mercredi 25 septembre 2013

Des rillettes de poisson pour un petit apéro entre copains

Rillettes croquantes de saumon à la scandinave

Les rillettes de poisson sont faciles à faire et ont vraiment un goût différent de celles du commerce. On peut les varier à l'infini en fonction des poissons utilisés et des aromates qu'on y  met. En plus elles sont beaucoup moins grasses que celles à la viande. J'ai voulu ici qu'elles aient un peu de croquant d'où les croûtons !






Ingrédients
- 2 morceaux de saumon 
- crème fraîche épaisse 
- aneth
- baies roses
- croûtons
- sel, poivre 
- graines de sésame
- graine de pavot





Préparation 
Faites cuire le saumon à la vapeur et laissez le refroidir. Quand les morceaux sont froids, les retirez de leur peau et mettez les dans un bol. Écrasez les grossièrement à la fourchette. Ajoutez 2 cs de crème fraîche épaisse et mélangez bien. Roulez les croûtons dans de l'aneth et ajoutez les au mélange.  Ajoutez les graines de sésame et de pavot, les baies roses, salez et poivrez . Mélangez le tout en faisant attention de ne pas transformer le mélange en mousse. Il faut qu'il reste un peu de texture avec des morceaux. Mettez au frais 1H30 environ. Servez avec des tranches de pain grillés.






samedi 21 septembre 2013

Un petit tour en Brenne à la découverte de la cuisine du poisson emblématique de cette région : la carpe !

Crumble de carpe aux courgettes 

A 25 km de chez moi se trouvent les étangs du Parc Naturel Régional de la Brenne, dans l'Indre , une belle région , le pays aux mille étangs. Cette terre de pisciculture propose des produits locaux à base de carpe, notamment, ne manquez pas les fritures de carpe et les tartines de carpe fumée à l'espace dégustation de la maison du parc à Rosnay. (Le Bouchet , tél :02 54 28 53 02). Aujourd'hui je vous propose un plat à base de lamelles de carpes issues d'une pisciculture de la Brenne. Le goût est assez fade, il faut donc les cuisiner avec des ingrédients qui vont rehausser le plat. J'ai donc choisi d'innover en vous proposant de les cuisiner façon crumble .
N'hésitez pas à venir découvrir cette belle région et ses produits atypiques si vous aimez la nature, vous serez comblés. Les étangs regorgent de vie : oiseaux, libellules, grenouilles... Pour une amoureuse de la nature comme moi , c'est un vrai plaisir. 


Ingrédients
- Emincés de carpe
- farine
- persil
- ail
- beurre
-sel, poivre
- courgettes
-  huile d'olive
- 1 citron

Préparation
Emincez les courgettes façon tagliatelle ou en tranches très fines. Faites les revenir dans de l'huile d'olive avec de l'ail. Salez et poivrez. Il faut qu'elles soient cuites mais qu'elles se tiennent encore.
Préchauffez le four à 200 °C.
Mettez les courgettes au fond des moules. Ajoutez les émincés de carpe sur les courgettes, salez et poivrez. Préparez le crumble : mélangez la farine avec un peu d'ail et le persil. Ajoutez le beurre et mélangez le à la main avec la farine sans trop chauffer le mélange pour obtenir une texture granuleuse. 
Couvrez les émincés de carpe avec le crumble et mettez au four 20 mn environ. Passez 5 mn au grill pour dorer le crumble. Dégustez avec un filet de citron.




mardi 17 septembre 2013

Diable des profondeurs à la provençale

Lamelles d'encornets à la provençale


J'aime bien l'encornet ou la seiche, bien cuisinés ils ne sont pas du tout caoutchouteux. Je fais cette recette aussi bien avec des lamelles de calamar géant qu'avec de la seiche .Ce qui est pratique c'est que tout se mange et que cela se découpe facilement. On n'a pas l'aspect tentacule qui rebute souvent mais que j'aime pourtant bien dans les préparations pour l'apéritif ou les salades. C'est un met qui se mange très souvent en Gréce ou en Espagne dans les tavernes. Ici, il s 'agit donc des lamelles blanches d'encornet géant ou  diable des profondeurs qui se trouvent facilement dans le commerce.

