mercredi 31 juillet 2013

Bruschetta exotique

Bruschetta au poulet, à la pomme, au curry et à la crème de coco

Je suis dans une période bruschetta, j'adore ça ! Pour celle ci je suis partie sur une version exotique un peu sucrée salée mais pas trop !

Ingrédients 
 - 2 tartines à bruschetta ou à défaut des tartines épaisses de pain de campagne
- 2 filets de poulet
- 250 g de champignons de Paris
- 3 petites pommes
- beurre
- un bon curry
- 25 cl de crème de coco
- sel, poivre
- noix de coco râpé (30 g environ)


Préparation
Préchauffez le four à 180 °
Coupez les blancs de poulet, émincez les champignons et faites revenir le tout dans une poêle. Salez et poivrez. Quand ils sont cuits, parfumez les au curry, mélangez bien et ajoutez alors la crème de coco. Mélangez à nouveau et réservez.
Coupez les pommes en laissant la peau en quartiers et faites les revenir dans du beurre. Prenez des pommes qui se tiennent bien à la cuisson et ne compotent pas rapidement. Faites les revenir à petits feux jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Dressez les bruschetta en mettant le poulet et les champignons, couvrez avec la sauce au curry et ajoutez les pommes. Mettez au four pour 8 mn environ. Tout est cuit, il faut juste que la tartine devienne croustillante. Servez les aussitôt en les parsemant de noix de coco râpée.





mardi 30 juillet 2013

Comment faire manger des aubergines à ceux qui n'aiment pas ça !

Lasagnes d'aubergines 


Bon, c'est moi qui donne le nom de lasagnes à ce plat même si pour les puristes ça s'en éloigne à la vitesse supersonique ! Ce plat fait manger des aubergines aux personnes qui d'habitude n'aiment pas ça ! Il faut dire qu'avec cette recette, c'est surtout la texture qui m'intéresse. Elle donne des lasagnes moelleuses et moins lourdes que les traditionnelles. 

Ingrédients

- 2 aubergines moyennes
- 2 oignons moyens 
- 500 g de viande hachée
- matière grasse
- 1 grosse boite de tomates au naturel
- de la béchamel (maison ou en boîte , même si elle est moins bonne, c'est celle que j'ai utilisée car je suis en vacances ;) , sinon pour les puristes : du lait, du beurre, de la farine, de la muscade.
- thym, sel, poivre, ail
- une courgette (facultative) : j'en avais une qui traînait dans le frigo et comme on doit le vider avant la fin de la semaine, elle y est passée !
- fromage râpé 

avant cuisson au four 


Préparation 

Préchauffez le four à 180°C. 
Faites revenir les oignons émincés avec la viande hachée avec la matière grasse. Ajoutez les tomates au naturel, la courgette coupée en petits dés,salez, poivrez, ajoutez le thym et l'ail et laissez mijoter tranquillement sans couvrir pour que la préparation perde un peu de son jus.
Pendant ce temps, coupez les aubergines en petits dés, faites les cuire à la vapeur . 
Dans un plat, mettez une couche de préparation à la viande, ajoutez une couche d'aubergine (salez un peu), couvrez d'une légère couche de béchamel et refaites cette répartition de couches. Terminez par une couche de béchamel et ajoutez alors un peu de gruyère râpé et passez la préparation au four. Mettez sur la position de grill pour gratiner le fromage si vous venez de faire la préparation,sinon faites réchauffer rapidement et terminez par un peu de grill. 
Servez bien  chaud. 

Astuce : pour que ça ressemble plus à des lasagnes, au lieu de cuire les aubergines en petits dés , coupez et cuisinez les aubergines en lamelles et dressez les comme des feuilles de lasagnes.






lundi 29 juillet 2013

Une recette qui pourrait être de ch'Nord !

Quiche au maroilles et au jambon 

On ne se refait pas ! Les origines parlent ! J'ai souvent un maroilles au frigo, c'est un fromage fort mais qui se déguste facilement avec du pain, des raisins, des fruits secs et qui se cuisine très bien. On dit généralement qu'il vaut mieux le cuisiner chez des copains, tellement il parfume la maison.... Ce qui est très exagéré ;)   

Aujourd'hui,  je ne vous propose pas la traditionnelle tarte au Maroilles mais quelque chose de revisité. Une vraie recette de vacances sans prise de tête prête en moins de 25 mn cuisson comprise !

Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1/2 maroilles
-3 à 4 tranches de jambon
- sel, poivre
- 2  cs de crème fraîche
- 2 oeufs

Préchauffez le four à 200 °. Déroulez la pâte feuilletée, mettez les tranches de jambon sur la pâte, ajoutez le Maroilles tranché. Cassez les oeufs et fouettez les avec 2 cs de crème fraîche , salez et poivrez. Versez sur la préparation et mettez au four pour 10 à 15 mn. Servez avec une bonne salade verte.



dimanche 28 juillet 2013

Gastronomie locale home made : le gâteau breton !

Petits gâteaux bretons à la confiture de fraises.


En vacances en Bretagne, j'ai acheté le fameux gâteau breton. je pensais l'avoir pris fourré à la framboise mais arrivée au gîte, je me suis rendue compte que j'avais pris celui fourré aux pruneaux ! Grosse déception de mes fifilles qui n'aiment pas ça les pruneaux ! Alors je me suis lancée dans une version maison avec les moyens du bord : pas de balance j'ai fait un peu au jugé. Je me suis inspirée du site les recettes bretonnes.  Je vais donc vous mettre des proportions de vacances ;).

Ingrédients
- 4 jaunes d'oeuf
- 6 grosses cuillères à soupe bombées de farine
- 125 g de beurre salé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe bombées  de sucre 
-  confiture de fraises 

Préparation

Préchauffez le four à 180°.
Le beurre salé (pas le demi-sel, le vrai, le pur qu'on ne trouve qu'en Bretagne !) est assez vite mou donc il se travaille très bien à la sortie du frigo. Écrasez le avec le sucre, amalgamez bien le tout. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, et 3 jaunes d'oeufs. Alors là, moi j'y ai mis les mains pour tout mélanger étroitement mais sans trop chauffer la pâte !
Dans des moules à muffins individuels, mettez un fond de pâte, tassez bien avec le dos d'une petite cuillère. Mettez une cuillère de confiture de fraises et nivelez bien. Ajoutez alors le reste de pâte dessus. La pâte est assez compacte donc je vous recommande de former une petite boule, de l'écraser pour lui donner une forme de galette à peu près de la taille du moule et de l'ajouter ensuite en pressant légèrement avec une petite cuillère pour faire la jonction sans trop écraser la confiture. Faites des croisillons, j'en ai fait mais ça n'est pas trop visibles. Sur un gâteau de grande taille, ça doit être plus aisé. Badigeonnez ensuite avec le dernier jaune d'oeufs et mettez au four chaud pour 25 mn . 
Au bout de ce temps, réduisez à 150 ° pour finaliser la cuisson. Attention, ça va assez vite , il faut surveiller un peu . J'ai considéré que c'était cuit quand le dessus du biscuit est devenu bien doré et que j'ai commencé à voir la texture un peu sablée du gâteau. 





vendredi 26 juillet 2013

Vous avez des fraises et du mascarpone ? Vous avez un dessert et ce n'est pas un tiramisu !

Verrine au fouetté de mascarpone et fraises fraîches 

 Ce sont les vacances et vous avez envie de souffler un peu au niveau cuisine, de ne pas vous prendre la tête mais de faire en même temps des petites recettes qui donnent envie de manger ? Cette recette est pour vous ! Le mascarpone ne sert pas qu'à faire des tiramisu, vous pouvez également l’utiliser pour faire de savoureux desserts avec des fruits. Ici, je l’ai allégé avec du fromage blanc.




Ingrédients pour 4 verrines 

- 250 g de marscarpone 
- 400 g de fraises
- sucre
-1 kiwi 
-3 cs de fromage blanc
-poivre noir

Préparation
Fouettez le mascarpone avec le fromage blanc , ajoutez du sucre (quantité à adapter selon votre goût ). Remplissez les verrines. Découpez les fraises en 4, gardez en 4 pour le décor. Poivrez les avec du poivre noir, ça exhale la saveur de la fraise. Mettez les fraises sur le mascarpone , ajoutez une rondelle de kiwi et une fraise en décor. C'est tout simple et ça fait son effet !



Vous voulez une variante de verrine avec des fraises fraiches?  Jetez un oeil au Breitz fraises !

Plus de fraises ? Gourmands !! C'est par ici

mercredi 24 juillet 2013

Muffins aux champignons de Paris et au bacon

Ingrédients pour 6 gros muffins
- 200 g de farine
- 4oeufs
- 150 ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 400 g de champignons de Paris
-10  tranches de bacon
- 2 poignées de fromage  râpé 
-matière grasse 


Préchauffez le four à 210 °C. Émincez les champignons , faites les revenir dans de la matière grasse.



