samedi 27 février 2016

Mini-tartelettes exotiques - spécialité dominicaine pour l'opération Cuisiner pour la Paix de Sophie

Minis Tartelettes meringuées ananas noix de coco 

Aujourd'hui, je vous fais voyager en vous proposant ces petites tartelettes gourmandes au parfum des îles. Je participe pour la première fois au challenge de Sophie de la Tendresse en Cuisine qui fait un tour du monde des fêtes nationales du monde entier, pour saluer et honorer les habitants de ces pays et leur envoyer un message d’amitié. 
Elle a appelé ce tour du monde "Cuisiner pour la paix" 

1 fête nationale = 1 plat de ce pays

J'ai trouvé le principe intéressant et je n'avais jamais eu l'occasion de participer, laissant toujours passer la date du pays que je souhaitais mettre là l'honneur. Là je m'y suis prise à l'avance et j'ai choisi le jour de la fête nationale de la République Dominicaine. Je ne connais pas ce pays et ça a été un vrai plaisir de chercher des recettes de ce pays sur Internet et de voir laquelle me faisait de l'oeil et que j'aurais envie de mettre en oeuvre pour ma famille. Je suis tombée sur le très beau blog de la cocina de Tia Cara, j'y ai vu de nombreuses recettes très sympas à faire, je vous le conseille. Bon il faut savoir parler espagnol mais les photos sont magnifiques et les recettes accessibles.



J'ai craqué pour sa recette des Tarticos de Hojaldre Rellenos de Piña y Coco que j'ai adaptée un peu au niveau des quantités et des ingrédients utilisés. Elles sont faciles à faire, nécessitent peu d'ingrédients mais un peu de matériel. Cela donne des tartelettes bien parfumées avec une meringue onctueuse légèrement caramélisée. On n'en fait qu'une bouchée !


Ingrédients pour 25 à 27 tartelettes environ en fonction de vos moules
- 1 pâte feuilletée
- 1 boite d'ananas au naturel ( 400 g) 
- 3 cs de noix de coco râpée
- 1 cs de sucre muscovado
- 1 cc de cannelle
- 2 cs de sucre
-1 cs de Maïzena 
- 2 oeufs





Préparation
Préchauffez votre four  à 210 °C.
Mixez l'ananas grossièrement. Ajoutez la noix de coco et le sucre muscovado. Mélangez bien et réservez.
Déroulez la pâte feuilletée, avec un emporte pièces, découpez des ronds dans la pâte et disposez les dans des moules à mini tartelette en silicone. 

Astuce : avec les chutes après avoir fait les ronds, ne les jetez pas , mettez les dans les moules aussi en les disposant de façon à combler l'empreinte de la mini tartelette.Cela ne se verra pas à la cuisson puisque les tartelettes sont remplies. 

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes, avec un pinceau, badigeonnez la pâte des tartelettes à l'intérieur et sur les bords. Mettez une cuillère à café du mélange ananas-noix de coco dans les fonds de tartelettes. Mettez au four pour 30 mn environ. Surveillez pour que la pâte soit bien cuite et croustillante. Quand elles sont cuites, sortez les des moules pour qu'elles restent croustillantes et laissez les refroidir. 
Pendant ce temps, battez les blancs en neige, quand les blancs commencent à se former, ajoutez le sucre en pluie et la cuillère à soupe de Maïzena. Laissez tourner à grande vitesse pour bien former la meringue. Mettez la dans une poche à douille avec un embout cannelé et disposez de la meringue sur les tartelettes refroidies. 
Caramélisez la meringue avec un chalumeau de cuisine ou si vous n'en avez pas, mettez les tartelettes sous le grill du four en surveillant attentivement. 

Astuce : si vous n'avez pas de moules à mini tartelette, la recette peut se faire en version tartelette individuelle.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

12 commentaires:

  1. Merci pour cette participation si gourmande à "Cuisiner pour la paix" n'hésite pas si tu as envie de participer encore je serais heureuse de te mettre à nouveau à l'honneur. Gros bisous et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sophie ça a été un vrai plaisir de faire cette recette pour cuisiner pour la paix

      Supprimer
  2. Elles sont superbes et bien gourmandes. Elles me tentent bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Miam !!! Elles me parlent ces tartelettes .. elles me disent que tu vas en refaire pour moi :D
    C'est une très belle participation !!
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, va falloir que tu restes au moins 15 jours avec toutes les recettes que je mets de côté ;) bises

      Supprimer
  4. Tes petites tartelettes sont très mignonnes et toutes ces saveurs exotiques, un voyage des papilles bienvenu pour s'évader du froid de ce mois de février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marion. Oui ces petites tartelettes font entrer le soleil dans la maison et les cariocas s'en donnent à coeur joie dans ma cuisine ;)

      Supprimer
  5. Gourmandes ces tartelettes!
    Le blog de Tia Clara est excellent, avec des recettes qui sortent de l'ordinaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Emilie . Oui ce blog est une vraie merveille,très inspirant et plein de recettes originales

      Supprimer
  6. On en ferait qu'une bouchée, renouvelée plusieurs fois, tant elles sont jolies ces tartelettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane, on a suivi tes conseils ;) on a renouvelé le picorage !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)