mardi 29 janvier 2013

Un dessert régresssssiiiiifffffffffffff !

En faisant mes courses hier soir je suis tombée en pâmoison dans le rayon bonbon (qu'est ce que je faisais là ?  hein ?! ) sur un paquet de fraises Tagada . Arfff ! Roues du caddie bloquées, torticolis à gauche, pas moyen de regarder ailleurs, un bras gauche pris de spasmes et qui s'est rué sur le paquet, pas moyen de lui faire lâcher. Qu'auriez vous fait à ma place ??? Ben oui, comme moi vous n'auriez pas lutté... n'étant qu'une faible (c'est le mot ;)  femme ! 
Me voilà avec un paquet non désiré (Huhuhuhuuuu ....) de fraises Tagada (rien que le nom m’éclate), quoi faire avec ? ....Après avoir goûté pour vérifier (et uniquement pour vérifier) qu'elles ont bien le goût de mon enfance, je me suis rappelée un tiramisu que j'avais fait il y a quelques années avec des fraises Tagada et des meringues : très bon mais un peu trop sucré quand même. Je vais donc tenter une variante : 

Le tiramisu aux biscuits de Reims et au sirop de fraises bonbon

Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de mascarpone
- 2 à 3 oeufs (ici j'en ai mis 3 car ils étaient minuscules) ultra frais
- 175 g de biscuits de Reims (1 paquet) 
- 4 cs de sirop de fraise bonbon de chez Monin (j'ai découvert ce sirop dans ma grande surface locale, et pourtant j'habite un bled, il y a plusieurs parfums mais celui là m'a tapé dans l'oeil (on se demande bien pourquoi ! ;))et la composition est à base d'ingrédients naturels , ce qui m'a fait l'acheter car je ne suis pas fan de sirop.) 
- des fraises Tagada , bien sûr !!!! 

Préparation 
Séparez les blancs des jaunes, battez les jaunes avec le mascarpone et le sirop. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement à la préparation précédente.
Dans des verrines, mettez de gros morceaux de biscuits de Reims et quelques brisures, de petits morceaux de fraises Tagada, couvrez de crème de mascarpone et recommencez l'alternance. 
Ajoutez une fraise Tagada (ou plusieurs ...) et saupoudrez la verrine avec un biscuit de Reims écrasé.
© Popote et Nature - tiramisu fraises Tagada et biscuits de Reims
Astuce ! Si vous souhaitez que le goût de fraise soit plus intense, versez un peu de sirop au fond de la verrine. Je ne fais pas tremper les biscuits dans de l'alcool (sinon ma fifille n'aime pas) ni dans du sirop car j'aime bien conserver un peu de croquant.

Voilà ! complètement régressif  et assumé !
© Popote et Nature - tiramisu fraises Tagada et biscuits de Reims

dimanche 27 janvier 2013

Sauce mangue caramel beurre salé


J'ai découvert les sirops Monin par hasard et c'est une belle découverte. C'est avec le sirop de fruit Monin smoothie mangue que j'ai réalisé cette recette qui a accompagné un riz au lait à la vanille de Madagascar.

Un caramel beurre salé à la mangue 

pour aromatiser les yaourts, remplir des profiteroles ... manger à la cuillère....

La base : faire une crème caramel beurre salé, je vous remets la recette de la crème que j'ai déjà proposée sur ce blog pour garnir mes brioches tourbillon : un vrai délice !

Ingrédients 
- 100 g sucre, 
- 50 g beurre salé, 
- 15 cl crème fleurette, 
- quelques pincées de fleur de sel pour corser le goût. 

Préparation
Le caramel n'est pas difficile à réaliser mais demande de l’attention pour éviter sa cristallisation et les projections lors de l'ajout de crème bouillante.
Faites fondre le sucre dans une casserole en remuant la casserole doucement, ne remuez pas avec une cuillère , laisser prendre une bonne couleur caramel blond , faites chauffer en parallèle la crème fleurette et ajouter la hors du feu au caramel .
C'est là l'étape la plus sensible , gare aux projections !Mélangez et remettez sur le feu tout en tournant. S'il reste des cristaux de caramel , faites les fondre sur le feu en tournant toujours doucement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et pour un goût encore plus salé, ajoutez un peu de fleur de sel.

Avec cette recette la texture est crémeuse, idéale pour napper les crêpes et les desserts. Je la mets au frigo et elle se conserve 3-4 jours, attention il n'y a pas de conservateur et c'est à base de crème donc elle peut vite tourner.

