vendredi 2 mai 2014

Petits babas dans un bocal (concours)



Participez au défi cuisine de mai sur le thème "Comme un ? dans son bocal"

je suis jury de concours avec toutes les personnes ci dessous
Alors relevez le défi ! Il vous faut présenter des recettes qu'on a pas l'habitude de voir dans des bocaux : tarte tatin, tarte au citron... C'est l'occasion de faire des recettes originales. Si vous n'avez pas de bocaux, utilisez des vieux pots à confiture ou à légumes.

Moi j'ai relevé le défi en faisant des petits babas au rhum dans des bocaux. J'avais vu cette réalisation dans la Bataillefood 10 à laquelle j'avais participé et cette recette faite par le blog J'amène le dessert m'avait tapé dans l'oeil. J'aime bien les babas, j'en mangeais souvent petite, mais je crois que je n'en avais jamais fait moi même. Et pourtant j'aime bien la texture, un peu spongieuse et moelleuse du biscuit et le bon goût du rhum. Alors voilà donc la recette des babas en bocal homemade !

Ingrédients pour 4 bocaux
-2 oeufs 
- 100g de farine
-1g de sel
-5g de levure de boulanger fraîche
-10g de sucre
-30g de beurre mou

Pour le sirop:
-300g d'eau
- extrait de vanille
-150 g de cassonade
-40 g de rhum ambré

Préparation 
Mélangez tous les ingrédients sauf le beurre. Quand le mélange est bien homogène, incorporez le beurre mou et laissez alors reposer la pâte dans dans un endroit tiède et sans courant d'air pendant 2 H, en mettant un film plastique sur la pâte pour éviter qu'une croûte ne se forme. Au bout des 2H , répartissez la pâte dans les bocaux et laissez gonfler encore 1 H. 10 mn avant la fin de l'heure, préchauffez le four à 180 °C. Mettez  les bocaux au four et laissez cuire 15 mn en surveillant. 
Préparez pendant ce temps le sirop en mettant l'eau avec le sucre et l'extrait de vanille. Amenez à ébullition et laissez bouillir 5 mn. Laissez tiédir et ajoutez alors le rhum. 
Astuce : Pour ma fille, j'ai fait un bocal au sirop sans le rhum en réservant un peu de sirop à part avant de mettre le rhum. 

Quand les babas ont refroidi, versez avec une cuillère le sirop pour bien imbiber les babas. Réservez au frais au moins 2 H avant de servir pour que les babas aient le temps de bien s'imprégner. Voilà ! je les ai servis tout simplement sans crème pâtissière et crème chantilly pour avoir bien le goût et la texture du baba au rhum mais si vous êtes gourmands, faites vous plaisir ! 

Vous pouvez participer à partir du 1er mai 2014 jusqu'au 31 mai 2014 inclus. Le jury choisira les recettes gagnantes. Retrouvez les conditions du concours sur http://recettes.de/defi-bocal . !

A vos bocaux ! Bonnes cogitations !







1 commentaire:

  1. Je voterai bien pour toi sans même goûter les photos en elles-mêmes diffusent une bonne odeur qui donne le goût !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)