Coupez les tranches de bacon en fines lamelles et ajoutez les aux champignons. Cuisez le tout. Salez, poivrez.


Préparez la pâte en mélangeant les oeufs battus avec la farine et la levure, le lait , ajoutez le lait, mélangez bien le tout et ajoutez alors le fromage râpé.

Beurrez un moule, disposez le mélange champignons et bacon. versez dessus la pâte, mélangez bien pour répartir le mélange champignons-bacon et mettez au four pour 30 mn environ.Servez avec une salade.

Astuce : emmenez les en pique nique !





mardi 23 juillet 2013

Une verrine fraîcheur rapido !

Aujourd'hui pas de chichis ni de grande cuisine !


Des ingrédients basiques pour une verrine rapido histoire de présenter les choses différemment ! Parce que faire la cuisine ce n'est pas une prise de tête et que présenter en faisant un petit effort apporte de la joie dans les assiettes et donne envie de manger . J'ai toujours fait des efforts de présentation, notamment pour les légumes afin que ma fille prenne plaisir à les manger et ça a marché. La verrine apporte un côté ludique de dînette  et mine de rien elle fait manger pas de légumes en une seule fois ! C'est une verrine fraîche , pas trop grasse, qu'on peut alléger (voir astuce ci dessous) où l'on sent bien les différents goûts des légumes et qui a du croquant avec le concombre et la betterave. 

Ingrédients (deux verrines)
- 100 g de râpé de surimi 
- 2 betteraves rouges cuites
- 15 tomates cerise
- 1/2 concombre
- mayonnaise
- crème fraîche

Préparation 
Mélangez le râpé de surimi avec de la mayonnaise, les dés de concombre et les tomates cerises coupées en deux (réservez une tomate coupée en deux pour le décor). Ajoutez un peu de crème fraîche pour apporter un peu de crémeux à la sauce. Coupez les betteraves en petits dés et mettez les dans le fond de la verrine. Je ne les mélange pas avec les autres ingrédients sinon la betterave va colorer toute la verrine en rose. Ajoutez ensuite le reste de la préparation sur les betteraves, tassez bien et laissez au frigo. Sortez les verrines 10 mn avant de servir pour qu'elles ne soient  pas trop froides et que les goûts ressortent.  

Astuce : si vous voulez une verrine plus légère, faites la sauce uniquement avec de la crème fraîche ou du yaourt.

lundi 22 juillet 2013

Breiz fraises !

Verrine fraise au far breton et à la chantilly 


Les vacances en Bretagne m'inspirent en cuisine des recettes toutes simples et goûteuses. Voilà donc une recette d'une simplicité extrême mais qui fait son petit effet et a clos de façon sympa un petit repas de dinde au piment d’Espelette accompagné de tomates à la provençale de riz thaï et  de poivrons confits.

Nous avons eu, en geste d'accueil à l'arrivée dans notre gîte, un beau far breton, j'en avais fait un la semaine dernière et donc cette semaine j'ai décidé de le détourner un peu en accompagnement pour le plus grand bonheur de ma fille et de sa copine. 
En tout cas, bien sympa de la part des propriétaires du gîte de nous accueillir comme ça. Leur far a un peu le goût et la texture du gâteau magique que j'ai fait il y a quelques mois , vous savez, ce gâteau qui fait le tour de la blogosphère culinaire et que je vous recommande pour sa simplicité, son côté bluffant et son bon goût de vanille. 

Ingrédients 
- 300 g de fraises
- du far breton fait maison de préférence ou acheté en magasin si vous n'avez pas eu le temps de le faire 
- de la chantilly  maison ou en bombe

et puis c'est tout ! Ce n'est pas de la cuisine mais ça fait plaisir aux yeux et au ventre ;) 

Préparation 
Coupez les fraises en rondelles, coupez le far en petits morceaux. Mettez les morceaux de far au fond d'une verrine et ajoutez les fraises. Au moment de servir , faites pschitter un bon coup de chantilly dessus et voilàààà ! 




vendredi 19 juillet 2013

Entrainement pour la Bretagne ! Le farz fourn !