Ajoutez alors le sirop Monin à la mangue et remettez au frigo, la préparation est crémeuse , je l'ai proposée en petit ramequin à part pour pouvoir déguster une cuillère de riz au lait tiède et une cuillère de crème mangue caramel beurre salé. Hummmmmm !

© Popote et Nature - sauce mangue caramel beurre salé

parfait pour accompagner un riz au lait maison :)






© Popote et Nature - riz au lait à la vanille de Madagascar

jeudi 24 janvier 2013

Un classique indémodable toujours apprécié

Le financier aux amandes.

Rien de révolutionnaire dans cette recette de petit gâteau archi classique mais que tout le monde aime bien pour son moelleux et son bon petit goût d'amandes, une forme sympa qui présente bien dans une ronde de desserts à l'assiette ou à l'ardoise. Bref ! une valeur sûre !

Ingrédients
- 3 blancs d'oeuf
- 125 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre glace
- 40 g de farine
- 1 cs de miel
- 100 g de beurre
- sel

Préparation 
 Faites fondre le beurre. Mélangez le sucre avec la farine, la poudre d'amandes et le sel. Ajoutez les blancs d'oeuf battus légèrement (mousseux), le beurre et le miel.
Mettez la préparation dans des petits moules rectangulaires à mi hauteur et laissez reposer au frais 1 H environ. Au bout de 40 mn, préchauffez le four à 180 °.
Enfournez alors les moules et laissez cuire 15 à 20 mn, surveillez bien la cuisson pour ne pas qu'ils brûlent .

Démoulez quand ils sont tiédis.

mercredi 16 janvier 2013

Gourmandise médiévale

Petits pains d'épices à l'orange et aux figues.


Ces petits pains d'épices m'ont fait penser, en dehors du goût de la figue, aux nonnettes de mon enfance. Un vrai délice ! 

Ingrédients (pour 6 pains d’épices format moule à financier)

- 4 cs de miel
- 4 cs de confiture d'oranges amères avec de petits morceaux d'orange confits
- 8 à 10 figues séchées Baglama
- 200 ml  de lait
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique 
- cannelle 

Pour cette recette , j'ai choisi des figues séchées Baglama, ce sont des figues de Turquie présentées en guirlandes, reliées les unes aux autres par une ficelle, très moelleuses que j’achète en vrac en magasin bio. Elles se conservent très bien et ont vraiment un bon goût.

Préparation 

Faites chauffer le lait, mettez le dans le bol d'un robot ou à défaut dans un bol. Ajoutez la confiture et le miel et faites tourner à petite vitesse pour bien mélanger. Important que le lait soit chaud pour bien faire fondre les ingrédients. Tamisez la farine avec la levure et ajoutez la au bol du robot tout en continuant de tourner.
Ajoutez la cannelle , j'en ai mis l'équivalent de 4 cc, à vous de doser en fonction de votre goût car la cannelle a un goût prononcé que certains détestent.  Coupez les figues en petits morceaux et ajoutez les en dernier à la préparation en dehors du bol du robot pour ne pas les écraser. 
Remplissez les moules et mettez au four préalablement chauffé à 200 ° pendant 20-25 mn . Ils cuisent très rapidement donc restez vigilants. 
© Popote et Nature -pains d'épices figues-oranges amères

lundi 14 janvier 2013

Youpi ! mes premiers whoopies !

Whoopies à la betterave, à la ciboulette et au fromage frais.



Voilà ce qu'en dit le site Marmiton que je cite ci dessous 

"Successeur des cupcakes, voici venir des Etats-Unis les whoopies, drôle de petit gâteau fait de deux ronds de pâte tendre accolés par une crème. Un peu soucoupe volante, un peu macaron, un peu cupcake pour le côté américano-crémeux, le whoopie a pourtant une longue tradition derrière lui.
Certains les disent d’origine allemande et à l’origine fait avec les chutes des gâteaux pour les petites mains enfantines. On les nomme également « hucklebucks », « BFO » (pour « Big Fat Oreo »), ou tout simplement « black-and-white ».
Ils seraient nés en Pennsylvanie dans la communauté amish et glissés dans la besace des travailleurs des champs en guise de dessert. Ils suscitaient alors tant de joie que les heureux agriculteurs s’exclamaient « whooopie !!! » en les voyant… d’où leur nom.(....)
La fameuse Magnolia Bakery de New York, si réputée pour ses cupcakes, s’est mis à en faire… Un signe de branchitude qui ne trompe pas ! Le comble pour un gâteau dont les inventeurs -pratiquants de la religion amish, pour ceux qui ont suivi- rejettent la société de consommation et vivent selon des règles strictes.
Ainsi, les whoopies ont essaimé aux Etats Unis, abandonnant leur forme maxi de « whoopie pie » (qui fait penser à deux freesbies assemblés à la colle blanche, ou à un Oréo géant) pour devenir simples « whoopies » individuels, plus pratiques à grignoter… et de toutes les couleurs."

