mardi 27 janvier 2015

Une recette de dinde colorée, un peu piquante et onctueuse à la noix de coco et au chorizo

Sauté de dinde à la noix de coco et au chorizo 



Une petite recette simple, rapide comme je les aime, avec peu d'ingrédients mais qui donne au final un plat avec des textures différentes, une sauce onctueuse et un petit goût exotique. 








Ingrédients (6 à 8 personnes)
- 800 g de sauté de dinde
- 100 g de chorizo fort 
- 2 oignons
- matière grasse
- 1 jaune d'oeuf
- 2 bricks de 200 ml de lait de coco
- 1 cs de maïzena





Préparation
Émincez les oignons et faites les revenir dans la matière grasse. Ajoutez le sauté de dinde  et faites le cuire de tout côté, coupez 40 g de chorizo en petits dés et ajoutez les à la viande, faites bien cuire l'ensemble. Ajoutez alors une brick de 200 ml de lait de coco, poivrez et laissez cuire doucement en remuant régulièrement. Dans un bol, versez la deuxième brick de lait de coco, ajoutez la cuillère de maïzena  et le jaune d'oeuf, mélangez bien et ajoutez ce mélange à la viande en train de cuire. Laissez cuire encore 10 mn doucement en remuant pour épaissir la sauce. Dans une poêle, mettez les 60 g de  chorizo restant et faites les griller légèrement. 
Servez le sauté de dinde avec du riz et ajoutez sur l'assiette les petits morceaux de chorizo.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

vendredi 23 janvier 2015

Des petits feuilletés apéro aux saveurs épicées à grignoter


Apéro feuilletés au piment d'Espelette et  noix de coco

Je fais souvent des flûtes feuilletées à l'emmental pour l'apéritif et là j'ai voulu changer un peu  avec ce que j'avais dans le placard. Chez moi, il y a des ingrédients qui sont systématiquement présents, que j'achète à nouveau quand je les termine comme la noix de coco et le piment d'Espelette par exemple. 

La  noix de coco : j'aime bien sa saveur que j'utilise aussi bien dans des recettes sucrées comme des petits flans à la noix de coco et aux fruits de la passion, des congolais que dans des recettes salées comme des boulettes de porc curry noix de coco ou un velouté de panais à la noix de coco


Le piment d'Espelette , je l'ai découvert lors de vacances au Pays Basque , en allant visiter notamment la petite ville d'Espelette avec les devantures des maisons et des commerces recouvertes de ces piments longs, de belle couleur rouge tressés en grappe, alors je l'utilise plutôt dans des recettes salées comme des carrés de chèvre au piment d'Espelette et au boulghour., en assaisonnement dans des vinaigrettes de salade comme dans cette salade de crabe  au pamplemousse et aux kiwis ou pour réhausser des crèmes dans cette bruschetta au saumon fumé, mozzarella, tomates et petite crème au piment d'espelette . ou même pour décorer des cake pops salés. !




Ingrédients 
- 1 rouleau de pâte feuilletée 
- 50 g de gruyère râpé
-  30 g de parmesan en poudre
- 3 cs de noix de coco râpée 
- piment d'Espelette
- 1 oeuf battu





Préparation 
Déroulez la pâte feuilletée , sur une moitié de pâte, mettez la moitié du gruyère , du parmesan, de la noix de coco et saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette. Refermez avec l'autre moitié de la pâte feuilletée et aplatissez bien avec un rouleau à pâtisserie. Parsemez à nouveau la pâte avec le gruyère, le parmesan et la noix de coco restant, ajoutez un peu de piment d'Espelette et repassez un coup de rouleau pour bien fixer les ingrédients sur la pâte. Coupez alors de lanières de 1.5 cm environ et tournez les pour les tordre délicatement. déposez les sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez d'oeuf battu et mettez au four à 210°C pendant 15 à 20 mn. 
Les flûtes sont cuites quand elles sont bien dorées et croustillantes.
Astuce : le mieux est de les manger juste à la sortie du four, toutes craquantes,  si vous voulez les cuire au dernier moment, laissez les au frigo pour que la pâte feuilletée gonfle bien lors vous la mettrez au four.   
La noix de coco apporte un petit goût surprenant aux flûtes.







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 21 janvier 2015

Des rillettes apéro au poisson fraîches, légéres et acidulées


Apéro rillettes de sardines au citron vert 

proposé pour la Foodista challenge #5 C'est’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer. Il n’y a rien à gagner, simplement le plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème proposé.)

