mercredi 27 novembre 2013

Souvenir culinaire de Champagne Ardennes

Tarte au quemeu aux poires 


Mais qu'est ce que ça peut bien être une tarte au quemeu ? 

C'est une spécialité de Champagne Ardennes, de la Haute Marne. On l'appelle aussi tarte "françage" ou galette à la farce. 
J'ai vécu  6 ans en champagne Ardennes et j'ai appris à aimer, en dehors du Champagne ^^... , quelques spécialités culinaires dont cette fameuse tarte au quemeu, que j'ai un peu détournée en ajoutant des poires fraîches. 
Vous me direz : "eh ben ce n'est qu'un flan " et vous n'auriez pas tout à fait tort .... ni tout à fait raison ;) 
Je n'aime pas particulièrement le flan, assimilant cette pâtisserie aux desserts de cantine et autres restaux selfservice , desserts un peu gélatineux, insipides.... 

Naoooon !!!! Ici je vous propose une tarte la pâte brisée remplie d'une délicieuse préparation crémeuse et goûteuse avec ces poires toutes fraîches qui apportent une note fruitée.

Ingrédients 
- une pâte brisée (au mieux maison, au pire une toute faite de bonne qualité) 
- 125 g de sucre
-  2 cs de sucre vanillé maison
- 80 g de farine
- 3 oeufs
- 750 ml de lait 
- 4 poires






Préparation
Préchauffez le four à 210 °C.
Battez les oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé et la farine. Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition et versez le d'un seul coup sur le mélange précédent. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Faites cuire le flan jusqu’à ce qu'il épaississe en tournant sans cesse. Réservez le. 
Pelez les poires et coupez les morceaux.
Disposez la pâte dans un moule et garnissez avec le flan, disposez les morceaux de poires dans le flan. 
Faites cuire pendant 35 à 40 mn. 

Astuce : quand la tarte est refroidie, mettez la au frigo pour la rafraîchir , elle sera meilleure froide. Si vous la faites la veille pour le lendemain, sortez la tarte 10 mn avant de servir. 





lundi 25 novembre 2013

Chooooccccoooolaaaat !

Vous vous rappelez les Goonies ? 

Un vieux film qui date de mon enfance, sympa à voir en famille. Désormais, chaque fois que je mange du chocolat, je repense à ce film et à sa scène d’anthologie avec le monstre et son célèbre cri "Chooooccccoooolaaaat !! " 

Ce film fait partie des films qui ont rythmé mon enfance avec les Gremlins et E.T. Je les regarde toujours avec bonheur. 

Ci dessous une scène culte des Goonies avec un tas de méchants et un gamin qui a décidé de tout dire mais alors tout ! :)))


Alors aujourd'hui je vous propose de tester une recette gourmande en chocolat


Des cannelés façon rochers au chocolat

 Dans ma tête j'ai toute suite eu le cri de ralliement "Chooooccccoooolaaaat !


.
Ingrédients 
- 200g de chocolat au lait
- 25g de raisins secs
- 25g de speculoos
- 25 g de poudre d'amandes
- 25 g d'amandes décortiquées concassées

- 2 cs de crème d'avoine


Préparation 
Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain marie, ajoutez la crème d'avoine au chocolat en train de fondre avant d'ajouter tous les autres ingrédients. Pilez les spéculoos et ajoutez les avec les raisins, la poudre d'amande et  les amandes décortiquées concassées. Mélangez bien. Mettez cette préparation dans des moules à mini-cannelés et tassez bien. Mettez au frais mais pas au frigo, le chocolat n'aime pas ça, ça fait ressortir le beurre de cacao et ça donne une couleur blanchâtre au chocolat.

Et voilà le résultat au bout de quelques heures ! 
Cela donne des chocolats fondants avec une texture croustillante et des surprises à l'intérieur avec les amandes et les raisins. J'ai laissé de gros morceaux d'amande pour qu'on ait bien le croquant de l'amande. La forme du cannelé est sympa, c'est un petit gâteau que j'aime beaucoup donc la forme me met déjà en joie les papilles !



Je me suis dit que j'allais recommencer en variant les plaisirs, en utilisant d'autres types de chocolat, en ajoutant une noisette entière en plein milieu, en utilisant d'autres types de biscuits......... , bref : laissez libre cours à votre imagination !


Avec ces petites gourmandises de Noël, je participe au concours de Noël de  ma copinaute Sophie du blog "j'ai le cœur Goumandise", le règlement  du concours est sur sa page Fabebook .

dimanche 24 novembre 2013

Test de Popoteuse : le soufflé au chorizo et au jambon serrano

Rien que l'intitulé sur twitter m'a fait cliquer sur la recette et.... j'ai bien fait ! Voilà donc une recette trouvée sur Larousse Cuisine sur Internet extraite d'un livre  sur les soufflés qui donne bien envie. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de soufflé et là je suis contente du résultat visuel et gustatif !

Voilà les ingrédients 

- 80 g de chorizo fort
- 4 tranches fines de jambon serrano
- 4 œufs
- 40 g de beurre (+ 10 g pour le moule)
- 40 g de farine (+ 20 g pour le moule)
- 40 cl de lait
- sel et poivre du moulin



Pour la recette cliquez ici !

Mes commentaires sur la recette

- recette très facile à faire, pas de technique difficile à mettre en oeuvre, 
- comme tous les soufflés il faut être raccord pour le service, pour ne pas qu'ils retombent. Donc ne faites pas cette recette si vous ne pouvez pas gérer cette partie
- j'ai été interpellée par la quantité présentée dans la recette sur le site de Larousse cuisine, j'ai décidé de faire des soufflés individuels et il était indiqué 4 ramequins, j'en ai fait 7 ! et bien remplis ! Si on ne les remplit pas jusqu'au bord, il est aisé de faire 10 ramequins , à vous de voir ! 
- le chorizo et le jambon vont vraiment bien ensemble surtout si vous prenez du chorizo fort , je pense que c'est dommage de mettre à la place des lardons comme indiqué à la fin dans la recette, à la rigueur de la coppa mais je pense que ça enlève un peu le côté original du soufflé 
- commentaire de ma fifille : bien meilleur qu'un simple soufflé au fromage ! ;) : donc goûté et approuvé par la famille , à, refaire !





samedi 23 novembre 2013

Parce que y a pas que les tomates qui se farcissent !

Pâtissons farcis

Légumes un peu oubliés, on en trouve ce moment sur les étals car c'est la saison des courges en tout genre .  Il en existe de plusieurs couleurs. De forme sympa, ils portent également le nom d’artichaut d'Espagne, bonnet de prêtre,... 
J'en ai mangés récemment dans un restaurant et j'ai trouvé ça bon. J'avais gardé le souvenir d'un légume un peu fade mais, préparé de cette façon, cette fadeur disparaît au profit d'une présentation sympa et d'un côté fondant, et ça change des tomates farcies ;) .


Ingrédients (pour 3 personnes) 
- 500 g de chair à farcir 
- 2 pâtissons (pour moi car j'en avais un grand et un moyen)  
- 4 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail 
- huile
- sel, poivre 
-  herbes aromatiques

Préparation
Préchauffez votre four à 190 °C.
Émincez les oignons et les gousse d'ail et faites les revenir dans un peu d'huile. Réservez. Coupez un chapeau dans les pâtissons et retirez les graines en prenant soin de retirer la chair des graines. Creusez un peu pour retirez de la chair afin d 'avoir une cavité  pour mettre votre farce. Pelez les tomates, coupez les en petits dés, mélangez les avec la chair à farcir, les oignons, l'ail , le reste de chair du pâtisson. Salez et poivrez. Mélangez bien à la main pour que tous les ingrédients soient amalgamés. 
Remplissez les pâtissons de cette farce, couvrez avec le chapeau et mettez à cuire pour 60 mn environ.

Astuce : vous pouvez faire cuire au préalable le pâtisson un peu avant à la vapeur ou à l'eau si vous voulez le mangez avec sa peau, moi je l'ai considérée comme un réceptacle et nous ne l’avons pas mangée. Le goût des pâtissons n'a pas différé entre le jaune et le blanc, il ressemble très fortement au goût de la courge spaghetti.



jeudi 21 novembre 2013

Les volaeren dunkerquois de la Saint Martin

Petites brioches à deux têtes aux pépites de chocolat 

J'ai fait, il y a peu de temps, pour mon travail,  une immersion dans ma contrée natale : Dunkerque ! Juste après la Saint Martin le 11 novembre. Cette immersion rapide m'a permis de renouer quand même avec quelques traditions culinaires et notamment les volaeren (nom flamand) ou follards , des sortes de petites brioches à deux têtes. 
Ces petits gâteaux étaient distribués quand j’étais jeune, lors d'une procession avec Saint Martin et son âne que nous suivions toutes et tous consciencieusement, en tenant nos lampions en papier ou des betteraves sculptées par nos soins.  Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fête et la tradition dunkerquoise je vous recommande la lecture de cet article .

J'ai eu avec plaisir en petit déjeuner, ces fameux volaeren aux raisins qui sont en fait les fameuses crottes de l'âne de Saint Martin ayant subi quelques transformations  par le saint lui même ....Vous ne me suivez pas ? C'est que vous n'avez pas lu l'article .... ;o) 

Je me suis donc lancée dans la fabrication de ces petites brioches  que j'ai faites un peu au hasard en tâtonnant un peu. Le résultat ne correspond pas exactement physiquement aux volaeren de mon enfance, je pense que c'est la finition qui ne correspond pas, j'ai mis un oeuf pour dorer les brioches alors que j'aurais dû utiliser du lait sucré, ce que je ferai une prochaine fois. Au niveau goût, en revanche pas de souci, elles avaient bien le goût de mon enfance. Je les ai faites aux pépites de chocolat noir car ma fille n'aime pas les raisins secs. Si vous voulez les faire de la façon la plus traditionnelle qui soit, utilisez donc des raisins :o).Ce que j'aime aussi dans ces petites brioches c'est qu'elles sont peu sucrées.

Ingrédients 
- 500 g de farine +farine pour le façonnage
- 2 oeufs
- 100 g de beurre ou 50 g de beurre salé et 50 g de margarine
- 300 ml de lait tiède
- 20 g de levure fraîche
- 2 cs de sucre

- une pincée de sel (sauf si vous avez utilisé du beurre salé)
- 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat
- sucre perlé (facultatif) 
- pour la finition : lait sucré ou un oeuf 

Préparation 
Dans un bol , mélangez le lait tiède  avec la levure fraîche le sucre et 100 g de farine environ. Mettez le mélange dans un endroit assez chaud et hors de courants d'air. Laissez gonfler environ 20 à 30 mn.
Mettez alors le mélange qui a gonflé dans le Kitchen Aid et ajoutez la farine, les oeufs battus , le beurre coupé en petits morceaux et ramolli. Pétrissez pendant 20 mn environ et ajoutez alors les pépites ou les raisins. Laissez pétrir à nouveau 5 mn pour bien tout mélanger. Mettez alors le bol dans un endroit chaud et laissez gonfler environ 1H30 à 2 H . La pâte va doubler de volume.  
Au bout de ce laps de temps, dégazez la pâte en appuyant délicatement dessus. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et façonnez les brioches.

Astuce : j'ai fait deux techniques 
- L'une en faisant le corps et les deux petites boules à part et en les ajustant ensuite 
- L'autre en façonnant la forme directement en pinçant les extrémités de la brioche et en les tordant légèrement d'un 1/2 tour afin que la forme reste à la levée de la pâte. 
Les deux techniques se valent au final , à vous de faire celle qui vous va le mieux. 
Avec la pâte j'ai réussi à faire  une douzaine de petites brioches, elles ne sont donc pas aussi lisses à cause de la finition. 
Pour la finition, badigeonnez d'oeuf battu ou de lait sucré et ajoutez quelques grains de sucre . Laissez gonfler environ 30 mn et mettez au four chaud à 220°C ,  30 mn environ. Surveillez la coloration et la cuisson.



