vendredi 27 février 2015

Filet de mignon de porc vitaminé et sans matière grasse

Filet de mignon de porc aux oranges



Voilà un plat tout léger cuit sans aucune matière grasse. La viande est cuite dans le jus d'orange, ça donne une viande moelleuse accompagnée d'une sauce onctueuse fruitée pas trop sucrée (j'utilise du pur jus d'orange, pas du jus de fruits concentré), je l'ai servie avec des pommes de terre vapeur pour en faire un plat light mais ce plat peut être délicieux aussi avec des pommes de terre sautées. 




Ingrédients pour 4 personnes 
- 1 filet mignon de porc
- 3 belles oranges
- jus d'oranges , environ 250 ml 
- sel
- poivre de Timut
- 1 cs de Maïzena + 1 peu de jus d'oranges pour délayer 

Préparation
Mettez le filet mignon dans un plat allant au four, ajoutez le jus d'orange. il faut qu'il affleure aux 3/4 de la viande. Pelez à vif les oranges et retirez bien toute la peau blanche. Coupez les en tranches et mettez les dans le plat dans le jus d'orange et sur la viande. Enfournez dans un four chaud à 190 °C pour 45 mn environ. Moi j'ai investi dans une sonde qui va au four, c'est super et ça permet vraiment de cuire les viandes sans les surcuire et les transformer en semelles immangeables.

Quand la viande est cuite, salez et poivrez et  sortez la du plat. J'ai utilisé du poivre Timut (un poivre du Népal) pour son bon goût de pamplemousse qui s'équilibre bien avec ce plat à l'orange. 

Réservez la viande enveloppée d'un papier alu pour garder la chaleur et le jus. Sortez également les tranches d'orange délicatement pour qu'elles restent entières. Mettez le jus dans une petite casserole et ajoutez la cuillère de Maïzena mélangée au préalable dans un peu de jus d'oranges froid ou au pire de l'eau. Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition pour que la sauce épaississe. Servez aussitôt. 




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 23 février 2015

Mini carrot cakes aux écorces d'orange confites -Foodista challenge #6

Mini carrot cakes aux écorces d'orange confites 

Cette recette est proposée dans le cadre du Foodista Challenge #6, un défi culinaire, sur le thème proposé par Nath du Blog Pourquoi je grossis


{ Petits délices ... pour grands gourmands ! }
L'objectif est de faire une gourmandise qui devra être proposée en version "petit format" ou "petites bouchées" accompagnée de sa boisson idéale.


Qu'est ce que le Foodista Challenge ?Initié par Steph du blog Cuisine moi un mouton., il réunit tous les mois des Gourmands, blogueurs ou non, autour d'un thème. les précédents thèmes sont : 
- Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton - Cupcakes & muffins
- Foodista Challenge #2: Lucie de Goulucieusement: Goûter d’automne
- Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch 
- Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie 
- Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine - Un zeste de Méditerranée




Ingrédients
- 3 carottes moyennes râpées finement 
- 100 g de farine
- 1/2 cc de levure chimique
- ¼ de c. à c. de bicarbonate de soude
- 80 ml d’huile de tournesol
- 70 g de sucre roux
- 1 œuf
- 1 cc de mélange 4 épices
- une dizaine d'écorces d'oranges confites 

Glaçage au fromage frais 
100 g de sucre glace
30 g de beurre ramolli
90 g de fromage frais style st Moret ou Philadelphia à température ambiante





Préparation
Préchauffez le four à 190°C.
Râpez finement les carottes , au besoin passez les un coup au mixer pour ne pas avoir de trop morceaux si vous n'avez pas de râpe fine. 
Dans le bol du robot (ou dans un bol si vous n'en avez pas  ce n'est pas essentiel mais j'aime bien que le robot fasse le boulot à ma place ;) mettez l'huile, l'oeuf et le sucre , mélangez bien, ajoutez les carottes râpées, la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate et les épices, et les oranges confites coupées en petits morceaux  . Mélangez bien, mettez dans des mini-moules à muffins ou à brioche parisienne (c'est ce que j'ai utilisés pour cette recette)  et mettez au four pour 20 mn environ.



Préparez le glaçage, attention les ingrédients doivent être à température de la pièce pour bien s'amalgamer. Mélangez les ingrédients pour obtenir une crème onctueuse, mettez la au frigo le temps de l'utiliser. 
Quand les mini carrot cakes sont cuits , mettez sur une grille pour les faire refroidir. Quand ils sont froids, couvrez les de glaçage et remettez les un peu au frais pour que le glaçage se fige un peu dessus.






