vendredi 27 juin 2014

Salade de demie fainéante au saumon et aux petits légumes

Salade de saumon et petits légumes en feuilles de laitue


Pourquoi une salade de demie fainéante ?

Parce que j'aurais pu faire moi même :
  1.  la macédoine de légumes
  2. les fonds d'artichaut en passant 2 jours à les effeuiller, à récupérer les fonds et à les cuire...
  3. la mayonnaise au lieu d'en prendre une du commerce qui est moins bonne mais qui est déjà prête ! (même si la mayo ça ne prend pas 3 plombes à faire) ok ! Nobody is perfect ! ;)

et parce j'ai :
  1. cuit moi même le saumon frais 
  2. pris une salade d'une copine bien croquante, bien bio, donc bourrée de terre et de limaces et que je l'ai lavée avec mes petites pognes 
Voilà donc ma petite salade bien fraîche en ces journées très chaudes où on n'a pas envie forcément de rester des heures dans la cuisine.

Ingrédients pour 4 personnes
- 2 morceaux de saumon rose
-  1 boite de fonds d'artichaut 
- 8 tomates cerise 
- 1 boite moyenne de macédoine de légumes
- 3 cs de mayonnaise
- 1 cs de crème fraîche épaisse 
- 8 feuilles de coeur de laitue qui serviront de réceptacle à la salade

Préparation 
Cuisez le saumon à la vapeur et laissez le refroidir. Lavez bien la salade et disposez la sur un plat. Mélangez la mayonnaise avec la crème fraîche . Mettez 2 cs de ce mélange dans la macédoine de légumes et mettez 2 cs de la macédoine dans les feuilles de salade. Ajoutez du saumon émietté. Egouttez les fonds d'artichaut et disposez un fonds d'artichaut sur le saumon. Finissez en mettant 1 cc de mayo-crème dans chaque fond et ajoutez la petite tomate cerise qui apporte un peu de couleur peps à votre salade. Voilà ! il n'y a pas plus simple ! La cuisine ça ne doit pas être une corvée ni réservée à des initiés, un peu d'idée, un peu de temps et hop voilà un plat qui donne envie de manger beaucoup plus que s'il était servi avec les ingrédients à part.

Que boire avec cette petite salade ? la suggestion d'Alexandre du Petit Padawine

Demi fainéantise, mais pas un demi vin pour l’accompagner !

Une petite trouvaille récente qui glougloute toute seule. Un vin qu’on peut trouver assez facilement chez les cavistes (Mille et Un Vins), et qui a été conçu et imaginé pour accompagner le poisson. Et pourtant, c’est un vin rouge, oui oui ! Mais pas n’importe lequel : un rouge issu d’un cépage rare qui a une qualité particulière, sa pulpe est colorée, rouge quoi ! On dit que c’est un cépage « teinturier ». Du coup, on peut le vinifier comme un blanc, pour conserver la teinte rouge, mais sans les tanins et la puissance contenue dans la peau des raisins ! Malin…


Le nom de ce cépage, c’est Alicante Bouschet, et le vin s’appelle « Poisson Rouge » du Domaine de Clairac, et il porte plutôt bien son nom. On peut en servir des bocaux, dans tous les cas ils seront vites vidés ! Bon, faut l’ouvrir un peu avant ou le carafer, quand je l’ai ouvert, il était un poil gazeux (perlant). Ce n’est pas un défaut, il faut juste lui laisser un peu de temps pour se reposer. Si la qualité de conservation est optimale en principe ça ne gaze pas, mais bon…

Alors il est comment ce vin ? A servir aux alentours de 14 degrés, pour un poil de fraîcheur, mais sans casser les arômes. Au nez, c’est une explosion de framboises fraîches, ça rappelle le marché du dimanche matin ! En bouche, on retrouve la framboise, mais avec de jolies notes de fraise écrasées, une belle acidité et surtout une fluidité géniale.

En bref, c’est un vin facile, qui coule tout seul, et franchement agréable. Sur le poisson, sa délicatesse, sa fausse discrétion vont bien. La finale est un peu juste, mais comme c’est un vin de soif, on ne peut pas lui en vouloir ! Et puis comme ça, le poisson et la salade vont pouvoir s’exprimer pleinement !


Allez les fainéant (e)s, direction la cuisine, avec un tire bouchon bien sûr !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.



Vous en voulez plus ? 

