dimanche 30 juin 2013

un pain apéro croustillant !

Pain apéro à la mozzarella et à la persillade

J'avais aperçu ce type de pain sur plusieurs blogs et j'avais trouvé l'idée super bonne. 
Donc je me suis lancée ! 
La prochaine fois, si j'ai plus de temps et plus de courage, je ferai mon pain moi même en intégrant dans le pain déjà certains ingrédients comme des olives ou des graines. A voir !
Ce pain est prêt en 5 mn  il demande un peu de temps pour la cuisson et se sert chaud. Voilà vous avez toutes les conditions , il n'y a plus qu'à vous lancer !


Ingrédients 
- 1 boule de pain rond (pas trop frais sinon il va être difficile à préparer)
- mozzarella (j'ai acheté une mozzarella en rectangle et j'ai découpé environ une dizaine de tranches, mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût)
- 100 g de beurre pommade
- persillade maison (persil, ail) ou une lyophilisée (j'ai utilisé la persaillote d'Albert Menés que je trouve en grande surface, elle est bien équilibrée et déjà salée)
- confit de tomates (j'ai utilisé le confit de tomates Puget)
- poivre
- persil frais

Préparation

Préchauffez le four à 180 °. Faites des entailles dans la boule de pain dans un sens sans aller jusqu’au bout (il faut laisser la croûte du dessous en assise pour que le pain se tienne). Tournez alors votre pain d'un quart et faites des entailles dans l'autre sens. C'est plus difficile car le pain a tendance à s'écarter, donc tenez le bien et allez y doucement avec un bon couteau à pain cranté. Il ne faut pas que le pain soit trop frais et il faut qu'il ait une mie assez dense). 
Préparez votre beurre persillé en mélangeant la persaillote avec votre beurre pommade.  Garnissez alors les interstices avec une petite cuillère ou un petit couteau en écartant délicatement  le pain. Imbibez bien jusqu'à la croûte. Coupez votre mozzarella en tranches et glissez là aussi dans les interstices . Tassez bien. Ajoutez du confit de tomates de la même façon. Je n'en ai pas mis partout pour avoir différentes parties sur le pain et que le pain n'ait pas le même goût partout. Ajoutez un peu de persil frais et poivrez. 
Enveloppez le pain dans un papier d'aluminium et mettez le au four pendant 20 mn environ. Au bout de ce laps de temps, ouvrez le papier d'alu et  laissez le fromage fondre et le dessus du pain dorer en le surveillant. 


Servez le aussitôt auprès de vos invités !

Pas facile automatiquement de prendre des petits morceaux sans se brûler, proposez des piques ou des petites pinces (j'ai gardé celles qui étaient fournies avec des sushis) et dégustez ! 
Nous l'avons mangé jusqu'au bout (on est gourmands ça vous étonne ? ;) ,en cassant l'assise qui est croustillante et bien aillée . 



samedi 29 juin 2013

Bruschetta franco espagnole

Bruschetta champignons, poulet tomates et chorizo : Olé !


Je suis dans une période bruschetta, c'est agréable à manger, on peut varier les plaisirs à l'infini. Après avoir fait une bruschetta plutôt classique, je suis partie sur une idée de recette qui développe d'autres saveurs. Envie de couleurs, de soleil, c'est donc tout naturellement que je me tourne vers des univers synonyme de chaleur, de vacances comme l'Espagne ou l'Italie. Donc aujourd'hui un petit "crossover" hispano français ou franco espagnol ! Un mélange de chaleur avec le chorizo, le piment , les tomates et un petit côté franchouillard avec les champignons de Paris, les escalopes de poulet et la crème fraîche.

Ingrédients (pour deux personnes)
 2 tartines à Bruschetta (j'en ai trouvé à Leclerc et également à super U) sinon prenez de bonnes tartines épaisses de pain de campagne
- 8 gousses d'ail confit
- 4 tranches de chorizo
- 2 filets de poulet
- matière grasse pour cuire le poulet
- poudre de piment fort
- 2 grosses tomates
- sel, poivre
- un filet d'huile d'olive 
- crème fraîche épaisse