A servir avec un bon lait chaud sucré et parfumé à la cannelle pour bien se réchauffer par ces températures fraîches  ! La cannelle, la carotte et l'orange s'équilibrent parfaitement en goûts  complémentaires.










Liste des participants 


Foodista Challenge #6 : mini carrot cakes aux écorces d'oranges confites
Pourquoi je grossis... . - Bistro de Jenna - My little pâtisserie - Cuisinez avec Honorine -Mes Julie gourmandises - Cuisine d'amour - I love cakes - Cooking bon appétit -Encore une lichette - Fourchette à gauche - Au menu du jour - Cyrielle gourmandise - Keskonmangemaman - Mon bonheur gourmand - Peanuts and sunshine -Cuisine chez la marmotte - Cooking N' Co - Cuisine moi un mouton - Cupcakes et capitons -Marie cuisine pour 6 - Mon p'tit coin gourmand - Des recettes à Gogo - Les Cookines -Cuisine Voozenoo - Petite cuillère et charentaises - J'ai toujours aimé le jaune moutarde -Les délices de Lauriane - J'amène le dessert - Saveurs gustatives - Happy cooking -Girly and delicious - Kalou and cook - VG-tables - Contes et délices - L'atelier de Steph et Lolie -Dans ma cuisine - Saveurs et lectures - Laura world foodista - Les casseroles de Lise -Cuisine 2 soeurs - Gourmande et toquée - Les Carnets de Sophie - Gourmandise personnelle -Mes inspirations culinaires - Verveine-citron - Milky et sa pâtisserieA dix doigts et 4 mains -Laety cuisine - Une envie de - La cuisine de Lillie - Popote et nature - Douceurs maisonAux délices de Vany - Emi'ss Cooking - Gourmandises à Partager - La cabane des délices by Dan's -Mes folles gourmandises - Petits pois - Mademoizelle Julie - Papillote et papillon -Le tablier de Cécile - Cékikilafée - Pretty Chef - La cuisine de Juju -Vanille et chocolats - Cook'n Blog - La fourchette gourmande - Rock the Bretzel -

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 18 février 2015

Un riz au lait frais, acidulé et exotique !

Riz au lait vanillé aux fruits frais exotiques 

A la maison on est fan du riz au lait maison , depuis que je me suis lancée la première fois dans une conception maison, je n'en achète plus jamais . je trouve ceux du commerce soit gélatineux, soit trop sec et sans goût alors qu'avec cette recette vous allez avoir un riz au lait moelleux, fondant, bien parfumé (prenez de la vanille de qualité, moi j’utilise celle de Madagascar que m'envoie une copine qui a une maison là bas et qui est super parfumée et charnue). Avec les fruits exotiques, cela donne un petit dessert facile à mettre en oeuvre, prêt en avance  et assez léger pour terminer un repas de fête. Plein de peps et de couleur avec les fruits exotiques, vous pouvez mettre également du kiwi, de la papaye (mettez du citron vert sur la papaye ça exhale le goût). La grenade est parfaite avec ce dessert  car elle croque sous la dent et apporte une petite note acidulée à ce dessert lacté. 



Ingrédients pour 6 à 8 personnes en fonction de la taille de vos verrines 

- 180 g riz rond spécial dessert

- 1 litre de lait
- 100 g de sucre
- sel 
- une gousse de vanille 

- 1/2 mangue
- 1/2 grenade
- 1/4 d'ananas 
- 2 oranges 


Préparation
Faites bouillir de l'eau, ajoutez le riz et une pincée de sel . Quand l'eau du riz bout à nouveau, comptez 3 min et égouttez le riz. Faites chauffer le lait avec la vanille grattée et la gousse, quand il bout, ajoutez le riz et comptez 25 mn à petit feu. Au bout de ce temps, ajoutez le sucre et laissez encore 5 mn de cuisson.  Retirez la gousse de vanille. Mettez dans des verrines et réservez . (On peut le déguster chaud, tiède ou froid, moi je le préfère froid.)
Pelez à vif les oranges pour éliminer toute trace de peau blanche , coupez en tranches et coupez en petits morceaux. 
Coupez également la mangue, l'ananas en petits morceaux, égrenez la grenade  et disposez les fruits sur le riz au lait tiède ou froid. Servez aussitôt ou rafraîchi. 