Dans la même idée je vous propose une autre petite recette de macédoine de légumes au surimi et à l'oeuf dur pour vos repas l'été.

mercredi 25 juin 2014

Aboulez ici pour de la salade fraîche pleine de vitamines !

Taboulé libanais

Oui je sais mon titre de recette est un peu fumeux ! ahahah ! Tant pis, j'assume ! Bon, je n'aime pas le persil, j'ai dû en manger plein en étant petite pour essayer d'endiguer ma myopie débutante et le médecin avait prescrit une cure d'oignons et de persil à manger tous les jours. Résultat, je suis super myope et j'ai pendant des années exécré le persil . Ah ce maudit persil mis par les restaurateurs partout, sur les viandes, les salades , les pommes de terre vapeur !! Argh ! Je les ai haïs ces petits brins verts qui me rappelaient de mauvais souvenirs. Et puis, avec l'âge on devient plus tolérant (quoique ...) et j'ai retenté de manger du persil mais à ma sauce, par petites touches par ci par là et j'en suis même arrivé .... incroyable non ? ! à faire du taboulé libanais !!! Où l'ingrédient principal est le persil, traité non comme une herbe aromatique mais comme un légume à part entière ! Dingue non ?  Alors vous n'aimez pas le persil ? Essayez quand même ce taboulé ! 

D'abord, on y met du persil plat moins fort que le frisé et puis c'est d'une légèreté cette salade ! Rien à voir avec le taboulé plein de semoule, de poivron et de raisins, symbole des buffets, des pique-niques, des repas avalés à la va vite sur les aires d'autoroute ... Bon j'en mange aussi du taboulé comme ça mais c'est toujours un peu lourd à digérer alors que là ...    un vrai bonheur , un concentré de vitamines et de fraîcheur ! Il faut un peu de temps pour le préparer et le rafraîchir mais en accompagnement des barbecues de cet été  il ne faut pas hésiter !



Ingrédients
- 1 grosse botte de persil plat
- 4 à 5 branches de menthe fraîche 
- 4 tomates
- 2 oignons moyens
- 100 g de boulgour
- le jus d'un citron jaune
- 3 cs d'huile d'olive
- sel et poivre


Préparation
Faites tremper le boulgour dans de l'eau tiède pendant 30 mn au moins. Ciselez le persil avec une paire de ciseaux ou au couteau, ne le mixez pas sous peine d'avoir une bouillie de persil pleine de jus. Ciselez également les feuilles de menthe. Coupez l'oignon et les tomates en petits dés en ayant retiré au préalable la pulpe et les pépins des tomates. Dans un saladier, mettez le boulgour égoutté, les oignons, les tomates, le persil et la menthe. Faites une vinaigrette avec 3 cs d'huile d'olive et le jus d'un citron jaune, salez et poivrez. Ajoutez la vinaigrette à la salade et mélangez bien. Couvrez et mettez au frais pendant quelques heures. 

Que boire avec ce taboulé libanais  ? La suggestion d'Alexandre du Petit Padawine


Voilà une recette estivale qui me parle ! Beaucoup de fraîcheur, des herbes fraîches, des légumes… Tout ce qu’il faut pour un dîner léger face au soleil couchant, quand le fond de l’air se rafraîchit, après une journée sous un soleil de plomb. Ça sent les vacances, le calme et les plaisirs simples, le tout dans une symphonie de saveurs vives et méditerranéennes !

Alors je reste dans le thème, sur les bords de cette méditerranée tant convoitée l’été venu. Bon, moi je préfère un petit coin de paradis au cœur des vignes qu’une plage brûlante et bruyante, mais le bonheur c’est subjectif ! Alors je vais vous proposer un rosé de Provence. J’entends déjà certains dire que le rosé c’est pas du vin… Et bien techniquement si, et une fois que vous aurez goûté celui-là, vous en serez gustativement persuadés !

Le Château La Coste est très reconnu pour la qualité de ses rosés vifs, complexes et aromatiques, mais surtout pleins de plaisir et de fraîcheur. Au Nord d’Aix-en-Provence, les 125 hectares de vignes certifiés AB et suivant les principes biodynamiques, jouissent d’amour et d’un travail très précis. Si vous passez dans le coin, allez admirer le superbe chai créé par l’architecte français Jean Nouvel, érigé en 2008.
Sur ce taboulé, je vous conseille la cuvée « Bellugue ». Matthieu Coste, un œnologue jeune et très talentueux a voulu exprimer le terroir dans cette cuvée précise et gorgée de Provence. C’est un rosé qui se veut minéral, mais avec un fruit superbe. Les arômes pèche et de fleurs blanches dansent sur les papilles, avec une pointe de fraise, et surtout une fraîcheur intense. Un rosé complexe et gras, de la joie et du soleil en bouteille, ce qui viendra parfaire les saveurs du taboulé libanais construit autour du persil et de la menthe…

Et en plus, on le trouve très facilement, alors pas d’excuses pour cet accord estival !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur sauf mention contraire. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 23 juin 2014

Faites mousser les abricots !


