jeudi 29 novembre 2012

Douceur orangée d'automne.

Cappuccino de potimarron aux châtaignes et à la chantilly à la noisette.

Voilà une entrée présentée en verrine qui fait beaucoup d'effet et qui est simplissime. J'aime beaucoup le goût du potimarron que je préfère nettement au potiron. Pas besoin de féculents pour épaissir cette soupe qui est tout de suite de belle consistance. Tout peut se préparer à l'avance et se monter à la minute. C'est joyeux je trouve le potimarron ! D'abord par sa couleur orangée bien pétante dedans comme dehors puis sa chair bien ferme mais qui devient vite fondante à la cuisson : un coeur moelleux dans un corps dur ...

Ingrédients -recette pour 6 à 8 personnes
- un potimarron
- 1 bouillon cube de volaille
- 1 oignon
- crème fraiche liquide 25cl froide
- 1 cs huile de noisette 
- 1 bocal de châtaignes au naturel
- beurre 
- noisettes  
- sel, poivre

Préparation
Ne vous embêtez pas à peler votre potimarron, brossez le , coupez le pédoncule et le fond, enlevez les graines, ne les jetez pas ! Mettez le potimarron coupé en cubes grossiers dans de l'eau avec un bouillon-cube de volaille et l'oignon lui aussi coupé grossièrement. Faites cuire jusqu’à ce que le potimarron soit fondant. Pendant ce temps , rincez bien les graines pour les débarrasser des restes du potimarron, séchez les bien et faites les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. 
Mixez le potimarron et l'oignon avec le bouillon pour obtenir une consistance assez épaisse comme une sorte de crème. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût.

La chantilly !
Moi, je la fais au siphon, c'est délicieux et puis ça permet de faire des décos sympas, si vous n'avez pas de siphon, préparez la selon vos habitudes et pour la dresser, utilisez une poche à douille pour faire de jolies présentations.
Pour la prépa au siphon : mettez la crème fraîche froide dans le siphon avec 1 cs huile de noisette, fermez, secouez bien et mettez la cartouche de gaz, secouez bien à nouveau et réservez au frais pendant au moins 2 H. 

Je ne l'ai pas salée ni poivrée, j'ai préféré la laisser la plus brute possible, mais faites selon vos goûts et habitudes.
Goûter une chantilly au siphon c'est l'adopter ! Mais pas de miracle une vraie chantilly qui se tient bien avec seulement de la crème, c'est bien à cause du gras dans la crème donc pas de crème fraîche allégée ! 

Bon, ce qui est généralement politiquement correct à ce stade est de dire "tu ne prends pas d'allégée (de toute façon ça ne marche pas bien) , tu prends de la crème entière et tu en manges moins... " : la bonne blague ! une fois que vous avez le siphon sous le nez , une conduite addictive vous poussera à faire pschiiiitttt régulièrement et sans raison ! 

Non vous n'êtes pas malade , vous êtes gourmand ! 

J'avais même un chat qui sortait de sa léthargie dès qu'il entendait le pschiiiittt de la bombe , un vrai 
réflexe de Pavlov ! 
Bon arrêtons de culpabiliser ! Continuons la préparation ! 
Faites revenir les châtaignes dans un peu de beurre, il faut qu'elles soient un peu croquantes et dorées. Réservez les. 

Au moment de servir, réchauffez un peu la soupe si vous avez tout préparé d’avance, mettez les châtaignes au fond de la verrine, ajoutez la soupe de potimarron, mettez la chantilly et ajoutez des noisettes en petits morceaux que vous aurez torréfiées à sec au préalable. 

Servez aussitôt, car la chantilly va se mettre à fondre dans la chaleur de la soupe comme un cappuccino. L'idéal, est de pouvoir, avec une cuillère, goûter les différentes couches et différentes textures, il faut donc pour cela le croquant des châtaignes, le velouté de la soupe, la fraîcheur et l'onctuosité de la chantilly et... la rapidité du service !

Servez le cappuccino accompagné des graines grillées ou servez les en apéritif 

Pssss : Pour les fêtes il est possible de rendre cette entrée encore plus gourmande en ajoutant des dés de foie gras.

Pschiiiiiitttttt !!!

Z'avez vu le "splendide" potimarron miniature sur les photos ?!! Naoooon je ne me suis pas lancée dans la culture de légumes miniatures ! C'est le seul exemplaire de potimarron qui a bien voulu pousser dans mon jardin cette année ! Alors tant pis pour la soupe mais en déco il est parfait ! 

dimanche 25 novembre 2012

Réhabilitons le !

Velouté de topinambours et ses chips de magret de canard fumé.

Parlant dernièrement à des collègues de travail de préparations culinaires, et  de légumes, j'ai évoqué le topinambour. L'une d'elles me sortit alors une phrase surprenante : "ah non ! beurk ! Pas de topinambour, on en a mangé pendant toute la guerre " !!! . 