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 16 février 2015

Une salade nordique agrémentée au poulpe à l'ail

Salade de pomme de terre au hareng fumé et au poulpe à l'ail

J'ai reçu récemment en cadeau d'anniversaire de la part de ma bonne copine un abonnement de 3 mois à la Box Kitchen Trotter, une box gastronomique qui propose chaque mois des produits d'une destination du monde ;  celle du mois de février représentait le Portugal avec notamment une boite de poulpes à l'huile et à l'ail. J'aime bien le poulpe, j'en ai mangé pas mal en vacances en Grèce où on voit les pécheurs les ramenaient et les claquaient sur les murs avant de les suspendre ! Certains sont écœurés pas les tentacules et trouvent ça caoutchouteux mais bien cuisinés c'est tendre comme tout ! 
J'aime également beaucoup la salade nordique avec du hareng fumé, des pommes de terre et des oignons, le poulpe s'est donc ajouté sans soucis à la base de cette salade classique. 


Ingrédients
- 1 boite de poulpe à l'ail  de 120 g de la marque Bon Appétit ou de la salade de poulpe du poissonnier à l'huile
- 4 à 5  filets de harengs fumés (rayon poissonnerie à côté des saumons fumés en général) 
- 6 à 8 pommes de terre à chair ferme
- 2 oignons moyens
- sel, poivre
- huile de tournesol ou de colza
- vinaigre balsamique blanc ou vinaigre d'alcool 
- un peu de persil ou de ciboulette hachés pour mettre sur le plat (facultatif)  




Préparation
Épluchez les pommes de terre et émincez les avec une mandoline au niveau le plus bas de coupe afin d'avoir des tranches assez épaisses. Faites les cuire dans de l'eau froide salée jusqu'à ce quelles soient cuites mais toujours fermes. Passez les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson et réservez les de côté. Coupez les filets de harengs et le poulpe en morceaux (gardez l'huile des poulpes) . Mettez les pommes de terre dans un saladier , ajoutez les morceaux de harengs et de poulpe, ajoutez l'huile des poulpes qui est bien parfumée, complétez si ce n'est pas suffisant avec un peu d'huile de tournesol ou de colza. Salez et poivrez, ajoutez le vinaigre balsamique blanc (pas le noir sinon la salade ne sera pas belle visuellement). Épluchez les oignons et émincez les en rondelles , ajoutez les à la salade. Mélangez bien et mettez au frais. Sortez la salade 10 mn avant de servir pour qu'elle se mette à température et que tous les arômes puissent s'exhaler.








© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

vendredi 13 février 2015

Une salade vitaminée et colorée à la betterave et au chorizo et au chèvre


Salade à la betterave au chorizo et au crottin de Chavignol 

Voilà une petite salade fraîche et piquante qui mélange les légumes crus et une petite préparation bien relevée au chorizo, lardons et betterave. J'ai utilisée une betterave ronde de Chioggia qui me restait, en temps ordinaire,  j'aime bien l’utiliser crue car elle est magnifique à l'intérieur avec des cercles blancs et roses, ce qui explique que ma préparation ne soit pas si foncée que si j'avais utilisée une betterave rouge classique, mais vous pouvez utilisez de la betterave rouge classique crue sans problèmes.


Ingrédients pour 2 personnes 
- 1 crottin de Chavignol
- 6 champignons de Paris
- de la mâche 
- 1/ 2 betterave crue variété ronde de Chioggia
- un peu moins de la moitié d'un chorizo fort  en U 
- 100 g d'allumettes de porc
- quelques tomates cerise
-  3 carottes 
-vinaigrette 


Préparation
Râpez les carottes et mettez dans l'assiette, ajoutez la mâche, émincez les champignons crus, (citronnez les si vous ne les mangez pas rapidement ). Parsemez de tomates cerise et mettez la vinaigrette de votre choix (celle ci je l'ai parfumée à l'huile d'olive, au vinaigre balsamique, un peu d'ail et une pointe de piment d'Espelette, à vous de faire celle qui vous plait). Coupez le fromage en lamelle fines et disposez les sur la salade. 
Dans une poêle antiadhésive , faites revenir les lardons et le chorizo coupé en petits morceaux. 
Râpez la betterave et ajoutez la dans la poêle. Faites cuire doucement environ 10 mn. Disposez dans des petits ramequins à part pour que la chaleur ne cuise pas vos crudités et mangez immédiatement. 





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 11 février 2015

Une tartine crémeuse à la tomate, aux courgettes et au lard pour un repas gourmand vite fait !