Mousse d'abricots vanillée à la ricotta 

Voilà des petites verrines toutes simples, très fraîches au bon goût d'abricots. J'ai fait cuire les abricots un minimum car sinon les fruits frais auraient rendu la recette trop acide. Cela donne une recette avec une consistance un peu mousseuse  et crémeuse. Les gourmands de la maison on ajouté de la chantilly dessus au départ puis dedans quand ils se sont resservis .... La chantilly apporte un côté encore plus mousseux mais a tendance à cacher un peu le goût de l'abricot à mon sens, testez  et faites vous votre propre opinion ;) 
Je ne l'ai pas trop sucré car j'aime conserver le petit goût un peu acide des abricots alors goûtez la préparation avant de la mettre au frigo et rectifiez de préférence avec du sirop d'agave pour éviter le côté trop cristallisé du sucre.



Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 6 à 8 abricots
- 2 cs de sucre
- 250 g de ricotta
- 1 cs de sirop d'agave
- 1 bâton de vanille
- chantilly (facultatif) 

Préparation 

Coupez les abricots en petits morceaux et mettez les avec la gousse de vanille dans une casserole avec le sucre. Faites compoter doucement . Quand les abricots sont tendres, ajoutez un peu de sirop d'agave à votre convenance pour finir de sucrer la préparation. Laissez refroidir . Ecrasez avec un presse purée les abricots. Je préfère faire comme cela, cela laisse des morceaux de belle taille dans la préparation. 

Astuce : retirez la gousse de vanille, rincez la et séchez la soigneusement et mettez dans un pot avec du sucre, au bout de 3 semaines vous aurez un sucre vanillé maison bien parfumé.

Ajoutez aux abricots la ricotta et fouettez vigoureusement. Mettez au frais au moins 2 heures. Au bout de ce laps de temps, mettez dans des verrines, décorez avec un petit morceau d'abricot frais et servez avec des petits biscuits sablés.







vendredi 20 juin 2014

Une tarte qui fleure bon la Provence et ses trésors !

Tarte aux abricots et aux amandes 


Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi beaux abricots , la plupart du temps je suis déçue , soit ils pourrissent tout de suite ou alors ils restent durs comme de la pierre . J'ai même eu du mal à me décider à les faire en tarte en me disant qu'il valait mieux en profiter pour les manger crus tout simplement et puis je me suis dit que non, il fallait tenter un petit dessert. Comme ils étaient bien goûteux, je n'ai pas voulu trop en faire en les mariant avec tout un tas d'autres ingrédients.Voilà donc une tarte toute simple aux abricots avec juste un peu de confiture pour sucrer et caraméliser légèrement  la pâte et un peu d'amandes effilées pour apporter du croquant. Cela donne une tarte acidulée qui se tient bien  à la cuisson. Attention à la cuisson pour ne pas trop colorer les abricots ni qu'ils se transforment en compote. 

Ingrédients
1 pâte feuilletée épaisse
 15 abricots  frais
100 g d'amandes effilées
3 cs de confiture d'abricots+ 1 cs d'eau

Préparation
Mettez la pâte dans un moule à pizza de façon à avoir toute la pâte étalée et pas de bords. Coupez les abricots en deux et disposez les côté coeur en haut. Faites chauffer doucement la confiture avec la cuillère d'eau pour rendre la confiture plus liquide et ajoutez la sur les abricots. Parsemez d'amandes effilées et mettez au four à 210 °C pendant 25 mn environ. 
Astuce :  si vous voulez que les bords de la pâte caramélisent un peu  en cours de cuisson avec un pinceau de cuisine , trempez le dans la confiture chaude sur la tarte et badigeonnez les bords.
Sortez la tarte et laissez la refroidir un peu avant de la mettre dans un plat de présentation, le temps que la confiture se fige et fixe les abricots sinon votre tarte va se faire la malle !