Je ne savais pas qu'elle était si vieille ! ;) 

Si je peux comprendre que ma grand mère ne veuille pas trop manger ce légume qui pourrait lui rappeler de mauvais souvenirs, j'ai été étonnée que des réputations comme celle ci perdurent auprès de générations qui n'ont pas vécu la disette et l'obligation de manger au quotidien, jusqu'à s'en dégoûter ce légume en lieu et place des pommes de terre.... Les clichés ont la dent dure !

Donc je crie haut et fort : réhabilitons le topinambour ! 

Voilà donc une recette d'une simplicité extrême, j'aime bien les recettes faciles et sans chichis , surtout quand le produit de base est goûteux. 

Le côté moins marrant du topinambour est l'épluchage, surtout quand il est bio et plein de protubérances, ceux que j'ai utilisés aujourd'hui dans la recette ne sont pas bio malheureusement mais généralement je préfère. 

Alors faites moi confiance, préparez ce velouté et faites le déguster à vos amis en leur demandant de trouver à quoi il est, j'ai eu beaucoup de réponses fantaisistes mais un plébiscite à chaque fois que je l'ai fait.

Ingrédients 
- 800 g de topinambours 
- un bouillon de volaille 
- lait concentré non sucré 
- magret de canard séché au poivre 
- sel, poivre 

Préparation
Épluchez les topinambours. Faites les cuire dans un bouillon de volaille pendant 20 mn environ , piquez les avec un coupeau, il faut qu'ils soient bien tendres. Égouttez les en réservant le bouillon. Mixez les avec le bouillon pour les réduire en crème épaisse , ajoutez alors le lait concentré (j'ai pris du lait Gloria) tout en continuant à mixer pour émulsionner. J'ai utilisé mon blender pour cela mais je pense qu'avec un bon mixer c'est faisable aussi. Ajoutez un peu de sel (pas trop, le bouillon est déjà salé et le magret aussi donc ayez la main légère) et poivrez. 
Faites revenir le magret dans une poêle sans matière grasse pour "sécher" le magret (oui je sais il est déjà séché à la base !) et le rendre croustillant. Déposez les sur un papier absorbant pour retirer l'excédent de graisse.
Servez aussitôt ! Je l'ai servi cette fois avec du pain à la figue qui se marie bien avec le magret. 


vendredi 23 novembre 2012

Bouh ! il ne fait pas beau ! Besoin de réconfort !

Carbonade flamande : c'est bon comme là bas dis ! 


Ben oui on ne se refait pas avec ses origines ! Voilà un plat de mon enfance qui embaume toute la maison. Pas comme la tarte aux maroilles qu'on aime bien faire chez les autres .... Un vrai plat de saison froide cocoonant , enveloppant (à tous niveaux , hihihi ! à mon avis chez les esquimaux ça ferait un tabac ) Mais bon pour une Madeleine de Proust on ne va pas faire de chichis et commencer à compter les calories !



Pssss ! servi avec des frites c'est encore meilleur ! mais là c'est vous qui voyez .... C'est très bon avec des pâtes aussi !  

Le secret de la carbonade réside notamment dans sa cuisson qui doit être longue, ce n'est pas un plat qu'on peut préparer à la va-vite et comme tous ces plats de la bonne cuisine familiale, réchauffé, il donne toute sa dimension moelleuse et goûteuse. 

Ingrédients 

- 600 g de viande de boeuf (ici de la viande à bourguignon ) , demandez à votre boucher les meilleurs morceaux pour faire cette recette
- 2 oignons
- 2 carottes
- un bouquet garni
- 2cs farine 
- 6 tranches de pain d'épices
- 2 cs de cassonade
- 75 cl de bière (ici de la Jeanlain) 
- matière grasse

Préparation 
Coupez la viande en petits morceaux, faites revenir les oignons dans de la matière grasse et ajoutez la viande. Quand elle est bien dorée, ajoutez la cassonade, farinez la viande et ajoutez la bière, le bouquet garni et les carottes coupées en rondelles. Salez , poivrez. 
Au bout de 2H30 - 3 H  , ajoutez le pain d'épices en petits morceaux et mélangez bien. Avant je mettais cette préparation au four mais en fait je trouve que ça desséchait le plat et la viande donc je préfère la laisser dans la cocotte . Je n'ajoute pas de moutarde mais ça se pratique ...Une copine belge m'a dit qu'elle ajoutait un petit carré de chocolat noir pour colorer la sauce, j'essaierai la prochaine fois.





lundi 19 novembre 2012

Simple et bon.

Soupe à la tomate.

