vendredi 16 novembre 2012

Bombyle mon pote !

Mes copains, fans d'insectes, savent que ce petit insecte est mon diptère préféré , ils me postent régulièrement des photos de cette petite bestiole sur mon mur. Je sais, ça peut paraître un peu bizarre d'aimer une sorte de mouche,... mais celle ci est très attachante. 

Vous ne trouvez pas ? allons....attendez le retour du printemps pour aller voir ces Speedy Gonzales de la nature le long des chemins, je les repère rien qu'à leur bruit .

Ce diptère ressemble à un petit nounours qui porterait des lunettes d'aviateur et qui vole de façon incroyable en faisant un petit bruit caractéristique ! 

Comme la coccinelle dans les films "Minuscule" .

Vous connaissez les films de Minuscule TV ?  NON ! tapez vite sur ce lien pour aller sur leur site et pour visionner ces films délirants ! Les insectes sont mis en scène de façon burlesque et petits et grands peuvent y trouver grand plaisir à regarder ces petites saynètes.
J'aime beaucoup celui ci dessous


Minuscule Saison 2: En voiture Simone par Minuscule

Je ne suis pas une pro du descriptif des insectes, voici donc ce que dit du bombyle l'OPIE , vous savez ceux qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur toutes ces petites et grandes bestioles qui vivent à côté de nous et sans lesquelles nous aurions beaucoup de problèmes ! Si ! Si ! croyez moi ! 

Alors voilà pour en savoir un peu plus sur mon pote le bombyle ( en plus, il ne pique pas les humains ! Du bonheur !)  c'est par ici : 

Extrait :
"Les Bombyles sont une famille de Diptères (= mouches à deux ailes) qui ressemblent, à cause de leur corps très poilu, un peu à des bourdons. Leur vol stationnaire, pour butiner les fleurs sans se poser avec leur longue trompe, évoque les oiseaux-mouches. (....)
Les larves de cette espèce vivent dans les nids d’abeilles solitaires. Pour pondre dans ces nids (souvent des galeries creusées au sol) sans se faire piquer par leurs propriétaires, les adultes mettent du sable dans l’extrémité de leur abdomen, recouvrent leurs oeufs gluants avec ce sable et pondent en volant à l’entrée du nid. En sortant de l'oeuf, la larve entre dans le nid où elle mange toutes les réserves de nourriture (pollen et nectar) et finit par dévorer la larve de l’abeille.

D’autres espèces de Bombyles parasitent les pontes de sauterelles, des petites guêpes ou encore d’autres mouches ..."


3 commentaires:

  1. Il est extra-ordinaire ....
    Je comprends que ce soit ton préféré, il a une petite frimousse toute douce on dirait un p'tit nounou ^^

    RépondreSupprimer
  2. contente qu'il te plaise , tu vois, je suis arrivée à te faire aimer une mouche ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sûrement cette petite bestiole est plus attachente que cetain gens !!!!
    Jolie article

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)