samedi 31 août 2013

Moelleux et exotiques ces petits muffins !

Muffins amande rhubarbe banane et vanille


Mes mains embaument la vanille de Madagascar, j'adore ! J'ai fait ces muffins sur un coup de tête pour une rencontre de copinautes de facebook, j'espère qu'elles aimeront. Le mélange est bien équilibré, aucun ingrédient ne prend le dessus sur un autre. J'ai utilisé pourtant une huile très parfumée de colza d'un producteur local. La poudre d'amandes apporte un petit goût et un moelleux incomparable, la pâte parfumée à la vanille, juste ce qu'il faut, donne un petit air exotique et la compote rhubarbe banane, variation moins sucrée que ma confiture marguerite se marie bien aux différentes saveurs. 

 Ingrédients
-110 g d'huile de colza
- 100 ml d'eau
- 2 oeufs
- 90 g de sucre
- 220 g de farine

- 50 g de poudre d'amandes
- 1 gousse de vanille grattée
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate
- 1 pincée de sel

- compote rhubarbe banane (200 g de rhubarbe, 1 belle banane et 2 cs de sucre) 




Préparation
Préparez la compote : pelez la rhubarbe et coupez la en petits morceaux, mettez la à chauffer dans une casserole avec un fond d'eau. Quand elle est molle, ajoutez la banane coupée en tranche. Ajoutez le sucre à votre convenance, moi, j'ai mis 2 cs de sucre, j'aime la compote peu sucrée et la banane bien mûre est déjà bien sucrée.  Faites cuire la compote jusqu'à ce qu'elle soit bien fondante.

Préchauffez le four à 190 °C. 
J'ai tout fait au robot Kitchen Aid , c'est pratique et ça permet d'avoir une belle pâte homogène et bien aérée. Mélangez l'huile à l'eau avec la feuille en petite vitesse, ajoutez les oeufs, le sucre et la pincée de sel. Montez la vitesse, ajoutez  la poudre d'amandes et les petites graines noires de la vanille grattée et ajoutez la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate. Mettez un peu de pâte dans des moules à muffins , ajoutez au coeur une petite cuillère de compote rhubarbe banane et remettez un peu de pâte dessus . Mettez au four pour 25 mn environ, surveillez la cuisson.






mercredi 28 août 2013

Verrine mousse de pêche melon et fraises


J'avais fait un bon dessert gourmand avec des choux fourrés à la mousse de pêche,  et aux fraises. Il me restait des fraises fraîches et de la mousse le soir donc j'ai vite fait un petit dessert vitaminé et coloré avec cette verrine à la mousse de pêche, billes de melon et fraises fraîches. 

Ingrédients 
- Mousse de pêche fraîche
- 150 gr fraises
- 1/2 melon
- 1 cuillère parisienne pour faire les billes de melon
- 5 pêches
- 1 cc d'agar agar
- 20 cl de crème liquide
- sucre


Préparation
-la mousse de pêche
 La veille : coupez 4 pêches, mixez les , ajoutez le sucre à votre convenance (moi, je n'ai pas trop sucré, j'aime bien sentir le goût des fruits, donc à vous de doser). Mettez dans une casserole avec l'agar agar et faites chauffer jusqu'à ébullition. Quand le mélange bout, arrêtez le et laissez le refroidir. Une fois froid, réservez le au frigo pour 3-4 H. Mettez la crème au frigo. Le lendemain, montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la mousse de pêche. Pelez et coupez la dernière pêche et ajoutez la au mélange. Remettez au frigo 1 H environ.

Dans des verrines, mettez au fond la mousse de pêche, ajoutez les billes de melon et les fraises fraîches. mettez un peu au frais et sortez 10 mn avant de servir.
Si vous ne trouvez plus de fraises, ce dessert peut se faire avec des framboises ou des mûres ou des groseilles, tous ces petits fruits rouges de saison qui apportent du peps et de la couleur aux verrines ! 






dimanche 25 août 2013

Bug's Bunny craquerait pour lui !

Le mini carrot cake façon muffin


J'avais fait quelques jours plus tôt des rouleaux de printemps (recette ici) et il me restait des carottes râpées et j'en avais un peu marre de les manger en crudités (j'en avais fait une bonne quantité il faut dire). Une collègue anglaise m'avait fait goûter un carrot cake et j'avais trouvé ça sympa, moelleux, surprenant au niveau du goût. Donc j'ai décidé de me lancer avec le reste des carottes râpées. La famille m'a fait un drôle de regard quand j'ai annoncé l'ingrédient principal mais ils sont rôdés avec moi , ils goûtent ! Et ils l'ont plébiscité ! Ça ne goûte pas la carotte mais le mélange d'épices que vous y mettez et le glaçage apporte un côté crémeux et fondant. Je n'avais pas de cerneaux de noix donc je les ai fait "nature" et ils étaient très bons, je testerai avec des noix ou des cramberries une autre fois .A vous d'essayer !