ou Far breton 

Les vacances, c'est pour bientôt et c'est direction la Bretagne, une région que l'on connait relativement bien , donc pas de surprise au niveau du temps, on sait qu'on peut avoir les 4 saisons dans une journée ;)  
Ahhhhh, je vais faire hurler les bretons mais ce n'est pas un manque de respect car on est vraiment fans de la Bretagne ! On sait que si le temps se met au vilain, ça ne va pas durer (doigts croisés ;) et qu'au moins pour se consoler, il y a plein de choses sympas à déguster niveau fruits de mer, galettes de sarrasin et gourmandises sucrées comme le Kouign-amann (gloups , tss tss pas raisonnable , arffff !) , le gâteau breton, les petits biscuits sablés et le fameux far breton.  Donc pour se mettre dans le bain, si j'ose dire..., l'envie m'est venue de faire ce dessert qui tient bien au corps mais qui est crémeux et dense à la fois. 

Allez c'est parti pour une recette qui fleure bon les vacances "coquillages et crustacés", petits marchés, belles plages, eaux (froides !!) turquoises, saucisses, beurre salé et Fest-noz !!

Kalon digor !

Ingrédients 

- 250 g de farine
- 150 g de sucre
- 25 g sucre vanillé maison
- 5 oeufs
- 1 litre de lait
- 150 g de pruneaux dénoyautés
-3 cs de rhum


Préparation 
Préchauffez le four à 200 ° C.
Mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé maison (j'en fais tout simplement avec des gousses grattées, au lieu de jeter je les mets dans un pot de sucre fermé hermétiquement et ça embaume). Ajoutez les oeufs entiers un par un. Versez doucement le lait en tournant constamment. Ajoutez les 3 cs de rhum. (facultatif) 

Versez la pâte dans un moule beurré et ajoutez les pruneaux doucement dans la pâte en les répartissant. j'ai utilisé des pruneaux  dénoyautés, c'est plus sûrs et plus faciles.  Mettez au four et faites cuire environ 1H. faites attention si le far cuit trop vite sur le dessus, couvrez le d'une feuille d'aluminium. 
Mettez au frais et servez une fois rafraîchi.






lundi 15 juillet 2013

Ne jetez plus vos laitues montées ! Transformez les en une bonne sauce vitaminée pour les pâtes !

Pesto de laitue à la menthe, au fenouil , aux amandes et au Gomasio

C'est la première année que nous semons de la laitue dans notre jardinet et bien sûr quelques unes ont monté. Pas de poules, pas de lapins , dommage de jeter ces laitues élevées avec amour par mon mari :). Alors il m'est venue une idée : en faire un pesto ! J'avais fait il y a quelques temps un pesto de fanes de radis excellent avec les pâtes et sur des toasts en apéro, je me suis dit que j'allais récidiver . Donc c'est parti pour un pesto au bon goût de verdure. 



Ingrédients 
- 2 laitues montées 
- 2 tiges de menthe
-  1 brin de fenouil
- 100 g d'amandes émondées
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- 2 cc de Gomasio
- poivre





Préparation
Lavez bien la salade, la menthe et le fenouil. Séchez les bien. Mixez les alors avec les amandes, les gousses d'ail épluchées et dégermées. Ajoutez l'huile d'olive pour émulsionner (ajoutez la quantité d'huile que vous souhaitez en fonction de la consistance que vous voulez plus ou moins onctueuse). Finissez en ajoutant le Gomasio et en redonnant un coup de mixer. 2 tours de moulin à poivre et c'est prêt ! Vous pouvez le conserver 2-3 jours au frigo . Servez le avec des pâtes fraîches bien  chaudes et mélangez bien. Je n'ai pas mis de parmesan directement dans le pesto mais j'en ai mis sur les pâtes.  

La menthe et le fenouil apportent un petit goût frais et la laitue donne un bon goût de verdure. J'ai utilisé du Gomasio pour saler et pour que les graines de sésame parfument le pesto mais si vous n'en avez pas,  faites le vous même ou n'oubliez pas de saler.



© Popote et Nature- Pesto de laitue à la menthe, au fenouil , aux amandes et au Gomasio


samedi 13 juillet 2013

L'apéro qui vous rend chèvre !

Tartelettes au chèvre , au confit d'oignons et aux pignons de pin


Ingrédients 
- 1 pâte feuilletée
- 1 confit d'oignons 
- 1 bûche de chèvre 
- pignons de pin
- aromates



Préparation 
Préchauffez votre four à 180 °. Coupez votre pâte feuilletée en petits carrés. mettez une cuillère à café environ de confit d'oignons. Coupez la bûche de chèvre en rondelles et mettez une rondelle sur le confit. Ajoutez quelques pignons, quels herbes de votre choix, ici des herbes de Provence et hop au four ! 
Surveillez la cuisson pour que les feuilletés soient bien dorés et gonflés mais il ne faut pss que votre formage de chèvre se fasse la malle en coulant sur les côtés. 
C'est tout simple, c'est fait en un tour de main et c'est booooonnnn ! Servez les chauds ou tièdes tout croustillants !

