dimanche 18 août 2013

Un tian à ma façon

Tian aux tomates, aux courgettes et au Sainte Maure de Touraine 

Pourquoi à ma façon ?  C'est parce que je mets de la pâte feuilletée en base du tian. Je sais, ce n'est pas classique mais ça me plait et ça plait à toute la famille. Qui a dit qu'on devait toujours tout faire dans les règles ?  Je différencie cette recette d'une tarte aux légumes classiques par rapport au dressage des légumes et à la cuisson lente de ceux ci, ce qui est la base du tian. J'ai utilisé des moules à tartelettes individuelles, ça permet de garder une présentation sympa dans les assiettes, les légumes restant bien ordonnés comme cela.
J'ai ajouté un Sainte Maure de Touraine, très affiné, bien sec qui a donné un petit goût particulier aux légumes.

Vous connaissez le Sainte Maure de Touraine ? C'est un fromage qui est produit dans les départements voisins de là où j’habite. Allez faire un tour sur leur site Internet, très bien fait pour tout connaitre sur ce fromage de chèvre particulier.

Extrait du site internet : "C’est un fromage au lait de chèvre frais, entier et cru, en forme de bûche allongée sa croûte est gris bleuté. Seul le véritable Sainte Maure de Touraine est traversé d’une paille de seigle en son milieu".



Donc cherchez bien dans les étals et chez votre fromager les signes distinctifs de ce chèvre pas comme les autres. Il est plébiscité chez nous à différents stades de maturation et je l'utilise froid et chaud, dans les pizzas par exemple, sur les bruschettas et ici dans cette petite recette sans prétention.


Ingrédients pour 3 tartelettes 
- 2 tomates moyennes
-1 courgette 
- 1/3  de Sainte Maure de Touraine
- thym
-huile d'olive
- sel, poivre
- 1 pâte feuilletée


Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Déroulez la pâte feuilletée et découpez en trois ronds pour mettre dans les moules à tartelettes. J'ai mis également du papier sulfurisé dans le fond pour que la pâte n'attache pas, elle peut se détremper avec les tomates et l'huile d'olive. Et puis, si vous voulez les présenter sans les moules, il sera plus aisé de les extraire.  Lavez la courgette et les tomates, séchez les bien. Découpez les en rondelles fines et dressez les sur la tranche en les intercalant sur la pâte. Découpez également le fromage en tranches et intercalez le à la fin avec les légumes. 
Salez, poivrez et mettez un filet d'huile d'olive, parsemez de thym et mettez au four pour 30 mn environ.





9 commentaires:

  1. Très jolie a ta façon :)
    Bon dimanche
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Une idée bien sympa que je retiens ! C'est vrai que ça change un peu.
    Pour le Ste-Maure, tu prêches une convaincue, on adore ce fromage à la maison, avec sa petite paille si caractéristique !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Cela n'a rien à voir avec les Tians de François, mais qu'est ce que ça donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  4. ma meilleure amie habite à tours, forcément je connais et j'adore ce fromage, j'en trouve parfois ici et je ne m'en prive jamais !!
    bonne après midi

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)