dimanche 17 novembre 2013

Le gâteau flamand fétiche de ma maman ♥

La tarte flamande aux pommes 


C'est un gâteau à mi chemin entre le clafoutis et la tarte aux pommes. Il a enchanté souvent les dimanches de mon enfance. Il est facile à faire et présente bien car il se découpe facilement. Il me restait quelques belles pommes données par ma soeur, de belles pommes avec une sale tête mais un goût délicieux , bien sucrées et qui se tiennent bien à la cuisson. J'en ai déjà fait quelques tartes dont une tarte aux pommes et à la crème de Speculoos crunchy qui n'a pas fait un pli . Après un petit séjour pour le travail dans mon Nord natal, je suis revenue avec des odeurs et des souvenirs d'enfance plein la tête. 
Voilà donc mon gâteau d'enfance du pays des flamands et non des ch'tis car tout le monde dans le Nord n'est pas Ch'ti ;). Je revendique mon statut de nordiste flamande de la Flandre Maritime avec tout son patrimoine légendaire et gastronomique  assez proche des Belges tout en étant différent et bien dissocié des Ch'tis ;).

Ingrédients:
- 10 cs farine
- 6 cs sucre 
- 4 cs huile de tournesol
- 8 cs lait 
- 3 oeufs 
- 1 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel 
- 4 à 5 pommes 
- 10 gr beurre 
- 1 cs cassonade brune
Préparation 
Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez la farine tamisée avec la levure, le sel et le sucre. Battez les oeufs et ajoutez les à la farine. Versez le lait puis l'huile en mélangeant avec un fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Pelez et coupez vos pommes en lamelles. Mettez dans la pâte une partie de vos pommes , la moitié environ et réservez le reste.
Beurrez un moule à manqué et versez le mélange, veillez à ce que les pommes soient bien réparties, elles vont s'empiler , ce qui est normal. Couvrez le gâteau avec le reste des lamelles de pomme en les disposant comme dans un gâteau aux pommes classiques. 
Faites cuire environ 30 min à 180°C. Surveillez que le fond ne brûle pas, couvrez avec une feuille d'aluminium s'il y a un risque.
A la sortie du four, passez avec un pinceau un peu de beurre sur l'ensemble du gâteau ou déposez des petites lamelles de beurre et parsemez de cassonade qui fondra au contact de la chaleur et du beurre.




  

dimanche 10 novembre 2013

Exotic soup !

Un peu d’exotisme dans le potage avec cette soupe de lentilles corail à la poire et aux épices ! 

Au diable les soupes poireaux-pommes de terre , vive la soupe aux épices ! Bien rassasiante avec les lentilles et les pommes de terre, elle peut même être un plat à elle toute seule.

Ingrédients 
200 g de lentilles corail 
2 petits oignons
- 1 gousse d'ail
- 2 pommes de terre 
- 35 g de poires séchées
- 750 ml de bouillon (je fais mon bouillon moi même et je le congèle dans des gobelets en carton biodégradable , c'est facile ainsi de le doser et pour l'extraire du  gobelet , il suffit juste de  déchirer le gobelet )
- huile d'olive
- 1 petite boite de tomates en boite au naturel
- une pincée de cumin, de paprika et de thym 
- une bonne pincée de piment d’Espelette en poudre 
- sel et poivre


Préparation  
Cuisez les lentilles en les démarrant à l'eau froide. Quand l'eau bout, comptez environ 25 mn pour que les lentilles soient cuites. Égouttez les et réservez les.


Emincez les oignons et l'ail et faites les revenir dans l'huile d'olive sans les colorer. Pelez les pommes de terre et émincez les. Mettez y les lentilles, le bouillon et les pommes de terre ensemble et faites chauffer jusqu'à ce que les pommes soient cuites. Ajoutez alors la boite de tomates, les poires séchées, les épices et le thym.Salez et poivrez. 


Faites cuire encore 15 mn environ.
Mixez finement et dégustez la bien chaude !





samedi 9 novembre 2013

Une tarte aux pommes rapido qui croustille!

Tarte aux pommes et à la crème de Spéculoos crunchy 

Ma soeur m'a donné la semaine dernière de belles pommes avec lesquelles j'ai déjà réalisé une  tarte aux pommes toute simple et une divine compote pour accompagner des boudins noirs. 
J'ai fait cette tarte spécialement pour le copain de ma fifille , grand amoureux des Spéculoos ^^.


Ingrédients 
- 4 pommes à cuire
- un rouleau de pâte feuilletée
- 4 cs de crème de Spéculoos crunchy 
- 3 cs de sucre vanille maison 
- 2 cs d'eau
- 1 cc d'agar agar
- 1 cs de confiture (ici de la pêche de vigne) 
- pour les gourmands :  de la chantilly !