Préparation
Coupez les filets de poulet en morceaux longs et peu épais,  faites les revenir dans un peu de matière grasse. Émincez les champignons en grosses lamelles et ajoutez les au poulet. Quand le mélange est cuit, salez , poivrez et parsemez deux ou 3 pincées de poudre de piment espagnol (selon le degré de "chaleur" que vous souhaitez donner à votre plat :) . Préchauffez votre four à 180 °C
Coupez les tomates en petits dés et répartissez les sur les tartines de bruschetta. Ajoutez le mélange poulet champignons, parsemez d'ail confit et mettez deux tranches de chorizo. Versez un filet d'huile d'olive. 
Enfournez pour 8 mn environ . Au bout de ce laps de temps, sortez les bruschetta et répartissez un peu de crème fraîche (version gourmande !!!) , pour un plat plus léger, dégustez les sans crème mais ça serait dommage ;). Remettez les un peu au four pour réchauffer légèrement la crème fraîche, pas trop longtemps, il ne faut pas la cuire. 
La crème apporte avec son onctuosité un côté gourmand et évite que la bruschetta soit sèche.



Bonne dégustation !
Alors et vous quelle est votre recette favorite de bruschetta ? 






dimanche 23 juin 2013

fan du radis ? Ne jetez pas les fânes !

Pesto de fanes de radis aux noisettes

 Avant je donnais ces fanes à nos petits cochons d'inde, c'était pour eux une vraie friandise, mais comme ils ont tous rejoint le paradis des Guinea pigs, je me posais la question de quoi faire de toute cette belle verdure. J’avais testé la soupe de fanes de radis mais je n'ai pas franchement accroché  alors là je suis partie sur un pesto pour accompagner des pâtes fraîches avec un dos de cabillaud. C'est tout simple à faire, ça a un bon goût de verdure fraîche et ça se marie très bien avec les pâtes et le poisson. Bon, pesto est un mot détourné pour cette recette puisque, vous savez que le vrai pesto est fait avec du basilic frais, des pignons, de l'huile d'olive et du parmesan. Donc pour cette recette , je n'ai mis aucun des ingrédients ci dessus hormis l'huile d'olive :) mais visuellement ça donne un résultat très proche et je l'ai utilisé selon le même principe, en sauce dans les pâtes. Je pense que c'est aussi une sauce que l'on peut utiliser en Dip à l'apéritif pour tremper des gressins ou autres gourmandises croquantes. Je pense qu'on peut varier en se rapprochant du vrai pesto avec des pignons de pin et du parmesan ou utiliser des amandes. A vous d'inventer le pesto de fanes de radis qui vous ressemble ;).

Ingrédients
- les fanes d'une botte de radis bien fraîches 
- 8 noisettes
- 2 cs de poudre d'amandes
-  huile d'olive (quantité selon consistance voulue)
- 2 gousses d'ail
- sel , poivre

Préparation
Coupez les parties dures des feuilles (tiges) pour ne garder que les feuilles tendres; ceci pour éviter d'avoir des fibres dans votre pesto. Lavez et égouttez soigneusement les fanes de radis (dans une essoreuse à salade par exemple). Dans un bol mixer, mettez les fanes de radis, les noisettes, les gousses d'ail et mixez pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez la poudre d'amandes et l'huile d'olive. Redonnez un coup de mixer et ajoutez à nouveau de l'huile d'olive selon la consistance de sauce voulue. Salez et poivrez à votre convenance. Mettez au frais si vous souhaitez l'utiliser en sauce à Dip, autrement vous pouvez l'utiliser directement dans vos pâtes chaudes. 

Donc, ne jetez plus vos fanes ! alors que vous pourriez faire cette petite sauce agréable à regarder, onctueuse et goûteuse !

© Popote et Nature -pesto de fanes de radis aux noisettes

vendredi 21 juin 2013

Une petite douceur du Poitou.


 Le macaroné

Quand je suis arrivée dans le Poitou , je ne savais pas quelles étaient les spécialités culinaires du secteur. J'ai vite corrigé cette lacune !
Au niveau des douceurs proposées dans ce terroir figurent en bonne place des desserts à base d'amandes comme les fameux macarons de Montmorillon. A visiter par ailleurs le Musée de l'Amande et du Macaron à Montmorillon où on apprend plein de choses intéressantes sur l'amande et la fabrication du macaron, une histoire familiale ici. 

