mardi 29 juillet 2014

Verrines aux fraises et aux cerises croustifondantes

Verrines fraises cerises à la meringue et à la glace vanille pécan

C'est toujours un plaisir de préparer des desserts aux fraises tellement ce fruit se prête à de multiples combinaisons. J'en ai fait de multiples, je vous invite à  retrouver mes recettes de verrines aux fraises ici. 
Elles sont toujours très simples et faites en un tour de main. Celles ci réclament d'être préparées au dernier moment à cause de la glace mais les autres peuvent se préparer le jour même de la préparation.

Ces verrines se font avec des fruits à maturité bien parfumés, j'ai choisi de ne pas mélanger les cerises et les fraises afin d'avoir vraiment la différence de goût de ces fruits.

Ingrédients pour 4 verrines
- 150 g de fraises
- 20 cerises
- 8 petites meringues
- 4 grosses cs de glace vanille pécan
- 100 g de mascarpone 
- 1 cs de sucre glace


Préparation
Préparez la chantilly au mascarpone en fouettant le mascarpone avec le sucre glace. Réservez la au frais.
Coupez les fraises en petits morceaux et les cerises en deux en ayant enlevé le noyau. Coupez les meringues en morceaux grossiers. Disposez les fraises au fond des verrines , ajoutez les meringues, mettez une cuillère à soupe de glace, tassez un peu, mettez les cerises et finissez avec un nuage de chantilly. 






samedi 26 juillet 2014

Deux blancs d'oeuf, de la noix de coco et une surprise : eh non ce ne sont pas des congolais !

Petites bouchées coco-banane 



Il me restait des blancs d'oeufs, pas d'envie de faire des macarons, ni des meringues ni des petits rochers coco classiques alors je me suis lancée au hasard. 

J’adore la banane, et la noix de coco associée à la banane ça va généralement bien ensemble donc hop pop hop c'est parti pour ces petits boules coco banane prêtes en un tour de main , moelleuses et fondantes. Avec deux blancs d'oeufs j'ai pu en faire 6, ma banane était assez grande donc si vous prenez une petite banane, vous en aurez plus que 6 ! :) 



Ingrédients
- 2 blancs d'oeuf 
- 1 cs de sucre 
- 1 petite banane 
- 3 cs de noix de coco 

Préparation 
Mélangez les blancs d'oeufs avec le sucre et la noix de coco. Coupez la banane en tranches épaisses. Ayez un verre d'eau à côté de vous, humectez vos doigts. Prenez une rondelle de banane et enveloppez la du mélange oeuf-noix de coco, formez une boule. Mettez sur une plaque avec du papier sulfurisé et faites cuire à 180 g environ 20 mn. Les boules vont dorer, attention à ce qu'elles ne brûlent pas. Sortez les du four et laissez les refroidir avant de déguster avec un café.






mercredi 23 juillet 2014

Une brioche gourmande à la confiture mûre sureau maison à partager

Brioche façon chinois à la confiture mûre sureau maison




Ce que j'aime dans la brioche façon chinois, c'est que la brioche est portionnable facilement sans couteau et que vous avez déjà une garniture intégrée !

Une brioche parfaite donc pour le goûter ou pour emmener en pique nique ! Retrouvez toutes mes recettes de brioche en cliquant ici.




Ingrédients
Brioche
- 400 gr de farine
- 100 ml de lait
- 2 oeufs entiers battus
- 100 gr de beurre
- 60 gr de sucre
- 20 gr de levure fraîche
- 1 pincée de sel
- 2 à 3 cs d'eau
- un peu de lait et de sucre pour dorer la brioche