Ingrédients 
- 3 oeufs
- 100 ml d'huile

- 250 g de carottes rapées

- 175 g de farine

- 1/2 à cc de sel

- 340 g de sucre semoule
- 1 sachet de levure chimique
- épices : 1 cc de cannelle, 1 cc de muscade


pour le glaçage 
- 125 g de fromage Philadelphia  (ou de St Moret)
- sucre glace


Préparation 
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les carottes et râpez les.  Mélangez la farine et la levure et les épices.  Dans le bol du Kitchen Aid (pas obligatoire mais je trouve ça pratique pour mélanger sans effort), mettez l'huile, ajoutez 2 cs d'eau chaude, ajoutez le sucre et les oeufs. Ajoutez alors progressivement le mélange de farine. Une fois que tout est bien incorporé, mettez dans des moules à muffins et faites cuire environ 40 mn. Vérifiez la cuisson, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laissez les refroidir. 
Préparez la crème en mélangeant le fromage avec le sucre glace. Une fois que les muffins sont froids, trempez leur la tête dans le fromage sucré et tournez délicatement. Faites le plusieurs fois de suite en laissant reposer au frais pour avoir la consistance de glaçage voulue. Mettez les au frais pour que le glaçage fige un peu.








vendredi 23 août 2013

Bruschetta version Cro Magnon

Bruschetta à la périgourdine

Ingrédients
- pommes de terre sarladaises (pommes de terre, graisse de canard, persillade)
foie gras maison
- magret de canard séché
- gésiers de canard confits
- graines de tournesol
- graines de courges séchées ou des pignons de pin
- tomates cerise
- salade
- huile et vinaigre de noix
- 3 bruschetta  ou 3 tartines de pain de campagne épaisses

Préparation
Préparez les pommes de terre sarladaises. Épluchez les pommes de terre, coupez les en tranches moyennes et faites les revenir dans de la graisse de canard. Ajoutez l'ail et le persil et faites cuire en remuant régulièrement pour ne pas que les pommes de terre attachent. 
Préparez les gésiers en les faisant revenir un peu  à la poêle. Quand ils sont tièdes, coupez les en tranches et réservez les. Sortez le foie gras maison un peu avant pour pouvoir le découper facilement. C'est très facile à faire le foie gras maison, j'en fait de différentes façons en terrine au four à consommer rapidement ou en bocal qui se conserve 6 mois au frigo. C'est ce dernier que j'ai utilisé. le principal est d'avoir des foies gras de qualité et de respecter le temps de cuisson.
Mettez un peu d'huile de noix sur le pain et passez le au four pour que le pain soit croustillant. Sur un côté de la bruschetta, mettez les pommes de terre, ajoutez les gésiers, sur l'autre côté mettez de la salade assaisonnée d'un filet d'huile de noix et de vinaigre de noix . Ajoutez les tomates cerise, les graines de tournesol, les graines de courge (ou des pignons de pin)  et le magret séché. Finissez  en mettant une tranche de foie gras. 







mardi 20 août 2013

Et encore une gourmandise à la fraise ! Je ne m'en lasse pas !

Petits choux aux fraises et à la mousse de pêche 

Elles sont arrivées tardivement les fraises mais quel plaisir de pouvoir en déguster en plein mois d'août toutes gorgées de soleil ! j'ai fait pas mal de petites verrines à la fraise pendant les vacances et je voulais tester d'autres gourmandises sans réduire la fraise en purée ni la cuire. Mes petits choux à la fraise pour la fête des mamans avait rencontré un beau succès familial donc j'ai récidivé mais en changeant la garniture. 



Ingrédients pour 8 choux moyens
- 300 g de fraises
- 8 choux moyens
- 5 pêches
- 1 cc d'agar agar
- 20 cl de crème liquide
- sucre

Préparation 
- la mousse de pêche (la veille) 
Coupez 4 pêches, mixez les , ajoutez le sucre à votre convenance (moi, je n'ai pas trop sucré, j'aime bien sentir le goût des fruits, donc à vous de doser). Mettez dans une casserole avec l'agar agar et faites chauffer jusqu'à ébullition. Quand le mélange bout, arrêtez le et laissez le refroidir.  Une fois froid, réservez le au frigo pour 3-4 H. Mettez la crème au frigo. Le lendemain, montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la mousse de pêche. Pelez et coupez la dernière pêche et ajoutez la au mélange. Remettez au frigo 1 H environ.

