samedi 31 mai 2014

Et oui ! Encore une recette avec des fraises ! Ohhh elle est c(har)ulottée celle là !

Charlotte aux fraises et aux biscuits de Reims 



J'ai toujours en tête une image vieillotte de la charlotte faite dans les vieux moules tupperware et je n'avais plus mis le nez dedans depuis des lustres. Mais avec toutes ces belles fraises et un usage hebdomadaire (intensif....) du mascarpone, il était temps que je m'y remette :) . Fini le moule à charlotte vive le moule à cake ! faisons des charlottes rectangulaires ! En tous cas, elle était bien bonne cette charlotte faite en un tour de main et qui s'est bien tenue gentiment à la découpe. Je recommencerai !


Ingrédients pour 6 personnes
 - 200 g de biscuits de Reims
- 150 g de fraises
- 250 g de mascarpone
- 70 g de fromage blanc à 40 % (pas prendre de l'allégé , il va rendre trop d'eau) 
- 3 cs de sucre vanillé maison
- 1 verre de jus d'oranges 
- film alimentaire 

Préparation  
Mélangez le mascarpone, le fromage blanc et le sucre. Coupez les fraises en deux, gardez une dizaine de fraises pour le décor. 
Prenez un moule à cake et tapissez le de film alimentaire en le faisant déborder du moule. Trempez rapidement les biscuits de Reims dans le jus d'orange, il ne faut pas les imbiber, juste un passage rapide, et mettez les dans le fond du moule.  Mettez une couche du mélange mascarpone, disposez les fraises ,ajoutez une nouvelle couche du mélange mascarpone. Remettez une couche de biscuit, une couche de  mélange mascarpone, des fraises, à nouveau une couche du mélange mascarpone et finissez par des biscuits. Pressez bien mais délicatement. Refermez le film alimentaire sur le dessus et mettez au frais pour la nuit. 
Le lendemain , ouvrez le film alimentaire du dessus et retournez délicatement le moule sur le plat de service. Retirez le film alimentaire, lissez les côtés pour faire disparaître les marques laissées par le film. Coupez des fraises en tranches pour décorer et ajoutez trois fraises entières en décor. Terminez en réduisant en poudre 3 biscuits de Reims et parsemez les sur les fraises. Coupez en tranches et servez avec un coulis de fraises par exemple.  





lundi 26 mai 2014

Le mariage de la poire et de l'orange : un délice !

Gratin de poires à la compote d'oranges douces


Un petit dessert aux fruits, prêt très rapidement : un mélange sucré avec la poire et acidulé avec l'orange douce, sans oublier l'onctuosité de la crème. 

Ingrédients pour 6 personnes
- 1 boite de poires ou sirops de 250 g ou 4 poires fraîches
- 3 jaunes d'oeuf
- 110 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre mou 
- 50 g de poudre d'amandes
- 100 ml de lait
- 100 ml de crème fraîche à 30 %
- 300 g de compote d'oranges douces

Préparation
Dans des verrines allant au four, mettez au fond de chaque verrine, 2 cs de compote d'oranges , coupez les poires en deux puis faites des quartiers et disposez les quartiers sur la compote. 
Préchauffez le four à 180 °C. Mettez un bain marie dans le four.
Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes et le beurre mou. Mélangez et finissez en ajoutant le lait et la crème. Ajoutez le mélange sur les poires dans les verrines et mettez à cuire dans le bain marie chaud et faite cuire 25 mn environ. il faut que le dessus des verrines soit doré. Laissez refroidir et mettez au frais 2 H au moins ou dégustez les tièdes selon votre goût.





vendredi 23 mai 2014

Un sablé gourmand aux fraises pour la fête des mamans

Sablé aux fraises, à la confiture de sureau et à la chantilly au mascarpone


Je regardais dernièrement une émission de cuisine à la télé et j'y ai vu la réalisation d'une recette à base d'un sablé qui m'a interpellée. J'ai donc utilisé la recette du sablé façon Christophe Michalak en la modifiant légèrement. Je n'ai pas non plus utilisée la poche à douille pour remplir le cercle à pâtisserie qui sert de moule au sablé car, je suis fâchée avec les poches à douille ! J'ai rempli le cercle à la cuillère et j'ai nivelé le sablé avec le dos d'une grande cuillère légèrement humidifiée et le résultat a été nickel. 

J'ai utilisé également la confiture réalisée l'an passé avec les baies du sureau de mon jardin, ce qui m'a permis de mettre les fraises sur le sablé sans que le sablé ne s'imbibe et ça a donné un petit goût sympathique à la recette. 
Ingrédients
- 4 jaunes d’œuf
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre
- 125 g de farine
- 2 g de fleur de sel
- 1 g de levure chimique
- 3 gouttes d'extrait de vanille
- le zeste d'un citron 
- 600 g de fraises
- 250 g de mascarpone froid
- 200 ml de crème fraîche liquide 30%
- 2 cs de sucre glace

