samedi 25 janvier 2014

Mon dessert préféré !

Tartelettes au citron vert meringuées


Voilà mon dessert préféré version citron vert. J'adoooore la tarte au citron mais les années et les dégustations aidant, je deviens de plus en plus difficile à satisfaire ! J'aime les tartes croquantes, les meringues moelleuses et généreuses et le lemon curd crémeux et sucré mais pas trop pour conserver un peu de l'acidité des citrons.
Ma sœur qui travaille en région parisienne m'a dit que la tarte au citron de Philippe Conticini à la pâtisserie des Rêves  était vraiment à tomber, je veux bien la croire quand on voit sa fabrication ci dessous expliquée aux enfants dans la vidéo !

Un jour  j'en mangerai ! un jour ! ;o) 



Bon, mes petites tartelettes n'ont pas la prétention d’égaler celle de ce grand pâtissier mais elles se défendent bien... enfin, elles sont à mon goût ! A vous de tester ! 

Ingrédients 


Pour la pâte sablée amande- Recette du Chef Simon

- 200 g de farine
- 150 g de beurre 
- 70 g de sucre glace 
- 30 g de poudre d'amandes 
- 1 oeuf entier - 1 pincée de sel

Pour la crème au citron

- 150 ml de jus de citron ( 3 à 4 citrons)+ le zeste d'un citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 1 c à s de maïzena
- 30 g de beurre


Pour la meringue 
Pour cette recette je n'ai pas fait de meringue italienne mais une meringue française plus simple.
- 3 blancs d'oeufs 
- une pincée de sel
- 130 g de sucre glace

Préparation 
Pour la pâte, j'ai suivi à la lettre la recette de Chef Simon pour la pâte sablée et hop nickel !! Cliquez ici . Préparez les tartelettes, cuisez les à blanc et réservez les. Pendant ce temps préparez la crème aux citrons verts.

Pour le lemon curd aux citrons verts 
Pressez les citrons et ajoutez le zeste d'un des citrons. Dans un bol, mélangez le sucre avec les oeufs et la maïzena. Chauffez le jus de citron et les zestes, quand ça bout, versez le jus sur le mélange sucre/oeufs. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Faites épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse avec un fouet. Arrêtez le gaz et ajoutez le beurre en petits morceaux. Fouettez bien pour tout incorporer. Laissez refroidir en couvrant la crème pour qu'elle ne croûte pas ou passer un petit morceau de beurre dessus.
Quand la crème est froide, mettez la dans les fonds de tartelette.

Pour la meringue : mettez les 3 blancs d'œufs dans un robot, ajoutez une pincée de sel et battez les en neige. Quand ils sont fermes, ajoutez doucement le sucre glace et continuez de battre.Mettez la meringue dans une poche à douille et disposez la meringue sur la crème au citron . Mettez les tartelettes au four à 150 °C . Faites cuire 10 minutes afin que la meringue soit légèrement dorée.  Surveillez ! La coloration va parfois très vite et on a vite un désastre si on n'est pas vigilant à ce stade de la recette.




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. tu me diras ;) moi j'adore le citron vert, c'est comme les pignons dans un autre registre j'en ai toujours chez moi

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)