dimanche 31 mars 2013

Pâques aux tisons ! Attention au chocolat qui fond !

Brrrr il fait encore un froid de canard même si le soleil pointe son nez. Comme on est saturé de vision de chocolat dans les vitrines, les pubs TV, les blogs de cuisine... je n'ai pas résisté j'ai fait aussi  mon trip chocolaté ! Avec les températures froides pas de risque que le dessert au chocolat se fasse la malle sur la table.

Ça m'a pris deux jours mais je suis contente du résultat et ma petite famille aussi 

Voilà donc mon trip chocolaté

Coque au chocolat blanc garnie d'une mousse de chocolat au lait accompagnée d'un biscuit au chocolat cramberry, noix de pecan et amandes avec un coulis au chocolat.


Ingrédients 
Pour 6 coques : 50  g de chocolat blanc , poudre de cacao pour le décor 

Pour la mousse
- 100 g de chocolat au lait 
- 2 oeufs

Pour le gâteau roulé
- 60 g de chocolat noir, 
- 50 g de beurre, 
- 100 g de sucre, 
- 100 g de farine,
- 4 oeufs
- un mélange de 6 noix de pecan, 10 cramberries, 6 amandes coupés en petits morceaux

Pour le coulis 
50 g de chocolat noir 
10 cl de lait concentré non sucré

© Popote et Nature - dôme chocolat blanc fourré à la mousse chocolat au lait 


Préparation 

Préparez les coques la veille. 
J'ai acheté il y a quelques années un moule en silicone pour faire des demie sphéres. Il n'est pas de super qualité mais je l'utilise principalement pour faire des sphères en chocolat. 
Faites fondre le chocolat en mettant les 3/4 du chocolat dans un bol allant au micro ondes. Faites fondre le chocolat en plusieurs fois pour ne pas l'abîmer. Faites chauffer 30 sec, sortez le bol, mélangez bien et recommencez jusqu'à ce que le chocolat dans le bol soit complètement fondu. Ajoutez ensuite le reste du chocolat coupé en petit morceaux et mélangez bien à nouveau. Le chocolat est alors bien souple et tiède. 

Avec un pinceau déposez le chocolat dans les sphères en mettant plusieurs couches pour que les dômes, une fois froids, soient bien solides.
Mettez les coques au frigo pour que le chocolat solidifie bien. 

Faites alors la mousse au chocolat . J'ai fait une recette simplissime . 
Faites fondre le chocolat au microndes, ajoutez les jaunes d'oeuf dans le chocolat refroidi. Battez les blancs en neige et ajoutez les délicatement à la préparation. Remplissez les coques avec cette mousse et mettez alors les dômes dans un plat directement au congélateur bien plan.

Astuce !
J'ai opté pour une congélation même si je n'étais pas sûre que les mousses se comportent bien lors de la décongélation. En cuisine il faut parfois oser faire des expériences. J'ai opté pour cette solution car les dômes en chocolat blanc sont assez fragiles à démouler donc durcis par la congélation, ils sont plus faciles à démouler.

Le lendemain matin, sortez les dômes du congélateur et démoulez les. Réservez les au frais, le dôme vers le bas pour qu'ils dégèlent tranquillement. Si vous les mettez la tête en bas la mousse va, en dégelant, se faire la malle donc les mettre du bon côté est important. 

Faites alors le gâteau roulé. Je pensais au départ le fourrer au chocolat mais j'ai changé d'avis en voulant qu'il ait un petit côté croustillant, j'ai donc ajouté des fruits secs. Au départ, aussi, je voulais qu'il serve de base au dôme.  Bon j'ai changé d'avis également pour la présentation ne trouvant pas ça terrible au finish. C'est vraiment de l'expérimental cette recette mais c'est ce qui est amusant en cuisine : pas trop de risques finalement si ce n'est que ça peut être moche en présentation mais là, pas de pression , le dessert était pour ma petite famille, pas d'invités... 

Bon c'est pas pour autant que je ne veux pas que cela présente bien, ça me frustre comme tout le monde quand c'est raté ;).

Préchauffez votre four Th.7/8 (220°C).
Dans un saladier, faites fondre au four à micro-ondes, le beurre et 60 g de chocolat. Ajoutez le sucre, la farine et les jaunes d'œufs. Mélangez bien. Ajoutez les fruits secs et amalgamez bien l'ensemble. 
Battez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à votre préparation.

