jeudi 7 mars 2013

Un petit plat vite fait, bien fait, et... vite mangé !

Briochettes fondantes aux lardons et à l'emmental 


Un repas facile, rapide et goûteux qui plait bien aux ados et aux papas :)

Ingrédients 
- 6 briochettes maison (c'est mieux)  ou du boulanger (parce qu'il le vaut bien )  
- 2 oeufs
- 15 cl crème fraîche liquide
- 100 g d'allumettes de lardons
- 2 poignées d’emmental râpé 
- sel, poivre
© Popote et Nature - briochettes lardons emmental



Préparation

Découpez un petit chapeau dans les briochettes, creusez les en prenant garde de ne pas les crever, si jamais ça vous arrivait, avec la mie que vous avez enlevée, faites un petit colmatage en tassant bien. Conservez les chapeaux. Réservez dans un plat allant au four.
Préchauffez le four à 200 °. Battez les oeufs en omelette, ajoutez 15 cl de crème fraîche et l'emmental râpé. Salez, poivrez et avec une cuillère remplissez les briochettes jusqu'au bord en équilibrant bien le mélange oeufs et garniture. Fermez avec les chapeaux et hop au four pour 15 mn environ. Servez avec une salade verte et c'est fini ! 

On peut faire plein de variantes : saumon fumé et oeufs brouillés, jambon de pays-noix... Ça plaira toujours autant. Ça fait son effet et c'est fait en 10 mn et cuit en 15 mn : magique non ! ! 

© Popote et Nature - briochettes lardons emmental

8 commentaires:

  1. Je crois que je vais me faire ça ce week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Même au petit déjeuner, ça fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gourmande Edith ? !au petit déjeuner je verrais bien le même principe avec en garniture de belles pommes sucrées légèrement caramélisées dans du beurre et de la cassonade avec un léger trait de caramel beurre salé .... argh !!! ;)

      Supprimer
  3. Souvenir d'enfance.... ma mère nous en faisait en entrée, elle imbibait la mie de la brioche avec un peu de lait et ajoutait du gruyère râpé avant un petit passage au four, un délice !!!
    Je vais tester vos variante qui sont bien appétissantes......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi on n'en faisait pas mais je crois que la tradition va commencer ;) il faut laisser libre cours à son imagination dans ces recettes et ça marche toujours à la fin

      Supprimer
  4. Et hop, dans mes favoris également la version salée, merci beaucoup et bravo !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)