- 4 cs de confiture de mûres-sureau maison 

Préparation
Faites un levain pour la pâte en mélangeant la levure émiettée, 2 cs de farine et 2 à 3 cs d'eau tiède et laissez gonfler à température ambiante. Faites gonfler les raisins dans un peu d'eau tiède.
Chauffez le lait avec le beurre et ajoutez le sucre.
Mettez, dans un robot, la farine avec le levain et ajoutez ensuite le mélange lait, beurre, sucre. Battez les oeufs en omelette et ajoutez les. Faites pétrir la pâte au robot pendant 10 mn environ, il faut qu'elle n’adhère plus aux parois, qu'elle soit bien souple et bien aérée. 
Couvrez la d'un torchon propre et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Préparez la crème pâtissière pendant ce temps pour qu'elle ait refroidi le temps que la pâte gonfle.
Mettez alors la pâte sur un plan de travail fariné et abaissez la au rouleau, recouvrez-la de confiture. Coupez des tronçons de 5 cm et placez les à plat dans un moule rond beurré sans les serrer. 
Laissez reposer à nouveau pour que la brioche gonfle et prenne sa forme finale. 
Avec un pinceau, mettez un peu de lait froid sucré sur la pâte pour la faire dorer et enfournez la à 190 ° pendant 25 mn. Si la pâte dore trop vite, mettez un papier d'aluminium dessus.




lundi 21 juillet 2014

Dessert de vacances sans cuisine équipée et aux fruits d'été !

Clafoutis aux nectarines blanches 

Pourquoi un dessert de vacances ? 
- déjà parce que j'y ai mis des fruits de l'été, les nectarines blanches bien parfumées et bien juteuses et - d'autre part parce que j'ai utilisé des ustensiles qu'on peut avoir dans toute cuisine basique et surtout sans balance ! par ce que toutes les locations de vacances n'en sont pas équipées  (et c'est bien dommage ! oui je sais je suis une cook addict , je cuisine même en vacances !)
- parce que le clafoutis c'est un dessert tout simple mais qui plait toujours , qui peut se décider presque au dernier moment et qu'en plus il peut se manger tiède et qu'il est à base d'ingrédients basiques qu'on a souvent dans ses placards et son frigo .

Retrouvez toutes mes recettes de clafoutis ici.

Ingrédients
- 6 nectarines blanches 
- 3 oeufs 
- 5 cs de sucre
- 4 cs de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 grand verre de lait 
- beurre pour le moule

Préparation 
Pelez et coupez les nectarines en morceaux, mettez les dans un moule à manqué beurré. Préchauffez votre four à 210 °C. Mélangez les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine tamisée avec la levure, fouettez bien pour ne pas avoir de grumeaux et terminez en ajoutant le lait. Vous aurez une sorte de pâte à crêpes épaisses que vous versez sur les nectarines et hop au four pour 40 mn environ. Vérifiez, votre clafoutis est cuit quand la pâte entre les fruits a pris une belle teinte dorée. Sortez le du four et laissez le reposer avant de le sortir du moule.

Astuce : vous pouvez le saupoudrer un peu de sucre en poudre et le remettre 5 min au four pour avoir une petite croûte craquante.

Nous l'avons mangé tiède, un délice !

http://cuisine.cool/





samedi 19 juillet 2014

Orange et rouge la cuisine se pare de couleurs pour une tarte aux fruits d'été

Tarte abricots fraises

Cette année sera pour moi l'année des desserts aux abricots . Autant je les ai boudés l'an passé, autant cette année je m'amuse avec ce fruit bien coloré , sucré mais qui conserve quant même son acidité. Je ne suis pas fan des fraises cuites mais en petite quantité sur cette tarte, elles ont apporté une note de couleur supplémentaire et un petit goût sucré et parfumé juste comme il faut. J'ai utilisé également deux autres de mes recettes avec ma crème d'abricot façon curd mais ce n'est pas obligatoire d'en mettre et j'ai finalisé ma tarte avec ma confiture de fraises et fleurs de sureau , testez la si vous avez du sureau chez vous , c'est un délice et c'est une confiture originale qui étonnera votre famille et vos amis. Mais si vous n'en avez pas une bonne confiture de fraises fera parfaitement l'affaire. 

Retrouvez toutes les autres recettes aux abricots ici .

Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 16 abricots environ
- 300 g de petites fraises
- 2 cs de sucre
- abricot curd maison (facultatif)
- 2 cs de confiture de fraises - fleurs de sureau maison ou à défaut de la confiture de fraises
- 1 cs d'eau

Préchauffez votre four à 210 °C. Dans un plat style plat à pizza, déroulez complètement la pâte feuilletée, mettez de la crème d'abricots (facultatif). Coupez les abricots en 2 et disposez les en ronds sur la crème. Mettez les fraises au milieu et dans les interstices laissés par les abricots. Saupoudrez de 2 cs de sucre en poudre et mettez au four pour 25 à 30 mn. Sortez la tarte du four, laissez la refroidir un peu et quand elle est tiède, chauffez la confiture de fraises et de fleurs de sureau ou à défaut de confiture de fraises dans un bol et avec un pinceau , badigeonnez doucement la tarte pour la rendre brillante et sucrer légèrement les abricots.





mardi 15 juillet 2014

Quand le kiwi et la banane se marient,


Cela donne des moelleux kiwi banane bien agréables à manger !




Ces deux fruits se marient admirablement bien entre l'acidité du kiwi et le sucré de la banane.






Ingrédients :
- 4 kiwis
- 2 bananes
 -1 peu de citron pour éviter que la banane noircisse
- 240 g de sucre
- 4 œufs
- 120 ml d'huile de tournesol
- 240 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 cs de lait





Préparation 
Préchauffez votre four à 180°C (th.6) 
Fouettez le sucre et les oeufs pour les faire blanchir. Ajoutez l'huile, mélangez, puis incorporez la farine, la levure et le lait.
Coupez les fruits en petits cubes , mettez un peu de citron sur les bananes et mélangez-les immédiatement à la pâte . Mettez dans les moules en silicone (j'ai utilisé des moules fleurs) et mettez au four 25 à 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.




samedi 12 juillet 2014

Gâteau croustimoelleux aux abricots et au chocolat blanc

Gâteau aux abricots et au chocolat blanc


Ce gâteau est à mi chemin entre un clafoutis et un gâteau moelleux aux abricots, ce qui est dû notamment à la poudre d'amandes. Le chocolat blanc apporte un peu de croquant et de sucre aux abricots et donne un petit goût surprise. 







Ingrédients 

- 3 oeufs
-70 g d'amandes en poudre
- 80 g de sucre
- 150 ml de lait concentré non sucré
- 10 abricots
- 1/2 sachet de levure
- 50 g de farine
- 10 carrés de chocolat blanc






Préparation
Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine tamisée avec la levure. Complétez avec le lait concentré et mélangez bien pour ne pas avoir de grumeaux. Mettez la pâte dans un moule à manqué bien beurré. Versez la pâte et disposez y les abricots, le côté bombé vers le bas. Coupez les carrés de chocolat blanc en deux et mettez 1/2 carré dans chaque demi abricot. Mettez au four et faites cuire à four chaud à 210 °C, au bout de 10 mn baissez le four à 190°C pendant  20 mn environ. Couvrez d'un papier alu si le gâteau cuit trop vite sur le dessus. A la sortie du four, parsemez légèrement de sucre en poudre pour apporter un peu de brillant et de croustillant. 








jeudi 10 juillet 2014

Le piquant du radis, le sucré de la betterave dans une mousse fraîche

Mousse de betteraves aux deux radis 


Cette mousse bien fraîche peut s'utiliser en accompagnement, en entrée voire même en dip à l'apéritif . je me verrais bien tremper des petits sablés à la fourme d'Ambert et aux noix dedans. Un peu piquante à cause des radis, l'alliance de la betterave et des radis vous surprendra !
Et puis, c'est le moyen aussi d’utiliser les fanes de radis, qu'il ne faut surtout pas jeter, on fait plein de super recettes avec ces petits bouts de verdure. 




Ingrédients 
- 1/2 botte de radis 
- 1/4 de radis noir 
- 3 cs de fromage blanc à 40%
- sel, poivre
- ail vert (2) 
- 3 betteraves rouges moyennes cuites +1 petite betterave que vous ne mixerez pas


Préparation
Coupez les fanes de radis, lavez les, essorez les bien et mettez les dans un mixer.


Astuce : avec le reste des fanes , faites un pesto de fanes de radis, à déguster dans des pâtes en sauce apéritif c'est délicieux !




Mixez grossièrement les betteraves avec les fanes de radis, les aulx verts , le fromage blanc, une dizaine de radis roses et le radis noir coupé en gros morceaux. Coupez une petite betterave en petits morceaux et ajoutez à la préparation. Salez, poivrez et mettez au frais.