samedi 15 décembre 2012

Le gratin de pommes de terre crunchy


Dans mes essais des popotes des autres, voilà un petit gratin qui m'a fait de l'oeil chez Coconut. J'ai rencontré Coc' la Cairotte sur Facebook. Vous voyez qu'on ne fait pas que de mauvaises rencontres sur Facebook ;) 
Ma fille me parle toujours de Coc la carotte, j'ai beau lui expliquer que son nom est lié au Caire , ma fifille a du mal ! 
C'est donc Coc qui m' a poussé à me lancer sur le blogging (hihihi le correcteur d'orthographe me propose en remplacement : jogging ! quelle horreur !), j'ai donc sauté le pas et ouvert ce blog. Elle est donc un peu ma marraine de blog culinaire. 
Mes recettes sont simples, au gré de mes envies, de ce qu'il y a dans mon frigo, de mes découvertes, et aussi du temps que je peux y consacrer bossant à plein temps dans un domaine bien différent de la cuisine. Il me reste donc les week ends et les jours de congés pour agir.

Aujourd'hui j'ai donc craqué pour ce gratin fait par Coconut qui est super rapide à faire et qui change un peu du gratin dauphinois en étant un peu plus léger car on n'y met pas de crème. 

Moi j'ai décidé de les faire en petit ramequin individuel. Tout le monde a bien aimé , surtout que la présentation est originale et fun  (mais oui parfaitement les pommes de terre ça peut être fun !).

J'ai donc mis une pomme de terre par ramequin, ajouté de l'huile et du beurre comme conseillé par Coc' et j'ai mis de l'échalote et de la sarriette. Je n'ai pas mis de paprika, je ne suis pas fan , à vous de voir ! 

Pour la recette originelle de Coc', cliquez ici 


J'ai refait ce gratin en plat familial pour accompagner un confit de canard. J'ai donc adapté la recette pour que le gratin ait un goût de pommes de terre sarladaises (vous savez la tuerie qui accompagne les plats dans le Périgord !) Bon tout ça, ça tient bien au corps mais bon, il fait froid..., c'est l'hiver..., vous devez braver le froid pour faire les courses de Noël..., vous avez besoin de calories pour sortir le chien dans le froid glacial... , vous .... 

Et puis à vous de trouver des motifs pour manger ce gratin tout simplement divin !
Alors aujourd'hui ce n'est pas  le gratin de Coconut au pays des momies mais le gratin de Coconut au pays de Cro Magnon :)

J'ai donc coupé les pommes de terre et je les ai assemblées comme dans la recette de base mais j'ai mis de la graisse du confit de canard , de l'ail et du persil, sel poivre et zou au four ! Bon elles sont moins fondantes que les vraies PDT sarladaises mais justement vous avez le goût et le côté crunchy-chips qui diffère. 
Pas de photo de cette réalisation : pas eu le temps , engloutie en moins de deux ! 

3 commentaires:

  1. Cro Magnon !! Haha !
    Excellent cet article (normal ça parle de moi Hahahaha lol)
    Nan franchement j'aime .... "coc la carotte" ♥
    Bonne idée les déclinaisons :)

    RépondreSupprimer
  2. il est super sympa ce gratin de pomme de terre

    RépondreSupprimer
  3. On se régale toujours autant sur ce blog... à refaire pour les photos, peut être avec une variante... je ne m'inquiète pas pour cela... ton imagination est débordante... si parfois ça pouvait déborder de l'écran, j'y tremperais les doigts !!! Slurp... :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)