lundi 14 novembre 2016

Poêlée de légumes d'automne et figues rôties miel et chèvre

Figues rôties au miel et au chèvre sur poêlée de légumes d'automne Figues rôties au miel et au chèvre sur poêlée de légumes d'automne 

En faisant la semaine dernière ma petite poêlée aux châtaignes, chou blanc et pommes de terre, je me suis dit que cet hiver je me mettrai en mode soupes et poêlées, c'est l'occasion de faire le plein de légumes tout en faisant des plats variés et rassasiants. L'automne est la saison des courges et les courges font merveille dans des poêlées car elles se tiennent bien à la cuisson et ont un petit goût sucré bien agréable, elles sont aussi généralement bien colorées ce qui ne gâche rien au niveau esthétique.
J'ai utilisé dans cette recette deux variétés de légumes qui sont parfois difficiles à faire manger aux enfants car elles ont un goût assez prononcé. Je veux parler du panais et du navet. 

Le panais ressemble à une grande carotte blanche, il est fort en goût, il vaut mieux donc en mettre peu dans une préparation pour éviter que le goût ne soit trop présent. Essayez de le marier avec d'autres légumes vous verrez c'est surprenant mais très agréable. Retrouvez ma recette de galettes de pommes de terre panais et de carottes mais également d'autres recettes à base de panais sur le blog (soupes, purée..).

Figues rôties au miel et au chèvre sur poêlée de légumes d'automneLes navets sont souvent des mal aimés en cuisine, ils finissent souvent dans les pots au feu comme un légume banal alors que leur goût est très fin, très spécial aussi..., je vous l'accorde mais ils méritent mieux que le traitement bouilli. J'ai sur mon blog une recette de tatin de navets, vous m'en direz des nouvelles ! On peut également faire une délicieuse soupe avec les fanes de navet jeune . 
Pour cette recette, j'ai utilisé les navets achetés chez mon maraîcher local qui cultive de nombreuses variétés de légumes dits "oubliés". C'est le cas notamment de la magnifique courge sucrine du Berry que j'ai cuisinée dans une recette traditionnelle appelée citrouillat du Berry.
Donc, deux types de navets utilisés pour cette recette des normaux et des "boule d'or" avec deux couleurs différentes deux goûts bien différents, je vous conseille, si vous trouvez des navets de variété boule d'or, jaunes et verts de les acheter, peut être arriverez vous à en faire manger à vos enfants. !
J'ai ajouté à cette poêlée de légumes de belles figues bien sucrées données par ma nouvelle voisine et vous le savez les figues se marient divinement bien avec le miel et un bon chèvre. Voilà donc un plat complet aux couleurs de l'automne et aux légumes et fruits de saison. 

Figues rôties au miel et au chèvre sur poêlée de légumes d'automne
Ingrédients pour 4 personnes 
- 1/2 courge butternut
- 1 grand panais
- 1 gros oignon
- 4 à 5 pommes de terres moyennes 
- 4 navets moyens (2 roses et 2 jaunes, variété boule d'or)
- 12 figues
- 1 fromage de chèvre en bûche 
- 1 cs de miel
- beurre pour rôtir les figues
- huile pour cuire les légumes
- un peu d'eau
- sel, poivre 

Figues rôties au miel et au chèvre sur poêlée de légumes d'automne

Préparation
Cuisez vos pommes de terre au préalable. Pelez les et réservez les.Pelez le panais, la moité de la Butternut, les navets. J'ai utilisé deux types de navets, les classiques et les navets boule d'or de mon maraîcher local. Cette variété sucrée et moins amère que le classique navet apporte également une couleur sympathique dans cette poêlée d'automne. Coupez ces légumes en cubes de taille moyenne (comme un gros dés de jeu). Émincez l'oignon. Faites chauffer l'huile et mettez y les légumes coupés en dés  et l"oignon. Remuez constamment pour bien couvrir les légumes d'huile et faites cuire en mélangeant régulièrement. Ajoutez un peu d'eau pour éviter que  les légumes n"attachent au fond de la poêle. Faites cela régulièrement. Quand les légumes sont presque cuits (il faut qu'ils restent un peu croquant mais qu'ils soient aussi fondants, goûtez), ajoutez les pommes de terre cuites coupées également en dés. Mélangez bien. Salez et poivrez en fin de cuisson. 
Pendant la fin de cuisson des légumes préparez les figues. Fendez les en deux, faites chauffer le beurre et déposez les figues, garnissez le côté d'une figue avec un morceau de chèvre. Faites de même avec l'ensemble des figues. Ajoutez le miel sur les figues et quand il est mélangé avec le beurre chaud, prenez une cuillère et inclinez la poêle pour récupérer le sirop. Versez régulièrement  le sirop chaud sur les figues. Cuisez environ 7 à 8 mn. Déposez les figues chaudes sur les légumes dans une assiette creuse et servez aussitôt.


Figues rôties au miel et au chèvre sur poêlée de légumes d'automne

Figues rôties au miel et au chèvre sur poêlée de légumes d'automne


Figues rôties au miel et au chèvre sur poêlée de légumes d'automne


Figues rôties au miel et au chèvre sur poêlée de légumes d'automne

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. mais heuuuuu, c'est une folie douce ton plat, je debarque là tout de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma table t'est ouverte marie christine ; n'oublie pas de venir avec une de tes superbes brioches , bises

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)