La marraine de la Foodista Challenge #5 est Lemon and sardine 



Le thème proposé  « Un zeste de méditerranée » !


Deux critères à respecter : 
– Cuisiner le citron sous la forme de votre choix (confit, zestes, jus, etc.).
– Proposer une recette originaire du bassin méditerranéen (Sud de la France, Espagne, Italie, pays du Maghreb, Grèce, Chypre, Turquie…)


Pour la petite histoire 
J'ai vécu il y a bien longtemps dans une super famille espagnole à Valence. En dehors des plats typiquement valenciens comme la paella et la fideguá de marisco (un peu semblable à la paella mais ce n'est pas du riz qui est utilisé mais des petites pâtes),  Soledad faisait un petite entrée bien fraîche à base de sardines (ses origines portugaises avaient dû l’influencer) et de citron jaune. J'ai voulu refaire cette entrée mais en utilisant du citron vert pour apporter une note de variété à ces rillettes et parce que j'adore le citron vert (à cause du mojito ? !! ;) et de la ricotta qui est plus légère que la crème fraîche ou l'huile. Alors je ne sais pas si c'est typiquement un plat méditerranéen mais je l'ai découvert en Espagne chez des espagnols. Qui plus est,  le nom de l'organisatrice Lemon and Sardine m'y a fait penser automatiquement :)

Le mieux est de les faire avec des sardines grillées pour que le goût soit plus prononcé ou au pire avec une boite de sardines au naturel (pas à l’huile, ce serait trop gras). 

Voilà donc un petit apéritif sans prétention, très vite préparé, très frais, acidulé, peu gras  et qui a bien plu. A proposer avec des tartines de pain grillé en dip. Je l'ai présenté pour le réveillon de Nouvel An avec du pain spécial parfumé au citron et au persil, ce pain de mie industriel disponible pendant la période de fêtes est idéal au niveau du goût avec ces rillettes. Je referai ces petites rillettes en m'y prenant un peu à l'avance et en préparant un pain homemade avec du citron et du persil frais.  Les couleurs des rillettes sont assez ternes en effet, on ne peut pas dire que les couleurs intérieures des sardines soient flashy mais les petits morceaux de citron illuminent la préparation c'est pour ça qu'ils ne faut pas mixer le citron en purée complète ;) Si vous avez plus de temps, vous pouvez faire une autre présentation en mettant les rillettes dans une poche à douille et en faisant de jolis tourbillons sur les toasts en décorant ensuite avec un zeste de citron vert. 





Ingrédients
-  2 sardines grillées
- 2 cs de ricotta 
- 1/2 citron vert 
- sel, poivre




Préparation
Cuisez les sardines au grill, émiettez les et écrasez les dans un bol avec la ricotta, salez un peu et poivre bien. Coupez le citron en rondelles, conservez en une pour la présentation et mixez grossièrement les autres rondelles avec la peau. ajoutez le mélange aux sardines, mélangez bien et mettez au frais. Au moment de servir, coupez en petits morceaux la dernière rondelle et mettez la avec les rillettes. Mettez la au dernier moment, ne la laissez pas dans le bol quand vous mettez vos rillettes au frais sinon le parfum de citron vert sera trop fort.  Servez avec du pain grillé parfumé au citron et au persil par exemple.





Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents des Foodista Challenges :

Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »

Liste des participants de la Foodista Challenge #5

Cooking n’ CoLes CookinesI Love CakesKeskonmangemaman?Cyrielle GourmandiseCooking & Bon appétitLes recettes de FloL’Atelier de Steph et LolieVerveine CitronCuisine moi un moutonEncore une lichetteBistro de Jenna Cook a Life! by MaevaLa Marmotte cuisineContes et DélicesMarie cuisine pour 6Gourmand et BioDouceurs maisonPourquoi je grossisChoux et macarons ▪ VG-tablesCook’n’blogMilky et sa pâtisserieLaura World FoodistaChampagne79Une cuisine pour voozenooLes Carnets de SophieTout simplement fait maisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeCuisine 2 soeursCuisinedamourAux délices de VanyEt Charlotte découvrit la cuisine…Mili en cuisineLe Miam de NinouAu menu du jour… by TimandraGourmandises à PartagerMais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…Girly & DeliciousMon p’tit coin gourmand

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 19 janvier 2015

Une belle tarte feuilletée aux champignons prête en un clin d'oeil !