Préparation 
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Mixez dans un robot très rapidement avec le fouet 3 mn environ. 
Versez la farine dans un bol, ajoutez le zeste d'un citron, la levure chimique et l'extrait de vanille et la fleur de sel. Ajoutez l'ensemble dans le robot avec l'outil feuille et le beurre ramolli. Faites tourner, d'abord à petite vitesse, ce que je n'ai pas fait et j'ai transformé la décoration de ma cuisine en épisode hivernal. Augmentez la vitesse une fois que la farine est amalgamée. Quand la pâte est souple, mettez la dans un cercle à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé, lissez comme indiqué plus haut.
Mettez au four à 200°C 20 minutes. Laissez refroidir dans le cercle avant de le démouler. 
Quand il est refroidi, mettez la confiture de sureau et lissez jusqu'au bord du sablé. Coupez les fraises en petits morceaux et disposez les sur la confiture.
Préparez la chantilly en mettant dans le robot le mascarpone et la crème fraîche et 2 cs de sucre glace. Faites tourner jusqu’à obtenir la consistance voulue et mettez dans une poche à douille (oui, là j'ai bien dû m'en servir !) et dressez des petites fleurs de chantilly sur les fraises. Mettez un peu au frais avant de servir.


Je propose cette recette au KKVKV#56 ! Le KiKiVeutKiVientKuisiner .Cela fait presque 10 ans que le KKVKVK initié par Manue en 2005 se promène sur la blogosphère. Le thème est autour de la fraise et est  proposé par la Fourmi Elé  qui est venue mettre un petit mot sympa sur mon blog pour m'informer du KKVKV#56 , c'est sympa :) Alors si vous aimez les fraises , faites un tour sur le blog j'ai plein de recettes à la fraise faciles à faire et consultez mon tableau Pinterest autour de la fraise qui regroupe mes recettes de fraises, celles des copines et celles  du Web totalement alléchantes !








mercredi 21 mai 2014

Un petit tour au Périgord Noir avec cette salade gourmande, ça vous dit ?

Salade périgourdine au magret et au foie gras maison



Voilà une salade qui fait toujours le bonheur des convives, elle est ultra-gourmande. Pour présenter le maximum de produits maison, il faut penser à préparer à l'avance le magret et le foie gras. Moi, depuis que j'ai goûté au magret séché maison, je n'en achète plus, je le fais tout le temps moi même, j'en ai toujours un dans le bas de mon frigo. 



Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tranches de foie gras maison 
- 16 tranches de magret de canard  séché aux herbes maison
- 200 g de gésiers 
- 300 g de foies de volaille
-  vinaigre de framboises pour déglacer les foies de volaille 
- pignons de pin
- salade de mâche
- tomates cerise 
 -sel, poivre
- huile de noisette
- vinaigre de Xérès
- 1 cc de moutarde
- 12 tranches de pain rassis  
- ail et persil hachés 
Préparation 
Sortez votre foie gras maison.pour le mettre à température.
Sortez le magret du frigo. Pour faire soi même son magret séché, c'est l'enfance de l'art, aucune difficulté, juste un peu de patience ! la recette du magret maison est ici .
Coupez le magret en tranches fines et retirez un peu le gras. Gardez le et mettez le dans une poêle ! Coupez le pain en tranches fines et faites les revenir dans le gras du canard des magrets et un peu du foie gras, parsemez les tranches de pain avec l'ail et le persil hachés. Faites les cuire jusqu'à ce qu'il soit bien dorés et réservez les sur un plat avec du papier absorbant. faites cuire les foies de volaille et déglacez les à la fin de cuisson avec le vinaigre de framboise. 
Dressez la salade avec tous les ingrédients. Présentez le foie gras à part. Préparez la vinaigrette avec l'huile de noisette,le vinaigre de Xérès, la moutarde, salez et poivrez et présentez la vinaigrette à part ou mettez la au dernier moment pour éviter qu'elle ne fasse "tomber" la salade.

Que boire avec cette salade ? Cécile de la Cave ô Saveurs propose de déguster un Madiran du Sud Ouest qui accompagnera à merveille cette salade du Sud Ouest. 



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Encore une recette aux orties trop chou !


Terrine froide aux orties et aux deux choux

Avec cette terrine froide végétarienne,  je clos les recettes à l'ortie pour cette année, elles m'ont bien inspirée entre une soupe à l'ortie, des muffins à la fourme d'Ambert, un rata de saucisses, et une quiche aux champignons, j'aurai mis l'ortie à toutes les sauces ou presque. Cette plante a de nombreuses vertus et se cuisine très bien, elle a un petit goût de verdure qui se marie bien avec pas mal de préparation, le plus dur est de ramasser les jeunes pousses et de les couper : prenez des gants ! En revanche, le côté urticant ne se goûte pas du tout à la cuisson. Alors lancez vous dans la cuisine des herbes sauvages ! 