Ça faisait quelques temps que j'y pensais mais avec les fêtes, la gastro, le boulot, je n’avais pas eu le temps de me plonger dans la réalisation de ces petits gâteaux. 
C'est chose faite ! Bon , je n'ai pas les moules alors ils n'ont pas la forme parfaite de ceux que j'ai déjà vus mais je réessaierai avec ma plaque pour les macarons puisque ceux ci sont partis au fond de la bibliothèque culinaire se faire espérer ! 
 Donc ils sont un peu plus "grassouilles" que les traditionnels mais on verra à la dégustation, le principal c'est qu'ils soient moelleux ! 

J'ai choisi de faire des salés pour débuter , on verra pour les sucrés plus tard ! 

Ingrédients (pour une trentaine de whoopies , rien que le nom m'éclate !)

pour les moules
- 2 cs d'huile (j'ai mis du colza bio produit à côté de chez moi )
- 85 g de beurre
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 120 ml de lait
- 1 cc de levure
- 1/2 cc de bicarbonate
- 30 g de gruyère râpé 
- de la ciboulette fraîche de préférence
- sel poivre 

pour la garniture
- 1 betterave rouge
- 100 g de fromage Philadelphia ou équivalent 
- 1 échalote
- sel poivre 

Préparation 
Mettez dans un robot le beurre pommade, l'huile, l'oeuf , ensuite la farine tamisée avec la levure , mélangez le tout et ajoutez alors le bicarbonate, le lait et le râpé. 
Mélangez bien, assaisonnez. Voilà la pâte est prête !
Mettez la dans des moules à bord droit, parsemez de ciboulette ciselée et mettez les au four pendant  12 mn environ dans un four préalablement chauffé à 180 °C.
Préparez la garniture en mixant la betterave avec le fromage frais et assaisonnez selon votre goût. 

Quand les whoopies sont cuits, laissez les refroidir avant de mettre la garniture. Pour remplir les coques, faites comme pour les macarons, posez un peu de garniture sur une coque et mettez l'autre coque dessus en tournant légèrement. 
© Popote et Nature - whoopies à la betterave, ciboulette, et Philadephia.


samedi 12 janvier 2013

Touchée au coeur la betterave !

Petits coeurs de betterave à la ricotta et à la ciboulette.

J'aime bien la betterave rouge, sa couleur, son petit goût sucré et sa consistance qui permet de réaliser des compositions sympas. 
J'ai craqué sur un emporte pièce en forme de coeur , je me suis déjà éclatée en faisant des petits coeurs d'emmental pour un apéro . C'est pas grand chose mais ça donne tout de suite un coup de fun. 
Alors pour préparer ses petites brochettes de betterave à la ricotta et à la ciboulette, c'est tout simple. Il ne faut pas les préparer trop longtemps à l'avance sinon la betterave va colorer la ricotta , ça ne change pas le goût mais je préfère avoir le blanc de la ricotta bien net, plus tranché que coloré en rose.A vous de voir !


Ingrédients

- 3 à 4 betteraves rouges  (il en faut plusieurs car vous allez avoir de la perte réutilisable en salade de betteraves simples)

- un petit pot de ricotta 

- ciboulette fraiche
- sel, poivre



Préparation

Mélangez la ricotta avec la ciboulette ciselée, le sel et poivre. Découpez la betterave en tranches épaisses et découpez avec l'emporte pièces les petits coeurs. Montez les brochettes en commençant par piquer un coeur puis mettez de la ricotta sur un autre coeur et enfilez le doucement sur la brochette. Refaites les mêmes gestes avec un autre coeur garni de ricotta. 

Et voilà ! là aussi , tout simple mais agréable à regarder et plus fun que de proposer des dés de betterave à la ricotta. 

J'ai privilégié la ricotta car ce fromage italien se tient , il n'est pas coulant et est faible en matière grasse. 
Il a un goût très doux, peu prononcé et peut donc se marier agréablement avec une herbe aromatique comme la ciboulette.

Piquez les brochettes sur des tranches épaisses de betterave et parsemez de ciboulette. 

vendredi 11 janvier 2013

Cocottes moelleuses et goûteuses

Petites cocottes de boudin blanc aux pommes et à la vanille.