Que boire avec cette petite tarte acidulée ? la suggestion d'Alexandre du Petit Padawine 

Encore une recette pour les gourmands ! Et comme les gourmands sont souvent des épicuriens, je vais leur faire honneur en vous présentant la plus belle découverte que j’ai faite cette année en Champagne. Le Champagne sur un dessert, c’est toujours agréable, surtout sur une tarte aux abricots, qui présente un caractère acidulé et fruité. Des petites bulles rafraîchissantes de fin de repas, qui font tournicoter les idées !

La maison Veuve Fourny existe depuis 1856. Elle est entrée dans la cours des grands depuis quelques années, sortant régulièrement au palmarès des meilleurs Champagnes, en tenant tête aux maisons iconiques ancestrales comme Roederer ou Dom Pérignon (rien que ça). Preuve que l’on peut faire du grand vin - a fortiori du grand Champagne - tout en restant nature et durable. En effet, Veuve Fourny est l’un des rares domaines champenois à détenir et cultiver ses propres vignes, sous la philosophie biodynamiste (la plupart des maisons de Champagne achètent des raisins sélectionnés chez des viticulteurs) et entièrement en 1er Cru, à Vertus !

Je ne recommande pas une cuvée en particulier, car tout est bon chez eux, mais sur une tarte aux abricots, je vais quand même faire un choix … Le bon ! Pour compenser avec le sucre de la tarte, je m’oriente vers un champagne non dosé, donc sans sucre ajouté. La cuvée« Blanc de Blancs Brut Nature » est donc absolument parfaite ! D’une grande pureté, la finesse aromatique de ce Champagne est remarquable. Ses fines bulles dansent avec élégance, et viennent chatouiller les papilles tout en délicatesse, et en plus l’habillage est sexy-girly-funny !

La mention « Blanc de Blancs » provient du fait que seul le cépage Chardonnay est utilisé pour la conception de ce nectar, sur les 3 cépages champenois (avec le Pinot Meunier et le Pinot Noir), ce qui va affirmer le caractère frais et minéral. Au nez, des notes d’agrumes et d’iode se dégagent, que l’on va retrouver en bouche, après une attaque précise et tranchante. Un petit côté grillé tout léger vient quand même soutenir la gourmandise et le fruit de la finale, et l’ensemble jouit d’une grande finesse minérale. Bref, du bonheur en bouteille, faites-moi confiance !

A vos popotes, et faites sauter le bouchon !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 18 juin 2014

Hamburger campagnard maison

Hamburgers au poulet, aux tomates et au crottin de Chavignol 

Depuis que j'ai fait mes buns moi même, je ne jure plus que par le hamburger fait maison, rien à voir avec les spécialités des fast food, molles et grasses. Ici on a un hamburger moelleux qui a un bon goût de pain brioché et que l'on peut garnir avec plein de bonnes choses. Le plus long est de faire les buns mais préparez en à l'avance et congelez les. J'ai cuit le poulet à la vapeur car comme cela il n'est pas gras, ni sec et il se découpe très bien en tranche fine. Alors lancez vous dans la cuisine bistro et la cuisine de fast food qui ne riment pas avec malbouffe ! 




Ingrédients pour 3 personnes

- 3 crottins de chavignol
- 2 blancs de poulet froid cuits à la vapeur
- 3 tomates
- 3 cs de fromage blanc
- 2 cs de moutarde
- sel et poivre

Préparation

Préparez des buns maison avec ma recette super facile, Coupez les en deux. Préparez la sauce à moutarde en mélangeant la moutarde avec le fromage blanc, salez et poivrez. . Découpez en tranches les blancs de poulet que vous aurez cuits au préalable à la vapeur. Sur le pain du dessous des buns, mettez un peu  de sauce moutardée, disposez des tomates coupées en tranches , les morceaux de poulet et les crottins coupés en tranche. Terminez en mettant de la sauce sur les buns et en les reposant sur le dessus. mettez au four chaud à 180 ° un dizaine de minutes le temps que le fromage devienne fondant. Servez avec une petite salade sauce moutarde.

Que boire avec ces hamburgers campagnards  ? La suggestion d'Alexandre du blog le Petit Padawine


Et encore une recette qui donne envie…



Pour un burger avec du poulet, j’aime boire un blanc riche et fruité, un blanc « plein » hyper aromatique avec une belle trame minérale. En effet, il faut que le goût des ingrédients du burger ne supplante pas ceux du vin, et inversement ! Du coup, j’exclue le rouge, car la puissance et les tanins risquent de masquer le goût léger de la volaille. En plus, l’association moutarde et vin blanc fait souvent merveille, tout comme pour le fromage de chèvre !