© Popote et Nature - gâteau roulé aux fruits secs 
Sur une plaque avec rebord, mettez une feuille de papier sulfurisé et versez la préparation en la lissant bien. Faites un rectangle régulier et faites cuire 10 mn.
Sortez le du four et faites glisser le biscuit avec le papier sulfurisé sur le plan de travail. Roulez tout de suite le biscuit avec le papier et laissez le refroidir roulé. Quand il est tiède, retirez le papier sulfurisé, roulez le à nouveau et réservez le au frais.

Pour le coulis : faites fondre le chocolat avec le lait concentré non sucré et laissez le refroidir. 

Au moment de servir, posez délicatement le dôme côté mousse, saupoudrez le de cacao. Coupez le gâteau en tranche de 1 cm en faisant attention de ne pas écraser le biscuit et disposez le dans l'assiette. Mettez le coulis à part et dégustez !

© Popote et Nature - trip chocolaté   


mercredi 27 mars 2013

Et pop ! bis repetita version salée !

Cake pops salés 

Ma fille avait adoré mes cake pops sucrés alors pour son anniv j'ai récidivé mais en version salée cette fois ci. Je voulais faire une base de biscuit colorée et pas trop fade et en même temps pas trop marquée pour qu'on puisse goûter les différents parfums.

Ingrédients pour les cakes (pour 35 cake pops environ) 
- 130 g de beurre à température ambiante
- 125 g de farine avec levure
- 4 cs de concentré de tomates
- 2 cs de lait
- 2 oeufs
- 4 cs d'eau chaude


Décor 
Regardez ce que vous avez dans les placards et laissez aller votre imagination !

Ciboulette, piment d'Espelette, noisettes, graines de pavot, pistaches, graines de sésame, graines de lin, gomasio,  persillade... Vous pouvez varier avec les épices : curry, gingembre, paprika .... A vous de jouer. 

Pour faire tenir toutes ces petites choses il fallait une base neutre, qui s'étale bien, qui ne fasse pas tout craquelé en séchant donc j'ai opté pour du fromage frais Philadelphia (type St Moret ou fromage frais nature) auquel j'ai ajouté un peu de crème fraîche pour le rendre plus facile à étaler. 





Préparation
Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez bien. Ajoutez petit à petit la farine en mélangeant et ajoutez alors le lait. Ne chauffez pas trop le mélange en tournant trop longtemps.Ajoutez alors le concentré de tomates et les cuillères à soupe d'eau chaude. Si vous voyez que votre pâte pourrait être trop liquide ne mettez pas toutes les cuillères d'eau, il ne faut pas que la pâte soit trop collante.



Mettez dans une poche à douille et versez dans la machine sans en mettre trop car ils vont gonfler. Faites cuire environ 8 mn. Surveillez, ouvrez pour voir s'ils sont cuits et pour évacuer un peu l'humidité. Ils sont un peu plus humides que les versions sucrées que j'ai faites et elles forment des boules un peu plus aplaties. Elles font un peu plus sucettes Lolly que Chupa Chups ;) 

Pour le montage des cakes pops, je prépare toujours les biscuits la veille ou le matin et je les laisse bien refroidir. Préparez le mélange fromage et crème fraîche et trempez en tournant chaque boule. Je ne mets pas de fromage partout sur la boule, j'aime bien qu'on voit le biscuit.
Saupoudrez alors des épices ou des herbes. Pour les décors plus gros comme les noisettes , posez les délicatement dessus en ayant mis un peu  plus de fromage frais.  Piquez alors les boules sur les bâtons de sucette.
Alors le problème s'était déjà posé la fois précédente avec les cake pops sucrés : quand on n'a pas de présentoir ad hoc quoi faire avec les sucettes ? !!!  la dernière fois je les avais piquées sur de vieilles pommes  recouvertes de beau papier. Là , plus de vieilles pommes alors cogitons un peu ! Euréka ! J'ai utilisé des boites à oeufs ! Certains trouveront cela peu esthétique , moi j'ai trouvé ça rigolo un détournement d'objet .

Alors vous en pensez quoi de mes boites à n'oeufs en décor ? pas si moches que ça en vert hein ? ! ;o) 













© Popote et Nature - cake pops salés

cake pops

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 24 mars 2013

trois couches magiques !


