mercredi 18 février 2015

Un riz au lait frais, acidulé et exotique !

Riz au lait vanillé aux fruits frais exotiques 

A la maison on est fan du riz au lait maison , depuis que je me suis lancée la première fois dans une conception maison, je n'en achète plus jamais . je trouve ceux du commerce soit gélatineux, soit trop sec et sans goût alors qu'avec cette recette vous allez avoir un riz au lait moelleux, fondant, bien parfumé (prenez de la vanille de qualité, moi j’utilise celle de Madagascar que m'envoie une copine qui a une maison là bas et qui est super parfumée et charnue). Avec les fruits exotiques, cela donne un petit dessert facile à mettre en oeuvre, prêt en avance  et assez léger pour terminer un repas de fête. Plein de peps et de couleur avec les fruits exotiques, vous pouvez mettre également du kiwi, de la papaye (mettez du citron vert sur la papaye ça exhale le goût). La grenade est parfaite avec ce dessert  car elle croque sous la dent et apporte une petite note acidulée à ce dessert lacté. 



Ingrédients pour 6 à 8 personnes en fonction de la taille de vos verrines 

- 180 g riz rond spécial dessert

- 1 litre de lait
- 100 g de sucre
- sel 
- une gousse de vanille 

- 1/2 mangue
- 1/2 grenade
- 1/4 d'ananas 
- 2 oranges 


Préparation
Faites bouillir de l'eau, ajoutez le riz et une pincée de sel . Quand l'eau du riz bout à nouveau, comptez 3 min et égouttez le riz. Faites chauffer le lait avec la vanille grattée et la gousse, quand il bout, ajoutez le riz et comptez 25 mn à petit feu. Au bout de ce temps, ajoutez le sucre et laissez encore 5 mn de cuisson.  Retirez la gousse de vanille. Mettez dans des verrines et réservez . (On peut le déguster chaud, tiède ou froid, moi je le préfère froid.)
Pelez à vif les oranges pour éliminer toute trace de peau blanche , coupez en tranches et coupez en petits morceaux. 
Coupez également la mangue, l'ananas en petits morceaux, égrenez la grenade  et disposez les fruits sur le riz au lait tiède ou froid. Servez aussitôt ou rafraîchi. 




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. Il me plait beaucoup ton riz au lait... Et en plus, coloré comme ça, il est super joli...

    RépondreSupprimer
  2. Avec ces photos, on ne peut que rêver y goûter!

    RépondreSupprimer
  3. N'étant pas très fan du riz au lait, je dois avouer que l tien avec ces saveurs et fruits me donne envie d'y goûter avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'étais pas très fan non plus avant je trouvais ça sec mais depuis que j'en fait moi même j'ai changé d'avis et avec les fruits c'est un dessert parfait .

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette recette fraiche et originale, on sent plus les fruits grâce à la crème du riz au lait et on sent mieux l'onctuosité grâce à l'acidité du fruit. C'est vraiment une très belle recette. Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les compliments c''est gentil , je recommencerai certainement cette recette avec d'autres fruits car elle est vraiment agréable à manger, toute simple à préparer et visuellement appétissante , parfaite pour terminer un repas sans être bourrative :)

      Supprimer
  5. N'ayant pas ces fruits sous la main...J'essayerais bien avec des pêches, qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, tous les fruits sont utilisables, c'est l’intérêt de la recette, avec des pêches , je parfumerais bien le riz au lait avec de la verveine citronnelle . Bonne dégustation !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)