lundi 12 novembre 2012

Un petit tour aux States ! en passant par la Norvège et le jardin

Cheese cake au saumon fumé et à la ciboulette. 

J'aime bien les blogs culinaires, ce sont eux qui m'ont donné envie de me lancer dans l'aventure pour leur créativité et leur réalisme. 
Je parcours régulièrement, en quête d'inspiration, la blogosphère et j'ai été séduite par ce plat tout simple et goûteux proposé par Les Billets de Janna .

Je l'ai fait plusieurs fois, il a rencontré à chaque fois un beau succès. C'est un plat facile à préparer et oh bonheur ! qui se prépare la veille !
J'aime bien faire en sorte de passer un maximum de temps à table avec mes amis et ne pas être coincée derrière les fourneaux ou complètement speed car l'apéro a duré et que le soufflé est en train de carboniser ou de tomber .

Tss, Tss ! pas une bonne idée le soufflé si vous devez passer l'apéro avec le minuteur à la main et siffler le rassemblement direction la table hop hop hop ! comme une cheftaine scout !

Bref , tout ça pour dire que cette entrée est idéale à tout point de vue. 

Ingrédients (Pour quatre personnes)

- 200 gr de fromage Philadelphia nature ou du St moret à défaut.
- 110 gr de crackers ,
- 70 gr de beurre
- Quatre tranches de saumon fumé
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc (pas d'allégé, trop d'eau)
- Une botte de ciboulette du jardin si vous pouvez, cueillie fraîche elle n'en est que meilleure !
- Un jus de citron
- Sel et poivre.

- cercles à pâtisserie pour le montage

Préparation
Préchauffez le four à 160° ( th. 5-6).
Faites fondre le beurre dans une poêle , écrasez les crackers.

Ma technique : je les mets dans un sac congélation et je tape dessus délicatement avec un marteau ( ça semble antinomique mais pourtant tout ce qui compte c'est la légèreté avec laquelle vous tapez avec le marteau :)). Il ne faut pas que cela se transforme en chapelure poudreuse, moi j'aime bien, vous le savez, quand il y a des morceaux. (syndrome des petits pots pour bébé peut être ? ...)

Mélangez avec le beurre. Tassez alors dans des cercles à pâtisserie et réservez au frais. 
Mélangez le fromage frais avec le fromage blanc, les oeufs battus, le jus de citron, ensuite la moitié du saumon fumé coupé en fines lamelles et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez.
Ajoutez la préparation sur les crackers. Mettez au four au bain marie pendant une demie-heure.
Laissez refroidir à température ambiante et réservez au frais durant au moins 4 heures.

Vous pouvez utiliser toute sorte de fromage frais, j'ai utilisé une marque de magasin sans problèmes.

Il faut les sortir au moins 30 à 45 mn avant de les servir, à mon goût, pour qu'ils soient frais mais en même temps un peu moelleux.

je ne m'étais jamais lancée dans la fabrication de cheesecake ni salé , ni sucré, ayant goûté un cheesecake chez une amie, j'avais trouvé cela vaguement écoeurant.

Maintenant cet essai me donne envie de me lancer dans d'autres préparations, plutôt dans le salé je dois avouer n'étant pas très dessert.


2 commentaires:

  1. Raffiné et tout et tout ....
    Tu mérites ta place de cheftaine scout ;) !!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)