Quoi de plus réconfortant qu'une bonne soupe maison ? J'ai vraiment beaucoup de mal avec les soupes en sachet (je les déteste ! C'est un vomitif chez moi, surtout celles avec des vermicelles ou des petites pâtes = beurk !) ou les soupes toutes faites. Je trouve qu'elles ont toujours le même genre de goût, de texture un peu gélatineuse, d'amertume en fond de bouche... J'en ai déjà essayé plusieurs mais j'ai à chaque fois j'ai été déçue. 


Alors j'en mange moins et je les fait moi même. C'est rapide à faire et on peut les varier à l'infini .Je vous ai déjà proposé sur ce blog une crème au fenouil et au Saint Marcellin, aujourd'hui c'est juste une soupe à la tomate , toute simple et qui a le goût de mon enfance.



Ingrédients 
- 3 tomates (j'ai utilisé uniquement ce jour l’intérieur des tomates car j'avais fait des tomates farcies dans la journée et il me restait l’intérieur que je n'avais pas utilisé. Mais on peut utiliser bien sûr des tomates entières en les pelant pour éviter le côté désagréable des peaux) 
- 1 oignon
- 2 pommes de terres moyennes
- 1cube bouillon de boeuf ou 1 cube bouillon knorr
- 2 morceaux de sucre

Préparation

Mettez dans une casserole les tomates pelées, l'oignon, les pommes de terre coupées en petits dés ou en tranches, le cube de bouillon, couvrez avec de l'eau et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes. Mixez la soupe et ajoutez le sucre pour que la soupe perde un peu son acidité. On peut également mettre du jus d'orange, j'ai goûté ce mélange chez des copains anglais et c'était très bon , la tomate et l'orange se marient bien. C'est prêt en  moins de 20 mn alors à quoi bon s'embêter avec des soupes toutes faites ? 



dimanche 18 novembre 2012

Yes !!! J'ai fait manger de l'endive à une ado !

Tatin d'endives au roquefort et aux noix.


Je suis dans ma période Tatin, après ma tatin de patates douces, voilà une tatin en entrée qui a un petit goût original et qui permet de manger des endives cuites sans se lancer dans la sempiternelle "endive jambon béchamel". 

Comme vous ne le savez pas, je suis originaire du Nord de la France et les chicons comme on les appelle par chez moi sont très utilisés. 
Beaucoup de personnes n'aiment pas l'amertume des endives qui est dûe, en fait en grande partie, au "trognon" de l'endive qu'il vaut mieux enlever mais ne nous leurrons pas malgré cela, l'endive reste amère, c'est aussi ce qui en fait sa particularité et son charme !

J'aime aussi beaucoup le sucré-salé et cette recette fait la part belle aussi à ce genre de saveur. Mon ado a adoré pourquoi pas les vôtres ? :) 


Ingrédients 
- 1kg d'endives
- 1 roquefort (125 g)
- des noix (environ 100 g) 
- vinaigre de noix 
- 1 pâte feuilletée
- cassonade brune 
- matière grasse



Préparation


Préchauffez le four th 180 °. Lavez et essorez bien les endives ,coupez le trognon (moi je le donne à mon cochon d'inde Plopsy qui en raffole) et effeuillez les. Faites les revenir dans la matière grasse de votre choix, quand elles commencent à cuire, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de cassonade brune. Mélangez bien et ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre parfumé à la noix. Quand les endives sont cuites, (vérifiez avec un couteau, il doit s'enfoncer dans la partie la plus épaisse facilement), mettez les au fond d'un moule à manqué en les disposant en éventail, ajoutez un peu de jus de cuisson. Ajoutez le roquefort coupé en morceaux et les noix en petits morceaux également. Réservez quelques cerneaux de noix pour le décor. Je n'ajoute pas de sel, le roquefort en contient assez pour saler ce plat. 
Couvrez avec la pâte feuilletée , faites une petite cheminée et hop au four ! Vérifiez la cuisson, la tatin est cuite quand la pâte est bien dorée et que vous voyez les bords un peu caramélisés. La cuisson est rapide car les ingrédients à l'intérieur sont déjà cuits. 

Démoulez rapidement pour que la tatin n'adhère pas au moule en refroidissant et ajoutez les cerneaux de noix pour décorer, servez aussitôt. 






samedi 17 novembre 2012

Dessert ou pas ? J'me tâte !

Tatin de patates douces.

J’aime bien les patates douces, leur couleur, leur goût sucré , leur parfum d'exotisme . Il m'arrive de les faire fréquemment en purée ou en gratin pour accompagner une pierrade par exemple. Ça rencontre toujours beaucoup de succès auprès de mes amis . 
Je constate que peu de personnes autour de moi se lance dans la cuisine de ce légume, qui est pourtant  désormais facile à trouver en magasin. Souvent rangé dans le rayon exotique, par méconnaissance, je pense , les personnes ne s'osent pas se lancer dans l'aventure. C'est bien dommage ! 