Tarte aux champignons et à la ricotta 


Je suis devenue fan de la ricotta il y a peu de temps car avant je ne savais pas trop comment l'utiliser. Je me suis lancée et je ne suis pas déçue. Certains n'aiment pas la texture de la ricotta mais moi, au contraire, je l'apprécie  particulièrement ! Elle permet de faire de délicieuses tartes salées comme cette tarte aux oignons jaunes , une tresse feuilletée aux courgettes, lardons, fromage Philadelphia et pommes de terre mais également de bons desserts comme des petits gratins de fruits vanillés ou des mousses de fruits toutes onctueuses. Retrouvez ici toutes mes recettes avec de la ricotta . Voilà donc une petite tarte aux champignons sans prétention mais vite préparée et très goûteuse. 

Ingrédients 
- 1 pâte feuilletée
- 400 g de champignons de Paris 
- matière grasse pour cuire les champignons
- 2 cs de ricotta
- 2 oeufs
- sel et poivre
- fromage râpé

Préparation
Préchauffez le four à 210 °C. Coupez vos champignons en 4 s'ils sont de petite taille ou autrement émincez les. Faites les revenir dans de la matière grasse jusqu'à ce qu'ils aient bien rendu leur eau. 
Battez les oeufs en omelette avec la ricotta, salez et poivrez bien. Ajoutez les champignons que vous aurez au préalable égoutter. Déroulez la pâte feuilletée complètement sur un moule à pizza par exemple. J'aime bien pouvoir utiliser toute la pâte pour étaler la garniture et avoir une belle tarte plane. Mettez alors sur la pâte la garniture, parsemez d'un peu de fromage râpé pour apporter un peu de gratiné. Mettez au four pour 20 à 25 mn environ, il faut que le fromage soit gratiné et que la pâte soit bien cuite. Surveillez bien la cuisson pour que la garniture ne brûle pas, qu'elle reste moelleuse sous le gratin. 





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 14 janvier 2015

Boulettes de porc exotiques et parfumées

Boulettes de porc curry noix de coco


J'ai eu des échantillons d'épices de la Maison Thiercelin et notamment un fabuleux curry que j'ai utilisé dans cette recette bien parfumée. Cela donne des boulettes avec un petit goût exotique qui se mange sans sauce, le parfum du curry et de la noix de coco se suffisant à eux mêmes pour donner des boulettes moelleuses et goûteuses. 







Ingrédients (pour une trentaine de boulettes)
- 400 g de sauté de porc
- 300 g de chair à farcir ou 3 saucisses de Toulouse
- 5 oignons moyens 

- 2 échalotes moyennes
- 3-4 branches de persil 

- 3-4 branches de coriandre frais 
- 2 gousses d'ail 
- 2 oeufs
- 2 cs de noix de coco pour l'intérieur des boulettes et de la noix de coco (environ 100 g pour la couverture des boulettes)
- 3 cc de bon curry comme le curry 1001 Nuits de Thiercelin





Préparation
Passez tous les ingrédients dans le hachoir du robot. Mélangez bien pour que tous les ingrédients s'amalgament. Ajoutez les 2 oeufs et mélangez bien.  Salez et poivrez de façon conséquente et ajoutez le curry et 2 cs de noix de coco râpée. Mettez un peu au frais pour que les ingrédients s’imprègnent bien et que la préparation devienne plus dure.
Formez des boulettes. Pour former les boulettes , ayez un bol avec de l'eau à côté de vous et humectez vous régulièrement les mains pour former des petites boules. Réservez les.
Roulez les boulettes dans la noix de coco râpée et mettez dans une poêle avec de l'huile chaude, ou mieux dans une friteuse. Égouttez les sur un papier absorbant et servez les aussitôt avec de la quinoa ou du riz.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mardi 13 janvier 2015

Un fondant au chocolat très chocolaté !

Fondant au chocolat extra black

Ce fondant au chocolat est très chocolaté, très noir du fait du type de chocolat utilisé. Très peu de matière grasse est nécessaire, tout réside dans la cuisson pour que le gâteau soit bien fondant. alors n'hésitez pas ! Fondez pour lui !
Il a eu une durée de vie très limitée ici....


