lundi 30 décembre 2013

Une cuillère de gourmandise à la roquette en apéro

Mousse de roquette et sa chantilly aux noisettes

Pour un apéro coloré et crémeux qui fera son effet sur votre table de fêtes. Très facile à faire, vous n'en ferez qu'une bouchée.
Ingrédients
- 100 g de roquette 
- 1 échalote
-  2cs d'huile d'olive
- sel, poivre
- 1 cs de crème fraîche épaisse 
Pour la chantilly
-15 cl de crème fleurette
- 2 cc d'huile de noisette 
- noisettes concassées

Préparation 
Émincez l’échalote et  faites la revenir dans l'huile d'olive chaude. Ajoutez la roquette ciselée. faites cuire doucement . Salez et poivrez et laissez refroidir. Ajoutez alors la crème fraîche épaisse et mettez un peu au frigo.
Montez la chantilly avec la crème fleurette très froide et l'huile de noisette. Concassez les noisettes et faites les revenir à sec dans une poêle pour renforcer le goût.

Sortez la mousse de roquette, disposez la sur des cuillères ou dans des verrines et ajoutez la chantilly. Parsemez de noisettes concassées et servez aussitôt.






Trop chou les choux apéro !

Choux à la ricotta, à la ciboulette et aux tomates séchées

Une petite recette apéro sans prise de tête, convenant aux végétariens. Bien fraîche et goûteuse. Testée et approuvée par nos amis ;) 


Ingrédients
-1 pot de ricotta
- 12 petits choux style  profiterole 
- ciboulette fraîche
- tomates séchées à l'huile 

Préparation 

Faites vos choux vous même (recette de chef Simon ici ) ou achetez les en boulangerie ou au rayon bouchée feuilletée de votre magasin. Mélangez la ricotta avec la ciboulette ciselée et les tomates séchées découpées en petits morceaux. Fourrez vos petits choux avec cette préparation. Servez les rapidement si vous voulez des choux encore un peu croquants ou réservez les au frais, ils seront ramollis par la garniture. 



dimanche 29 décembre 2013

Spéculoos maison

Les biscuits de mon enfance

En mode biscuits pour Noël, après les palets à l'amande et les biscuits façon shortbread , je ne pouvais pas passer à côté de la réalisation de Spéculoos maison.
Parfaits pour accompagner un petit café, laissez les fondre délicatement dans la bouche. Le bon goût de cannelle associé à la cassonade apparaît au fur et à mesure en bouche. Ce sont des biscuits assez durs, bien cristallisés avec la cassonade.


Ingrédients 
- 250 g de farine
- 150 g de cassonade brune
- 125 g de beurre mou ou ramolli au micro-ondes 15 à 20 sec
- 2 cc de cannelle en poudre
- 1/2 cc de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel







Préparation 
Mélangez la farine, la cassonade, le beurre ramolli coupé en morceaux, la cannelle, le bicarbonate et le sel. Mettez y les mains pour bien amalgamer la pâte et former une boule. Laissez la reposer 1 heure à température ambiante. 
Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d'épaisseur et découpez à l'aide d'un emporte-pièce des petits gâteaux. Placez les sur une plaque à pâtisserie sur du papier sulfurisé. 
Faites cuire 15 minutes à four chaud (190°C). Sortez les et laissez les refroidir sur la plaque. Ils vont durcir en refroidissant.

jeudi 26 décembre 2013

Petits sablés de Noël à l'amande


Dans la série des petits biscuits faits pour Noël, en plus des shortbreads, voilà donc des petits palets à l'amande avec un bon goût de beurre.


Ingrédients
- 125 g de sucre semoule
- 125 g de beurre mou (sortez le quelques heures avant usage ou passez le au micro-ondes 15 à 20 sec)
- 1 jaune d’œuf
- 125 g de farine
- 125 g de poudre d’amande
- 1/2 cc d'arôme d'amandes amères


Préparation
Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez et le jaune d’œuf, mélangez, puis incorporez la farine et la poudre d’amande. Finissez avec l'arôme d'amandes amères.