Ce week end j'ai fondu sur une recette proposée par le blog Marcia'tack .qui l'avait elle même tirée d'un blog espagnol Pasteles de colores. Si vous comprenez l'espagnol je vous conseille de suivre la recette du blog, sur celui ci vous aurez une vidéo de présentation de la préparation du gâteau même si celle ci est d'une simplicité extrême.






Je vous conseille de suivre ces deux blogs qui proposent des recettes sympas, faciles à mettre en oeuvre et plein de bonne humeur.

A préparer la veille de le servir !

Le gâteau magique aux trois couches 

C'est quelque chose d'assez hallucinant , une sorte d'alchimie alimentaire. 

© Popote et Nature - gâteau magique aux trois couches





        Il faut vous imaginer préparer un mélange très simple en un tour de robot et qui vous donne, après cuisson, un gâteau avec trois textures différentes :
- une texture gâteau mousseline
- une texture proche de la crème pâtissière
- une texture plus ferme proche du flan

Ingrédients
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cs d’eau
- 125 g de beurre fondu
- 115 g de farine
- 500 ml de lait tiède
- 1 gousse de vanille 


Préparation 
Préchauffez le four à 160 °C.Séparez les jaunes des blancs et battez ces derniers en neige ferme .
Dans un robot ou avec un batteur, mélangez les jaunes avec le sucre, ajoutez le beurre fondu. Grattez la gousse de vanille et ajoutez les grains au mélange. Versez petit à petit la farine. Ajoutez le lait et l'eau. Mélangez bien. On arrive alors à la partie un peu délicate, mettez une grosse cuillère de blancs en neige  , et avec une fourchette ou un fouet du batteur cassez les blancs sans les battre. il faut qu'il reste des morceaux de la taille d'une noisette, c'est ce qui va donner la partie plutôt génoise du gâteau. Si vous les cassez trop votre haut de gâteau sera plat . Continuez jusqu'à la fin des blancs. La pâte ressemble à une pâte à crêpes avec des grumeaux : c'est NORMAL ! :)
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné plutôt de taille carré (20*20) . Important ! Il faut que la pâte remplisse aux 3/4 le moule pour avoir les trois couches. Enfournez pour 50 mn.

Astuce : je vous conseille, comme sur le blog espagnol, de laisser le gâteau après cuisson dans le four sans le sortir pour qu'il refroidisse tranquillement et qu'il n'ait pas un choc de température. Mettez le alors au frigo pour la nuit. Respectez bien la taille du moule pour qu'il soit assez haut pour avoir les trois couches bien marquées. 

C'est un gâteau qui ne se démoule pas bien , il faut bien le laisser au frais pour stabiliser les couches.  Les couches ont tendance à se séparer, tout au moins sur le mien donc c'est un gâteau assez fragile à découper et à présenter. Mais, au niveau du goût une bonne vanille apporte un  parfum exceptionnel. 

Donc complètement convaincue par cet essai, je vous le conseille !

A noter ! Sur le blog espagnol une version chocolat est  proposée  !

© Popote et Nature - gâteau magique aux trois couches


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 20 mars 2013

Pink verrine !


J'aime bien les betteraves rouges , leur couleur et leur goût sucré, j'ai déjà dû vous le dire hihihi , je radote ! Je les achète bio , entière en sous vide et j'en ai toujours à la maison. 


Alors aujourd'hui une recette de petite verrine rose pétante qui croque et qui pique et qui fond aussi dans la bouche.
haaaa ça vous intrigue ça toutes ces sensations décrites ? Eh bien ce sont les sensations que vous aurez quand vous plongerez votre petite cuillère dans cette verrine !


Verrine betterave au gorgonzola et aux noix

Ingrédients 
- 2 betteraves moyennes cuites
- 50 g de gorgonzola
- 80 g de noix 
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 filet d'huile de noix
-  poivre

Préparation
Mixez les 3/ 4 des betteraves et réservez le reste pour la déco. Ne mixez pas trop longtemps, il ne faut pas que cela fasse une consistance de petits pots pour bébés, il faut garder de petits morceaux de betterave. J'aime bien les verrines texturées. Écrasez le gorgonzola à la fourchette et incorporez le aux betteraves Ajoutez alors la crème fraîche et le filet d'huile de noix et poivrez, moi je n'ai pas mis de sel , avec le fromage c'est assez salé à mon goût mais à vous de vérifier et de faire à votre goût.
Concassez les noix en petits morceaux, réservez quelques beaux cerneaux pour la déco. et ajoutez les au mélange. Versez délicatement dans les verrines et réservez au frais 2H.
Au moment de servir, ajoutez les restes de betterave coupés en petits morceaux et quelques cerneaux de noix. 