© Popote et Nature -Tartelettes chèvre-confit d'oignons-pignons de pin
© Popote et Nature -Tartelettes chèvre-confit d'oignons-pignons de pin


jeudi 11 juillet 2013

Cartes postales gourmandes du bout du Monde

Carte postale gourmande | 04 INDE

Hé hé... on retrouve les aventures de ma cop Lucieduboutdumonde ! Les délais d’acheminement du courrier s'allongent ! ;) Voilà sa carte de l'Inde, une étape certainement importante dans son voyage riche en dépaysement. Il parait que l'Inde est un vrai choc culturel et que certains ne se remettent jamais de leur rencontre avec ce pays. On verra au retour de Lucie ce qu'elle en pense ....

Un livre a même été écrit sur ce syndrome : "Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique" de Régis Airault que j'ai acheté il y a quelques années pour mon mari qui avait fait un voyage dans le genre de Lucie il y a bien longtemps ;) et dont la première escale avait été l'Inde. 

Chère Popote & Nature,

Me voici en Inde et j'ai eu beaucoup de mal à choisir quel met j'allais te présenter aujourd'hui, tellement cette cuisine est dépaysante...
Bon allez, je me lance avec ce plat végétarien dont je ne connais ni le nom ni précisément les ingrédients. C'est un petit-déjeuner classique, que m'a offert mon chauffeur et ami Rinku ce matin. On émiette dedans une sorte de pain azyme plein d'air et frit et c'est succulent ! Pommes de terre, c'est sûr, légumes divers, épices et tofu je pense...

J'en profite pour te signaler le blog et la page Facebook de Rinku. Si tu projettes un séjour en Inde du Nord et/ou dans le Rajasthan, je te le recommande chaleureusement (Rinku… et le petit déj' aussi d'ailleurs…)

A bientôt pour la suite des aventures culinaires de La piste bleue, ici 


Porte-toi bien, Chère Popote & Nature

mercredi 10 juillet 2013

Bruschetta entre terre et mer

Bruschetta au saumon fumé, mozzarella, tomates et petite crème au piment d'espelette .


Et hop encore une bruschetta , une ! 

Eh oui je suis dans un période bruschetta !
Il faut dire qu'on peut varier les plaisirs à l'infini, j'envisage même des versions sucrées avec les beaux fruits d'été qui commencent à  arriver !

Alors pour celle ci, impro complète avec ce que j'ai trouvé en ouvrant le frigo ! Avec un peu d’imagination  et des produits de base on peut faire des plats sympas à peu de frais :)

Aprés la bruschetta italienne , la franco espagnole voilà une bruschetta entre terre et mer.

Ingrédients (pour 3 bruschettas)
- 3 tartines à bruschetta 
- 2 tranches moyennes de saumon fumé 
- 150 g de boules de mozzarella 
- 4 tomates
- crème fraîche épaisse
- piment d'espelette
-huile d'olive
- 6 pommes de terre nouvelles de l'île de Ré cuites avec des herbes et de l'huile 
- citron
- sel, poivre 


Préparation

Préchauffez le four à 210 °. Versez de l’huile d'olive sur les pains à bruschettas. Ajoutez les tranches de saumon fumé. Découpez les tomates en dés et mettez les sur le saumon. Préparez la sauce en mélangeant la crème fraîche avec le piment d'Espelette, dosez selon votre choix plus ou moins corsé.






Versez cette sauce sur les tomates et faites pénétrer un peu la sauce.
Coupez les pommes de terre et ajoutez les à la bruschetta.
Finissez en parsemant la bruschetta des boules de mozzarella. Salez légèrement et poivrez.
© Popote et Nature - Bruschetta saumon fumé-mozzarella-piment d'Espelette
avant cuisson
Mettez au four pour 10 mn environ. Surveillez, il faut que la mozzarelle soit fondue et les tomates confites pour que la bruschetta soit prête, afin de conserver le côté crémeux de la sauce et que le saumon ne soit pas trop cuit. Servez avec des rondelles de citron que chacun utilisera selon sa convenance.