mercredi 8 juin 2016

Une petite conserve d'abricots au sirop vanillé maison : jetez vos boites de conserve ça n'a rien à voir !

Abricots au sirop léger vanillé 

Voilà une recette d'abricots légers au sirop toute simple destinée à être mangée rapidement. Je la fais quand les abricots ne sont pas chers ou quand ils sont bons mais qu’ils manquent un peu de sucre comme c'était le cas pour cette recette. J'en fait en petite quantité, si vous voulez faire de vraies conserves, il faut les stériliser comme toutes conserves afin de pouvoir les utiliser plus tard.

Avec cette recette, les abricots sont fondants avec un léger goût de vanille. Prêts à être utilisés dans une salade de fruits ou un gâteau sans cuisson par exemple genre cheesecake. Ils ne sont pas pareils que les abricots au sirop du commerce beaucoup plus durs. Essayez c'est très différent, on a vraiment le goût du fruit et une texture très agréable. Je les ai parfumés avec la sublaïiiime vanille que m'envoient Sylvie et Thierry de retour de leur maison de Madagascar. Je sais que Thierry lit mes recettes avec attention alors je lui fais un petit coucou vanillé ;) Elle est toujours aussi parfumée cette belle vanille, grasse à souhait de Madagascar, merci les amis !



Ingrédients pour un gros bocal
- 6 à 7 beaux abricots pas trop mûrs  (il faut qu'ils soient à point mais pas mous et pas verts non plus !)
- 1 litre d'eau de source
- 250 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2 cs de sirop de canne parfumé à la vanille maison (facultatif) 



Préparation
Mélangez l'eau et le sucre, ajoutez le sirop de canne maison (sirop de canne bio du commerce où je laisse macérer des gousses de vanille , au moins 15 jours) , portez à ébullition. Mettez les abricots dans le sirop et laissez cuire doucement 5 à 10 mn. Attention il ne faut pas que vos abricots se délitent. Coupez alors le feu et laissez confire doucement 5 à 10 mn. Mettez alors en bocal délicatement. SI vous avez trop de sirop ne le jetez pas, conservez le pour sucrer vos préparations il aura un goût abricot vanillé très sympa, idéal pour sucrer les yaourts ou fromages blancs par exemple. Je conserve ce bocal refroidi au frigo environ 3 semaines. 







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. waoww, comme ça me plait, bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement acheté des abricots (les premiers) qui manquent clairement de sucre. J'ai bien envie d'essayer ta tecette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaie Julia,tu verras c'est facile . Mes enfants adorent ça, j'en mets dans des salades de fruits frais , ils sont super fondants, ça permet d'avoir le goût de l'abricot et d'oublier le manque de sucre.

      Supprimer
    2. Bonsoir Béa, j'ai essayé et la recette est sur mon blog, avec une petite variante : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/08/abricots-au-sirop-de-lavande.html
      Merci pour le partage !

      Supprimer
    3. Super ça Julia , à la lavande ça doit être sympa aussi, ici pas possible de le faire la famille n'aime pas le goût ;) bonne soirée !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)