Ingrédients 
- 200 g de chocolat à 70% de MG (chocolat dessert ou chocolat noir à croquer) 
- 30 g de beurre+ beurre pour le moule 
- 150 g de sucre 
- 3 oeufs
- 1 cs bombée de farine+ farine pour le moule 



Préparation
Faites fondre le chocolat au bain marie avec un peu d'eau. Quand le chocolat a fondu, arrêtez le feu sous le bain marie. Ajoutez alors le beurre, mélangez bien. Versez le sucre et la farine et incorporez  bien avec une spatule. Finissez en ajoutant les oeufs un par un. 
Beurrez et farinez un moule au utilisez un moule en silicone sans beurre et sans farine alors. (C'est ce que j'ai fait). Versez la préparation dans le moule.(en fine couche de 2 cm environ). Faites cuire à four chaud à 210 °C environ. Surveillez la cuisson, le gâteau doit ressortir fondant.  Ne le mettez pas au frais, il est préférable de le faire le jour même de son service, encore tiède, il est encore meilleur.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 7 janvier 2015

Découvrez une spécialité de Poitou Charentes : la galette à l''angélique confite !



Voici venu le temps de la Bataille Food 19 sur le thème de la galette , c'est de saison !
Organisée par Audrey de CoockingnCo , son thème va nous faire voyager dans l'univers des galettes avec deux ingrédients imposés : 
– Une pâte faite maison (sablée, sucrée, feuilletée, brisé, feuilletée,….)
– Un ou plusieurs condiments (confiture, chutney, chantilly, écorces d’orange, charcuterie, épices… )


La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna qui rassemble blogueu(r)ses et des non blogueu(r)ses chaque mois autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée. La précédente édition avait été organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie sur le thème : Il était une fois la magie de Noël.


Petites galettes charentaises à l'angélique confite

J'ai choisi de faire des mini-galettes charentaises à l'angélique confite. Cela fait 15 ans presque que j'habite  en Poitou Charentes et je n'avais jamais fait moi même cette galette. j'en ai déjà goûté : des sèches ou des très moelleuses et j'avais envie d'essayer. je me suis donc lancée et je n'ai pas regretté  ;) . Cette galette peut être utilisée comme galette des Rois, n'oubliez pas la fêve ;)  Moi qui suis originaire de Dunkerque , par chez moi la galette de l'Epiphanie est spéciale, elle est peu connue et pourtant c'est une vrai bonheur, il s'agit de la galette beurrée dunkerquoise au rhum, testez la vous serez conquis ! 

La recette que j'ai faite vous donnera des petites galettes un peu bombées, croquantes comme des sablés sur le pourtour et moelleuses au milieu , l'angélique confite se trouve assez facilement au rayon des fruits confits mais si vous avez l'occasion, achetez en dans la région Poitou Charentes, c'est une des spécialités. Pour en savoir plus sur l'angélique et son histoire cliquez ici  .
J'en ai photographié le long des routes en Charente Maritime , c'est une plante assez surprenante , j'en ai également cultivée dans mon jardin mais je ne l'ai pas confite, je tenterai une prochaine fois. 

Ingrédients (Pour 6 petites galettes ou une grande de 24 cm environ)
- 250 grammes de farine
- 125 g de sucre blanc
- 5 g de sucre vanillé maison
- 125 g de beurre mou
- 2 oeufs entiers et 1 jaune
- 1/2 sachet de levure chimique
- 5 cl de cognac (facultatif mais mieux pour coller à la vraie :)
- 65 g d'angélique confite + 1cs de farine


La galette charentaise ressemble au broyé poitevin, plus moelleux,  un peu plus épais, avec des œufs et de l’angélique. 

Préparation
Préchauffez le four à 160° (thermostat 6).
Dans un bol, mettez la farine, les sucres, la levure, le beurre, les oeufs battus et le cognac, mélangez bien. Coupez l’angélique confite en dés et ajoutez-les à la pâte.
Mettez des cercles à pâtisserie sur du papier sulfurisé et disposez la pâte dedans en la lissant bien.
Faites des stries sur le dessus de la galette avec une fourchette.
Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez sur le dessus de la galette.
Mettez au four 20 minutes. Sortez les galettes après 10 minutes dans le four éteint.










Les participants à cette bataille food sont 

Cooking N’ co // By acb 4 you // L’atelier de Steph et Lolie // La cuisine au fil d’Ariane // Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Trognon de pomme // La tambouille de Nonna // cook’n’blog // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison// Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette //Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes //Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim // Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles //Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature //Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez// Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva //Bowl & Spoon // Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness //Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise //


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 4 janvier 2015

Tourte à étages à l'amande, noix et dattes, recette médiévale !