Faites une boule et mettez la au frigo dans un sac congélation ou dans un film alimentaire pendant 1H.
Sortez la et étalez la sur un plan de travail fariné. J'ai utilisé les tampons que j'ai achetés récemment, et faites des petits gâteaux et enfournez les pour 10 à 15 mn à 190 °C.




Surveillez la cuisson, il faut les sortir quand les bords colorent légèrement. Laissez les refroidir sur la plaque, ils vont durcir en refroidissant. La poudre d'amandes leur apporte un côté moins sablé, plus moelleux.







lundi 23 décembre 2013

Petits biscuits façon shortbread

Sablés à la vanille avec une pointe de sel 

J'ai décidé cette année de faire des petits biscuits pour Noel et en plus j'ai craqué la semaine dernière pour des tampons à biscuits pour mettre des messages ou faire des dessins sur les biscuits. 
J'aime bien les shortbreads, ces biscuits écossais que j’achète de temps en temps au Comptoir Irlandais et compte tenu des ingrédients listés, il n'y a pas de grande difficulté à les réaliser. J'aime bien ce bon goût de beurre avec une pointe de sel.  


Ingrédients 
- 200 g de beurre 1/2 sel mou (ou passer le 20 sec au micro-ondes, attention il doit être mou et non fondu)
- 300 g de farine
- 1/2 cuillère à café de gousses de vanille en poudre ou d'extrait de vanille
.
- 100 g de sucre



Préparation

Mélangez tout ensemble (j'y ai mis les mains pour bien tout amalgamer) et formez une boule de pâte que vous étalez sur une plaque avec du papier sulfurisé. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour bien étaler la pâte qui est cassante, le rouleau permet de donner une épaisseur régulière et uniforme. Mettez la plaque au frigo 10 mn pour que la pâte durcisse un peu. Avec des emporte pièces (j'ai utilisé les tampons que j'ai achetés récemment), faites des petits gâteaux et hop au four pour 20 mn environ (à surveiller en fonction de l'épaisseur).

Sortez du four dès que les biscuits commencent à colorer.





dimanche 22 décembre 2013

Que faire avec un cottage cheese ?

Un cheesecake au caramel et aux pommes !


J'ai acheté sur un coup de tête des pots de cottage cheese et je les ai laissé quelque temps au frigo. Est venu le temps de les manger ou de les jeter et comme je n'aime pas jeter la nourriture, je me suis mise à étudier la texture de plus près. Ça ressemble un peu à de la faisselle mais en moins humide et avec une texture granuleuse. 

Alors, hop c'est parti pour un cheesecake ! Il me reste de belles pommes de chez ma soeur et j'aime bien le goût du caramel. Donc, voilà  un petit dessert prêt en un tour de main et surtout prêt la veille. Le cottage cheese donne à la cuisson une texture avec des morceaux  tout à fait différente des cheesecakes traditionnels faits avec du fromage frais comme le Philadelphia ou le Saint Moret.

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 pots de cottage cheese de Danone
-  4 cs de sirop de caramel
- 100 g de pain d'épices
- 2 oeufs
- 30 g de farine
- 3 pommes+ 2 cs de sirop de caramel
- 30 g beurre


Préparation
Préchauffez le four à 180 °C. 
Émiettez le pain d'épices, malaxez le et mettez le au fond de cercle de pâtisserie et tassez bien. 
Mélangez les oeufs avec le sirop et la farine. Ajoutez les deux pots de cottage cheese et mélangez bien, versez sur le pain d'épices et mettez dans un four chaud à 180 °C. Cuisez les environ 20 à 25 mn.
Pelez les pommes et coupez les en tranches. Faites les revenir dans du beurre, ajoutez 2 cs de sirop de caramel et nappez bien les pommes. Faites les caraméliser un peu mais il faut qu'elles ne compotent pas , qu'elles gardent de la tenue.
Quand les cottage cheese façon cheesecake sont cuits , laissez les refroidir et mettez les au frigo. dressez les pommes sur les cottage cheese et servez bien frais.



samedi 14 décembre 2013

Des tartelettes gourmandes au Spéculoos

Tartelettes au chocolat vanillé fourrées à la crème de Spéculoos

Ingrédients 
pour 9 tartelettes environ 
- 9 fonds de tartelettes ou voir la recette de la pâte feuilletée express chez Chef Simon pour faire le fond des tartelettes
- 170 g de chocolat noir corsé
- 2 jaunes d'oeufs
- 120 ml crème liquide entière 
- 50 g sucre vanillé maison
- 250 g de Spéculoos
- 1 boite de lait concentré non sucré

Préparation
Préparez la crème de Spéculoos en mixant une boite de lait concentré non sucré avec 250 g de Spéculoos réduits en poudre. Si vous voulez qu'elle soit plus crémeuse, mettez moins de Spéculoos.
Mettez cette crème dans les tartelettes. 