Alors cette petite verrine croque avec les noix, elle pique avec le gorgonzola et elle fond avec sa texture sucrée, hummmm !

D' autres recettes de betterave de Popote et Nature 

de petites brochettes betterave-ricotta pour l'apéritif
- des whoopies à la betterave, au fromage frais et à la ciboulette 


© Popote et Nature -Verrine betterave au gorgonzola et aux noix.

dimanche 17 mars 2013

Au lieu de manger un KB vous prendrez bien de délicieux cookies ?

Je ne sais pas vous mais moi la pub avec Tsonga et sa barre chocolatée m'horripile. Elle lui  donne en plus une image un peu niaise que je trouve dommage pour ce sportif.
On se l’imagine complètement traumatisé par sa voisine qui le persécute partout, chez lui, dans les magasins ... pour lui dérober sa dernière barre chocolatée. 
Alors moi, je lui propose de retrouver un semblant de vie normale en lui proposant de se mettre aux cookies que la demoiselle n'a pas l'air d'apprécier et qui sont certainement plus équilibrés que cette barre :)) . !  

C'est une proposition en toute sympathie, je ne cherche pas de contrat publicitaire ;) 
© Popote et Nature - cookies amandes-noisettes caramélisées 

Cookies amandes - noisettes caramélisées et sirop d'agave

Pour ces cookies j'ai choisi de mettre du sirop d'agave pour changer du sucre traditionnel.

Ingrédients
- 2 cs de sirop d'agave
- 4 cs d'huile
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 œuf
- 130 g de farine
- 2 cs de poudre d'amandes
- 40 g d' amandes émondées
- 50 g de petites pépites de noisettes caramélisées



Préparation
Préchauffez le four à 180°C (th 6).Faites ramollir le beurre et mélangez le à l'œuf et au sirop d'agave dans un bol. Ajoutez petit à petit, la farine à laquelle vous avez incorporé la levure et mélangez bien. Ajoutez la poudre d'amandes et  les petites pépites de noisettes caramélisées et les amandes émondées. Mélangez à nouveau délicatement pour ne pas écraser les pépites et les amandes.
Avec une cuillère faites des petits tas sur un papier sulfurisé ou sur une feuille silicone.
Enfournez et laisse cuire 10 min en surveillant pour qu'ils ne colorent pas trop vite. Ces cookies sont croustillants en restant moelleux à l'intérieur. Il faut donc arrêter la cuisson quand ils sont encore mous.Ils vont durcir un peu pendant le refroidissement. 
© Popote et Nature - cookies amandes-noisettes caramélisées 
© Popote et Nature - cookies amandes-noisettes caramélisées 

Cartes postales gourmandes du bout du Monde

Le tour du monde gourmand de notre fée "Lucie du boutdumonde" continue ! Aujourd'hui une escale encore bien exotique et...... Hot !! 

Carte postale gourmande | 02 REUNION


Chère Popote & Nature,
Connais-tu le cirque de Cilaos ? 
C'est l'un des trois cirques de l'île de la Réunion, récemment classés au patrimoine mondial de l'Unesco, paradis des marcheurs. On arrive à Cilaos par la route aux 400 virages et on y trouve de nombreuses cultures : notamment la vigne et les lentilles. Celles-ci sont réputées pour leur goût si particulier du fait de ce terrain volcanique.
D'où mon coup de cœur "locavore" du jour : les saucisses pays aux lentilles de Cilaos, servies avec riz et rougail, le tout accompagné d'un verre de vin de pays bien sûr. De quoi se revigorer après un trek ou avoir une bonne raison pour aller faire ensuite une bonne promenade digestive…
Les caris réunionnais sont quant à eux très variés. Ils sont composés de viande, de poisson ou de crustacés et sont servis avec du riz, des grains (lentilles, haricots, pois…), des brèdes et un (ou plusieurs) rougail(s). 
Alice, la copine Z'oreille rencontrée quelques jours auparavant à Madagascar et chez qui j'ai logé une grande partie de mon séjour à la Réunion, réussissait très bien le rougail saucisses. Miam ! Mais attention au piment pour les non-initiés !
Chère Popote & Nature, à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires,
Lucie


mtdm1-l.blogspot.com | facebook.com/LaPisteBleue

Quel voyage extraordinaire et que de beautés à découvrir et de mets succulents à déguster ! 