Tourte à étages médiévale à ma façon 




Avec cette recette, je participe à la Battlefood organisée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton sur le thème "l'amande en folie" !

J'aime bien la cuisine médiévale ayant participé à un atelier il y a quelques années, organisé par mon amie de l'Ecomusée du Montmorillonnais , j'avais découvert cette cuisine raffinée utilisant beaucoup les épices et l'amande. C'est donc tout naturellement qu'une recette médiévale à l'amande m'est venue à l'esprit. J'ai revisité à ma sauce cette recette classique, elle est peu sucrée, si vous aimez les desserts plus sucrés, ajoutez du miel supplémentaire au mélange miel et amandes. A vous de tester la cuisine médiévale et de me dire ce que vous en pensez ! Une belle découverte en tout cas pour moi !

Voilà les recettes médiévales que je vous propose sur le blog :

- un pastillus de poulet : une  tourte feuilletée parfumée au safran 
- une arboulastre ou quiche aux herbes : une quiche aux herbes de saison , un délice chaud ou froid
- des petits pains d'épices à l'orange et aux figues : une douceur odorante et réconfortante
- une porée blanche : des blancs de poireaux à la poudre d'amandes, un accompagnement très agréable  à découvrir



Ingrédients 
- 150 g de poudre d'amandes
- 250 ml de crème fleurette
- 4 cs de miel (miel de citronnier pour moi)
-  90 g de noix, 90 g de noix de pécan, 90 g d'amandes émondées
- 15 dattes
- 3 pincées de 4 épices
- amandes effilées pour le dessus
- pâte brisée : 400 g de farine , 200 g de beurre, 2 verres d'eau, 2 pincées de sel



Préparation
Préparez de la pâte brisée en mélangeant dans un robot : la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux, puis ajoutez les verres d'eau doucement en faisant tourner le bras du robot avec l'outil feuille jusqu’à ce que le mélange se transforme en pâte. Si celle ci est trop humide, ajoutez un peu de farine. Roulez dans un film alimentaire et mettez au frais pendant 1 H environ. 
Au bout d'1H sortez la pâte divisez la en 3 pâtons : 1 grand et 2 moyens en fonction de taille de votre moule. Étalez les successivement sur un plan de travail fariné en commençant pas le grand qui sera disposé dans le fond du moule et qui remontera le long des bords. Il sera refermé sur les bords à la fin de la préparation. 
Mettez les noix, noix de pécan et amandes dans une poêle et faites les griller légèrement pour développer les arômes .  Mélangez la crème fleurette avec la poudre d'amandes, 3 cs de miel et les pincées de 4 épices.
Écrasez grossièrement les noix avec un rouleau à pâtisserie, coupez les dattes en petits morceaux et divisez le tout en 2 portions. 
Sur la pâte étalée dans le moule, mettez une portion des noix écrasées et des dattes , appuyez pour que les fruits secs et les dattes pénètrent un peu dans la pâte. Versez un peu de crème au miel et à la poudre d'amandes, recouvrez avec une deuxième pâte brisée  et recommencez : fruits secs, dattes et crème, terminez en fermant la tourte avec le dernier pâton de pâte brisée. Refermez les bords de la tourte en soudant bien les bords. 
Faites chauffer la dernière cuillère de miel et badigeonnez la tourte, parsemez d'amandes effilées.
Mettez au four chaud à 210 °C pour 30 mn environ, surveillez bien. si elle dore trop vite, mettez un papier d'alu dessus pour finir la cuisson. Laissez refroidir et décorez avec une datte, et des noix .






Tous les participants à cette battle sont :
cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ;Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie ; novice en cuisine ; aime-mange ; les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; c.gourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ; keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ;cookalifebymaeva ; potins en cuisine ; rose philange ; lealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ;unflodebonneschoses ; nathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ;epicesetmoi ; charlotte.ferrero (non blogueuse) ; lakiwizine ; agoodcookingday ; chocolatsvanille ; emisscooking ;lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; toutsimplementfaitmaisonleblog ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenette ; lamedecinepasseparlacuisine ; rappelletoidesmets ;floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4you ; lemonandsardine ; paruline-en-cuisine ;douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; milkyetsapatisserie ;ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ;