jeudi 31 octobre 2013

Test de popoteuse : l'entremet façon cheesecake au potimarron de Cuisine en bandoulière


Quand j'ai décidé de me lancer dans le blogging , je suis entrée dans un monde merveilleux de découvertes culinaires, d'univers gourmands, de bonne humeur , de belles rencontres mais également d'ego surdimensionné..., de guerres de clans qui m'ont déroutée. Qu'importe ! Je ne veux retenir que le positif et je reste motivée :) !
Je tiens ce blog par plaisir et je reste dans les notions de partage et de découverte qui m'animent depuis le début de ce blog il y a presque un an !
Un an déjà !

Je teste donc régulièrement les recettes d'autres blogs . 
J'ai donc découvert un blog sympa avec un design amusant : Cuisine en bandoulière ! Ses recettes sont pleines de bonne humeur et j'aime bien les petits dessins qui les accompagnent et qui doivent demander un sacré travail !

Je vous propose le test d'une de ses  recettes : l'entremet façon cheesecake au potimarron et au chocolat blanc 

Pour les ingrédients et la recette , voilà le lien  sur son blog, je vous invite à aller y faire un tour  pour voir ses propositions atypiques au parfum d'exotisme . 

Voilà donc ci dessous mes photos de cette recette et mes commentaires. 

Ma famille a bien aimé cette recette mais il est vrai que je conseille de la proposer en entier pour le fun de la présentation aux invités mais en revanche de les couper en petite quantité (à diviser par 4) ensuite  car ce dessert est très sucré et notamment la base pruneaux spéculoos peut devenir écœurante.
Je me suis dit que j’essaierais une autre fois avec une autre base avec des abricot secs par exemple (ça ne diminuera pas le côté sucré mais ça va changer le goût). Si vous souhaitez que cela soit moins sucré, faites une base de cheesecake plus traditionnelle. En revanche le potimarron et le chocolat blanc c'est un vrai délice !

Je trouve ce dessert très esthétique et qui fait son effet dans les assiettes. 
Nous sommes en pleine saison des potimarrons , alors n'hésitez pas ! A vous de tester !






mardi 29 octobre 2013

Cuisinons les bontés de Dame Nature !

Compote de petites poires sauvages 


De nombreux arbres ou arbustes fruitiers existent dans les campagnes, ils tendent cependant à disparaître. Dans notre secteur, encore relativement préservé, il est encore possible de dénicher différents fruits sauvages et notamment ces petites poires trouvées lors d'une petite balade avec notre toutoune. 


Nous en avons goûté sur place, pouahhh ! Pas bonnes ! Très astringentes, grumeleuses, acides ....mais alors quel parfum !! Nous étions frustrés du bon goût de la poire, alors que nous sommes en pleine saison, toutes les poires que nous avons achetées récemment avaient été ionisées ! Pffff  ! Il faut que nous trouvions un producteur proche de chez nous pour pouvoir profiter de ce fruit magnifique.

Nous nous sommes dits qu'il serait possible de faire quelque chose de ces petites poires ne serait ce qu'à cause de leur parfum. 

Après quelques recherches sur Internet, il s’avère qu'il y a peu de recettes alors j'ai improvisé un peu en faisant une compote. Quasiment impossibles à éplucher, j'ai donc décidé de les cuire brutes de décoffrage en enlevant seulement les deux extrémités. 
Je les ai mises dans un faitout avec un fond d'eau et j'ai laissé les fruits cuire doucement pendant 20 mn environ . Les poires sont alors devenues molles , je les ai écrasées et j'ai ajouté du sucre.
Quelle quantité ?  Je ne sais pas trop, l'équivalent de 4 cs certainement mais, il faut goûter, car tout dépend de l'état de maturité de vos poires. 
Les poires ont donc compoté pendant 20 mn environ encore et je me suis retrouvée avec une compote grumeleuse bien sûr et peu agréable à manger de cette façon mais alors, au niveau du goût et de l'odeur , pas de soucis ! Un goût exquis de poires , de vraies poires !!! 
J'ai donc résolu le problème en passant la compote à travers un vieil engin que j'ai ressorti de mes placards ! Un moulin à légumes Moulinex que j'avais acheté à la naissance de ma fille pour lui préparer de bons moulinés maison et que j'avais remisé.... Ça a fait tout à fait mon affaire ! 


Bon au final , j'ai obtenu une compote un peu grumeleuse mais qui n'a rien à voir quand même avant le passage à la moulinette :)





Et vous ? Avez vous déjà goûté ces petites poires sauvages ?  Vous les avez préparées comment ?  

dimanche 27 octobre 2013

Bruschetta aux saveurs d'automne

Bruschetta au potimarron, aux châtaignes et à la patate douce


Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que j'adore les bruschettas , j'ai fait plusieurs recettes cette année , des traditionnelles, des gourmandes , pour retrouver toutes les bruschettas du blog cliquez ici.


Celle d'aujourd'hui a une belle couleur orangée due au fabuleux curcuma de Madagascar offert par une bonne copine qui m'a envoyé un beau paquet odorant ce mois ci et qui m'a mis du baume au coeur, vivant des moments difficiles en ce moment. Ce curcuma, en dehors de formidables vertus, a un  parfum exceptionnel qui n'a rien à voir avec le curcuma acheté en grande surface.


Ingrédients (pour 4 personnes gourmandes) 
- 4 tranches de pain à bruschetta 
- 1/2 potimarron
- 200 gr de fromage Philadelphia
- 2 cc de curcuma
- 300 gr de châtaignes cuites
- 300 g de chanterelles
- 2 patates douces moyennes
- 2 cs de Pineau
- 2 cs de crème fraîche
- beurre
- parmesan

Préparation 
Épluchez les patates douces et coupez les en petits dés. Faites les revenir dans du beurre. Quand elles sont presque cuites, ajoutez les châtaignes et les chanterelles et 2 cs de Pineau. Salez et poivrez.
Faites cuire le potimarron dans de l'eau, quand il est cuit, retirez la peau et écrasez le avec un presse purée. Ajoutez le fromage Philadelphia, les 2 cc de curcuma et les 2 cs de crème fraîche. Cela donne une purée bien orangée et bien crémeuse.
Étalez la purée sur les bruschettas et ajoutez les légumes. Parsemez un peu de parmesan sur les bruschettas et passez les au four.

Sniff Sniff !
Je ne suis pas contente de mes photos car elles ont été faites le soir de la réalisation des bruschettas dans ma cuisine à l'éclairage plus que mauvais, donc désolé ! Mais en revanche, au niveau goût pas de souci, elles sont super bonnes ! Goûtées et approuvées par ma fifille ! La couleur est vraiment comme sur la photo en revanche très orangée et tout cela naturellement avec le curcuma :)



lundi 14 octobre 2013

Nature ordinaire, nature merveilleuse

Allez je vous emmène faire un petit tour au jardin et dans ma nature !

Vous savez que j'aime la nature et la photo, même si j'écris  principalement des articles sur la cuisine. Je passe néanmoins aussi beaucoup de temps à photographier et à observer la nature ordinaire qui nous entoure. Je n'aime pas ce terme ordinaire car il est péjoratif souvent dans la bouche des gens et pourtant celui ci est adapté au contexte. C'est en effet la nature qui nous entoure au quotidien, avec laquelle nous vivons,  nous cohabitons, bon gré, mal gré pour certains (exemple les araignées;) .
Cette nature plutôt discrète se laisse découvrir à ceux qui ont décidé de la voir.

C'est à la fois :
- contemplatif : je peux passer de longs moments à  regarder une araignée tisser sa toile ou des insectes butiner les fenouils dans le jardin, c'est reposant , le meilleur antistress 
- ludique : il se passe toujours quelque chose au soleil dans le jardin et moi les insectes ça me fait rire ! je sais je suis spéciale mais pas dangereuse ;) 
- instructif : on apprend beaucoup en regardant la nature,  et en plus l'observation et la photographie c'est passionnant et ça donne envie d'en savoir plus  donc je me plonge dans mes bouquins d’identification, je poste sur facebook auprès de mes copinautes branchés bestioles et nature et je m'émerveille de leurs connaissances !
- social : ça m'a fait rencontrer plein de gens et discuter avec de nombreux personnes passionnées et passionnantes. Les personnes qui s'intéressent à la nature et notamment aux insectes ne sont pas des introvertis bizarres,  poussiéreux et tristes (ahhhh le cliché ;) , bon comme partout il doit y en avoir des comme ça ! 

Alors voilà un petit florilège des petites bestioles de mon jardin et de mes balades ;) !

un petit agrion orangé (Platycnemis acutipennis), j'adore ses yeux bleus
une lepture tachetée 
une petite abeille toute duveteuse
une araignée crabe , les araignées sont fascinantes et utiles : épargnez les !
une adèle verdoyante : un petit papillon que l'on voit en groupe et qui a de superbes couleurs et des antennes délirantes
Un bombyle (Bombylius cruciatus) : mon diptère préféré !
un crache sang (Timarcha tenebricosa)
un papillon demi deuil 
un papillon citron 
une chryside : une guêpe coucou , une petite guêpe parasite avec des couleurs extraordinaires !


lepture 
un beau lézard vert (je sais , ce n'est pas un insecte ;)  mais c'est une bestiole magnfique à voir dans la nature
une lucane cerf volant mâle avec ses belles mandibules

un méloé mâle , un insecte de belle taille que l'on trouve au printemps 
Milésia crabroniformis qui se déguise en frelon et qui est tout à fait inoffensive 
moro-sphinx ou sphinx colibri : un papillon super speed 
un papillon mélitée
une belle cétoine dorée : un vrai bijou !
une anthophore , une petite abeille solitaire avec un vol stationnaire impressionnant 
une pisaure admirable , elle ne tisse pas de toile , elle chasse à l’affût dans les herbes
petit coléoptère vert 
une hoplie bleue mâle reconnaissable à sa couleur bleue, la femelle est vert terne
un petit insecte que l'on trouve au printemps au bord des cours d'eau 

Voilà , j'espère que ce petit voyage dans mon univers vous a plu et que désormais vous ne regarderez plus la nature de la même façon . Mettez vous au niveau du sol et patientez : un spectacle merveilleux vous attend et peut être aussi le début d'une grande passion :)
Toutes les photos ci dessus sont mes propres photos et ne sont pas libres de droit, j'ai souvent mis des liens vers un site exceptionnel sur l'identification et l'explication des insectes : http://aramel.free.fr/ , allez y faire un tour, il est très complet. 

Et puis s'il vous vient l'envie de participer à l'identification de ces p'tites bêtes ou d'autres, participez aux programmes de sciences participatives avec Viginature du Muséum national d'Histoire naturellqui est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.

dimanche 13 octobre 2013

Panna cotta au parfum du Québec

Verrine de panna cotta poire, sirop d'érable et noix caramélisées

Je suis allée au Canada, il, y a de ça maintenant pas mal d'années mais j'ai gardé un souvenir ému de ce beau pays aux paysages grandioses et aux gens sympathiques. J'ai vécu des expériences extraordinaires comme celle d'hurler dans la montagne avec d'autres lors d'une "causerie" aux loups avec un guide, ils appellent ça "caller les loups" : un souvenir incroyable qui reste graver dans ma mémoire. Les baleines du Saint Laurent et la dégustation de homards en pique nique restent également  de belles expériences. Vous savez que j'aime la nature alors là j'ai été comblée ! Question gastronomie j'ai aimé les spécialités à base de bleuets, les myrtilles locales et les plats tenant bien au corps . Une curiosité locale qui ne s'est pas exportée... : la poutine , un plat avec des frites, du fromage et de la sauce brune , un peu particulier à vrai dire ! 
Mais bon en revanche, ce qui fait généralement l’unanimité, c'est le sirop d'érable :) j'en aime beaucoup le goût qui se marie bien avec le sucré ou le salé . (avais fait tout au début du lancement de mon blog une recette de poisson au sirop d'érable : une terrine d'églefin au citron vert , saumon au sirop d'érable et brocolis accompagné de galettes de pommes de terre au citron vert et au gingembre à redécouvrir ;). 
Aujourd'hui je vous propose un petit dessert gourmand avec de la panna cotta maison super facile à faire et qui utilise un fruit goûteux du moment : la poire. J'aime bien en ce moment la panna cotta , j'en avais faite une il y a quelques mois en la transformant en mousse légère dans une verrine très girly : une  belle verrine rose aux biscuits de Reims et à la mousse de panna cotta .
Ce dessert se prépare la veille et fait un malheur aussi en petite verrine dans un café gourmand par exemple . Vous pouvez utiliser de la gélatine aussi , cela donne un côté un peu moins gélifié, mais je n'aime pas trop penser à la façon dont est faite cette gélatine alors j'utilise plutôt de l'agar-agar, qu'il faut apprendre à apprivoiser. 

