dimanche 13 octobre 2013

Panna cotta au parfum du Québec

Verrine de panna cotta poire, sirop d'érable et noix caramélisées

Je suis allée au Canada, il, y a de ça maintenant pas mal d'années mais j'ai gardé un souvenir ému de ce beau pays aux paysages grandioses et aux gens sympathiques. J'ai vécu des expériences extraordinaires comme celle d'hurler dans la montagne avec d'autres lors d'une "causerie" aux loups avec un guide, ils appellent ça "caller les loups" : un souvenir incroyable qui reste graver dans ma mémoire. Les baleines du Saint Laurent et la dégustation de homards en pique nique restent également  de belles expériences. Vous savez que j'aime la nature alors là j'ai été comblée ! Question gastronomie j'ai aimé les spécialités à base de bleuets, les myrtilles locales et les plats tenant bien au corps . Une curiosité locale qui ne s'est pas exportée... : la poutine , un plat avec des frites, du fromage et de la sauce brune , un peu particulier à vrai dire ! 
Mais bon en revanche, ce qui fait généralement l’unanimité, c'est le sirop d'érable :) j'en aime beaucoup le goût qui se marie bien avec le sucré ou le salé . (avais fait tout au début du lancement de mon blog une recette de poisson au sirop d'érable : une terrine d'églefin au citron vert , saumon au sirop d'érable et brocolis accompagné de galettes de pommes de terre au citron vert et au gingembre à redécouvrir ;). 
Aujourd'hui je vous propose un petit dessert gourmand avec de la panna cotta maison super facile à faire et qui utilise un fruit goûteux du moment : la poire. J'aime bien en ce moment la panna cotta , j'en avais faite une il y a quelques mois en la transformant en mousse légère dans une verrine très girly : une  belle verrine rose aux biscuits de Reims et à la mousse de panna cotta .
Ce dessert se prépare la veille et fait un malheur aussi en petite verrine dans un café gourmand par exemple . Vous pouvez utiliser de la gélatine aussi , cela donne un côté un peu moins gélifié, mais je n'aime pas trop penser à la façon dont est faite cette gélatine alors j'utilise plutôt de l'agar-agar, qu'il faut apprendre à apprivoiser. 

Ingrédients (pour 4 verrines) 
- 60 cl de crème fraîche liquide 
- 2 g d'agar agar
- 3 poires 
- 50 g cerneaux de noix
- 1/2 bouteille de sirop d'érable dont 3 cs de sirop d'érable pour sucrer la panna cotta
- matière grasse

Préparation 
Versez la crème dans une casserole, ajoutez 3 cs de sirop d'érable (goûtez si la préparation est assez sucrée pour vous et si le goût est assez prononcé), ajoutez l'agar agar et mélangez bien pour que toute la poudre soit bien dissoute.  Mettez la casserole sur feu doux, et continuez à remuer jusqu'à ébullition de la crème ( environ une minute). Arrêtez le feu et versez la crème dans des verrines. Mettez au frais pendant 3 heures au minimum (le mieux, une nuit).
Pelez et coupez les poires en petits dés, mettez dans une poêle avec de la matière grasse sur feu vif. Ajoutez les cerneaux de noix et le sirop d'érable. Faites réduire le liquide pour que les poires et les noix caramélisent. Retirez les poires un peu avant la fin de la cuisson pour qu 'elles ne se réduisent pas en compote  et finissez de caraméliser les noix.
Faites refroidir et dressez les alors sur les panna cotta, servez aussitôt ou attendez un peu, le sirop d'érable mélangé au jus de cuisson des poires va s'étaler sur la verrine.





5 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)