Il ne faut pas toujours partir si loin pour voir de belles choses. J'habite à proximité d'une de ces merveilles classées au patrimoine mondial de l'Unesco : l'Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe dans la Vienne. Il existe plusieurs sites classés en France , n'hésitez pas à aller les découvrir !

Surnommée la "Sixtine de l'Art roman" par André Malraux, "l’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux critères d’évaluation: elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue. L’image, en effet, à travers le cycle mural de Saint-Savin, est l’héritage d’un passé, celui d’une culture et enfin celui d’une histoire, celle d’où l’on vient…" (extrait du site internet de l'EPCC de Saint Savin sur Gartempe qui gère les visites et la découverte de ce site magnifique.)

De magnifiques peintures murales récemment restaurées ornent la voûte et le portail d'entrée. Datées du XIIe et XIIIe s., elles représentent des scènes de l'Ancien Testament. 

Pour une meilleure compréhension du site, je vous recommande de prendre une visite guidée car les peintures se trouvent à une hauteur de près de 18 m. Elles se lisent selon un déroulé précis, une sorte de "bande dessinée" géante et à moins d'être compétent dans le domaine, il est plus simple de s'adresser aux guides qui vous mettront en exergue certains détails et vous re-situeront aussi leur réalisation dans un contexte historique et sociétal.

© Popote et Nature- Ensemble abbatial de Saint-Savin

A lire l'article de Wikipédia qui est bien complet sur l'histoire de cet ensemble et le décryptage des peintures murales. 


Ne pas oublier également que le repas gastronomique des Français a été inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité !! Une belle reconnaissance notamment sur l'aspect social de la fonction du repas. 

Alors les ami(e)s à vos popotes et à vos casseroles ! Faisons vivre ce patrimoine et transmettons le à nos enfants !

Si vous voulez rêver un peu, je vous conseille de parcourir le livre de l'UNESCO , éditions Ouest-France intitulé tout simplement "le patrimoine mondial de l'Unesco" le guide complet des lieux les plus extraordinaires".

Le classement au Patrimoine mondial de l'Unesco
(extrait du site whc.unesco.org )

"Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection."

Critères de sélection :
  1. représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain ;
  2. témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;
  3. apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue;
  4. offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine ;
  5. être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible ;
  6. être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle. (Le Comité considère que ce critère doit préférablement être utilisé en conjonction avec d'autres critères);
  7. représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles ;
  8. être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification ;
  9. être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins ;
  10. contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.
La protection, la gestion, l'authenticité et l'intégrité des biens sont également des considérations importantes.
Depuis 1992, les interactions majeures entre les hommes et le milieu naturel sont reconnues comme constituant des paysages "culturels"


vendredi 15 mars 2013

Un petit goût d'exotisme sans se prendre la tête !

 Petits flans à la noix de coco et aux fruits de la passion

Certains jours , il m'arrive de rôder dans ma cuisine sans but précis mais avec une furieuse envie de remuer des casseroles (pas pour la vaisselle je vous rassure) , toutes les cooking addicts doivent ressentir ce besoin là de temps en temps et puis tout à coup éclair de génie : j'ai du lait concentré sucré, des oeufs (toujours) , du lait de coco (toujours aussi , je suis fan de curry de poulet ou de crevettes avec ce lait) et au rayon fruits , j'ai des fruits frais de fruits de la passion (ça a une sale tête mais c'est un vrai concentré de goût puissant, non acide, on est tout de suite emmené dans un autre monde !). 
© Popote et Nature
flans noix de coco - coeur fruits de la passion
Alors avec tout ça , c'est parti pour des petits flans préparés en 5 mn et cuits en 30 mn environ au bain marie.