J'avais acheté des patates douces  en me disant que j'allais faire un gratin et puis je les ai oubliées.
J'ai fini par les retrouver au fond de mon bac à légumes (hors frigo) et là je me suis dit : y a pas il faut les faire ! Je n'aime pas gâcher la nourriture ! 
Pas envie d'une purée, pas assez de temps pour un gratin, j’avais une pâte feuilletée au frigo et j'étais dans ma période tatin
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai des périodes en cuisine : tiramisu, tatin, crumble , madeleine, viandes mijotées, terrines....

Alors c'est parti pour une tatin !  Je pensais la cuisiner en accompagnement d'une viande grillée mais finalement ça convient mieux en dessert. A vous d'essayer et de choisir !


Ingrédients 
- 2 patates douces (taille moyenne) 
- cassonade brune ou sucre c'est vous qui choisissez , moi j'aime bien la vergeoise brune !
- une pâte feuilletée
- margarine
- noix de coco râpée (facultatif) 



Préparation 
Faites cuire à la vapeur les patates douces , pas trop , il faut qu'elles "se tiennent" et qu"elles ne se transforment pas en purée. Passez les dans une poêle avec de la margarine et le sucre pour les confire et les caraméliser.
Beurrez un moule à manqué et ajoutez en éventail les patates douces. Couvrez avec la pâte feuilletée en la bordant bien sur les côtés et faites une petite cheminée au milieu pour évacuer la vapeur. 
Cuisez la au four pendant 25 mn environ le temps que la pâte dore.
Attendez quelques minutes à la sortie du four et démoulez . N'attendez pas trop si non le caramel va se figer et vous n'arriverez plus à la démouler sans dégâts. Dégustez tiède ! On peut la saupoudrer de noix de coco râpée pour faire plus exotique !


Bonus ! 
Et puis tiens ! j'ai oublié de cuisiner une patate douce qui était restée dans le bac et qui a fini par germer alors je l'ai plantée ! Pas pour la manger mais pour en faire une plante ornementale, ça pousse un peu comme une liane !


Aqui està la Quinoa !

Quinoa au jus d'orange et aux châtaignes. 




J'aime bien la quinoa, c'est digeste, facile à préparer  et ça change des pâtes, du riz et autres féculents.

Voilà donc un mélange acidulé à manger en entrée .








Ingrédients 

- quinoa à doser selon vos souhaits en fonction de la quantité que vous souhaitez
- jus d'orange
- huile d'olive
- châtaignes au naturel
- raisins secs  blonds
- sel, poivre
- cardamone



Préparation 


Cuire la quinoa pendant 25 mn dans de l'eau salée après l'avoir rincée soigneusement . Faites tremper les raisins dans de l'eau tiède pour qu'ils gonflent un peu. 
Une fois la quinoa cuite et refroidie, ajoutez des brisures de châtaignes , les raisins égouttés. Passez à l'assaisonnement huile d'olive, jus d'orange (personnellement j'aime bien mettre pas mal de jus d'oranges pour que je goût acidulé ressorte bien) , ajoutez la cardamone selon vos envies (mon mari n'en raffole pas alors je dose légèrement...).

Je l'ai laissée une nuit au frigo pour que tous les ingrédient soient bien frais mais vous pouvez déguster de suite . 

vendredi 16 novembre 2012

Bombyle mon pote !

Mes copains, fans d'insectes, savent que ce petit insecte est mon diptère préféré , ils me postent régulièrement des photos de cette petite bestiole sur mon mur. Je sais, ça peut paraître un peu bizarre d'aimer une sorte de mouche,... mais celle ci est très attachante. 

Vous ne trouvez pas ? allons....attendez le retour du printemps pour aller voir ces Speedy Gonzales de la nature le long des chemins, je les repère rien qu'à leur bruit .

Ce diptère ressemble à un petit nounours qui porterait des lunettes d'aviateur et qui vole de façon incroyable en faisant un petit bruit caractéristique ! 

Comme la coccinelle dans les films "Minuscule" .

Vous connaissez les films de Minuscule TV ?  NON ! tapez vite sur ce lien pour aller sur leur site et pour visionner ces films délirants ! Les insectes sont mis en scène de façon burlesque et petits et grands peuvent y trouver grand plaisir à regarder ces petites saynètes.
J'aime beaucoup celui ci dessous


Minuscule Saison 2: En voiture Simone par Minuscule

Je ne suis pas une pro du descriptif des insectes, voici donc ce que dit du bombyle l'OPIE , vous savez ceux qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur toutes ces petites et grandes bestioles qui vivent à côté de nous et sans lesquelles nous aurions beaucoup de problèmes ! Si ! Si ! croyez moi ! 

