dimanche 10 février 2013

Des petits pâtés qui fleurent bon la campagne !

Petits pâtés de dinde et foies de volaille à la pomme

J'aime bien les terrines maison, c'est facile à faire, ça ne demande pas beaucoup de matériel et on peut se lancer dans plein de fantaisie : mélange de poisson, mélange de viandes, d'épices, de saveurs ... 
La recette de ces petits pâtés s'est faite en regardant dans mes placards et en imaginant les goûts qui s'harmoniseraient bien ensemble. 
Alors s'il vous manque un ingrédient, pas de panique ... bon sauf si ce sont les ingrédients principaux comme les viandes  :) ahahaha ! 
J'aime bien la cuisine surprise et ma fifille a adoré ces petites terrines que j'ai confectionnées dans de petits récipients mais qui peuvent se faire également dans une grande terrine. 

J'avais acheté ces petites terrines il y a an et je n'avais pas eu l'occasion de les utiliser pour de petits pâtés, c'est fait ! 


Ingrédients 
- 250 g d'escalope de dinde
- 200 g de lardons nature
- 250 g de foies de volaille
- 1 échalote 

- 8 à 10 baies de genièvre
- verveine citronnelle
- 2 cc de curcuma

- 1 cs Armagnac
- 1 cs Porto
- une pincée de thym
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
- 3 pommes
- beurre
- 1 cs de sucre

Préparation 
La veille, coupez la dinde et les foies de volaille, mettez les morceaux dans une jatte, ajoutez les lardons, l'échalote coupée en petits morceaux, les baies de genièvre, la verveine citronnelle, le curcuma, le Porto, et l'Armagnac, la gousse d'ail hachée, la pincée de thym, salez, poivrez. Mélangez bien. Couvrez et laissez au frais pendant 24 H.  Remuez régulièrement pour que la marinade soit bien répartie. 
Épluchez les pommes, coupez les en gros quartiers et faites les revenir dans du beurre, ajoutez un peu de sucre pour les caraméliser légèrement. Il faut que les pommes restent fermes et fondantes.
Le jour J, sortez les viandes de la marinade, filtrez la, retirez les baies de Genièvre, quelques morceaux de verveine citronnelle et mixez grossièrement la viande. (J'aime bien laisser quelque morceaux et ne pas avoir une texture trop mixée). Remettez la marinade filtrée (pas trop il ne faut pas que la préparation soit trop humide). Vérifiez l'assaisonnement , rectifiez le si nécessaire. Remettez quelques baies de Genièvre si vous le souhaitez.
Dans des petites terrines, mettez une couche de la préparation, positionnez les morceaux de pommes harmonieusement sur le mélange et gardez en pour mettre sur le dessus de la terrine. Ajoutez le reste du mélange et le reste des pommes. 
Mettez à cuire au bain marie à 180 °. Couvrez d'une feuille d'aluminium si le dessus des terrines cuit trop vite. Une fois cuite (comptez environ 1H-1H30, piquez la terrine avec un couteau pointu , la pointe doit ressortir sèche). Mettez un poids sur les terrines pour bien tasser la préparation. Mettez les au frais une fois refroidies. 

Dégustez le lendemain avec une bonne salade ! 
Le mélange des épices et des herbes donne un goût particulier à ces petits pâtés et neutralise un peu le goût fort des foies de volaille. 
A vous de jouer pour les mélanges !

© Popote et Nature - Petits pâtés de dinde et foies de volaille à la pomme

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)