samedi 17 mai 2014

Gourmandises aux fraises à la chantilly au mascarpone et aux sablés breton


Verrines gourmandes et croustillantes aux fraises 

C'est la pleine période des fraises, de quoi se faire plaisir en variant les combinaisons. Voilà un petit dessert rapide qui fait son effet tout plein présenté en verre pour qu'on voit les différentes couches. Depuis que j'ai goûté à la chantilly au mascarpone avec mes mini layer cakes aux fruits et au chocolat  je la fais régulièrement pour accompagner les desserts car c'est une chantilly qui se tient bien.
Si vous voulez choisir sur photo de belles réalisations de desserts à la fraise, faites un tour sur mon tableau Pinterest autour de la fraise, vous y trouverez votre bonheur parmi mes recettes et celles de mes copines blogueuses ainsi que de belles réalisations sur Internet qui vous donneront des idées. 


Ingrédients pour 4 verres 
- 250 g de mascarpone froid 
- 200 ml de crème fraîche à 30% froide
- 3 cs de sucre vanillé maison
- 200 g de fraises
 - 12 sablés breton 
- 4 pipettes de sirop de fraise bonbon Monin (facultatif) 

Préparation 
Pilez grossièrement 10 sablés breton, mettez les au fond des verres. Préparez la chantilly avec le mascarpone et la crème fraîche très froids en les mettant dans un bol de robot et en faisant tourner à vitesse moyenne au départ et en augmentant un peu la vitesse. Une fois la consistance voulue atteinte, ajoutez le sucre cuillère par cuillère. Goûtez pour vérifier que c'est sucré à votre convenance (moi je n'aime pas trop sucré). Réservez au frais. Nettoyez les fraises, coupez 8 fraises en tranches que vous disposerez le long des parois du verre au dessus des sablés breton. Coupez le reste des fraises en petits dés mais réservez 4 belles fraises pour le décor. Mettez délicatement la chantilly au mascarpone en commençant au milieu au niveau du biscuit pour bien plaquer les fraises puis ajoutez petit à petit la chantilly en appuyant légèrement pour qu'elle se glisse dans les interstices qui restent entre les fraises.. Lissez la chantilly et ajoutez alors les fraises coupées. Terminez avec un peu de chantilly sur laquelle vous disposerez les 2 derniers sablés breton pilés et ajoutez une fraise sur le dessus façon nez de clown.

Ajoutez sur chaque verre une pipette remplie de sirop de fraise bonbon pour un petit côté régressif ;) (facultatif) .








4 commentaires:

  1. Houlàlà... les fraises sont à la fête !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je visite les recettes à base de fraises pour signaler que le thème du KKVKVK # 56 ( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « A la fraise, à la fraise ! »
    Les modalités du jeu ( jusqu’au 21 juin ) sont ici
    http://lafourmiele.com/2014/05/kkvkvk-56-et-cest-reparti-pour-un-tour
    Il faudra juste penser à installer dans le corps de ton message, le joli logo que la Fourmi Elé a créé et faire le lien vers son blog
    Le lien de ta recette sera à laisser en commentaire chez la Fourmi Elé

    Je crois que ton blog fourmille de recettes de fraises ! allez encore une pour le jeu !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Irisa, je viens de le faire , merci pour l'info et la découverte de nouveaux blogs bien sympathiques .

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)