Préparation 

Préchauffez le four à 220°C. Pelez les pommes, épépinez les et tranchez les. Etalez la pâte feuilletée, (j'ai utilisé un moule plat style moule à pizza, pas besoin d'avoir de bord, il n'y a pas de crème coulante) chauffez avec une cuillère en tournant dans le pot la crème de Spéculoos crunchy, mettez les 4 cs de cette crème sur la pâte et étalez avec avec le dos d'une cuillère. Mettez les tranches de pommes en rosace sur la crème, saupoudrez de sucre vanillé et enfournez pendant  20 mn environ, la pâte doit être bien dorée. Dans un bol, mélangez l'eau, l'agar agar et la confiture et avec un pinceau déposez ce mélange sur les pommes et un peu sur le pourtour. Ré-enfournez la tarte pour 10 mn . Ce mélange va donner un petit côté brillant gélifié et ici avec la pêche de vigne un peu de couleur rosée. (Vous pouvez mettre de la confiture d'abricot chauffée). Surveillez qu'elle ne brûle pas. 
Servez la tiède (avec une boule de glace ou avec de la chantilly pour encore plus de gourmandise) .

Astuce : la tarte est bien croustillante avec le Spéculoos crunchy , qui empêche également les pommes de détremper la pâte. 




jeudi 7 novembre 2013

Topinambour, mon amour ! Garde la foi ! ;)

Terrine de foies de volaille aux topinambours


L'automne est, pour moi, souvent synonyme de terrine et pâtés à la viande. Aujourd'hui, je me suis lancée dans une improvisation totale avec un mal aimé : le topinambour.

Bon, je sais, mon titre est un peu foireux mais je voulais interpeller avec une recette toute simple et parfumée de terrine simplissime et ma fois, un peu d'humour en cuisine, ça ne fait pas de mal (au foie) ...! ok , je sors ........!

Pourquoi mal aimé ? Il rappelle de mauvais souvenirs liés à la guerre et aurait tendance à provoquer des ballonnements intestinaux. Pas de ça chez nous ;)
C'est un légume au goût très fin , très proche de l'artichaut. Il se déguste en accompagnement mais peut également se déguster  dans de délicieuses recettes de soupe comme dans mon velouté de topinambours et ses chips de magret de canard fumé.
Il apporte donc ici tout son petit goût particulier aux foies de volaille pour une terrine facile à faire et qui se dégustera avec un bon pain aux céréales et une salade verte avec un bon assaisonnement à l'huile de noix par exemple.

Ingrédients (pour 2 terrines moyennes) 
- 300 g de foies de volaille
- 200 g de dinde
- 250 g de  farce de porc
- 1 cs de Pineau
- 2 cc de quatre épices
- sel et poivre 
- 300 g de topinambours
- persil frais 
- 2 oignons moyens, 1 échalote et 2 gousses d'ail
- le jus d'1/2 citron 
- matière grasse

Préparation

Découpez très finement les viandes ou hachez les mais ne les mixez pas. Émincez les oignons, l'échalote et l'ail et faites les revenir un peu dans de la matière grasse sans les colorer. J'ai lu dans le livre de Chef Simon que ça permettait ainsi qu'ils ne virent pas lors de la cuisson de la terrine.
Mélangez les viandes ensemble avec le pineau, les quatre épices et les oignons-échalote et ail refroidis.  Salez et poivrez. Malaxez bien pour que tous les ingrédients se répartissent bien. Hachez le persil frais et ajoutez le au mélange précédent. Laissez reposer 3H environ.
Pendant ce temps, épluchez les topinambours et cuisez les à la vapeur. Il faut qu'ils restent un peu fermes pour se tenir dans la terrine. Réservez les en les citronnant pour qu'ils ne s'oxydent pas ou mettez les dans une boite d'où vous pouvez extraire l'air (ce que j'ai , très pratique pour conserver les fruits et les légumes, le guacamole.... Ce sont des boîtes achetées dans le commerce avec un système qui permet avec une petite pompe mécanique d'extraire l'air des boîtes). 
Coupez les  en tronçons puis en en 4 , en fonction de leur taille,  au moment de les ajouter délicatement au mélange pour qu'ils ne s'écrasent pas.