Ingrédients 
- 4 oeufs
- 250 ml de crème liquide
- 100 ml de lait
- 1 cc d'agar agar
- 1/2 chou fleur
 -1/2 chou romanesco
- un gros bol de jeunes pousses d'orties hachées
- sel, poivre

Préparation
Faites cuire à la vapeur les choux en faisant en sorte qu'ils restent encore un peu croquants. Préchauffez le four avec un bain marie dedans à 180 °C.
Battez les oeufs et mélangez les avec la crème liquide, le lait et la cuillère d'agar agar. Salez et poivrez, ajoutez les orties hachées et mettez dans une terrine. Coupez les chou fleurs en tranches. Disposez les choux dans le mélange en intercalant le romanesco et le chou fleur. Disposez le chou fleur verticalement dans la terrine, ce sera plus joli lors de la découpe. Faites cuire dans le bain marie chaud environ 50 mn. Il faut que la préparation soit bien ferme. Faites refroidir et placez au frigo une nuit. Servez avec une sauce bien relevée ou une sauce tomate et Espelette par exemple.





dimanche 18 mai 2014

Cuisinez les fleurs de votre jardin en confiture !

Confiture aux fleurs de sureau et aux fraises

J'ai plusieurs sureaux dans mon jardin et chaque année je les voyais fleurir et faire des fruits sans y toucher. je me suis lancée l'année dernière dans la confection de recettes avec du sureau car finalement, les fleurs et les fruits peuvent être utilisés dans plein de recettes sympas et ont un petit goût particulier. L'an passé j'ai donc fait une confiture sureau et mûres, un délice ! en utilisant les baies  (elles se congèlent très bien aussi, pour des recettes ultérieures) et cette année, j' ai décidé d'essayer avec les fleurs.C'est la pleine période  pour réaliser cette recette, les sureaux sont en plein floraison.





Ingrédients (pour 3 pots moyens)
- 750 g de fraises
- 370 gr de sucre
- 4 fleurs de sureau
- 3 cc d'agar agar
- 1 jus de citron






Préparation
Coupez les fraises en tronçon et mettez les dans un faitout. Prenez les ombelles de fleurs de sureau et secouez les un peu avant histoire de faire partir les petites bébêtes qui s'y cachent . Certaines comme la cétoine dorée sont plus visibles mais comme ça vous aurez moins de chance de cuire quelques insectes ou araignées avec votre confiture ;) . Au dessus du faitout, prenez deux ombelles et roulez les pour former une sorte de petit boudin et froissez les alors pour retirer les fleurs sans avoir trop de tiges.Faites cuire 5 mn, écrasez un peu les fraises avec un presse purée,  ajoutez alors le sucre et l'agar agar et ajoutez à nouveau les fleurs des deux dernières ombelles et le jus de citron. Faites chauffer jusqu'à ébullition, écumez pour éliminer notamment les petites tiges vertes qui seraient tombées dans la confiture. Stoppez la cuisson et mettez dans les pots, retournez les (n'oubliez pas de les fermer ;) et attendez le complet refroidissement pour les remettre du bon côté. 






samedi 17 mai 2014

Gourmandises aux fraises à la chantilly au mascarpone et aux sablés breton


Verrines gourmandes et croustillantes aux fraises 

C'est la pleine période des fraises, de quoi se faire plaisir en variant les combinaisons. Voilà un petit dessert rapide qui fait son effet tout plein présenté en verre pour qu'on voit les différentes couches. Depuis que j'ai goûté à la chantilly au mascarpone avec mes mini layer cakes aux fruits et au chocolat  je la fais régulièrement pour accompagner les desserts car c'est une chantilly qui se tient bien.
Si vous voulez choisir sur photo de belles réalisations de desserts à la fraise, faites un tour sur mon tableau Pinterest autour de la fraise, vous y trouverez votre bonheur parmi mes recettes et celles de mes copines blogueuses ainsi que de belles réalisations sur Internet qui vous donneront des idées. 


Ingrédients pour 4 verres 
- 250 g de mascarpone froid 
- 200 ml de crème fraîche à 30% froide
- 3 cs de sucre vanillé maison
- 200 g de fraises
 - 12 sablés breton 
- 4 pipettes de sirop de fraise bonbon Monin (facultatif) 

Préparation 
Pilez grossièrement 10 sablés breton, mettez les au fond des verres. Préparez la chantilly avec le mascarpone et la crème fraîche très froids en les mettant dans un bol de robot et en faisant tourner à vitesse moyenne au départ et en augmentant un peu la vitesse. Une fois la consistance voulue atteinte, ajoutez le sucre cuillère par cuillère. Goûtez pour vérifier que c'est sucré à votre convenance (moi je n'aime pas trop sucré). Réservez au frais. Nettoyez les fraises, coupez 8 fraises en tranches que vous disposerez le long des parois du verre au dessus des sablés breton. Coupez le reste des fraises en petits dés mais réservez 4 belles fraises pour le décor. Mettez délicatement la chantilly au mascarpone en commençant au milieu au niveau du biscuit pour bien plaquer les fraises puis ajoutez petit à petit la chantilly en appuyant légèrement pour qu'elle se glisse dans les interstices qui restent entre les fraises.. Lissez la chantilly et ajoutez alors les fraises coupées. Terminez avec un peu de chantilly sur laquelle vous disposerez les 2 derniers sablés breton pilés et ajoutez une fraise sur le dessus façon nez de clown.

Ajoutez sur chaque verre une pipette remplie de sirop de fraise bonbon pour un petit côté régressif ;) (facultatif) .