samedi 4 mai 2013

Un petit tour au jardin et hop c'est parti pour une arboulastre !

Le jardin commence à donner de petits bouts de verdure odorants sympathiques, c'est le moment de se lancer dans une recette dont le goût varie en fonction de ce que vous mettez dedans. J'ai nommé :

l'arboulastre ou la quiche aux herbes !

C'est une spécialité que j'ai découverte en faisant un atelier cuisine médiévale avec une copine il y a quelques années, où j'ai appris à faire quelques recettes bien sympathiques qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette cuisine d'époque. Ma fifille raffole de l'arboulastre, je la fais en version chaude, ou froide que j'emmène en pique nique, ça change des sempiternels sandwiches. En fonction des herbes que vous allez utiliser, elle n'aura pas le même goût, en fonction des saisons, vous pourrez mettre des herbes d'été comme l'estragon, le basilic. A vous de doser et de faire vos propres mélanges en fonction des goût que vous préférez. Certaines herbes ont un goût plus prégnant que d'autres donc tout est question de dosage :).

Très facile à faire et faite en un tour de main ! des recettes comme je les aime, simples, faciles à faire, sans prise de tête et avec une petite touche d'originalité.

l'arboulastre peut se faire en version mini aussi 
Ingrédients pour la quiche
- 4 oeufs
- 100 g de gruyère râpé ou mieux du comté râpé 
- des herbes à votre convenance, ici j'ai fait un mélange de sarriette, thym citron, menthe, fenouil, persil plat et frisé
- 1 pâte brisée maison
- sel, poivre
- 250 ml de crème fleurette ou de crème fraîche

Pour la pâte brisée 
- 250 g de farine T55
- 100 g de beurre froid coupé en petits morceaux
- 1/4 cc de sel
- 80 ml d'eau

l'arboulastre peut se faire en version mini aussi 
Préparation 
Préparez une pâte brisée, c'est simplissime avec un robot moi j'ai la Rolls des robots : un Kitchen Aid :)
Placez la farine, le sel  rajoutez le beurre froid, mélangez vitesse 2, avec la feuille jusqu'au sablage du mélange. Rajoutez l'eau jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Sortez la pâte du bol du robot. Etirez la un peu sur le plan de travail en l'écrasant du plat de la main. Roulez la alors en boule, filmez la et mettez la au frigo une nuit. 
Au bout de ce laps de temps, sortez la et étalez la au rouleau. Mettez dans un moule à tarte et réservez.
Préchauffez le four à 210°. Cassez les oeufs et battez les en omelette. Salez, poivrez. Ajoutez la crème fleurette ou la crème fraîche, mélangez bien. Lavez les herbes et essorez les bien. Hachez les grossièrement (attention à ce qu'il n'y ait pas de morceaux de tige un peu durs qui seraient désagréables à manger dans la quiche)  et ajoutez les avec le râpé à la préparation des oeufs et versez sur la pâte.
Hop au four pour 30 mn ! Servez avec une bonne salade de mâche par exemple.

© Popote et Nature - arboulastre ou quiche aux herbes


Ajouter une légende

Vous aimez la cuisine cuisine médiévale : retrouvez mes autres posts sur le même sujet 


4 commentaires:

  1. ta quiche est superbement appétissante !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse :) C'est devenu un grand classique à la maison .

      Supprimer
  2. bonjour, vous mettez combien d'herbes? ( je sais que c'est pas facile à quantifier...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai une tendance généreuse pour tout ;) donc j'aime bien quand tout le fond de la pâte est garni , après il convient de doser les plantes en fonction de leur puissance, certaines sont plus fortes en goût que d'autres et donc il faut faire en fonction de vos goûts. voilà ! ma réponse est presque une réponde de normande mais il est difficile de répondre exactement ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)