jeudi 24 septembre 2015

Un plat à la dinde relevé et parfumé aux senteurs des îles - Semaine créole


Sauté de dinde créole au rhum et à la noix de coco 

Cette semaine, je participe avec quelques blogueuses à une semaine de découvertes de recettes créoles. Régulièrement,nous avons trouvé sympa de faire une semaine de découvertes culinaires d'un pays ou d'une région avec un menu complet de l'apéro au dessert. Un bon petit challenge pour trouver les recettes, les concocter ou les adapter , de quoi cultiver ses neurones tout en s'amusant et en découvrant de nouvelles saveurs. 

Après l'asian week proposée par Nath de Pourquoi je grossis, Marine de Marine en cuisine et son voyage culinaire au Portugal, Gordana des Recettes à Gogo et sa semaine serbe, voilà Valérie et sa sa semaine créole.

Pour ce plat, je me suis inspirée de différentes recettes qui étaient plutôt à base de poulet et j'ai rectifié selon mon goût la quantité de rhum et le temps de macération des piments verts que j'ai utilisés en bocal et non pas frais, il faudra en tenir compte si vous refaites cette recette pour graduer aussi le niveau de "caliente" de votre plat selon si vous aimez moyennement épicé ou très épicé. Nous sommes plutôt à la maison dans le moyen épicé donc voilà la recette en rapport, à vous de doser !Alors pour la déco, je suis allée faire un tour au jardin et j'ai cueilli les fleurs encore éclatantes de couleur qui me font penser aux belles îles où on mange cette fabuleuse cuisine créole. Pas de fleurs exotiques mais une déco de fête !



Ingrédients 
- 700 g de sauté de dinde
- 2 citrons verts
- 2 piments verts
- 2 cs de sauce soja sucrée
- 1 grosse cs de Maïzena
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cs de rhum ambré
- 100 ml de crème de coco
- 2 cm de gingembre frais
- huile de tournesol

Préparation 
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail émincés avec de l'huile de tournesol, quand ils sont translucides, ajoutez  le sauté de dinde, tournez de tout côté pour dorer un peu la viande, ajoutez le rhum, mélangez bien.Saupoudrez de Maïzena. Retirez les zestes des deux citrons verts, pressez les jus et ajoutez le tout à la viande. Ajoutez les deux piments verts, couvrez et faites cuire environ 20 mn, retirez  un des deux piments si vous n'aimez pas que cela soit trop épicé. Ajoutez le gingembre râpé, la sauce soja et la crème de coco , faites cuire encore 10 mn en surveillant. Salez et poivrez au moment de servir. 
Servez avec un bon riz blanc par exemple.






les participantes à cette semaine colorée au bon goût de vacances sont : 


















© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.




7 commentaires:

  1. Très jolie association de saveurs ! Je serais curieuse de goûter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gabrielle, tu n'as plus qu'à tester toi même , c'est très parfumé et épicé selon ses envies

      Supprimer
  2. Je suis sûre que ce plat doit être divin et ta déco, un régal pour les yeux. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Natly, j'aime faire rentrer un peu de mon jardin dans les plats ou en déco, les fleurs vivent une seconde vie comme ça. bisous

      Supprimer
  3. c'est un mélange détonnant d'épices et de senteurs, je me serais bien invité :D

    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Damien, j'aime la cuisine qui sent bon et qui mélange les saveurs sans que tu saches au final vraiment ce qu'il y avait dedans, une alchimie culinaire en quelque sorte ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)