Coupez les fraises en rondelles. Ouvrez les choux en deux (je les achète tout fait sinon voilà la méthode illustrée en photo ou vidéo par Chef Simon). Mettez des fraises en fleur dans la base du chou, ajoutez la mousse de pêche au milieu et remettez délicatement le chapeau du chou. Remettez au frais et sortez les 10 mn avant le service. Les choux deviennent alors moelleux, il n'y a plus qu' à les déguster.




dimanche 18 août 2013

La confiture Marguerite

Confiture rhubarbe-banane

 Aujourd'hui, je fais quelque chose de spécial : la confiture "marguerite" la super confiture de ma grand mère qui nous a quittés cette semaine, une belle confiture rhubarbe banane (la seule qu'aime son arrière petite fille), un hommage à ma petite mamie flamande qui, avec ses plats familiaux atypiques, (dont le fameux cassoulet aux frites !! ) m'a donné l'envie de faire de la cuisine. 

J'ai donc décidé de donner son prénom à cette confiture originale qui me rappellera toujours ma grand mère.

C'est une confiture qui s'équilibre bien entre l'acidité de la rhubarbe et le sucré de la banane qui apporte également de la consistance.

Ingrédients
400 g de rhubarbe
600 g de banane
1 kg de sucre





Préparation 
Pelez la rhubarbe et coupez la en tronçon de 1 cm environ. Mettez la dans la casserole avec un pe u d'eau et faites la cuire un peu pour la ramollir. Coupez la banane en rondelles, et ajoutez le à la rhubarbe. Ajoutez le sucre, mélangez bien et faites cuire. Vers la fin de la cuisson, avec un batteur à main j'ai remué la confiture afin de dissocier un peu les bouts de banane. Mettez la confiture dans les pots encore bouillante et retournez les. Quand ils sont froids, remettez les à l'endroit et stockez les. 





Un tian à ma façon

Tian aux tomates, aux courgettes et au Sainte Maure de Touraine 

Pourquoi à ma façon ?  C'est parce que je mets de la pâte feuilletée en base du tian. Je sais, ce n'est pas classique mais ça me plait et ça plait à toute la famille. Qui a dit qu'on devait toujours tout faire dans les règles ?  Je différencie cette recette d'une tarte aux légumes classiques par rapport au dressage des légumes et à la cuisson lente de ceux ci, ce qui est la base du tian. J'ai utilisé des moules à tartelettes individuelles, ça permet de garder une présentation sympa dans les assiettes, les légumes restant bien ordonnés comme cela.
J'ai ajouté un Sainte Maure de Touraine, très affiné, bien sec qui a donné un petit goût particulier aux légumes.

Vous connaissez le Sainte Maure de Touraine ? C'est un fromage qui est produit dans les départements voisins de là où j’habite. Allez faire un tour sur leur site Internet, très bien fait pour tout connaitre sur ce fromage de chèvre particulier.

Extrait du site internet : "C’est un fromage au lait de chèvre frais, entier et cru, en forme de bûche allongée sa croûte est gris bleuté. Seul le véritable Sainte Maure de Touraine est traversé d’une paille de seigle en son milieu".



Donc cherchez bien dans les étals et chez votre fromager les signes distinctifs de ce chèvre pas comme les autres. Il est plébiscité chez nous à différents stades de maturation et je l'utilise froid et chaud, dans les pizzas par exemple, sur les bruschettas et ici dans cette petite recette sans prétention.