Ingrédients 
- 700 g d'encornet
- 6 tomates
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 2 oignons moyens
- ail lyophilisé ou frais
- sel, poivre
- jus d'1/2 citron 
 - 2 tartines de pain de mie sans la croûte
- 200 g de purée de poivron vert maison (facultatif)
- 1cs de vinaigre balsamique
- herbes de Provence
- huile d'olive


Préparation 
Faites chauffer de l'huile d'olive, ajoutez les 2 oignons émincés, faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Coupez les lamelles d'encorne en morceaux de 1 cm environ. Ajoutez les aux oignons et faites les revenir 5 mn. Pressez le jus d'1/2 citron sur l'encornet et les oignons. Pelez les tomates et coupez les grossièrement , ajoutez les. Faites cuire 10 mn environ, ajoutez la boite de concentré de tomates et la purée de poivrons. ( j'ai dit qu'elle était facultative car généralement je fais cette recette sans, mais là il m'en restait donc je l'ai mise avec. Cela change bien sûr le goût mais reste quand même dans une tonalité provençale).
Salez, poivrez, ajoutez l'ail lyophilisé (si vous voulez utiliser de l'ail frais, mieux vaut le mettre avec les oignons au début de la recette), 1 cs de vinaigre balsamique et le pain de mie (pour épaissir la sauce).
Laissez cuire 30 mn environ. Vérifiez la cuisson des encornets, ils doivent être tendres et la fourchette doit s'enfoncer facilement sans forcer sinon poursuivez un peu la cuisson. 
Ce plat se sert avec du riz ou des pâtes fraîches. 






dimanche 15 septembre 2013

Des mini cannelés salés en apéro ça vous dit ?

Apéro : minicannelés au poulet et aux champignons 

Parce que les cannelés ne se conçoivent pas que sucrés, voilà une version rapide à faire et que j'ai inventée car il me restait du poulet cuit et qu'avec ma fille , nous nous étions lancées dans la fabrication des vrais cannelés bordelais.
Je suis enchantée quand ma fille m'accompagne en cuisine, un vrai moment de connivence et de transmission familiale. ♥


Ingrédients 
- 200 g de farine avec levure ou 1 sachet de levure
- 500 g de champignons de Paris
- -deux blancs de  poulet cuits
- 4 oeufs
-50 ml d'huile
- 250 ml de lait
- persaillote


Préparation
Cuisez les deux blancs de poulet à la poêle.  Mixez les champignons crus en laissant des petits morceaux. Faites les cuire dans un peu de matière grasse. Mixez  les blancs de poulet en laissant aussi des petits morceaux. Ajoutez les aux champignons. Salez et poivrez. Ajoutez la persaillote ou de l'ail et du persil. Mélangez bien. Préchauffez votre four à 190 °C.
Dans une jatte ou au robot, mélangez la farine avec les oeufs , ajoutez l'huile et le lait au fur et à mesure en faisant attention à ne pas faire de grumeaux. Ajoutez alors le mélange champignons et poulet, mélangez bien.

Versez dans les moules à mini cannelés et faites cuire environ 1 H. Surveillez la cuisson, les cannelés sont cuits quand les bords sont dorés. Le principe des cannelés est un extérieur croustillant et un intérieur moelleux.



Croustillants à l'extérieur et moelleux dedans , ça vous dit quoi ?

Des cannelés bordelais bien sûr ! 

J'ai découvert ces petites gourmandises il y a quelques années et je les fais régulièrement, ma fille en est fan. Faciles à faire avec peu d 'ingrédients, le secret réside en la cuisson pour que le biscuit soit croustillant à l'extérieur et moelleux à l’intérieur. Je ne sais pas combien de temps ils se conservent, car à la maison, ils ont une durée de vie ultra courte n'excédant pas deux jours !

Avec les moules, vous pouvez aussi réaliser des cannelés salés pour l’apéritif ou les pique niques, j' ai déjà fait des cannelés roquefort-pignons et donc récemment aussi des cannelés au poulet et champignons persillés.



Ingrédients
- 500 ml de lait
-  175 g de farine
- 250 g de cassonade brune ou blonde
- 2 jaunes d'oeufs
- 50  g de beurre + du beurre pour mettre dans les moules
- 1 gousse de vanille
-  2 cs de rhum

Préparation 
Mettez dans une casserole le lait, la cassonade, les 50 g de beurre et la gousse de vanille grattée. Portez à ébullition et laissez ensuite refroidir. 
Préchauffez le four à 180 °C.
Quand le mélange est refroidi, ajoutez ensuite la farine, le rhum et les jaunes d'oeuf en fouettant pour que des grumeaux n'apparaissent pas.
Beurrez les moules à  cannelés - j'ai utilisé des moules en silicone mais que j'ai beurrés quand même pour apporter le croustillant extérieur aux biscuits- J'ai utilisé pour ça un pinceau en silicone pour aller jusqu'au fond du moule.Versez la pâte dans les moules et mettez au four pour une heure environ. Quand ils sont cuits , démoulez les et laissez les refroidir sur une grille. 




samedi 14 septembre 2013

Tiens si on allait faire un petit tour en Inde ?