J'ai donc goûté au fameux macaroné qui s’avère simple à réaliser pour peu qu'on fasse un peu attention à la cuisson. Peu d'ingrédients mais une douceur parfaite pour les becs sucrés. 

A vous donc de découvrir ce gâteau prêt en un tour de main et que vous dévorerez petit bout par petit bout jusqu’à la dernière miette (que vous ramasserez en raclant le plat, si si , vous verrez  :)

Ingrédients 
- 250 g de sucre
- 250 g de poudre d'amandes
- 4 blancs d'oeufs
- 5 gouttes d'extrait d'amande amère

Préparation 
Préchauffez le four à 190°C 
Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre. Montez les blancs en neige ferme.Mélangez les délicatement  avec la poudre d'amandes et sucre. Ajoutez l'extrait d'amandes amères.
Disposez en rond sur du papier sulfurisé dans un plat rond . Avec une fourchette, tournez en cercle sur la préparation pour lui donner un petit relief. Mettez au four 10 à 15 min. Attention cela cuit très rapidement.

Il ne faut pas qu'il soit trop cuit sinon il sera sec, il faut qu'il ait cependant une bonne couleur dorée. A vous de trouver le bon équilibre ;)



mercredi 19 juin 2013

Week end à Rome ♫♪...♫♪ ! ou presque !

Ben oui presque :o), quand on ne peut pas voyager physiquement on peut toujours le faire avec la cuisine ! Donc voilà :

Une bonne bruschetta aux tomates et au chèvre 

Hum c'est bon comme là  bas dit !

J'ai découvert ce pain à Bruschetta l'an passé dans le Gard et je n'en avais pas trouvé par chez moi avant hier soir. Autant vous dire que j'ai dévalisé le rayon ;) . Il permet de faire de belles tartines croustillantes et fondantes. Vous n'avez plus qu'à laisser votre imagination faire le reste. Pour la recette d'aujourd'hui, quelque chose de très simple mais bien goûteux, facile à reproduire en vacances.


 Vous pouvez varier le type de fromage (mozzarella, camembert, chèvre frais...) et adaptez alors le type d'herbes (ciboulette, basilic,  pourquoi pas des pommes rôties avec le camembert en un petit trip sucré salé ..). Moi j'aime bien les tomates fraîches, je les préfère au coulis. 
Ingrédients 

- 3 tartines à Bruschetta (j'en ai trouvé à Leclerc et également à super U) sinon prenez de bonnes tartines épaisses de pain de campagne 
- 4 à 5 grosses tomates un peu fermes
- chèvre en bûche genre Sainte Maure de Touraine  
- ail
- thym
- sel poivre
- huile d'olive
- olives noires


Préparation 
Préchauffez votre four à 180 ° .
Coupez les tomates en rondelles épaisses, mettez les sur le pain  en les superposant. Versez un filet d'huile d'olive sur les tomates, salez et poivrez. Coupez le chèvre en petits dés et ajoutez sur les tomates. 
Répartissez les olives noires, mettez un peu de thym et enfournez pour 15-20 mn environ. La bruschetta est prête quand les tomates sont cuites et que le fromage est bien doré.

Voilà , pas plus compliqué que ça  ! 


dimanche 16 juin 2013

Bonne fête papa !

Tartelettes aux fraises et à la crème pâtissière

Mais oui on peut offrir des fleurs à un homme ! Lol !

Ce midi pour la fête des pères, j'ai fait des petites tartelettes aux fraises en corolle de fleurs. Toutes simples sans fioriture, elles rappellent à mon mari les gâteaux à la fraise de sa maman.

Pour la garniture j'ai fait confiance à Chef Simon et ses super techniques expliquées pas à pas. J'ai divisé les quantités par deux pour la crème.

Cliquez sur l'image pour aller sur le site de Chef Simon (une référence!) pour voir comment faire une crème pâtissière (et bien d'autres choses) !


Ingrédients pour une douzaine de tartelettes
crème pâtissière  (4 personnes) 
- 2 jaunes d'oeufs - 1 gousse de vanille 
- 1 pincée de sel 
- 40 g de sucre
- 20 g de farine + 15 g de maïzena 
- 1 noisette de beurre pour tamponner la surface.

recette sur Chef Simon 

et pour la pâte sablée inratable , chef Simon bien sûr avec ses supers vidéos ! 
250 g de farine - 125 g de beurre - 70 g de sucre semoule ou glace - 1 jaune d'oeuf - 5 cl d'eau (ou de lait) - 1 pincée de sel
recette sur Chef Simon 


Pâte sablée par chefsimon

- 250 g de fraises un peu de poivre et puis c'est tout !! 