Ingrédients pour 3 tartelettes 
- 2 tomates moyennes
-1 courgette 
- 1/3  de Sainte Maure de Touraine
- thym
-huile d'olive
- sel, poivre
- 1 pâte feuilletée


Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Déroulez la pâte feuilletée et découpez en trois ronds pour mettre dans les moules à tartelettes. J'ai mis également du papier sulfurisé dans le fond pour que la pâte n'attache pas, elle peut se détremper avec les tomates et l'huile d'olive. Et puis, si vous voulez les présenter sans les moules, il sera plus aisé de les extraire.  Lavez la courgette et les tomates, séchez les bien. Découpez les en rondelles fines et dressez les sur la tranche en les intercalant sur la pâte. Découpez également le fromage en tranches et intercalez le à la fin avec les légumes. 
Salez, poivrez et mettez un filet d'huile d'olive, parsemez de thym et mettez au four pour 30 mn environ.





vendredi 16 août 2013

Fausse charlotte de mousse de panna cotta aux biscuits de Reims et aux fruits frais

Verrine charlotte aux biscuits de Reims, à la mousse de panna cotta et aux fruits frais


Voilà un petit dessert très girly qui demande un peu de temps de réfrigération mais autrement qui est fait en un tour de main. La mousse de panna cotta est légère, les fruits apportent une note acidulée. Il est nécessaire de mettre la mousse dans des verrines car elle ne tient pas avant réfrigération. Au départ je comptais utiliser des cercles de pâtisserie mais au dernier moment j'ai opté pour des verrines sentant venir le désastre :) 

Ingrédients
- 600 ml de crème liquide entière 
- 1 cc d'Agar Agar 
- 80 g de sucre en poudre 
- 1 gousse de vanille
- 1 paquet de biscuits de Reims
- fruits frais : 2 abricots, 3 prunes reine claude
- chantilly

Préparation

Dans une casserole, versez la crème,  le sucre et la gousse de vanille, mélangez. Chauffez et laissez infuser avec la gousse pendant une demie heure. Ajoutez alors l'agar-agar. Portez alors à ébullition et dès les premiers bouillons, tournez pendant 1 min. Retirez la gousse de vanille.
Laissez refroidir puis dés le refroidissement (tiède) battez pendant 3 mn pour obtenir un mélange mousseux.


Dans des verrines rondes, dressez les biscuits de Reims comme pour une charlotte, versez la mousse de panna cotta. Attention les biscuits auront tendance à remonter donc mettez un poids (léger ;)  sur les biscuits. Mettez la préparation au frigo pour 3 heures environ. Au bout de ce temps, sortez les verrines, la mousse doit être prise. Coupez les fruits en petits morceaux et ajoutez les sur la mousse, comme dans un petit nid. Finissez en ajoutant un peu de chantilly et parsemez  d'un biscuit de Reims réduit en poudre.
Servez aussitôt. 








jeudi 15 août 2013

Confiote avec les baies du jardin

Confiture de mûres  et de baies de sureau du jardin

Un sureau puis deux, puis trois sont arrivés dans mon jardin venant du jardin voisin qui est une vraie forêt vierge, c'est un peu envahissant , j'en arrache régulièrement mais j'en ai laissé quelque uns car ils ont un intérêt décoratif et ils fournissent beaucoup de nourriture aux insectes et aux oiseaux. Mon mari avait planté il y a quelques années un mûrier sans épines qui fait des fruits énormes mais sans intérêt gustatif, au mieux fade, au pire aciiiide. Je les laisse généralement aux merles mais cette année j'ai décidé de faire un test. j'avais goûté de la gelée de sureau faite avec les fleurs et j'avais trouvé ça sympa. Je le suis dit que je pouvais tester les fruits mûrs de mon jardin en confiture. 

J'ai donc ajouté les quelques mûres (300 g) à des baies de sureau et hop c'est partie pour un test de confiture. Elle sentait déjà bon à la cuisson et à la dégustation un vrai délice. Les mûres ont apporté de la consistance à la confiture et m'ont permis de réaliser deux pots moyens de confiture qui a une belle couleur et une belle texture. Je garde généralement les mûres entières avec leurs grains préférant la confiture à la gelée.

Il me reste du sureau en train de mûrir mais je ne sais pas si je vais pouvoir en utiliser encore, j'ai aperçu un petit rouge queue qui s'en délectait ce matin. On va devoir se le partager ;)


Ingrédients pour deux pots moyens
- 300 g de mûres du jardin 
- environ 8 ombelles de sureau mûres. (bien noires) 
- l'équivalent du poids des fruits en sucre

Préparation 

Lavez bien les fruits pour éliminer toutes les petites bestioles qui pourraient s'y trouver comme escargots, punaises... Egrenez les graines de sureau, éliminez celles trop vertes. Mettez les avec les mûres lavées avec un peu d'eau dans la casserole qui vous servira pour la confiture. Faites cuire jusqu'à ce que les baies soient bien tendres et qu'elles forment un mélange homogène. Ajoutez alors le sucre et faites cuire. Écumez pour enlever les impuretés. Elle a mis environ  20 mn à confiturer.