Wok de lentilles au curry, à la dinde, courgettes, aubergines et oignons 

Nous aimons bien à la maison la cuisine indienne, pleine de saveurs  et de contrastes avec notre cuisine française. J'ai donc improvisé avec ce qu'il y avait dans mon frigo et dans mes placards (toujours bien garnis, ne jamais se trouver sans rien ;)) une recette parfumée toute en douceur et qui fait la part belle aux légumes. Vous pouvez même envisager de la faire sans la dinde, j'avais ces deux escalopes au frigo qui devaient être cuisinées mais elles apportent juste un peu de protéine animale, donc ce plat peut parfaitement devenir végétarien. 
Ma fille qui a tourné la préparation dans le wok a même ajouté du saint Paulin (le reste de mon pain apéro) dans une cuillère avec un peu du mélange du wok et a trouvé ça délicieux . Vous voyez la cuisine ce n'est pas compliqué, il faut juste oser ;) . Alors lancez vous ! 

Ingrédients
- 175 g de lentilles vertes à cuire à la poêle (Vivien Paille) ou cuisez les au préalable avec une pointe de curry 
- 2 escalopes de dinde fines
- 1 courgette moyenne
- 1 petite aubergine
- 2 oignons
- sel, poivre, huile d'olive


Préparation 
Émincez les oignons et faites les revenir dans un wok avec de l'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les escalopes de dinde fines coupées en lamelles. Faites cuire en remuant régulièrement . Pendant ce temps, lavez et coupez les courgettes et les aubergines en petits dés. [Moi j'ai acheté un appareil qui fait facilement les juliennes de légumes ou qui coupe aisément en dés de différentes tailles les légumes. ]
Ajoutez les légumes aux oignons et à la dinde. 
Cuisez les lentilles avec une pointe de curry si elles ne sont pas cuites au préalable. J'ai acheté des lentilles déjà précuites que j'ai ajouté directement dans le Wok , normalement on devait les cuire à part mais je me suis dit que ma préparation allait dégager assez d'humidité pour les cuire. J'ai quand même ajouté 1/2 verre d'eau au cas où !
Salez et poivrez (j'ai utilisé du poivre parfumé à la cardamone qui a apporté un petit goût supplémentaire à la préparation). Remuez régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore fermes et que les lentilles soient tendres. Servez bien chaud.








mercredi 11 septembre 2013

Banane-choco le duo gagnant du muffin !


Muffins à la banane au coeur chocolat 

Vous avez des bananes bien mûres en surplus et l'envie d'un goûter bien moelleux et gourmand ? Ces muffins sont faits pour vous ! Faciles, prêts en un tour de main, moelleux avec un bon goût de banane et un coeur chocolat crémeux. J'ai utilisé de la pâte à tartiner achetée en magasin bio, en vérifiant qu'elle ne contenait pas d'huile de palme. Je suis vigilante à faire en sorte de ne pas acheter de produits qui contiennent cette huile même si ce n'est pas toujours évident. Trop d'images de déforestation et d'orang outang massacré dans la tête pour continuer à acheter les produits qui contiennent cette huile. Je cuisine avec de l'huile d'olive bio et de l'huile de colza et de l'huile de tournesol achetées localement chez une productrice (en bio également). Je ne fais pas de fixette sur le bio , j'essaie d'acheter responsable et quand ça peut être en bio c'est mieux ! Mais je ne vais pas acheter bio si le produit doit faire des milliers de km pour arriver dans mon assiette alors que j'ai des producteurs que je connais et dont je connais la façon de travailler qui sont juste à côté et qui produisent le même type de produits. 
Bon j'arrête les blablas ... ;) 

Voilà donc la recette de ces muffins gourmands, attention si vous comptez les calories ce n'est pas la peine de regarder la recette et les photos !! Ils sont moelleux, on sait pourquoi !