Préparation
Suivez les conseils du chef, et réalisez en avance votre pâte pour les tartelettes et la crème pâtissière pour qu'elle soit refroidie afin de garnir les fonds des tartelettes . Disposez les fraises en corolle sur la crème , un tour de moulin à poivre et mettez au frais . 




et voilà le résultat ! Elle est pas belle la vie ? :)) Succès garanti ! Merci Chef Simon !



© Popote et Nature - tartelette aux fraises et à la crème pâtissière

samedi 15 juin 2013

Trouvaille de placard, cake veggie party !

Cake Mozzarella, pois chiches, pimientos del Piquillo et olives noires

Il me vient des idées parfois en regardant dans mes placards , là une boite de pois chiches et des pimientos del Piquillo qui se regardent en chiens de faïence... et bien on va les réconcilier ! Allez zou cake party ! avec une bonne salade du jardin cultivée par Monsieur cette année qui couve ses salades comme une maman poule. Tous les soirs, chasse aux limaces et observations pluri-quotidiennes de leur progression. Je le soupçonne de leur parler ... Si si!

Donc voilà une recette totalement inventée qui a été plébiscitée par toute la famille (ado comprise!).

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 4 œufs
- 7 cl d'huile
- 12,5 cl de lait
- 100 g de gruyère râpé
- 1 boite de pois chiches (100 g ou moins si vous voulez qu'il soit moins riche)
- 150 g de boules de mozzarella
- 10-15 olives noires
- 4-5 pimientos del Piquillo
- sel
- poivre


Préparation
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Mélangez la farine et la levure. Ajoutez les œufs, le lait, l'huile, le gruyère râpé. Salez , Poivrez. Ajoutez alors délicatement les pois chiches, les olives, les pimientos coupés en petits morceaux.
Mélangez et versez la préparation dans un moule à cake. Enfournez 45 min à 180°C. Couvrez d'une feuille d'alu si le cake trop vite. Vérifiez la cuisson avec un couteau dont la lame doit ressortir sèche.

Astuce : vous voulez qu'il soit un peu relevé ? ajoutez un peu de piment d'Espelette à la préparation.
© Popote et Nature - cake pois chiches - pimientos-olives-mozzarella
© Popote et Nature - cake pois chiches - pimientos-olives-mozzarella


jeudi 13 juin 2013

Un pudding salé ça vous tente ?

On a tous quelques tranches de pain rassi ♫♪..♫♫.♪... cette volonté de prolonger leur vie :o) !


Quand je suis rentrée chez moi hier soir, sur chef Simon étaient présentée une belle sélection de puddings. Ça m'a donné l'envie d'en faire un mais je n'avais pas envie de sucré donc je me suis dit "pourquoi pas un pudding salé ?" 
Je sais j'ai des idées bizarres en cuisine j'ai déjà fait une génoise salée, un faux cheesecake, un faux taboulé,  voilà maintenant un pudding trafiqué :) !


Bon, vous avez tous du pain rassi dans vos cuisines, chez nous c'est récurrent, car nous mangeons beaucoup de pain mais il arrive fréquemment qu'il en reste. Je le recyclais souvent en pudding sucré ou en gourmandise croquante pour les cochons d'inde (paix à leur âme ! ). Là, je suis partie pour essayer une version salée complètement inventée.

Voilà donc comment recycler du pain rassi de façon originale.




Ingrédients 
- du pain rassi (quantité à adapter en fonction  de la consistance que vous souhaitez)
- lait 750 ml 
- 3 oignons moyens
- 1 chèvre bûche
- 70 g de noisettes
- huile d'olive
- 2 cs de miel de thym
 - thym lyophilisé ou mieux du frais !
- 4 oeufs 
- 100 g d'allumettes de lardon 
- sel, poivre