Faites une crème au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain-marie, hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et la crème fraîche hors du feu aussi et mélangez bien. Remettez un peu sur le bain marie et quand le mélange est bien brillant, retirez le du bain marie. Laissez le refroidir un peu avant de le mettre sur la crème de Spéculoos. Mettez les un peu au frais, évitez le frigo sauf si vous n'avez pas d'autre solution. Sortez les environ 10 mn avant de les servir pour que le chocolat soit crémeux.

Astuce 
Au moment de servir, mettez un peu de poudre de Spéculoos (biscuit écrasés) sur les tartelettes .






lundi 9 décembre 2013

Confiture de clémentines à la cannelle

Un petit post rapide pour vous présenter ma confiote de clémentines à la cannelle 

J'avais acheté des clémentines qui avaient bon goût mais qui étaient peu sucrées, résultat, elles traînaient un peu dans les paniers à fruits et j'ai bien vu qu'elles allaient y rester un temps plus que certain. Alors ni une ni deux, hop je les ai transformées en confiture, avec un peu de cannelle pour apporter une tonalité chaude à cette confiture d'hiver .

Ingrédients 
- Même poids de clémentines corses (celles avec les feuilles) que de sucre 
- 1 bâton de cannelle 


Préparation 
Pelez et décortiquez en quartiers une partie des clémentines. Réservez 4 clémentines entières, lavez les et coupez en tranchesMettez l'ensemble dans un faitout avec le sucre et laissez au frais pendant 1 H environ. Au bout de laps de temps, mettez sur feu vif et faites cuire votre confiture en ajoutant un bâton de cannelle. Tournez régulièrement pour que bâton soit bien en contact partout avec les clémentines. Vérifiez la cuisson de la confiture avec une assiette refroidie, si la confiture coule en attachant un peu, c'est bon ! arrêtez tout et mettez la directement dans un pot propre que vous retournez tout de suite (en l'ayant fermé bien sûr ;) . Laissez refroidir avant de retourner le pot. 

Astuce : J'ai laissé le bâton de cannelle pour un goût plus accentué, à vous de voir en fonction de votre goût plus ou moins prononcé pour la cannelle. Cette confiture a le goût des goûters de Noël , les odeurs de Noël avec ce petit goût acidulé réchauffé par l'épice. 


dimanche 8 décembre 2013

Je t'aime, un peu, beaucoup , passionnément , à la folie, version brioche !

Brioche à effeuiller au caramel beurre salé 

Je l'ai vu passer plusieurs fois sur la blogosphère et aujourd'hui je me suis lancée ! Très facile à faire. A partir d'une recette de brioche de base, le plus délicat est de faire le montage pour arriver à avoir cet effet de feuille. J'ai choisi de la faire au caramel beurre salé, c'est un goût que j'adore et ma famille aussi. Cette crème convient parfaitement à ce type de brioche car elle caramélise légèrement la brioche  tout en la laissant moelleuse. et le résultat final est très joli et follement addictif ;o) . Attention vous êtes prévenu !

Ingrédients 
Pour la pâte 

- 385 g de farine + farine pour étaler la pâte

- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure boulanger
- 1/2 cc de sel
- 2 œufs température ambiante
- 60 g de beurre
- 80 ml de lait
 60 ml d’eau



Pour la garniture  : Crème caramel beurre salé maison 
100 g sucre, 50 g beurre salé, 15cl crème fleurette, quelques pincées de fleur de sel pour corser le goût. Cette sauce n'est pas difficile à réaliser mais demande de l’attention pour éviter la cristallisation du caramel et les projections de crème bouillante.