Ingrédients (pour 6 ramequins)

- 4 oeufs

- 200 ml de lait de coco
- 125 g. de noix de coco râpée
- 1 boîte de lait concentré sucré (410 g)

- fruits de la passion frais, (comptez un fruit par ramequin)

Préparation 
Préchauffez le four à 180 °. Mélangez le lait concentré avec le lait de coco, ajoutez les oeufs battus en omelette. Mélangez bien et ajoutez la noix de coco. Versez dans les ramequins. Avec une petite cuillère, retirez la pulpe du fruit de la passion et ajoutez la délicatement au centre de la préparation. 
Mettez au four au bain marie pendant 30 mn, sortez les, laissez les refroidir à température. Mettez les au frigo alors pour 2 H environ ou mieux une nuit.Au moment de servir saupoudrez un peu de noix de coco râpée. 
La texture est fondante et le coeur fruits de la passion apporte une touche d'exotisme plus prononcée.

© Popote et Nature - flans noix de coco - coeur fruits de la passion


mercredi 13 mars 2013

youyouyou ♫♪♫ l'Orient s'invite à table !

Tajine d'agneau à la figue, aux pignons et aux pistaches 

Alors voilà une recette de tajine totalement inventée, je pense qu'une personne du Maghreb pourrait y trouver à redire, je suis preneuse pour les conseils :) . Mais bon , cette façon de faire donne un goût qui me convient et une texture de viande savoureuse et fondante. 
A vous de tester et de me dire  ce que vous en pensez. ;) 

Ingrédients

- 800 g d'agneau
- 1 oignon
- 10 figues
- 3 cs de miel d'acacia
- épices : soit du 4 épices , soit du gingembre, de la cannelle , du cumin 
- 80 g pignons de pins
- 80 g pistaches crues
- 2 cubes bouillon de légumes
- 500 ml d'eau
- huile d'olive
- coriandre fraîche
- sel, poivre
- semoule blé semi complète bio


© Popote et Nature - Tajine agneau figue pignons et pistaches 


Préparation 
Faites préparer les morceaux d'agneau par votre boucher ou découpez vous même les morceaux de façon à avoir des morceaux de 3-4 cm. Faites les revenir dans de l'huile d'olive avec un oignon émincé . Il faut juste qu'ils soient saisis.  Salez poivrez. Réservez.
Faites un bouillon en mettant deux tablettes de bouillon aux légumes dans de l'eau (500 ml).
Mettez la viande dans un plat qui peut aller au  four ou le mieux dans un plat à tajine. Moi, je n'en ai pas, j'utilise à la place une cocotte en pyrex pour le poulet. Versez le miel dessus, mélangez bien pour que le miel recouvre bien la viande. Saupoudrez avec les épices (le dosage est à votre convenance, en fonction du goût plus ou moins prononcé que vous voulez avoir), mélangez à nouveau. Versez dessus le bouillon aux légumes. 

Deux possibilités : soit vous mettez votre plat directement dans un four chaud ( 190 °) soit vous laissez mariner et vous le cuisez le lendemain. J'ai pratiqué selon le deuxième cas car je n’avais pas beaucoup de temps pour le préparer le jour J. 
Laissez cuire le tajine pendant 40 mn, puis ajoutez les figues, les pistaches et les pignons de pin. Laissez cuire encore 5 à 10 mn et servez aussitôt avec de la semoule. Parsemez de coriandre fraîche chaque assiette. 


© Popote et Nature - Tajine agneau figue pignons et pistaches 

© Popote et Nature 

lundi 11 mars 2013

et Pop !!!

Cake pops party !!

Faut pas me lâcher dans un magasin de cuisine, je suis une cooking addict !!! 
Je n'ai jamais fait de cake pops, je ne suis pas super douée artistiquement parlant et quand je regardais les cake pops je trouvais ça rigolo à regarder mais les recettes " à froid" ne me bottaient pas donc quand j'ai vu cette petite machine qui me faisait de l'oeil (si, si je vous assure !) je me suis dit que je ne pouvais pas la laisser là, j'ai donc fait une bonne action : je l'ai achetée !!! héhéhé !Bon pas la ruine en même temps : autour de 20 € !
Alors si vous voulez faire des cake pops, faut quand même avoir du temps, j'ai étalé la préparation sur 2 jours mais ça doit pouvoir se raccourcir. J'ai fait les boules de gâteau la veille et le lendemain je suis passée au décor.
© Popote et Nature - cake pops 
Un big problem s'est quand même posé à moi. C'est bien de faire des cakes pops mais je n'avais pas de support pour poser les bâtonnets, pas moyen de trouver un bout de polystyrène potable. J'ai fini par trouver un  vieux présentoir de plateau de fruit de mer en  polystyrène que j'avais gardé au cas où je referais un plateau de fruits de mer (je suis conservatrice....^^). Bon c'est pas le top car le polystyrène n'est pas de super qualité, pas assez épais, donc ça a été un peu sport !


