lundi 31 août 2015

Des moelleux parfumés à la noisette, croquants et fruités aux baies de sureau

Petits moelleux à la noisette aux baies de sureau et aux fruits secs 

Encore une recette avec des baies de sureau, il faut dire que ces petites baies se prêtent bien à la préparation de gâteaux comme les muffins ou les moelleux. Cet été, après mes muffins aux baies de sureau et aux nectarines, je suis repartie sur une base assez similaire mais j'ai voulu changer un peu de texture et de goût au niveau de la pâte donc j'ai utilisé de la poudre de noisettes, assez facile à trouver en magasin. Et puis, pour aller jusqu'au bout d'un goût de fruits à coques, j'ai ajouté des fruits secs, un mélange non salé de la marque maître Prunille qui a apporté du croquant dans le moelleux. Si vous n'avez pas de sureau, vous pouvez faire cette recette avec des myrtilles ou des mûres. 

Ingrédients 
- 80 g de beurre
- 2 blancs d'oeufs
- 25 g de farine
- 60 g de poudre de noisettes
- 60 g de sucre glace
- 100 à 150 g de baies de sureau
- 20 g de fruits secs (noix, noisette, noix de cajou) 








Préparation 
Préchauffez le four à 210 °C. 
Mélangez la farine et la poudre de noisettes, ajoutez ajoutez les baies de sureau pour qu'elles s'enrobent de farine, comme cela elles vont se répartir de façon plus homogène pendant la cuisson. Ajoutez le beurre fondu et le sucre glace. Mélangez bien. Battez légèrement les blancs en neige, il faut qu'ils moussent et ajoutez les au reste. Ajoutez les fruits secs. Mélangez à nouveau  et mettez la pâte dans des moules ou des caissettes en papier assez rigides (moitié du moule, ils vont gonfler ).









© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout les baies de sureau... en tout cas cela donne vraiment envie ;) bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Comme ils sont jolis et gourmands ces moelleux, miam !! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Autant je connais les fleurs de sureau pour la gelée ou le sirop, autant les baies je n'ai jamais goûté... du coup tes moelleux me font doublement envie ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Combien de temps faut-il les enfourner?

    RépondreSupprimer
  5. On met combien de baies de sureau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de les indiquer dans la recette 😀, je vais corriger. Il faut mettre environ 100 a 150 g

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)