Ingrédients (pour 4 verrines) 
- 60 cl de crème fraîche liquide 
- 2 g d'agar agar
- 3 poires 
- 50 g cerneaux de noix
- 1/2 bouteille de sirop d'érable dont 3 cs de sirop d'érable pour sucrer la panna cotta
- matière grasse

Préparation 
Versez la crème dans une casserole, ajoutez 3 cs de sirop d'érable (goûtez si la préparation est assez sucrée pour vous et si le goût est assez prononcé), ajoutez l'agar agar et mélangez bien pour que toute la poudre soit bien dissoute.  Mettez la casserole sur feu doux, et continuez à remuer jusqu'à ébullition de la crème ( environ une minute). Arrêtez le feu et versez la crème dans des verrines. Mettez au frais pendant 3 heures au minimum (le mieux, une nuit).
Pelez et coupez les poires en petits dés, mettez dans une poêle avec de la matière grasse sur feu vif. Ajoutez les cerneaux de noix et le sirop d'érable. Faites réduire le liquide pour que les poires et les noix caramélisent. Retirez les poires un peu avant la fin de la cuisson pour qu 'elles ne se réduisent pas en compote  et finissez de caraméliser les noix.
Faites refroidir et dressez les alors sur les panna cotta, servez aussitôt ou attendez un peu, le sirop d'érable mélangé au jus de cuisson des poires va s'étaler sur la verrine.





dimanche 6 octobre 2013

Tiramisu aux saveurs d'automne

Tiramisu aux poires caramélisées et aux noix de pécan


A la maison nous aimons bien les tiramisu, c'est facile à faire, on peut jouer sur plein de saveurs différentes. C'est un dessert gourmand, pratique qui se fabrique à l'avance, donc qui permet de rester à table avec ses amis. Il se prête bien à la présentation en verrine individuelle et  il est généralement aimé des adultes et des enfants. Je le prépare souvent sans alcool et je ne fais pas systématiquement tremper les biscuits dans un liquide car j'aime bien garder un peu de texture croquante. Si vous aimez les tiramisu vous aimerez certainement aussi mon tiramisu à la fraise Tagada et aux biscuits de Reims. 

Ingrédients 
- 250 g de mascarpone 
- 75 g de sucre + 3 cs de sucre 
- beurre pour la poêle 
- 4 poires 
- 3 oeufs
- 100 g de noix de pécan
- biscuits sablés de Noirmoutier les Petits Cagnioles au caramel beurre salé ou de bons petits sablés si vous n'en avez pas et si vous n'envisagez pas un déplacement en Vendée ;)

Préparation
Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec les 75 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Pelez les poires et coupez les en petits dés et faites les revenir dans une poêle chaude avec du beurre. Ajoutez les 3 cs de sucre et laissez caraméliser en remuant régulièrement. Laissez refroidir. 
Mélangez le mascarpone aux jaunes et au sucre. Battez les oeufs en neige et ajoutez les délicatement au mélange de mascarpone.
Cassez les biscuits sablés en morceaux grossiers, mettez les au fond de la verrine, ajoutez une noix de pécan cassée en 4 et un peu de poires caramélisées. Mettez un peu du mélange mascarpone et recommencez le montage. Mettez au frais 4 H  ou une nuit. Le lendemain, ajoutez une noix de pécan en décoration et servez.

© Popote et Nature - Tiramisu aux poires caramélisées et aux noix de pécan





La cuisine médiévale à ma façon !

Pastillus de poulet (revisité légèrement).

Cela fait maintenant quelques semaines que je suis plongée dans la cuisine médiévale.  C'est une cuisine agréable, qui utilise des épices ou des aromatiques que l'on utilise pas forcément souvent. 
Comme vous le savez (ou pas !), j'ai des périodes en cuisine. Après avoir testé une porée blanche, je me suis lancée ce week end dans un pastillus de poulet, une sorte de tourte au poulet où la viande est bien moelleuse et épicée comme il faut et  de petits pains d'épices à l'orange et à la figue.


J'avais fait, il y a quelques années, un atelier de cuisine médiévale où nous avions réalisé un pastillus de poulet et, confiante en ma mémoire, sans rechercher la recette papier j'ai programmé pour samedi soir la fabrication de ce plat très facile. 

J’avais oublié qu'il se faisait avec de la pâte brisée et du porc en morceaux, qu'à cela ne tienne à 18 H hier soir, pas envie de reprendre la voiture pour refaire des courses, alors j'ai adapté légèrement la recette mais au niveau du goût cela a eu peu d'effets au final. 
J'ai donc modifié les pâtes en prenant des feuilletées (je sais, j'aurais pu faire des pâtes brisées maison mais là grosse flemmagite aiguë et pas le temps de les laisser reposer alors c'est feuilleté ! Na !) et j'ai utilisé des lardons nature au lieu du porc. Désolée pour les puristes médiévistes et pour ceux qui voudraient faire le pur et dur pastillus version moyen âge, utilisez du porc, des pâtes brisées et un poulet entier (moi j'ai acheté des blancs) : oh !!!! La vilaine ! 

Alors c'est parti pour : un pastillus version Popote et Nature, un ! 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 4 beaux blancs de poulet
- 200 g de lardons nature 
- 2 beaux oignons
- 2 pâtes feuilletées
- 1 oeuf entier et 1  jaune d''oeuf
- 1 belle pincée de safran
- coriandre (là j'ai utilisé des feuilles séchées mais le mieux est d'utiliser les graines) 
- crème fraîche liquide 
- matière grasse 
- sel, poivre

Préparation 
Faites revenir les oignons émincés dans la matière grasse. Quand ils sont translucides, ajoutez le poulet coupé en petits morceaux et faites cuire doucement le tout. Ajoutez alors les lardons, laissez cuire quelques minutes. Salez légèrement (les lardons le sont déjà ) et poivrez. Saupoudrez de coriandre. Réservez. Dans un bol, battez l'oeuf entier, salez, poivrez et ajoutez la crème liquide. Mélangez bien. 
Dressez une pâte dans un plat où elle dépasse (vous n'allez pas l’utiliser pour la cuisson, c'est juste pour dresser la tourte que vous mettrez ensuite sur une plaque), ajoutez le mélange poulet-lardons, versez le mélange de crème, saupoudrez de safran. Couvrez avec l'autre pâte en mettant les bords de celle ci à l'intérieur et refermez avec les bords de l'autre. Scellez bien pour que la préparation ne s'échappe pas et faites glisser le pastillus sur une plaque pour le mettre au four, préalablement chauffé à 210 °.
Au bout de 10 mn, la pâte ayant séché un peu, badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf et laissez cuire en surveillant qu'elle ne cuise pas trop vite (si c'est le cas, couvrez avec une feuille d'alu). Comptez environ 45 mn. Le pastillus est cuit quand il est bien doré de partout et croustillant.

J'ai refait récemment ce plat et donc j'ai ajouté de nouvelles photos :) je l'avais fait dans un autre type de plat si cela peut vous donner des idées ;) 

Servez le avec une bonne salade verte.
© Popote et Nature -Pastillus de poulet