Alors sur ce coup, je vous propose un vin solaire mais qui conserve une belle fraîcheur, en AOP Coteaux du Languedoc : La Valière Blanc du Mas Nicot.



C’est un superbe blanc (bio comme d’hab), avec 75% de Viognier, et 15% de Marsanne et de Grenache Blanc. Des cépages du sud très aromatiques, qui donnent un vin sur les fruits blancs, l’abricot avec quelques notes végétales subtiles. Au niveau aromatique, c’est assez riche pour soutenir le burger, et même le mettre en valeur grâce à un joli gras et une très belle longueur minérale !
C’est un vin de femme, créé par Stéphanie Ponson, propriétaire de Mas Nicot depuis 2004 et également vigneronne au Mas des Agrunelles tout proche, qui est la « maison mère » du Domaine. La précision et le perfectionnisme très féminin de Stéphanie donnent des vins uniques et réussis, alors n’hésitez pas si vous en croisez sur votre chemin. En plus, c’est pas bien cher.

Bon, il n’y a que 6000 quilles de Valière par an, alors soit vous êtes chanceux, soit vous pouvez vous rabattre sur un vin 100% Viognier (ou majoritaire), en demandant conseil à votre meilleur caviste (pas chez Carrefour hein !). Préférez le Languedoc-Roussillon ou la Vallée du Rhône, et laissez-vous tranquillement atteindre par le nirvana !

Bon appétit !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.




vendredi 13 juin 2014

Petites fleurs de fraises acidulées et fraîches

Tartelettes aux fraises et au fromage blanc avec une note de citron vert et de banane 

Ah les fraises ! Un fruit sublime qui se prête à toutes les fantaisies ! Depuis quelques temps je les servais avec du mascarpone, aujourd'hui j'ai décidé de faire plus léger ... en mettant du fromage blanc. La garniture reste bien crémeuse quand même et a un goût différent de la chantilly mascarpone qui est , avouons le un vrai délice mais qui est bien grasse aussi. Je me suis donc calmée un peu ! Le petit morceau de banane est une vraie surprise quand on croque dedans et le goût se marie bien avec la fraise. Quant au citron vert, il permet déjà que la banane ne noircisse pas en s'oxydant mais il donne également une petite note acidulée  bien agréable. Alors voilà un dessert prêt en 10 mn , très facile à faire et avec un mélange subtil de goûts. 


 Ingrédients pour 6 tartelettes 
- 150 g de fraises
-  3 grosses cs de fromage blanc à 40 %
- 1 cs de sucre glace
-  1/2 cc d'extrait de vanille
- le jus et le zeste d'un demi-citron vert 
- 1/2 banane 

Pour la pâte sablée amande- Recette du Chef Simon
- 200 g de farine
- 150 g de beurre
- 70 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf entier - 1 pincée de sel



Préparation 
Préparez une pâte sablée.
Mettez le beurre dans le bol du robot et faites tourner avec la feuille pour avoir un beurre pommade. Incorporez la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez l'oeuf et incorporez à petite vitesse. Arrêtez le robot et ajoutez alors la farine d'un seul coup. Remettez à battre à petite vitesse , ne chauffez pas trop la pâte sinon elle sera cassante. Si vous voulez vous pouvez faire cette dernière étape à la main en fraisant votre pâte en l'étalant avec la paume de la main sur le plan de travail. Roulez la et mettez la dans un film plastique et mettez au frigo pendant  30 mn environ. Sortez la et étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu'elle ne colle pas. Coupez la en fonction de la taille de vos moules. Cuisez les à blanc avec des haricots dans le fond par exemple entre 180 et 200°C. Lorsque les bords commencent à colorer ôtez les haricots et finissez la cuisson encore quelques minutes à vide (jusqu'à coloration). Coupez une partie des fraises en deux, environ 2 à 3 fraises par tartelette en fonction de la taille de vos fraises, coupez le reste des fraises en petits morceaux, réservez 6 bouts de fraise pour mettre sur la banane. 
Mélangez le fromage blanc avec l'extrait de vanille, le sucre glace.
Quand les tartelettes sont cuites, mettez le mélange de fromage blanc dans le fond des tartelettes, disposez en fleurs les fraises, mettez au milieu des petits morceaux de fraises. 
Pressez le demi citron vert, coupez des tranches de banane et passez les dans le jus du citron. disposez une tranche de banane sur les fraises et complétez avec le petit bout de fraises. Zestez votre citron vert au dessus des tartelettes pour disposer les zestes qui apportent un petit goût bien particulier au dessert et donnent une petite note de couleur sympa, pep's ! Mettez au frais, sortez 10 mn avant de déguster pour que les fraises ne soient pas trop fraîches.

Que boire avec ces petites tartelettes ?  La suggestion d'Alexandre du blog le Petit Padawine


On avait dit accord mets-vin… Je fais entorse à la règle ! En même temps, qui voudrait boire un verre de rouge sur cette petite douceur acidulée pleine de fraîcheur et de volupté ? Pas moi en tout cas !

En pleine période de « Made in France », je vais vous proposer une association du tonnerre de Brest ! Un dessert à l’inspiration bien de chez nous se doit d’être marié à un alcool hexagonal, ne serait-ce que pour le geste. Non pas que je sois supporter des bleus en cette quinzaine footballistique plus riche en aléas sociaux qu’en jeux de ballons ; Mais nous avons certains compatriotes talentueux qu’il ne faut pas mettre à l’ombre.

Du coup, pour sublimer ce dessert alléchant, je vous soumets une idée qu’elle est bonne. 

Les mets sucrés, c’est toujours délicat. C’est fin et sucré, et il faut en conserver toutes les saveurs et la subtilité. Après un temps de réflexion que je qualifierais de non négligeable, la lumière s’est allumée ! Après tout, nous parlons d’un dessert, « postre » en espagnol, qui signifie littéralement « après (le repas) ». Et après le repas, on a l’usage de profiter d’un petit digestif ! 

Nous voilà donc partis. France, digestif, inhabituel. Tout un programme. Voici donc mon conseil.

Dans les Alpilles, il existe un petit domaine qui veut tout bien faire, mais pas comme les autres. Le Domaine des Hautes Glaces. Et ces gars là, ils ont décidé de faire une Vodka de seigle

Normalement on utilise de la patate (Pomme de Terre pour les puristes), mais si les monstres des supermarchés en font autrement, pourquoi pas des petits français du sud (en mieux hein) ? Le premier qui trouve de la vraie Vodka à la patate chez Carrouf, je lui donne une médaille !

Bref, le Domaine des Hautes Glaces fait de la « Woska ». Un nom dérivé, mais pas trop. Une Vodka produite comme au pays des Vladimir, mais en agriculture biologique et avec du seigle au lieu des céréales bas de gamme, et dans le respect des méthodes ancestrales et tout ça en France ! Et ça donne un truc de dingue.

Au nez, on a une fraîcheur incroyable, avec une forte présence de seigle, mais aussi un côté miellé qui rend très buvable ! En bouche, c’est doux, bien épicé, mais surtout végétal et très agréable. Pas le genre de Vodka que tu regrettes dès les premières lichettes ! Et la finale… Florale et épicée, d’une finesse incroyable qui laissera la vedette à la gourmandise de la recette de Béatrice ! Mieux que ça, ça réhausse les saveurs fruitées et crémeuses…
Bref, que du bonheur. Alors si vous voulez profiter d’un dessert acidulé, n’hésitez pas à choisir un alcool blanc complexe mais léger, le tout en fera un accord parfait ! 

Vous pouvez utiliser un Gin avec un petit trait de Tonic si vous ne trouvez pas les Hautes Glaces, l’amertume équilibre l’association à merveille !
A vos tabliers, à vos godets, et n’oubliez pas : PROFITEZ !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.








mardi 10 juin 2014

Version mini ou maxi la brioche se dévore sans faire un pli !

Brioche fleur pour petit et grand gourmands 


J'aime bien la brioche et généralement ça me prend comme ça d'en faire ! Résultat, je finis souvent en cours de soirée par la cuisson et ma famille me hait car ça sent divinement bon dans la maison, au moment où :

- on ne doit plus manger sous peine de stocker des calories inutiles ....Pfffff !
-  il est l'heure d'aller se coucher et l'heure du petit déj apparaît lointaine !


-  la luminosité étant mauvaise dans ma cuisine en nocturne, je n'ai donc pas fait encore de photos, je me fais secouer et sortir du lit par ma famille le lendemain matin qui hulule devant la brioche sans pouvoir la toucher car je n'ai pas fait les photos #visunevieterribledefamilledeblogueuseculinaire....