J'ai acheté, en solde, l'an passé ces petites cocottes pour trois fois rien et je guettais l'occasion pour les utiliser. 
C'est chose faite ! 

J'ai préparé ces petites cocottes en apéritif dînatoire. 

Ingrédients (pour 4 à 5 mini-cocottes)
- 1 boudin blanc
- beurre
- 3 pommes style gala
- sucre ou sucre à la vanille maison
-  poudre de vanille si pas de sucre à la vanille maison
-calvados (facultatif) 

Préparation
Tranchez le boudin en fines rondelles. Faites les revenir dans du beurre pour les dorer. Mettez les sur du papier absorbant et réservez les.  Pelez les pommes et découpez les en petits dés. Faites les revenir dans du beurre. Ajoutez le sucre à la vanille maison pour qu'elles caramélisent et flambez les avec du calvados ou non si vous ne souhaitez pas mettre d'alcool. 
Ajoutez alors de la poudre de vanille si vous n'avez pas utilisé de sucre à la vanille. Faites cuire doucement, il ne faut pas que les pommes se transforment en compote, il faut qu'elles gardent un peu de croquant. 

Mettez alors les rondelles de boudins au fond de la cocotte et ajoutez les pommes c'est prêt !
Elles peuvent être servies chaudes ou froides.


jeudi 10 janvier 2013

Damoiselle, Damoiseau, ça vous dirait une porée blanche ?

Porée blanche- cuisine médiévale


J'ai trouvé un livre intéressant à deux niveaux : pour les recettes proposées et pour la découverte de la cuisine au Moyen Age riche d'explications passionnantes, donc je me suis autant nourrie l'esprit que la panse :). 

Il s'agit de "Cuisiner comme au Moyen Age : 150 recettes médiévales adaptées aux cuisines d'aujourd'hui" par Myléne et Philippe Pouillart.

C'est une mine de renseignements et j'ai salivé sur bon nombre de recettes. J'en connais certaines ayant déjà fait un atelier de cuisine médiévale avec ma meilleure copine qui les anime. 

Donc voilà aujourd'hui une recette d'accompagnement simple, goûteuse et facile à exécuter , je l'ai un peu adaptée pour lui donner un goût plus accentué.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) 
- 6 blancs de poireaux de bonne taille
- 6 cs de poudre d'amandes
- 3 oignons moyens
- gingembre frais
- matière grasse
- 20 cl de lait
- sel, poivre

Préparation
Émincez les poireaux et cuisez les à la vapeur ou à l'eau. Moi j'ai privilégié la cuisson vapeur avec mon nouveau cuit vapeur Lékué . Pendant qu'ils cuisent, émincez les oignons et faites les revenir dans la matière grasse. Quand ils sont translucides, ajoutez le lait et la poudre d'amandes. Portez à ébullition la préparation pour qu'elle épaississe. Ajoutez alors les blancs de poireaux cuits et faites cuire pendant 10 mn à  feu doux. Râpez environ 3 cm de gingembre frais et assaisonnez à votre goût. Servez bien chaud.

Ma "personal touch" !
J'ai ajouté à la recette de base du gingembre frais car la préparation me paraissait un peu fade. J'avais déjà mangé de la soupe de poireaux au gingembre et j'avais trouvé le mélange des saveurs intéressant. Le gingembre donne un peu de piquant et de chaleur à cette recette. 

Cette recette m'a servi à accompagner des côtes de porc mais peut être parfait avec d’autres types de viandes, voire même des poissons. 

Une bonne recette de saison pour changer de l'émincé de poireaux traditionnel, ça tient bien au corps et même mon ado a aimé ! 

Je crois que je vais me replonger dans les recettes de ma copine et concocter ce week end un bon pastillus de poulet. Ça me rappellera les bons moments passés avec elle, elle se reconnaîtra ;o)






dimanche 6 janvier 2013

Diéte forcée mais pas morose !

Mille feuilles aux trois couleurs.

Et voilà ! Arriva ce qui devait arriver, une de ces épidémies hivernales vient de me toucher de plein fouet alors que j'ai plein de choses à faire : ranger, poster des messages sur mon blog, lire les posts des autres, me préparer psychologiquement au retour  à la frénésie du travail, faire une fiesta avec des copines demain (hum hum ! pas sûr du tout :(....

Mais bon je vais pas me laisser abattre par une vilaine bactérie ou un virus hideux !

J'ai eu pour mon anniversaire un Cuit Vapeur Lékué Luki, c'est donc l'occasion de l'essayer ! 


