mercredi 29 mai 2013

Cheesecake saumon la variante improvisée !


Cheesecake "persilladé" au saumon et au chou fleur 



Voilà donc le retour de mon cheesecake au saumon ! J'ai fait une légère variante qui m'a prise comme ça dans la cuisine au moment de mettre en oeuvre ce petit plat tout frais pour la Fête des Mères. La première fois que j'ai fait ce cheesecake,  et d'ailleurs mon premier cheesecake salé  (j'avais déjà essayé une variante sucrée mais bof bof je pense que je l'avais raté et ça ne m'avait pas convaincue) je l'avais fait avec de la ciboulette et sans rien de plus (voir la recette ). Là je l'ai revu un peu en ajoutant du chou fleur, en changeant les herbes et en changeant la méthode de réalisation du biscuit, un peu moins croquant mais moins gras aussi . Donc vous pouvez mixer les deux recettes si le coeur vous en dit ;)

Ingrédients (Pour quatre personnes)

- 200 gr de fromage Philadelphia nature ou du St moret à défaut.
- 110 gr de crackers ,
- 4  tranches de saumon fumé+ 1 pour le décor
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc (pas d'allégé, trop d'eau)
- Une persillade maison ou lyophilisée

- du chou fleur
- Un jus de citron
- Sel et poivre.
- tomates cerise pour le décor

- cercles à pâtisserie pour le montage


Préparation
Préchauffez le four à 160° ( th. 5-6).
Ecrasez les crackers.

Ma technique : je les mets dans un sac congélation et je tape dessus délicatement avec un marteau ( ça semble antinomique mais pourtant tout ce qui compte c'est la légèreté avec laquelle vous tapez avec le marteau :)). Il ne faut pas que cela se transforme en chapelure poudreuse, moi j'aime bien, vous le savez, quand il y a des morceaux. (syndrome de l'horreur des petits pots pour bébé peut être ? ...).

Mélangez avec le fromage blanc. (Dans l'autre variante, je mélangeais les crackers avec du beurre et je les faisais griller dans une poêle, ça donne une base plus croustillante mais aussi plus grasse et qui se tenait moins) ). Tassez alors dans des cercles à pâtisserie et réservez au frais. Cuisez le chou fleur à la vapeur, pas trop, il faut qu'il soit ferme.
Mélangez le fromage frais avec le fromage blanc, les oeufs battus, le jus de citron, ensuite le saumon fumé coupé en fines lamelles, le chou fleur (quelques petites fleurettes encore un peu croquantes, environ une dizaine de la taille d'une grosse noisette) et la persillade. Salez (pas trop le saumon et le fromage le sont déjà pas mal) et poivrez.
Ajoutez la préparation sur les crackers. Mettez au four au bain marie pendant 30/35 mn . Surveillez, c'est cuit quand le dessus est légèrement coloré et que vous ne voyez plus de liquide.

Laissez refroidir à température ambiante et réservez au frais durant au moins 4 heures. Au moment de servir, décorez avec le reste du saumon en coupant la tranche en deux et en la roulant artistiquement (enfin vous voyez :)  , ajoutez une petite touche de couleur avec une tomate cerise, un brin de persil et une fleurette de chou fleur : effet garanti pour une petite recette sans prise de tête et prête à l'avance ! 

Astuce : sortez les au moins 30 à 45 mn avant de les servir, à mon goût, pour qu'ils soient frais mais en même temps un peu moelleux.
Vous pouvez utiliser toute sorte de fromage frais, j'ai utilisé une marque de magasin sans problèmes.


© Popote et Nature - Cheesecake "persilladé" au saumon et au chou fleur 
© Popote et Nature - Cheesecake "persilladé" au saumon et au chou fleur 

8 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir et je me demandais si je pouvais t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Betty ! pas de souci , au contraire, que tu m'ajoutes dans tes favoris ^^ :) sympa ton blog moi qui sèche régulièrement sur les légumes , il va m’inspirer. Bonne journée !

      Supprimer
  2. Que ça a l'air bon tous cela, j'en ai l'eau à la bouche et je garde précieusement cette recette et toutes les autres.
    Merci pour le partage
    Cordialement
    Floralie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci floralie pour ce petit mot gentil et bon test de recettes ;)

      Supprimer
  3. Moi j'aime le choux fleur ...pas facile a faire manger aux enfants même quand ils sont grand .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci chez moi jenna, le chou fleur passe sans problèmes mais pas nature... :) toujours en gratin ou dans une préparation mais bon il est mangé quand même , c'est le principal ... même principe pour les poireaux (en quiche) et les aubergines (en lasagnes).

      Supprimer
  4. ton cheese cake saumon est superbe ! j'en mangerai avec plaisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Maryse, c'est devenu un peu un classique chez moi car il est facile à faire , présente bien et... j'envisage de nouvelles variantes encore ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)