 Ingrédients
-110 g d'huile de tournesol
- 100 ml d'eau
- 2 oeufs
- 90 g de sucre
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 2 petites bananes
- chocolat à tartiner bio sans huile de palme


Préparation
Préchauffez le four à 190 °C. 
J'ai tout fait au robot Kitchen Aid , c'est pratique et ça permet d'avoir une belle pâte homogène et bien aérée. 
Mélangez l'huile à l'eau avec la feuille en petite vitesse, ajoutez les oeufs, le sucre et la pincée de sel. Montez la vitesse et ajoutez les bananes coupées en tranches assez fines, dés que les bananes sont dans le mélange, ajoutez la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate. Mélangez à vitesse moyenne pour que les bananes s'amalgament bien avec la farine . Mettez un peu de pâte dans des moules à muffins , ajoutez au coeur une petite cuillère de chocolat à tartiner et remettez un peu de pâte dessus . Mettez au four pour 25 mn environ, surveillez la cuisson.








lundi 9 septembre 2013

Breizh Crinkles !

Ou biscuits craquelés au caramel beurre salé


Quand j'ai vu ces petits gâteaux craquelés chez Jenna du Bistro de Jenna, une copinaute dont j'apprécie énormément les recettes, j'ai eu un peu les yeux des toons de Tex Avery, rhoooo trop beaux ! De vraies gourmandises à l'oeil ! Ni une, ni deux, liste des ingrédients = Ok dans la cuisine, je me suis lancée et comme dirait ma fille, c'est une vraie tuerie ! ;)
Il semblerait que ces biscuits plaisent sur la blogosphère , j'en ai vu passer sur plusieurs blogs avec des noms différents. Appelés "crinkles" aux USA, la recette d'origine reviendrait à Martha Stewart, la papesse du petit biscuit.

version chocolat


Je les ai donc faits une première fois au chocolat et cette fois ci, j'ai récidivé mais avec un autre parfum : au caramel, beurre salé. Ils se sont plus étalés que ceux au chocolat et ont pris plus une forme de cookies mais ils étaient très bons également .




Ingrédients 

- 200 g de chocolat au caramel
- 100 g de beurre salé
- 150 g de sucre
- 4 oeufs
- 260 g de farine
- 1 cc de levure
- 2 cc de cannelle
- et sucre glace

Préparation 
Au bain marie, faites fondre le chocolat au caramel et le beurre salé. Quand tout le chocolat est fondu, mélangez bien et laissez refroidir.

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf , Battez les blancs en neige, ajoutez le sucre délicatement petit à petit. Mettez les jaunes dans un bol, faites les mousser avec un batteur. Ajoutez les blancs et continuez à battre le mélange . Tamisez la farine avec la levure et la cannelle. 
Ajoutez le chocolat aux oeufs et incorporez petit à petit la farine. Vous obtenez une pâte à la consistance de mousse au chocolat. Mettez la au frais 4 à 6 H environ pour qu'elle durcisse. 
Après le temps de réfrigération, préchauffez le four à 180° C.  Préparez un bol avec du sucre glace. Sortez la mousse du frigo et roulez dans votre main des petites boules de 2 cm environ. Attention la pâte devient vite collante, passez les boules dans le sucre glace et disposez les sur du papier sulfurisé ou une plaque en silicone. J'ai utilisé les deux et avec le papier sulfurisé le dessous des biscuits a été plus caramélisé qu'avec le silicone. espacez les bien car ils vont gonfler et s'étaler.Si vous faites plusieurs fournées, pensez à remettre  la pâte au frais entre chaque.
Saupoudrez encore un peu de sucre glace et enfournez pour 14 mn.
Faites les refroidir sur une grille. Le résultat de ceux ci a  donné des biscuits craquelés avec une texture craquante sur les bords et moelleuse au milieu, un peu une sorte de cookies. Ceux que j'avais fait au chocolat étaient restés plus en boule. 





Quand mon mari les as vus il m'a dit "on dirait des amanites panthères", ce qui m'a donné l'idée de les piquer sur des bâtons et de les présenter façon champignons ;)
Mais bon, ceux là peuvent se manger sans danger contrairement aux champignons !




dimanche 8 septembre 2013

Apéro time !

Pain apéritif à la coppa, au chèvre et au saint Paulin


Ce pain est devenu un classique au niveau apéritif chez nous , il fait même un peu apéritif dinatoire car c'est bien copieux, il peut remplacer l'entrée dans un repas ou il est idéal pour un brunch. 
Après la version mozzarella, persillade et confit de tomates voilà donc une version différente avec : de la coppa qui devient croustillante sur les bords qui dépassent du pain , du saint Paulin (ça c'est un souvenir d'enfance où on faisait des sortes de croque monsieur avec deux tranches de pain de mie, du Saint Paulin et hop au four, une sorte de madeleine de Proust quoi ;), et un peu de fromage de chèvre, toujours avec une base de persillade qui imbibe un peu le fond du pain et le rend croustillant et moelleux.