Attention je suis un dragon dans ma cuisine, malheur à celui ou celle qui touche à mon plat avant la photo, il est menacé de régime boite à cassoulet le restant de sa vie !

Alors là je crois que j'ai trouvé LA recette de la brioche ! Elle est simple à faire, elle a une mie filante à souhait, elle est moelleuse , elle est .... arfghhh, che ne peuuux plus barler la bouche pleine ...enfin vous l'avez compris elle est terrific cette brioche. Bon mais je blablate, je blablate et vous, vous être déjà passé à la recette je suis sûre !

Bande de gourmands !

Ingrédients:
- 600 gr de farine  (400 g +200 g pour le levain)+farine pour étaler la pâte
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 90 g de sucre
- 90 g de beurre ramolli
- 250 ml de lait
- 2 oeufs
- 1/2 cc d'extrait de vanille
- pour dorer : un jaune d'oeuf et 1 cs de lait


Préparation 
Chauffez un peu votre lait pour qu'il devienne tiède. Dans celui ci, mettez les 200 g de farine, la levure émiéttée, 1 cs de sucre et laissez lever pendant 30 mn. 
Faites chauffer 10 mn votre four à 30 °C environ.
Dans la cuve d'un robot, mettez la farine restante, les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez le levain et le beurre en morceaux , mélangez bien avec la feuille puis mettez la fourche pour pétrir pendant 15 mn environ. La pâte ne doit plus coller aux parois. 
Mettez votre bol du robot dans le four éteint pendant 1H30 environ. 
Au bout de ce laps de temps, sortez le bol et étalez votre pâte sur un plan de travail fariné. Découpez la en petits carrés d'environ 5cm de côté. Roulez les en boules, aplatissez les en cercles et pliez les en 2 puis encore en 2. Faites cela avec l'ensemble de la pâte.
Deux possibilités s'offrent à vous alors
- mettre la pâte dans des moules à muffins pour faire des brioches individuelles
- mettre la pâte dans un moule à manqué pour faire une brioche mais qui pourra aussi se portionner

Vous ne savez pas quelle formule choisir ? Alors ne choisissez pas, faites les 2 ! ;)
Pour les moules à muffins, mettez deux portions par empreinte du moule sur la tranche (j'espère que vous me suivez :) , le but est d'avoir les plis de la brioche au dessus pour faire une belle forme.
Pour le moule à manqué, disposez les portions comme dans les moules à muffins en les espaçant pour qu'elles puissent gonfler.

Avec les 600 g de farine, j'ai pu faire 6 empreintes à muffins et une brioche dans un moule à manqué soit 16 portions à peu près. 

Remettez à gonfler un peu 1 H environ, au four tiédi. Sortez les au bout de 45 mn, préchauffez votre four à 200°C et badigeonnez les brioches de lait et de jaune d'oeuf battu. Faites cuire 25 mn environ.

Cela a pris plus de temps dans les moules à muffins que dans le moule à manqué alors surveillez !


et on met quoi sur les brioches ? 

On peut les manger nature, tout simplement au petit déjeuner ou alors mettre un peu de confiture . Voilà les confitures que je vous propose sur le blog dans l'ordre des photos. 


Confiote sureau mûres 
Confiture aux fleurs de sureau et aux fraises
Cramaillotte ou miel de pissenlit
Confiture rhubarbe-banane en hommage à ma grand mère ♥
Confiture de clémentines à la cannelle

Et on boit quoi avec les brioches ? Eh oui car on peut envisager la brioche autrement qu'au p'tit déj ! 

Une nouvelle rubrique animée avec un passionné du vin, Alexandre du blog le Petit Padawine ,  qui vous propose ses coups de coeur et ses accords mets-vin !



A toi Alexandre !

"Tout d’abord, je tiens à remercier Béatrice de m’héberger sur son super blog ! L’initiative va permettre de vous présenter des accords mets-vins, mais aussi des vignerons indépendants de caractère. Je suis un amoureux de la nature, des vins biodynamiques, des cuvées uniques qui ont une réelle personnalité, mais vous verrez ça au fût et à mesure ! 