Bruschetta aux courgettes, aux tomates cerise et à la poitrine de lard

Et voilà une nouvelle recette de Bruschetta ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait ! Celle ci a été fait sur une inspiration d'un soir avec ce que j'avais dans les placards et dans le frigo. Les courgettes sont légèrement compotées avec un bon goût aillé qui se marie bien avec la sauce tomate.
Voilà donc un petit repas vite fait, bien coloré et qui a été apprécié par toute la famille.

avant cuisson 

Pour 4 bruschette
- 4 tartines à bruschetta ou de grandes tartines de pain de campagne 
- 2 courgettes moyennes
- ail lyophilisé en poudre
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 petite boite de tomate concentrée 
- 20 cl de crème fraîche entière semi épaisse
- 4 cs de fromage blanc (vous pouvez prendre du 0% mais prenez le fromage là où il est le plus épais pour qu'il n'y ait pas trop d'eau)
- 12 tranches de poitrine de lard 
- sel, poivre
- huile parfumée (j'utilise l'huile restant des conserves de tomates séchées , je la conserve au frigo, elle est très parfumée et je la mets dans des vinaigrettes ou dans des sauces) 
avant cuisson 
- 20 à 25 tomates cerise

Préparation
Lavez vos courgettes et coupez les extrémités. Avec une mandoline ou un couteau économe, faites des lamelles de courgettes. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faite cuire les lamelles de courgettes doucement, ajoutez de l'ail , salez et poivrez. Mélangez bien, quand c'est cuit , réservez au chaud. Préparez la sauce tomatée : mélangez dans un bol la crème fraîche, le fromage blanc, la petite boite de concentré de tomates et 2 cc d'huile parfumée, salez et poivrez, mélangez bien. 
Préchauffez votre four à 190 °C , mettez les tartines sur une plaque avec du papier sulfurisé, étalez sur les tartines la sauce tomatée, ajoutez alors les courgettes en faisant en sorte de ne pas mettre trop de jus qui ramollirait les tartines. Répartissez les tranches de poitrine de lard  sur les courgettes , coupez les tomates cerise en deux et disposez les sur les tartines. Mettez au four pour 20 mn environ et finissez avec 2 mn de four en position grill pour dorer les tranches de poitrine de lard.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

vendredi 6 février 2015

Cumin, curry, piment d’Espelette, gingembre et poivre Timut se marient autour d'une soupe au potimarron : une invitation au voyage !

Soupe au potimarron, lentilles corail et épices 


A la maison, on aime bien les soupes, et les aventures culinaires... ce qui permet de varier les plaisirs en jouant avec les légumes et les épices du placard en osant des mélanges parfois un peu audacieux. Aujourd'hui j'avais envie d'une soupe bien relevée avec un peu de douceur quand même et une belle couleur pour chasser la grisaille extérieure.
En cuisine : un potimarron et des oignons, dans le placard : des lentilles corail, une boite de tomates (j'en ai toujours pour un chili con carne improvisé à la dernière minute) et des épices ! C'est parti pour la préparation d'une soupe un peu originale, en cours de route, mon regard est attiré par 2 belles oranges sur la table, allez hop avec le potimarron ;) 
Ma fille a adoré avec un pain maison cuit à la cocotte (une découverte récente mais super ! on est fan désormais !), ça lui fait son repas du soir, bien reconstituant, bien reminéralisant ! Elle a une consistance agréable, et les épices s'équilibrent pour donner une soupe qui réchauffe bien sans être trop relevée. 

Ingrédients 
- 1/2 potimarron
- 200 g de lentilles corail
- 2 pommes de terre moyenne
- 1 petite boite de tomates pelées
- 2 oignons
-  jus de 2 oranges
- 1 cc de curry
- 1 cc de piment d'Espelette
- 1,5 cc de cumin
- 2 cm de gingembre frais râpé
- poivre Timut 








Préparation 

Faites cuire les lentilles corail à part pendant 8 mn. Dans un faitout, mettez le potimarron avec sa peau, les pommes de terre coupées finement , les oignons coupés en 4 et le jus des 2 oranges. Couvrez avec de l'eau. Faites cuire doucement, ajoutez les lentilles et la boite de tomates pelées. Ajoutez les épices, râpez la racine de gingembre pelé, salez, poivrez et goûtez, rectifiez avec les épices en fonction de ce que vous goûtez et de ce que vous aimez au niveau force des épices. 
J'ai utilisé le poivre Timut de la Maison Thiercelin, c'est un poivre appelé aussi "poivre pamplemousse" du Népal. Il a un parfum extraordinaire, je l'utilise aussi en cuisson avec du poisson et du citron vert. Essayez le vous verrez c'est un vrai voyage au niveau senteur !

Faites cuire doucement votre soupe et au final mixez la. Servez la bien chaude avec un bon pain de campagne.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.