Alors là on ne va pas parler recette mais présentation ! J'ai cuit deux sortes de carottes : jaune et orange et des pommes de terre vitelottes. 

Les carottes jaunes sont jolies et sont je pense, légèrement plus sucrées que les oranges.

Voilà donc tout simplement un mille feuilles aux trois couleurs qui donne envie de manger malgré les gargouillis et permet de ne pas rester affamée, il est important de se nourrir correctement quand même ! 
Je le referai un jour quand je serai de nouveau en forme pour accompagner un poisson par exemple.
Quant au cuit vapeur, il a tenu ses promesses, il va reprendre du service rapidement je pense !


samedi 5 janvier 2013

J'aime la galette ♪♫♪...♫♪ .. de Dunkerque !

 La galette beurrée  

galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature
Originaire de Dunkerque, j'ai toujours dégusté cette galette à l'Epiphanie et j'ai découvert finalement tardivement que les galettes les plus consommées ailleurs en France étaient : soit à la frangipane, soit des brioches avec des fruits confits. Je suis restée attachée à la galette de mon enfance trouvant les frangipanes un peu écoeurantes et les brioches un peu étouffe-chrétien et sans intérêt (bon ce sont des brioches, mêmes ultra bien faites, on en mange une bonne partie de l'année alors pas d'intérêt pour moi). 
Je suis rarement sur la région dunkerquoise au moment de sa production donc il a fallu que je me débrouille par moi même pour en faire.

J'ai donc fait deux essais basés sur des recettes trouvées sur Internet et adaptées à mon goût ou envoyées par ma mère,  découpées à l'ancienne mode sur la Voix du Nord certainement. 
Certains diront que c'est une galette tropézienne et là je dirais que ça y ressemble mais que c'est quand même différent ....
C'est une galette qui ne s'est pas exportée même dans la région lilloise, étonnant ....

Goûter la galette dunkerquoise c'est l'adopter même si vous n'êtes pas de là bas ! 


Version briochée (celle qui se rapproche le plus de ce que vous trouverez en boulangerie pour l"Epiphanie et ma préférée)



galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature
version briochée
Ingrédients 

- 150 gr de farine
- 2 œufs
- 60 gr de beurre
- 2 cs de lait
- 12 gr de levure de boulanger
- 30 gr de sucre 
- 1 pincée de sel
- sucre glace pour le décor

Préparation 
Galette
Faites un levain en délayant la levure dans du lait tiède (attention pas chaud sinon vous "tuerez" la levure) avec 1 cs de farine et 1 cs de sucre. Laissez le doubler de volume dans un endroit chaud (je le place à côté du radiateur. Cette étape est importante, donc ayez un peu de patience.

Dans un robot ou sinon à la main dans une jatte, mettez la farine, le sucre, les œufs et la pincée de sel. Pétrissez quelques minutes. Ajoutez le levain, pétrissez à nouveau un peu la pâte. Ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez encore 10 mn.
Mettez votre pâte dans son plat définitif de cuisson, étalez la bien et laissez la doubler de volume au chaud. 

Cuisez ensuite à four chaud 15 - 20 mn environ, à 210 ° , dorez la au lait sucré avant la fin de la cuisson pour que la croûte soit croustillante.

La crème au beurre
- 2 œufs
- 150 gr de beurre pommade
- 150 gr de sucre glace
- 2 cs de rhum

Battez les blancs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez les jaunes et le beurre  pommade, ajoutez le rhum (attention comme le rhum ne cuit pas, il est bien présent dans la galette, donc si vous la destinez à la dégustation avec des enfants, allégez la dose ou changez d’arôme. Mais c'est ce qui fait aussi le goût particulier de cette galette).

Quand la galette est refroidie, ouvrez la délicatement et ajoutez la crème au beurre. Laissez la au frais quelques heures et au moment de servir saupoudrez de sucre glace. J'aime bien laisser reposer cette galette avant de la déguster car le rhum migre un peu vers le bas et imbibe le biscuit du dessous. 

galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature
version génoise
Version gâteau mousseline (ma fille a préféré cette version mais elle n'a pas le goût de la madeleine de Proust de sa maman :)

Galette 
- 150 g de sucre
- 3 oeufs entiers
- 3 cs de lait
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique

Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le lait, la farine tamisée avec la levure.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez les à la préparation. Versez le tout dans un moule à manqué beurré et faites cuire 15 à 20 mn à 210 °.

Démoulez et  laissez refroidir. Ouvrez la délicatement en deux et étalez la crème au beurre sans oublier la fève !