Alors voilà pour en savoir un peu plus sur mon pote le bombyle ( en plus, il ne pique pas les humains ! Du bonheur !)  c'est par ici : 

Extrait :
"Les Bombyles sont une famille de Diptères (= mouches à deux ailes) qui ressemblent, à cause de leur corps très poilu, un peu à des bourdons. Leur vol stationnaire, pour butiner les fleurs sans se poser avec leur longue trompe, évoque les oiseaux-mouches. (....)
Les larves de cette espèce vivent dans les nids d’abeilles solitaires. Pour pondre dans ces nids (souvent des galeries creusées au sol) sans se faire piquer par leurs propriétaires, les adultes mettent du sable dans l’extrémité de leur abdomen, recouvrent leurs oeufs gluants avec ce sable et pondent en volant à l’entrée du nid. En sortant de l'oeuf, la larve entre dans le nid où elle mange toutes les réserves de nourriture (pollen et nectar) et finit par dévorer la larve de l’abeille.

D’autres espèces de Bombyles parasitent les pontes de sauterelles, des petites guêpes ou encore d’autres mouches ..."


lundi 12 novembre 2012

A la soupe !

Crème de fenouil au Saint Marcellin.

Il commence à faire froid et il est temps de se remettre à faire des potages et des crèmes qui viendront nous réchauffer et nous réconforter. 

J'ai eu du mal à me faire au fenouil , trouvant ce légume un peu trop fort en goût mais je ne me suis pas avouée vaincue. 

J'aime bien faire des potages crémeux qui font tout de suite sophistiqué et ça pose toujours de dire "je vous ai fait une "crêeeemmme de légume oubliééééé" plutôt que de dire "en entrée ce soir  je vous ai fait de la sooouupe !"

Alors ce fameux fenouil , j'en vois déjà qui vont dire "beurk j'aime pas le goût anisé ", bon pour ceux là je n'ai pas de remèdes , c'est anisé et ça le restera ;) .

Après c'est une question de quantité, une verrine ou un petit bol passeront plus facilement .

Alors, je vous propose de le marier avec un fromage fort en goût mais tout en finesse : le Saint Marcellin. 
Toute la famille aime bien ce fromage qu'on peut trouver plus ou moins affiné.  Pour découvrir l'histoire de ce fromage bien agréable c'est ici

C'est donc une entrée riche en goût (mais aussi en calorie, héhéhé , faut pas se leurrer , crème et fromage ...., ça ne nous fait pas un potage recommandé par tous les prêtres des régimes).

Ingrédients
-1 beau fenouil
-1 cube bouillon de poule
- 1 Saint Marcellin par personne ou la moitié (ça dépend si vous êtes gourmande...)
- 1  brique de crême fraîche 
- sel, poivre
- du pain bis, pain complet, de seigle plutôt que du pain blanc

Et là vous me dites : c'est tout ?  eh bien oui! Pas besoin d'autres ingrédients ! 

Coupez les feuilles vertes du fenouil (moi je les file à Plopsy, notre cochon d'inde, il adore ça) , puis coupez le fenouil en petits morceaux.  Cuisez le dans un bouillon fait avec le cube de bouillon. L'eau doit juste affleurer au dessus du fenouil. Quand le fenouil est tendre, mixez le. C'est une étape délicate car le fenouil a beaucoup de fibres, si votre préparation est trop fibreuse, passez là au chinois. 
Ajoutez alors la crême fraîche , rectifiez l'assaisonnement. 

Servez bien chaud avec le Saint Marcellin que vous aurez sorti au préalable  du frigo, pas trop tôt pour que le fromage ne file pas trop. Il faut qu'il soit un peu ferme pour "se tenir" un peu dans votre potage. Faites fondre les morceaux avec la chaleur un peu comme des croûtons et dégustez avec le pain ! 

J'aime bien le contraste entre la chaleur du potage et le coeur frais du fromage. Le goût anisé et le fruité du fromage  se marient à merveille. 

Y a plus qu'a essayer ! Vous verrez, vous changerez d'avis sur le fenouil.





Un petit tour aux States ! en passant par la Norvège et le jardin

Cheese cake au saumon fumé et à la ciboulette. 

J'aime bien les blogs culinaires, ce sont eux qui m'ont donné envie de me lancer dans l'aventure pour leur créativité et leur réalisme. 
Je parcours régulièrement, en quête d'inspiration, la blogosphère et j'ai été séduite par ce plat tout simple et goûteux proposé par Les Billets de Janna .

Je l'ai fait plusieurs fois, il a rencontré à chaque fois un beau succès. C'est un plat facile à préparer et oh bonheur ! qui se prépare la veille !
J'aime bien faire en sorte de passer un maximum de temps à table avec mes amis et ne pas être coincée derrière les fourneaux ou complètement speed car l'apéro a duré et que le soufflé est en train de carboniser ou de tomber .

Tss, Tss ! pas une bonne idée le soufflé si vous devez passer l'apéro avec le minuteur à la main et siffler le rassemblement direction la table hop hop hop ! comme une cheftaine scout !