Ingrédients 
- 1 boule de pain rond (pas trop frais sinon il va être difficile à préparer)
- 6 tranches de coppa

- 1/2 Saint Paulin
- 3-4 tranches de chèvres bûche
- 100 g de beurre pommade
- persillade maison (persil, ail) ou une lyophilisée (j'ai utilisé la persaillote d'Albert Menés que je trouve en grande surface, elle est bien équilibrée et déjà salée)
- poivre


Préparation
Préchauffez le four à 180 °. Faites des entailles dans la boule de pain dans un sens sans aller jusqu’au bout (il faut laisser la croûte du dessous en assise pour que le pain se tienne). Tournez alors votre pain d'un quart et faites des entailles dans l'autre sens. C'est plus difficile car le pain a tendance à s'écarter, donc tenez le bien et allez y doucement avec un bon couteau à pain cranté. Il ne faut pas que le pain soit trop frais et il faut qu'il ait une mie assez dense). 
Préparez votre beurre persillé en mélangeant la persaillote avec votre beurre pommade. Garnissez alors les interstices avec une petite cuillère ou un petit couteau en écartant délicatement le pain. Imbibez bien jusqu'à la croûte. Coupez la coppa en deux, le chèvre et le saint Paulin en tranches et glissez les aussi dans les interstices. Tassez bien. Poivrez.

Enveloppez le pain dans un papier d'aluminium et mettez le au four pendant 20 mn environ. Au bout de ce laps de temps, ouvrez le papier d'alu et laissez le fromage fondre et le dessus du pain dorer en le surveillant.





vendredi 6 septembre 2013

Des frites sans complexes, craquez pour elles !

Frites de courgettes

J'ai aperçu il y a quelques mois ces frites de légumes sur le blog d'une copinaute le bistro de Jenna. Je suis fan de ses recettes originales et faciles à faire. J'ai donc fait à ma façon ses fameuses frites et c'est un délice même froides le lendemain. C'est un peu long à faire donc prévoyez un peu de temps pour les faire. C'est d'ailleurs dommage que cela soit un peu long car je les ferais plus souvent  !

Ingrédients 
- 2 courgettes (j'ai fait environ 1 plaque/2 de frites avec 2 courgettes moyennes) 
- farine
- herbes de Provence, ou thym, sarriette... des herbes parfumées à votre goût
- du parmesan 
- 3 oeufs
- des graines de sésame, de pavot, des graines de lin 
- de la chapelure assez épaisse (j'ai acheté de la fine chapelure de pain tipiak )
- sel, poivre 

Préparation 
Lavez et essuyez soigneusement les courgettes. Coupez les en tronçons de 5 cm environ, puis coupez les en deux et débitez les ensuite dans la longueur pour former une sorte de frites. 
Préparez les ingrédients en les mettant dans plusieurs récipients: 1 bol de farine mélangé avec les herbes et le sel , 1 bol d'oeufs battus, 1 assiette creuse avec la chapelure, le parmesan, et les graines et disposez les selon l'ordre d'utilisation.

Farinez les frites de courgettes en les passant dans le bol de farine et herbes, faites en sorte qu'elles soient bien couvertes. Passez les alors dans les oeufs battus, égouttez en tapotant sur le bord du bol et roulez les dans le mélange, graines, parmesan et chapelure. 
Disposez les ensuite sur un papier sulfurisé et mettez dans un four chaud à 200 °C. 
Cuisson : environ 15 mn. 


Servez les bien chaudes avec une sauce relevée, la sauce au raifort de jenna est excellente,(ça m'a permis de goûter le raifort que je n'avais jamais utilisé, une belle découverte) j'ai fait également une sauce au fromage blanc, à la moutarde et à l'ail. 
S'il vous en reste, mettez les dans une boite hermétique et rangez les au frigo. Le lendemain , elles sont encore très bonnes ,elles auront perdu de leur croustillant mais elles seront toujours moelleuses à intérieur. 

Testez les , cela deviendra vite un classique de votre cuisine. 
Goûtées et approuvées même par une copine de ma fille qui n'aimait pas les courgettes :) !