La recette de la crème est la même que pour la version briochée. Et là aussi , laissez reposer le gâteau au frais pour que la pâte s'imbibe et ajoutez le sucre glace en décor quelques minutes avant de servir. 

galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature

galette beurrée dunkerquoise © Popote et Nature


© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

De l'Alsace (revisitée) en apéritif.

Petits kouglofs aux lardons et aux noisettes.

Après avoir réalisé un grand kouglof sucré (arffff souvenir ! mon premier post culinaire sur ce blog !) , je me suis lancée dans des petits kouglofs salés. 

Ingrédients (entre 12 et 15 petits kouglofs)
- 450 g de farine
- 100 g d’allumettes de lardons
- 50 g de noisettes
- 150 g de beurre
- 2 oeufs
- 200 ml de lait
- 20 g de levure fraiche ou 1 sachet de levure sèche de boulangerie 
- sel

Préparation 
Faites un levain  en mélangeant 100 ml de lait tiède avec 50 g de farine et la levure émiettée. Laissez reposer jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume. 
Dans un bol de robot, mélangez la farine avec le lait restant , les oeufs, le sel , le beurre en petits morceaux , ajoutez le levain. Pétrissez la pâte pendant 10 mn et laissez la reposer pendant 1 heure.
Faites revenir les lardons et ajoutez les à la pâte quand ils sont refroidis, ajoutez les noisettes et mélangez bien. 
Faites chauffer le four à 210 °C.  
Mettez la pâte dans les moules en faisant en sorte de ne pas trop remplir les moules pour que les kouglofs, qui vont encore gonfler, gardent leur forme. 
Mettez les au four pour 50 mn environ. 

Je les ai utilisés en apéritif mais ils peuvent aussi être servis en entrée avec une salade verte. 


© Popote et Nature - petits kouglofs lardons noisettes

vendredi 4 janvier 2013

Langues de chat façon salée.


Petits palets apéritif à la sarriette du jardin.

Cet été j'ai collecté dans mon jardin la sarriette qui  y pousse en abondance. C'est une herbe aromatique très parfumée. je l'utilise très régulièrement sur les pizzas maison , dans les terrines.  Cette recette est intéressante à plusieurs niveaux : elle ne comporte pas d'oeufs, elle apporte une note un peu particulière car elle est un peu sucrée et elle a un goût atypique avec la sarriette. 

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) 
- 100 g de farine
- 80 g de beurre pommade
- 80  g de sucre 
- 50 cc de lait
- sarriette 

Préparation 
Mélangez le sucre avec la sarriette en écrasant un peu avec un pilon pour que l'odeur de l'aromate s'exhale bien. 
Mélangez le beurre pommade avec le lait chaud et la farine et ajoutez le mélange sucre-sarriette.
Cela donne une pâte lisse pas trop coulante. Avec une cuillère à café , faites des petits ronds de pâte que vous lissez afin de bien les étaler. A la cuisson , ils ne s'étalent pas plus alors vous pouvez les faire un peu rapprochés. Faites les cuire à four chaud à 180 ° en surveillant la cuisson. Il faut que les bords soient bien dorés. 
Vous obtenez alors des petits biscuits croquants avec un petit goût particulier. 

A manger rapidement, ils peuvent devenir facilement mous et perdre ainsi de leur croquant et devenir un peu caoutchouteux.

jeudi 3 janvier 2013

Une découverte sympa sur Poitiers

Hier, vous ne le saviez pas mais c'était mon anniversaire. Eh oui , un an de plus ! La date tombe toujours aussi mal mais bon difficile d'en changer.... :).
Nous voilà partis en quête d'un cadeau sur Poitiers et à midi trente, quelques grenouilles se faisant entendre dans le ventre , nous avons décidé de nous accorder un petit restau simple et goûteux. 

J'aime beaucoup aller à la Table du jardin , un restau de quelques tables (42 rue du Moulin à vent à Poitiers) avec une déco sympa et une cuisine inventive et soignée. Et là ! arriva ce qui devait arriver  = COMPLET ! Pas réservé bien sûr, encore la tête un peu cotonneuse et donc pas organisée. 

Le patron (?) nous a alors conseillé son autre restaurant : "le Déjeuner sur l'herbe" à 20 sec (sic!) de là ! Il m'a glissé une carte avec un "bon pour apéro" et zou nous voilà partis à l'aventure ... C'est, en effet pas loin de là dans un coin où je ne passe plus depuis que les sens de circulation à Poitiers ont changé.      