Mettez dans des pots préalablement ébouillantés, fermez les et retournez les avec la confiture bouillante pour les stériliser. Il m'en restait un peu, je l'ai dégustée encore tiède avec un morceau de fromage Morbier = un délice !!!






mardi 13 août 2013

Encore un trip à la fraise ! Verrines tutti frutti

Verrines aux fraises, au yaourt et aux fruits frais 

Des petites verrines fraîches, toutes mignonnes sans se prendre la tête (ce sont les vacances !). J'ai vraiment eu un coup de coeur pour des petites verrines aux fraises cet été. j'en ai fait 3 sortes sur la même base mais qui ont trois saveurs et trois textures différentes. Prêtes en moins de 10 mn, elles ont fait leur effet à table. :)

Pour en savoir plus :
Verrine au fouetté de mascarpone et fraises fraîches 
Verrine fraises au marscarpone et aux Pim's framboises sur une couche de riz au lait.

Ingrédients (pour 4 verrines tutti fruti)
- 250 gr de fraises
 - 2 yaourt nature
- 2 cs de confiture de fraises
- 2 kiwis
- 2 nectarines
- 1 tour de moulin de poivre noir

Préparation
Mélangez les 2 yaourts avec la confiture de fraises. Mettez le mélange au fond de la verrine. Pelez le kiwi et coupez le en morceaux ainsi que les nectarines. Ajoutez les nectarines au mélange et ajoutez les kiwis dessus pour qu'ils ne s'enfoncent pas trop. Equeuttez les fraises et coupez les en morceaux, poivrez les légèrement avec un bon poivre noir pour exhaler le parfum des fraises. Ajoutez les sur le dessus des verrines et mettez au frais. 
Sortez les verrines 5-10 mn avant de servir, il faut que le yaourt soit bien frais mais que les fraises ne soient pas glacées pour qu'elles retrouvent leur bon goût de fraises fraîches. 


© Popote et Nature - Verrines aux fraises, au yaourt et aux fruits frais



dimanche 11 août 2013

Que faire avec des cosses de petits pois ?

version froide

Une délicieuse soupe de cosses de petits pois




- froide version cappucino avec une chantilly à la menthe du jardin
- chaude crémée avec des petits lardons croustillants

Pour 1 kg de petits pois vous avez 400 g de petits pois épluchés et un peu moins de 600 g de cosses de petits pois exploitables.










Ingrédients pour la soupe
- 600 g  cosses de petits pois
- 2 oignons
- 1 cube or de knorr
- 3 pommes de terre moyennes. 
- matière grasse
- sel
- 1 mixeur et de quoi filtrer votre soupe



Préparation
Lavez les cosses de petits pois et coupez le bout qui les reliaient à la plante. Emincez les oignons, faites les revenir dans un peu de matière grasse, ajoutez les cosses de petits pois. Pelez et émincez les pommes de terre, ajoutez les aux cosses de petits pois et couvrez avec de l'eau. Pas la peine de mettre trop d'eau , il faut que cela couvre les légumes, ajoutez le cube or et laissez mijoter jusqu'à ce que les cosses soient tendres. 
La partie sérieuse commence !!!  
Mixez votre soupe, ( je l'ai fait avec un mixeur plongeur) et régulièrement évacuez les fibres (ça en fournit un maximum!). Finissez de mixer, salez et pour être sûr que la soupe soit agréable, filtrez la encore une fois avec une sorte de chinois ou de passoire. Le mieux, sans doute, est l'appareil que nos mères et grands mères avaient , vous vous rappelez ?  La  moulinette à légumes. Bon maintenant on est souvent passé au tout électrique et parfois c'est pas terrible.
Mettez la au frais pour une version froide ou dégustez la tout de suite en version chaude.


Version froide  : le cappucino de cosses de petits pois à la chantilly de menthe en verrine 

Ingrédients 
- de la soupe de cosses de petits pois (cf ci dessus)
- 20 cl de crème liquide entière 
- de la menthe fraîche (2 3 branches)
- un siphon à chantilly ou au pire un batteur

Préparation

Dans une petite casserole versez la crème et mettez la menthe, faite chauffer jusqu’à ébullition. Arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser jusqu'à ce que la crème soit refroidie. Retirez la menthe Mettez la dans un siphon avec une cartouche de gaz. Secouez bien et laissez au frigo 3 H environ. Servez la soupe bien froide de cosses de petits pois. Ajoutez la chantilly de menthe et mettez des petits pois frais cuits en déco.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.