Bref , tout ça pour dire que cette entrée est idéale à tout point de vue. 

Ingrédients (Pour quatre personnes)

- 200 gr de fromage Philadelphia nature ou du St moret à défaut.
- 110 gr de crackers ,
- 70 gr de beurre
- Quatre tranches de saumon fumé
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc (pas d'allégé, trop d'eau)
- Une botte de ciboulette du jardin si vous pouvez, cueillie fraîche elle n'en est que meilleure !
- Un jus de citron
- Sel et poivre.

- cercles à pâtisserie pour le montage

Préparation
Préchauffez le four à 160° ( th. 5-6).
Faites fondre le beurre dans une poêle , écrasez les crackers.

Ma technique : je les mets dans un sac congélation et je tape dessus délicatement avec un marteau ( ça semble antinomique mais pourtant tout ce qui compte c'est la légèreté avec laquelle vous tapez avec le marteau :)). Il ne faut pas que cela se transforme en chapelure poudreuse, moi j'aime bien, vous le savez, quand il y a des morceaux. (syndrome des petits pots pour bébé peut être ? ...)

Mélangez avec le beurre. Tassez alors dans des cercles à pâtisserie et réservez au frais. 
Mélangez le fromage frais avec le fromage blanc, les oeufs battus, le jus de citron, ensuite la moitié du saumon fumé coupé en fines lamelles et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez.
Ajoutez la préparation sur les crackers. Mettez au four au bain marie pendant une demie-heure.
Laissez refroidir à température ambiante et réservez au frais durant au moins 4 heures.

Vous pouvez utiliser toute sorte de fromage frais, j'ai utilisé une marque de magasin sans problèmes.

Il faut les sortir au moins 30 à 45 mn avant de les servir, à mon goût, pour qu'ils soient frais mais en même temps un peu moelleux.

je ne m'étais jamais lancée dans la fabrication de cheesecake ni salé , ni sucré, ayant goûté un cheesecake chez une amie, j'avais trouvé cela vaguement écoeurant.

Maintenant cet essai me donne envie de me lancer dans d'autres préparations, plutôt dans le salé je dois avouer n'étant pas très dessert.


dimanche 11 novembre 2012

Un colibri sous nos latitudes ?

Moro sphinx (Macroglossum stellatarum)

Papillonnage !

Pour une insect addict, la période hivernale correspond à une période de tri de photos .

Plus de petits vrombissements dans le jardin, la nature s'endort doucement, les insectes qui hivernent sont partis se mettre à l'abri et donc le jardin est bien vide à part quelques mouches ...

Voilà donc un petit papillon que vous avez dû déjà apercevoir si vous avez un jardin fleuri voire même un balcon et que bien sûr vous ne mettez rien en produit chimique , ce qui vous permet d'avoir une belle biodiversité !
Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent pas atteindre. 

Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) ressemble à un petit colibri par son vol stationnaire devant les plantes. Pas facile à photographier du fait de sa vitesse , il fait partie des rares papillons de sa famille  (Sphingidae) qui vole le jour avec l'autre sphinx : le sphinx fuciforme, Hemaris fuciformis ou sphinx gazé ou sphinx du chèvrefeuille.

Pour en savoir plus sur ce papillon , cliquez ici 

Ce n'est donc pas un oiseau mouche ou colibri qui n'existe pas dans nos régions mais bien un papillon



Sphinx gazé (Hemaris fuciformis)
Un mention spéciale pour ce site internet de mon secteur que j'aime bien consulter, notamment à cause de sa rubrique les papillons de saison : 6 pattes  qui permet de reconnaître bon nombre d'espèces communes de la Vienne


Le sphinx gazé est plus rare, je ne l'ai vu qu'une seule fois dans mon jardin, alors que le Moro sphinx visite au quotidien les différentes plantes de mon jardin.

Pour en savoir plus sur ce papillon , cliquez ici 

j'aime aussi ce site : Lépi'net qui permet de découvrir bon nombre d'espèces avec une répartition départementale. Bourré d’illustrations, très riche, une vraie bible pour ceux qui veulent découvrir les papillons.

Sublimons la clémentine !

Filet mignon de porc aux clémentines. 

J'aime beaucoup le mélange sucré salé, aujourd'hui je vous propose un sucré acidulé avec ce plat de saison , toute en douceur et en onctuosité. C'est prêt très rapidement et très simple.