Préparation 
Préchauffez le four à 190 °. Faites revenir des oignons émincés dans de l'huile, ajoutez les  allumettes de lardons et faites cuire doucement. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel de thym et faites caraméliser doucement la préparation. Faites chauffer le lait et ajoutez le pain coupé en morceaux pour former une pâte épaisse. Ajoutez alors les oeufs battus en omelette, salez et poivrez. Ajoutez la préparation au mélange de lait et de pain, mélangez bien , ajoutez une autre cuillère à soupe de miel de thym et saupoudrez de thym. Ajoutez alors les noisettes pour apporter un peu de croquant. Versez dans un moule huilé une moitié de la préparation, mettez y la moitié du fromage de chèvre coupé en petits morceaux. Recouvrez avec l'autre moitié  de la préparation. Finissez avec le reste du fromage de chèvre en rondelles sur le plat et mettez au four pour 30 à  40 mn environ.

On en a mangé juste sorti du four et j'avoue que, comme pour les puddings sucrés, je raffole moins du pudding chaud. On en a donc mangé lendemain midi froid après une nuit de frigo et j'ai préféré, après c'est affaire de goût. Et vous ?  Vous avez tenté de faire faire un pudding salé ?







lundi 3 juin 2013

Concours Ma Plus Belle Escapade en Poitou-Charentes

peintures murales crypte Sainte Catherine -Montmorillon 86

J'ai été contactée il y a peu de temps par le comité régional du tourisme de Poitou Charentes qui cherchait à promouvoir le concours photo qu'il organise actuellement, en tant que blogueuse gastronomie et habitante de la région. Ça m'a amusée, moi la Poitevine d'adoption !

Originaire d'une région très très éloignée de Poitou Charentes, de la patrie des couques suisses de chez Ruello (pour les connaisseurs ;o), que j'ai essayé d’imiter il y a quelques mois avec un certain succès voir ici ), après un passage de 6 années dans la Région Champagne Ardennes où j'ai gardé un goût prononcé pour les bulles de la boisson locale, je suis arrivée en Poitou Charentes cherchant le soleil et à me rapprocher un peu de la mer. 
Je suis tombée sous le charme de cette région très diversifiée au niveau des paysages , un ensoleillement exceptionnel (plus de 2000 H par an, bon pas trop en ce moment .... mais on va se rattraper ) et se trouvant à un endroit stratégique pour de nombreuses raisons.  



Vous imaginez ?  de mon domicile
- 2H30 de la mer et des fruits de mer
- 3 H30  du Périgord, de ses sites préhistoriques et de sa gastronomie 
- 3H de l'Auvergne et de ses pistes de ski , même si je suis très mauvaise sur des skis (faute à ma région natale qui faute de déclivités ne favorisait pas les descentes tout schusss.......), les paysages enneigés, les balades en raquette et la gastronomie locale compensent mes faibles performances sur les bouts de bois ^^.
- 2H des châteaux de la Loire et du plus beau fleuve de France
- 4 H de Paris

© Popote et Nature - peintures murales /grisailles du XIX é s. église Saint Germain -86- superbes "trompe l'oeil"


© Popote et Nature-
sculptures géantes -Lathus 86
© Popote et Nature- lavoir -Queaux -86 


© Popote et Nature- roc d'enfer -Lathus -86


Le rêve quoi !


Au niveau gastronomie, je ne suis donc pas une référence locale mais je me suis mise à quelques bons petits plats ou produits locaux : 
- les huîtres de Marennes à manger en regardant les aigrettes pêcher dans les marais 
- l'agneau Poitou Charentes (en tajine ! excellent ou des petites côtes moutardées avec des herbes de Provence au barbecue), 
© Popote et Nature- macaroné 
- quelques desserts comme le macaroné à base d'amandes ou la grimolle (gâteau aux pommes cuite dans une feuille de chou, tuyau pour les touristes : ne pas manger la feuille de chou..., on l'a fait et il ne faut pas ;o) ).... 

J'avoue avoir un peu de mal avec le farci poitevin (sorte de pâté de légumes avec du chou, des bettes... ) , je ne suis peut être pas encore tombée sur LE farci poitevin (plein de recettes familiales différentes) donc je ne désespère pas et je continue de goûter ! 

J'ai goûté des trucs un peu bizarres comme le mijot (plusieurs orthographes dans le secteur mais une même recette) : une soupe sucrée à base de vin rouge, d'eau glacée, de sucre et de pain rassi que les paysans mangeaient et qui leur donnait un coup de fouet après le dur travail des labours. Surprenant pour une citadine comme moi !