© Popote et Nature - cake pops 


Astuce !!! 
J'ai trouvé une solution quand même pour les présenter  ... Ça m'est venue quand je mangeais mon dessert, pendant que les cakes pops refroidissaient : devant moi, se trouvaient de vieilles pommes qu'on n'allait pas manger de toute façon et que je donne aux mulots et souris dehors et... ça marche !!!
Les bâtonnets tiennent bien , la chair de la pomme est assez dense pour les maintenir. J'ai donc enveloppé ces pommes dans un beau papier brillant et hop le tour fût joué !!

© Popote et Nature - cake pops 



Ingrédients (pour une trentaine de cake pops) 
- 130 g de beurre à température ambiante
- 125 g de farine avec levure
- 125 g de sucre
- 2 cs de lait
- 2 oeufs
- 4 cs de cacao sans sucre
- 4 cs d'eau chaude



© Popote et Nature - cake pops 
- pour le décor : de tout de tout ! Du chocolat noir pour le glaçage,  de la poudre d'amandes, de la noix de coco, des morceaux de noisettes caramélisées, des petits décors en sucre et de la pâte d'amande, ..... tout ce qui vous passe par la tête !!!
- des bâtonnets genre sucette 

Préparation
Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez bien. Ajoutez petit à petit la farine en mélangeant et ajoutez alors le lait. Ne chauffez pas trop le mélange en tournant trop longtemps.Ajoutez alors délicatement le cacao et les cuillères à soupe d'eau chaude.
Mettez dans une poche à douille et versez dans la machine sans en mettre trop car ils vont gonfler. Faites cuire entre 5 à 6 mn. Ouvrez pour voir s'ils sont cuits et pour évacuer un peu l'humidité.

© Popote et Nature - cake pops 
J'ai un peu ramé en les sortant : aie ça brûle les doigts !!  :). Mais surtout parce que je n'ai pas de réceptacle pour les faire refroidir qui soit de bonne forme. J'avais lu qu'il ne fallait pas les poser sur une surface plane car ils allaient s'aplatir alors j'ai utilisé un moule en silicone de minibouchées de chez tupperware, c'est pas le top mais ça  a conservé leur forme quand même.


Pour le décor :
Faites chauffer le chocolat au bain marie. Piquez délicatement une boule avec un bâton et  trempez la dans le chocolat, tournez pour bien en mettre partout, sortez la boule alors et faites tomber l'excédent de chocolat en tapotant.

J'avoue que ça a été un peu galère pour que la boule ne soit pas transpercée par le bâton, mon chocolat était un peu pâteux, ce qui explique peut être la difficulté.




Pour le décor , au lieu de tremper la boule qui s’échappe du bâtonnet (damned !!! ) j'ai mis les différents décors dans de petits ramequins et au dessus d'un bol, j'ai saupoudré les boules une à une.

Sacré boulot ! J'ai fini par faire des petites boules dans des moules en silicone en présentation style bouchées car j'y serai encore !

© Popote et Nature - cake pops  


Ça présente bien aussi je trouve, ça n'a pas l'effet chupa chups mais c'est pas mal et pour celles qui n'ont pas de bâtonnet c'est une bonne alternative !

Mettez les au frais, un peu au frigo si les températures sont remontées chez vous, ce qui est le cas chez moi : 15 ° aujourd'hui ! Donc direction frigo ! Pas longtemps car le chocolat ne doit pas être mis au frigo. Et après dégustatiooooooonnnn !!!!!

Bon je me suis lâchée aussi sur les photos !!

© Popote et Nature - cake pops 

© Popote et Nature - cake pops 
© Popote et Nature - cake pops 
© Popote et Nature - cake pops 
© Popote et Nature - cake pops 

© Popote et Nature - cake pops 
© Popote et Nature - cake pops 



cake pops