Ingrédients
- 1 filet mignon de porc
- 1 échalote
- des clémentines (6 ici, je compte généralement 2 clémentines par personne)
- 1 grand verre de jus d'orange
- du Grand Marnier ou du Cointreau (facultatif)
- maïzena et lait froid pour la délayer 
- sel, poivre
- matière grasse

Préparation 
Faire revenir dans une sauteuse une échalote avec de la margarine, jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajoutez alors le filet mignon de porc et faites revenir de chaque côté pour qu'il soit bien doré. Salez , poivrez, flambez avec le Grand Marnier, ajoutez le jus d'orange. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn environ, ajoutez alors les clémentines pelées. Arrosez avec le jus régulièrement , les clémentines vont confire tranquillement. Surveillez la cuisson pour qu'elles restent présentables et pas trop cuites. Retirez la viande et les clémentines de la sauteuse, réservez. Ajoutez alors de la maïzena délayée dans du lait froid et faites épaissir la sauce en remuant régulièrement. Servez aussitôt. 


J'ai servi ce plat avec les galettes de pommes de terre citron vert gingembre que j'avais faites hier   mais je pense qu'on peut réaliser ces galettes avec du zeste d'orange pour accompagner au mieux ce plat.  

samedi 10 novembre 2012

Vous avez deux heures devant vous ? Faites des blinis maison !

La recette des blinis est toute simple, il faut cependant avoir un peu de temps devant soi car il faut laisser reposer la pâte plusieurs fois de suite pour avoir des blinis légers bien gonflés.

J'ai décidé de faire des blinis ce soir pour manger en entrée avec une crème au fromage de chèvre frais et fines herbes avant d'attaquer le plat de résistance : la White Pink Green Tower ! (et aussi parce que ma fille n'aime pas le poisson mais adddooooooorrre les blinis :) )

Ingrédients 
- 2 oeufs
- 250 g de farine
- un sachet de levure de boulanger
- 300 ml de lait
- 25 g de beurre  

- matière grasse pour la poêle 
- deux pincées de sel 

Préparation 

Séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs à part en les laissant à température ambiante .
Mettez la farine et la levure tamisée dans un bol et versez du lait tiède dessus (attention  ! Pas trop chaud le lait sinon il va "tuer" la levure.) 
Mélangez bien pour avoir une pâte sans grumeaux et laissez reposer la pâte 1H au chaud dans un endroit sans courant d'air avec un linge dessus. Ça forme en fait une sorte de levain.

Au bout d'une heure ajoutez les oeufs, le beurre fondu et une pincée de sel et laissez à nouveau reposer la pâte environ 45 mn pour qu'elle gonfle bien . Ajoutez alors délicatement les blancs battus en neige ferme avec une pincée de sel .

Faites cuire dans une poêle à blinis pour qu'ils soient bien homogènes ou sinon sur une crêpière. 




White green pink tower !

Terrine d'églefin au citron vert , saumon au sirop d'érable et brocolis accompagné de galettes de pommes de terre au citron vert et au gingembre 

J'ai revisité totalement cette recette que j'avais faite au feeling et qui est sur la page d'entrée de mon blog en "l'exotisant" un peu et en la présentant différemment qu'une terrine classique cuite au four .

Ingrédients 
Pour deux "Tower "
- 500 g églefin 
- 500 g saumon rose 
- 2cc d'agar agar
- 1 citron vert
- sirop d'érable
- 500 g brocolis 
- sel-poivre
- cercles à présentation 

pour les galettes
- 6 pommes de terre moyennes
- 1 citron vert + son zeste
- gingembre frais 
- farine
- 1 oeuf
-sel, poivre, 
- matière grasse pour cuire les galettes

Préparation 
J'ai cuit les poissons et les brocolis avec mon cuit vapeur que j'ai depuis une bonne quinzaine d'année , ça permet de conserver le moelleux et le goût des aliments .

Une fois les poissons cuits, mélangez l'églefin avec le jus d'un citron vert , sel poivre et le saumon rose avec le sirop d'érable (à doser selon votre souhait , plus ou moins,  en fonction de si vous aimez le goût du sirop d'érable et son côté sucré). Depuis que je suis allée au Canada, c'est un ingrédient que j'incorpore facilement dans les préparations salées mais je peux comprendre qu'on soit surpris...
Je n'ai pas mixé les poissons ça fait trop petit pot pour BB , j'aime bien sentir les morceaux. 

Ajoutez à chacune de ces préparations 1 c à café d'agar agar pour que la  "tower" ait de la tenue  (ce n'est pas toujours facile de doser cette algue gélifiante , ça dépend de la consistance que vous voulez donner à vos préparations, donc il faut tester et se faire la main avant pour mieux dompter la chose :) )  et mettre au micro-onde 1 mn 30 chacune pour chauffer les préparations afin que l'agar agar puisse faire son effet. 
Chacun sa technique , peut être que les puristes de ce gélifiant y trouveraient à redire mais bon, moi ça marche comme ça... 

Montez la "tower" immédiatement après avoir chauffé les préparations, avec des cercles en tassant bien. Ajoutez au milieu les brocolis en faisant dépasser les fleurettes sur les bords et là aussi sans les mixer , ajoutez juste un peu de sel et poivre pour qu'ils ne soient pas fades.
Terminez par une fleurette de brocolis et hop, une fois refroidi, au frigo pour que les mélanges prennent et tiennent debout au démoulage.