J'ai fait rire et hurler au sacrilège en enlevant la croûte noire des tourteaux fromagers ( un gâteau frais et moelleux à base de fromage blanc de vache ou de chèvre ) comme tout bon touriste ;) mais non ! Avisssse à la populationnnne !  Il faut manger la croûte !!

J'ai goûté et apprécié la pousse d'épines noires, un apéritif fait avec les pousses vertes du printemps du prunellier au goût très différent en fonction de ceux qui la font. (Avec modération bien sûr !)

Au niveau des différents secteurs que j'ai visités depuis mon arrivée

© Popote et Nature- ophrys abeille
(Ophrys apifera) - Civaux 86
© Popote et Nature -
abbatiale de Saint Savin 86
- côté mer :  ma préférence va à l'île d'Oléron et le secteur de Marennes en hors saison, les grandes plages de sable fin qui me rappellent mon enfance, le port de la Cayenne et ses baraques à huîtres, le port de la Cotinière avec son marché aux poissons comme en Bretagne, les couleurs des maisons de ce secteur qui font vacances.

 

- côté campagne : bien sûr la magie du marais poitevin dans les Deux Sévres,  moi qui aime la nature, la réserve du Pinail dans la Vienne avec ses quantités phénoménales de libellules, le Roc d'Enfer sur la Gartempe, son côté tumultueux et chaotique qui emmène dans un autre monde le temps d'une promenade, les guêpiers d'Europe dans certaines carrières du sud Vienne : une vision d'exotisme ! les peintures murales des petites églises de la vallée de la Gartempe avec leur fleuron : l'abbatiale de Saint Savin la vallée du Salleron dans le canton de la Trimouille où je fais mes photos d'araignées, de libellules et de papillons, où l'on croise au détour des chemins les renards furtifs.

- côté ville : je n'aimais pas Poitiers, au stationnement impossible, au côté un peu étriqué des petites villes de province (oui, je sais, je suis dure mais je vis désormais dans la cambrousse après avoir vécu dans de très grandes villes et Poitiers, même si elle est la plus grande ville de la Vienne reste une petite ville), donc je disais que je n'aimais pas cette ville, mais j'ai fait un jour un deal avec une copine guide conférencière : un bon repas et une journée rigolade contre une visite guidée de Poitiers rien que pour moi ! Elle a accepté, et là, j'ai changé d'avis sur Poitiers.

Bon, donc vous l'avez compris, ma copine est une bonne ambassadrice et Poitiers est une ville à découvrir en prenant son temps, en vadrouillant dans les petites ruelles, le nez en l'air.

Plein de bons petits restaus dont le Déjeuner sur l'herbe, testé pour mon anniv, alter ego de la Table du jardin, des restaurants où il faut réserver car les places sont comptées et la carte à l'ardoise gourmande : pas 15000 plats mais justement c'est ce qui fait la différence.

Je connais moins les autres villes de la région, car j'avoue, quand je pars en week end, c'est plus pour vadrouiller en pleine nature pour faire mes photos d’insectes et de flore et non dans les centres villes où je vais régulièrement en réunion pour mon travail.

© Popote et Nature - sculptures Prieuré de Villesalem (XIIe s.) -Journet-86

Voilà un peu de mes secrets pictocharentais et vous, quels sont les vôtres ? 


Concours photo Ma Plus Belle Escapade en Poitou-Charentes 2013 - Affiche

Vous êtes déjà venu en  Poitou Charentes  ? Vous avez eu des coups de coeur ? Partagez les en participant au concours organisé par le Comité Régional du Tourisme !


Du 13 mai au 28 octobre 2013, le CRT invite les Picto-Charentais et les touristes en séjour à partager leurs expériences dans la région en images, à travers le concours photo "Ma Plus Belle Escapade en Poitou-Charentes".Le prix de la plus belle escapade sera attribué par le jury et un prix spécial du public récompensera l’auteur de la photo la plus partagée sur les réseaux sociaux. 

A gagner : des séjours sur la superbe côte atlantique, un caméscope, des places pour le Futuroscope, des paniers gourmands... 

Découvrez les coups de cœur déjà postés ci dessous dans le diaporama, ça vous donnera envie de venir les voir en réel. 


Pour en savoir plus sur le concours , cliquez ici