La cuisson : 
Préchauffez le four à 150 °C. Répartissez le mélange dans les terrines et couvrez avec du papier d'alu ou d' un couvercle si vous en avez . Au bout d'1 H , enlevez le couvercle ou le papier d'alu pour dorer un peu la terrine.
Laissez refroidir et mettez au frigo. Dégustez le lendemain avec une bonne salade.





samedi 2 novembre 2013

Attention brioche ultra gourmande !


Brioche façon chinois à la crème pâtissière à l'amande et aux pépites de chocolat

Ingrédients
Brioche
- 400 gr de farine
- 100 ml de lait
- 2 oeufs entiers battus
- 100 gr de beurre
- 60 gr de sucre
- 20 gr de levure fraîche
- 1 pincée de sel
- 90 gr de raisins secs
- 2 à 3 cs d'eau
- un peu de lait et de sucre pour dorer la brioche

La crème pâtissière à l'amande
- 2 jaunes d'oeufs
- 100 gr de sucre
- 125 g de poudre d'amandes
- 250 ml de crème fraîche liquide
- 2 cs de lait
- 2 cs de maïzena + lait froid
- 3 gouttes d'arôme d'amande 
amère

Pour le glaçage (pour un nappage épais ou plus fin)
- sucre glace
- 1 cs d'eau

- amandes effilées pour le décor

Préparation
Faites un levain pour la pâte en mélangeant la levure émiettée, 2 cs de farine et 2 à 3 cs d'eau tiède et laissez gonfler à température ambiante. Faites gonfler les raisins dans un peu d'eau tiède.
Chauffez le lait avec le beurre et ajoutez le sucre.
Mettez, dans un robot, la farine avec le levain et ajoutez ensuite le mélange lait, beurre, sucre. Battez les oeufs en omelette et ajoutez les. Faites pétrir la pâte au robot pendant 10 mn environ, il faut qu'elle n’adhère plus aux parois, qu'elle soit bien souple et bien aérée. 
Couvrez la d'un torchon propre et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Préparez la crème pâtissière pendant ce temps pour qu'elle ait refroidi le temps que la pâte gonfle.
Faites bouillir la crème avec le lait. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre , ajoutez alors la crème chaude d'un seul coup, mélangez rapidement et remettez le tout à cuire à feu doux . Ajoutez la maïzena diluée dans le lait froid au mélange et remuez bien jusqu’à ce que la crème épaississe bien.  Incorporez la poudre d'amandes vers la fin de la cuisson ainsi que que l'arôme d'amande. Remuez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Astuce : pour qu'il n'y ait pas la formation d'une peau sur votre crème, passez un morceau de beurre dessus .

Mettez alors la pâte sur un plan de travail fariné et abaissez la au rouleau, recouvrez-la de crème pâtissière, ajoutez les raisins secs en les parsemant sur la pâte puis roulez la pâte et formez un gros rouleau.







Coupez des tronçons de 5 cm et placez les à plat dans un moule rond beurré sans les serrer. 
Laissez reposer à nouveau pour que la brioche gonfle et prenne sa forme finale. 
Avec un pinceau, mettez un peu de lait froid sucré sur la pâte pour la faire dorer, ajoutez encore quelques raisins et enfournez la à 190 ° pendant 25 mn. Si la pâte dore trop vite, mettez un papier d'aluminium dessus.


Facultatif : une fois la brioche cuite, faites la refroidir puis faites un glaçage avec le sucre glace et l'eau à étaler dessus. Cette fois ci je n'en ai pas mis, car la brioche étant riche et la semaine aussi (ahahaha !) j'ai décidé de faire plus léger ;)

Parsemez d'amandes effilées pour le croquant et la finition.

 Avec l'ensemble des ingrédients, j'ai réalisé 2 brioches  : l'une ronde avec 7 parts et l'autre carrée (à cause du moule) avec 5 parts si cela peut vous aider au niveau des moules à utiliser. C'est une brioche riche et gourmande qui est bien moelleuse à coeur. On sent bien le goût de l’amande  et les pépites de chocolat se marient bien avec la crème et complètent ainsi la brioche.