Préparation
Mélangez  280 g de farine avec le sucre, la levure et le sel (attention pas de contact direct entre la levure et le sel : le B.A.BA de l'usage de la levure. Mettez les dans le bol d'un robot, pour moi un Kitchen Aid :o).
Mettez le lait et le beurre dans un bol et faites chauffer au micro-onde pour faire fondre le beurre.Ajoutez l’eau.Versez ce mélange dans le bol d'un robot et mélangez. Fouettez les oeufs, ajoutez les au mélange en train de tourner. Ajoutez le reste de la farine restante et mélangez bien.
Pétrissez environ 15 mn et formez une boule. Laissez lever environ 1H , il faut que la pâte ait doublé de volume.

Préparez alors la garniture au caramel beurre salé.
Faites fondre le sucre dans une casserole en remuant la casserole doucement, ne remuez pas avec une cuillère , laisser prendre une bonne couleur caramel blond , faites chauffer en parallèle la crème fleurette et ajouter la hors du feu au caramel .
C'est là l'étape la plus sensible, gare aux projections ! Mélangez et remettez sur le feu tout en tournant. S'il reste des cristaux de caramel , faites les fondre sur le feu en tournant toujours doucement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et pour un goût encore plus salé, ajoutez un peu de fleur de sel.

Dégazez la pâte et étalez la sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie en farinant un peu pour que la pâte n'attache pas. Faites une sorte de rectangle. Étalez la crème au caramel dessus. Découpez alors dans la longueur des bandes de 3 cm environ de large. Posez les les unes sur les autres façon lasagnes et coupez alors des tronçons de 4 cm. Beurrez un moule à cake ou mettez du papier sulfurisé. Moi j'ai recyclé un moule en alu d'une ancienne brioche parisienne.   
Mettez les tronçons de pâte sur la tranche verticalement. Répartissez les dans le moule. Laissez reposer à nouveau 1 H environ. La pâte va gonfler et remplir tout le moule. 
Mettez dans un four chaud à 190 °C environ 20 mn . Surveillez la cuisson. 

Et hop c'est parti pour l’effeuillage !




samedi 7 décembre 2013

Cartes postales gourmandes du Monde

Carte postale gourmande | 06 Cambodge

Lucie est bien rentrée de son 1er tour du monde, elle nous fait découvrir encore dans cette carte postale gourmande des mets venus d'ailleurs et notamment plusieurs fruits exotiques.  Certains comme le litchi et la mangue, sont devenus assez communs sur les étals de nos fruits et primeurs mais d'autres restent encore bien étranges ! A vous de les découvrir !

Chère Popote & Nature,


Voici 4 fruits que j'ai particulièrement appréciés pour leur saveur suave et subtile dans le sud-est asiatique et en particulier au Cambodge :

- Le mangoustan (mangoosteen, en Anglais), à gauche sur la photo, fruit des dieux ou reine des fruits (en hommage à la Reine Victoria)

- Le litchi chevelu à droite sur la photo, j'en ai déjà parlé ici , tu t'en souviens ?

- Il n'apparaît pas sur cette photo, mais le longane , qui se présente en grappe comme le litchi, est aussi un fruit qui m'a étonnée par sa fraîcheur et la subtilité de son parfum

- Et enfin, la mangue , en bas sur la photo, fruit bouddhiste par excellence. Celle du Cambodge est peut-être la meilleure du Monde (Et j'en ai mangé dans de nombreux pays !)... un peu filandreuse cependant, ce qui n'est pas le cas aux Philippines par exemple, mais elle a pour moi et de loin le meilleur parfum. Je suppose que c'est une question de variété, mais aussi sûrement y a-t-il un "effet terroir" ? J'ai appris à cuisiner le riz gluant à la mangue (Mango sticky rice, en Anglais) ce même jour à Siem Reap, avec mon ami canadien Craig, mais je préfère définitivement la manger "nature"... 

Ce n'est pas toi, chère Popote & Nature, qui me contrediras, n'est-ce pas ?

A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes de La piste bleue, ici et sur : mtdm1-l.blogspot.com | facebook.com/LaPisteBleue !

Lucie