Une déco sympa sur le thème de l’atelier du peintre , un accueil charmant . 
Le même principe que La Table du jardin avec une grande ardoise reprenant l'ensemble des plats proposés : une liste à la Prévert qui vous plonge dans les délices et les affres du choix : tout est tentant ! 

Une belle écriture par ailleurs sur cette ardoise géante qui a donné l'occasion à mon mari d'expliquer à notre fille les pleins et les déliés : pas sûr qu'il ait fait un tabac avec ses explications...
Nous sommes partis sur une formule de midi : plat et dessert pour 14.90 €.

Les choix sont peu nombreux mais assez variés pour contenter tout le monde avec un mot magique pour ma fifille : hamburger ! Elle m'avait suggérée un mac do pour mon anniv (hum hum .... pas franchement envie) et donc là voilà contente avec ce mot magique. Surtout que ce hamburger au final n'a rien à voir avec son homonyme de l'enseigne de fast food ! (enfin ça c'est maman qui le constate avec ravissement...).

Mon choix se porte sur une salade Manet :  Pélardon au miel, pignons de pin et magret séché. ; Monsieur, quant à lui, optant pour le plat du jour : suprême de poulet sauce morilles et champignons de Paris accompagné de petits légumes de saison.
En attendant ces plats, en louchant régulièrement sur ceux qui sortent de la cuisine à proximité,  nous dégustons l'apéro offert par la maison : sangria à la pêche de vigne (j'ai hésité avec le punch goyave-cranberries), jus de tomates et jus de pommes-raisins servis dans des sortes de petits ballons de laboratoire. J'aime bien les objets détournés en cuisine, un peu d'audace et ça plante un peu le décor, ça fait parler du lieu et ça apporte un peu de fun à la table. 

L'ambiance de ce jour est calme, reposante, ça fait du bien après toutes ces journées d'agitation. 













Les plats arrivent, appétissants. le hamburger est servi avec un pinceau de peintre planté au coeur !

Pas le temps de faire les photos, tout est englouti en moins de deux, les grenouilles étant exigeantes, arrivé à ce stade :)


Place au dessert ! 
Dessert du jour  pour moi : verrine à l'orange et meringue italienne, fondant au chocolat et coulis de caramel beurre salé pour Monsieur et fifille : verrine de fruits rouges, toast au pain d'épices.

J'y reviendrai !

Une bonne adresse à retenir pour ceux qui viennent sur Poitiers . Pensez à réserver ! ;) 

LE DÉJEUNER SUR L’HERBE
14 place Charles VII, 86000 POITIERS
05.49.55.39.30

mardi 1 janvier 2013

Bonne année !

Ça y est ! Nous voilà en 2013 ! 

Quand je pense qu'on focalisait tous sur l'an 2000 (ou tout au moins pour les plus vieux !) , on se racontait des histoires, quand on était petit, de voiture sans chauffeur, qui se conduirait dans l'air (c'est presque la réalité mais pas encore en usage de masse !), de voyage dans l'espace pour les vacances et de maison sur Mars. On mangerait des pilules pour se nourrir au quotidien et on aurait des robots partout.

Bon, nous voilà 13 ans plus tard et ce à quoi nous pensions commence à se profiler mais c'est pas pour tout de suite ! Quant aux pilules de miam miam, j'espère qu'on ne sera pas forcé un jour à ces extrémités. La blogosphère culinaire se mettrait alors à ressembler à un laboratoire pharmaceutique !! beurkkk ! 

Mon blog est tout jeunot (deux mois ! et 32  articles !)  et c'est toujours un plaisir de venir y jeter  par écrit quelques élucubrations et gourmandises (bien éloignées des pilules futuristes). 

J'attends désormais le printemps avec impatience pour revoir mes bestioles préférées et entendre à nouveau le vrombissement de tous ces petits insectes  avec lesquels nous partageons notre vie et notre jardin dont mon pote le bombyle qui arrive assez tôt en saison. 

Le gros rush des repas de fêtes est passé, j'espère que vous avez été gâtés et que vous avez passé de bons moments en famille et entre amis. 

J'ai vu passer des choses merveilleuses sur les blogs de cuisine qui prouvent que l'imagination culinaire est toujours au rendez vous et qu'on ne vole pas l'inscription de la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO

Maintenant paré pour la galette de l'Epiphanie ! Toujours une bonne raison en France pour feuilleter ses bouquins de cuisine, surfer sur les blogs et parler bonne bouffe :) 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2013 sous le signe de la convivialité et de l'espoir ! 