Pour les galettes 
Râpez les pommes de terre épluchées, lavées et essuyées, ajoutez le jus de citron vert (ça permet aussi que les PDT ne s'oxydent pas ) et le zeste du citron , râpez le gingembre ( ici l’équivalent d'1.5 cm ) , salez poivrez , mélangez bien. Ajoutez un oeuf battu avec une grosse cuillère de farine. 
Mélangez et laissez reposer 15 mn environ. Au bout de ce laps de temps, vous aurez un liquide au dessus de votre préparation, mélange d'oeuf et de jus de citron, ajoutez alors un peu de farine pour avoir la consistance d'uns sorte de pâte à crêpe  épaisse.

Passez à la cuisson , je les ai faites avec de la margarine qui donne un goût assez neutre pour que les arômes de gingembre et de citron vert ressortent bien. Déposez une grosse cuillère dans la matière grasse frémissante , laissez prendre et retournez la . J'ai saisi à feu vif et après j'ai laissé cuire doucement le mélange. Essorez sur du papier absorbant. 






 Après une demi-journée ou une nuit sortez et démoulez vos "tower" (je n'ai eu aucun souci de démoulage mais si jamais cela arrivait , chauffez un peu les cercles avec un sèche cheveux) et dressez les avec les galettes chaudes.

A déguster chaud ! (Réchauffez la "tower" au micro ondes pour que les arômes ressortent, c'est bien meilleur !) 







jeudi 8 novembre 2012

Quand on me presse le citron je riz au lait !

Riz au lait à la vanille de Madagascar et petit gâteau moelleux au citron 

Cette après midi je papote ! Une de mes bonnes copines doit passer pour qu'on rit un bon coup et qu'on se détende en se racontant des histoires que seules les filles peuvent comprendre ! 

Donc j'ai décidé de me lancer dans la préparation d'un riz au lait à la vanille de Madagascar que m'envoie une amie qui a une maison là bas. Un vrai bonheur cette vanille qui embaume quand vous la touchez, rien avec voir avec ces gousses desséchées du commerce ou les arômes synthétiques . 

Bon, je sais, tout le monde n'a pas une bonne copine pourvoyeuse de délices parfumés mais c'est vrai que cela fait toute la différence ! 
Et puis à chaque fois que j'utilise cette vanille je pense à mon amie qui est bien loin et ça c'est vraiment extra ! Je comprends qu'on utilise les odeurs pour aider certains malades ayant perdu la mémoire à se rappeler, par association avec les odeurs, des souvenirs perdus.  

Mais bon je diverge .... retour au riz au lait !  :) 

Ingrédients 
- 180 g riz rond spécial dessert
- 1 litre de lait
- 100 g de sucre
- sel 
- une gousse de vanille ou autre pour parfumer votre riz au lait 

 Préparation 
Faire bouillir de l'eau, ajouter le riz et une pincée de sel . Quand l'eau du riz bout à nouveau, compter 3 min et égoutter le riz. Faire chauffer le lait avec la vanille grattée et la gousse , quand il bout, ajouter le riz et compter 25 mn à petit feu. Au bout de ce temps, ajouter le sucre et laisser encore 5 mn de cuisson : voilà c'est prêt ! en moins de 45 mn un dessert sain et goûteux ! 
On peut le déguster chaud, tiède ou froid, moi je le préfère froid. 

En fait c'est très simple le riz au lait maison et c'est bien meilleur que le riz au lait du commerce , plus crémeux, moins sec et finalement fait avec peu d'ingrédients.


Pour accompagner ce riz au lait je suis partie sur une petite douceur : des petits gâteaux moelleux au citron 

Petit gâteau moelleux au citron 

Il me restait deux citrons non traités de ma précédente tarte au citron meringuée et j'ai donc décidé de les utiliser pour donner du goût  à de petits gâteaux un peu façon muffin mais bien moelleux à cause du jus de citron.

Ingrédients 
- 4 oeufs  
- 125 g sucre
- 80 g de beurre 
- 125 g de farine
- 1 sachet de levure chimique 
- le jus et le zeste de 2 citrons


 Préparation 


Séparer les blancs des jaunes, mettre les jaunes avec le sucre, blanchir la préparation , ajouter les zestes et le jus, bien mélanger. Ajouter le beurre fondu puis le mélange farine-levure. 

Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation, c'est cette phase qui va apporter le moelleux donc ne cassez pas les blancs.




Faire cuire 15 mn à 180 °. Cette préparation peut être utilisée pour faire un grand gâteau, il faut alors adapter la cuisson et compter 20 à 25 mn en surveillant que le gâteau ne cuise pas trop pour conserver son moelleux.