Pour cette première, je dois accorder un vin avec une recette de brioche qui m’a l’air franchement gourmande, j’en ai l’eau à la bouche, même si l’exercice est délicat ! Moi la brioche, je l’aime le matin avec un bon café et une confiture maison à la framboise, mais là, on dira qu’on la mange nature pour le goûter. Et au goûter, on peut se laisser aller à un petit plaisir vineux…


Ce qu’il faut pour accompagner la pâtisserie, c’est un vin blanc sec, à la limite demi-sec, mais surtout riche, fruité. On aurait tendance à penser qu’un vin moelleux ou liquoreux type Sauternes irait bien, mais en fait ça risque d’être un poil lourd, et surtout de masquer les saveurs légères et aériennes de la brioche. Je propose donc un blanc d’Alsace, sur le cépage Pinot Blanc ou Pinot Gris. C’est facile à trouver, très abordable et ce sont en général des vins aromatiques, gourmands et fruités, mais qui conservent une belle tension.
Pour vraiment conseiller une cuvée en particulier, je vais vous emmener au Domaine Vincent Fleith , un amoureux de la nature, de la biodiversité, et de la vigne bien entendu ! J’ai constaté que Béatrice aimait les insectes, et ça tombe bien, Vincent œuvre chaque jour pour conserver la faune et la flore naturelle, celle qui DOIT faire partie de la vie des vignes.



Vincent est un alsacien pur souche, mais qui s’est laissé entraîner par le plaisir des voyages et de la découvertes des vignobles étrangers. Il a donc entre-autres fait ses armes en Californie, avant de reprendre le domaine familial en 1996, et de créer une association pour défendre l’agriculture biodynamique en Alsace. Vincent est un homme engagé. 

Le domaine cultive déjà en bio depuis plusieurs dizaines d’années, mais Vincent pousse la démarche et passe en biodynamie, en s’interdisant absolument tout traitement chimique de la vigne aux chais. Mais comme il est pétri de talent, ses vins sont d’une élégance rare, et on y retrouve la complexité du terroir alsacien. Et il fait tout ça sans utiliser de produits qui facilitent la vie de certains vignerons, mais qu’on n’a pas envie d’avoir dans son vin...

Son Pinot Blanc 2010 sera ravi de se retrouver associé à une belle brioche ! Un nez de fleurs blanches et de fruits blancs, qu’on va retrouver en bouche. C’est un vin gras avec un poil de sucre résiduel, mais pas de quoi en faire un demi-sec. Juste ce qu’il faut pour soutenir le fruit et la gourmandise. Et en plus, la longueur en bouche est assez stupéfiante ! Attention, pépite ! 

Au delà du vin, je dois avouer que j’adore l’étiquette, très graphique, vivante et colorée, avec une jolie fleur et une abeille, pour bien appuyer sur la philosophie du vigneron et son amour de la biodiversité ! Et j’en profite pour faire un clin d’œil à la passion de Béatrice pour la nature, ses fleurs et ses insectes…

Alors bon appétit, bonne dégustation, et bonne découverte !



Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.







lundi 9 juin 2014

Que la force soit avec nous !



Quand un blog de cuisine et un blog de vin se rencontrent, de quoi parlent ils ?


Sous l'initiative de Stéphane Gigandet, talentueux personnage créatif  qui n'en est pas à son coup d'essai sur Internet, l'idée de jumeler des blogs cuisine et des blogs autour du vin a été lancée.  Séduite par cette idée , j'ai donc jeté une bouteille à la mer sur la page facebook créée à cette occasion, moi la nordiste non buveuse de bière mais amatrice de vins, afin de trouver sommelier à ma table. Et ce fût Alexandre du tout jeune blog le Petit Padawine qui trouva ma bouteille.

Ah aha ! Hasard ou coïncidence ou grands esprits spiritueux se retrouvant nous voilà entre nordistes !

La difficulté, quand on cuisine, est de pouvoir proposer des vins qui se marieront parfaitement avec ce qu’il y a dans l’assiette. J’ai donc trouvé vraiment intéressant de pouvoir confier cette mission à un spécialiste qui aura pour tâche :

  • de goûter à tous mes plats (et prendre 15 kg dans l’année, bon il a l’air d’avoir de la marge… ;) , ok ok ! avec une bonne description de ma part,  il devrait pouvoir humer et goûter virtuellement et pourquoi pas un jour ….à condition qu’il amène une bonne bouteille :) , goûter vraiment à mes délires culinaires ! 
  • de proposer des alliances mets et vins avec mes recettes 
  • de faire découvrir ses coups de cœur, ses passions , ses viticulteurs 



J'ai donc le plaisir de vous annoncer Tadaaammm le jumelage de mon blog Popote et Nature avec le blog d’Alexandre le Petit Padawine. Allez y faire un tour, moi j'y ai appris plein de choses, tout cela sur le ton de l'humour et de la bonne humeur  !