Gourmandises au foie gras


Bonbons au foie gras, au pain d'épices et à la gelée de cranberry. 

Voilà une petite gourmandise que j'ai faite pour le réveillon de Nouvel An. Facile à faire, fun au niveau présentation. 

Ingrédients pour 4 brochettes 
- Foie gras maison, c'est meilleur ! 
- jus de cranberry 
- agar agar
- 3 tranches de pain d'épices 

Préparation

© Popote et Nature
bonbons au foie gras, au pain d'épices et au cranberry


La veille, préparez la gelée de cranberry.
 Faites chauffer le jus de cranberry, ajoutez une 1 cc d'agar agar, chauffez jusqu'aux premiers bouillons d'ébullition et arrêtez de chauffer, retirez du feu. Mettez les dans un moule à glaçon et quand c'est refroidi , mettez au frigo pour une nuit. J'ai utilisé  ici des moules avec des formes un peu fun qui sont plutôt des moules à chocolat mais qui ont bien fonctionné.



Le lendemain, démoulez avec précaution pour ne pas casser la gelée .
Faites cuire les tranches de pain d'épices au four jusqu'à ce qu'elles soient sèches, mixez les alors pour obtenir une chapelure. 
Prélevez des boules de foie gras avec une cuillère parisienne ou si vous n'en avez pas , roulez les morceaux dans votre main comme pour les truffes. 
Passez les boules dans la chapelure de pain d'épices et montez les brochettes en alternant foie gras et gelée. Réservez au frais et servez les bien fraîches.  

© Popote et Nature - bonbons au foie gras, au pain d'épices et au cranberry

Le sud ouest à la table !

Foie gras mi-cuit maison aux airelles.



Cela fait quelques années que je fais mon foie gras moi même, c'est très facile et quand j'ai vu les foies gras dans ma grande surface locale , je n'ai pas hésité à en refaire moi même. 

J'avais envie de changer niveau goût et j'ai donc décidé de me lancer dans un mi-cuit aux airelles parfumé à l'armagnac et au porto au four.  

Ingrédients 
- 1 foie gras cru de 500 g environ
- sel, poivre blanc
- Armagnac
- Porto rouge
- confit d'airelles
- lait

Préparation 
J'aime bien faire tremper le foie gras dans du lait 2-3 H, le foie gras devient plus moelleux et plus facile à dénerver.
Dénervez le foie gras et enlevez tous les petits vaisseaux. C'est une opération un peu délicate mais qu'il faut faire avec attention pour éviter que le foie gras ait de vilaines traces sanguinolentes. Evitez de le portionner et de faire trop de petits morceaux en le déveinant sinon votre terrine n'aura pas bel aspect et rendra également trop de graisse.
Mettez les deux lobes dans un plat assez grand pour qu'ils ne se chevauchent pas, salez (1 cc bombée) et poivrez (avec du poivre blanc pour éviter qu'il laisse des traces noires dans le foie gras), ajoutez 2 cs d' Armagnac et 1cs de Porto.
Laissez mariner 1/2 H et retournez les, faites à nouveau mariner 1/2 H. 
Préchauffez le four à 100 °. 
Quand les foies ont bien mariné, mettez les dans une terrine. Moi j'utilise la petite terrine Mastrad  en silicone qui est parfaite au niveau taille pour un foie gras de 500 -600 g. 
Mettez le premier lobe, tassez bien, ajoutez le confit d'airelles, étalez le et couvrez avec le deuxième lobe. Tassez bien à nouveau pour qu'il y ait le moins de trou possible. 
Mettez la terrine dans un bain marie et enfournez pour 55 mn environ.

Au bout de ce temps, videz un peu de graisse en inclinant un peu  la terrine. Couvrez alors d'un papier sulfurisé et pressez pour que la terrine soit bien compactée. L'intérêt de la terrine Mastrad est qu'elle dispose d'une petite presse pile poil à la bonne taille de la terrine, vous la mettez en place, vous pressez, vous nettoyez une peu la graisse qui sort et vous remettez le couvercle. 

Voilà ! Laissez la terrine refroidir à température et quand elle est refroidie, mettez la au frigo.

L'idéal est de préparer cette terrine 48 H avant de la servir, elle n'en sera que meilleure.   

 foie gras mi-cuit aux airelles
Il se conserve 1 semaine au frigo, couvrez le bien pour éviter qu'il ne s'oxyde. Sinon congelez le  tranché. Mais je trouve que le foie gras congelé perd un peu de sa texture et de son goût donc selon moi il est préférable de le consommer tel quel .