dimanche 22 décembre 2013

Que faire avec un cottage cheese ?

Un cheesecake au caramel et aux pommes !


J'ai acheté sur un coup de tête des pots de cottage cheese et je les ai laissé quelque temps au frigo. Est venu le temps de les manger ou de les jeter et comme je n'aime pas jeter la nourriture, je me suis mise à étudier la texture de plus près. Ça ressemble un peu à de la faisselle mais en moins humide et avec une texture granuleuse. 

Alors, hop c'est parti pour un cheesecake ! Il me reste de belles pommes de chez ma soeur et j'aime bien le goût du caramel. Donc, voilà  un petit dessert prêt en un tour de main et surtout prêt la veille. Le cottage cheese donne à la cuisson une texture avec des morceaux  tout à fait différente des cheesecakes traditionnels faits avec du fromage frais comme le Philadelphia ou le Saint Moret.

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 pots de cottage cheese de Danone
-  4 cs de sirop de caramel
- 100 g de pain d'épices
- 2 oeufs
- 30 g de farine
- 3 pommes+ 2 cs de sirop de caramel
- 30 g beurre


Préparation
Préchauffez le four à 180 °C. 
Émiettez le pain d'épices, malaxez le et mettez le au fond de cercle de pâtisserie et tassez bien. 
Mélangez les oeufs avec le sirop et la farine. Ajoutez les deux pots de cottage cheese et mélangez bien, versez sur le pain d'épices et mettez dans un four chaud à 180 °C. Cuisez les environ 20 à 25 mn.
Pelez les pommes et coupez les en tranches. Faites les revenir dans du beurre, ajoutez 2 cs de sirop de caramel et nappez bien les pommes. Faites les caraméliser un peu mais il faut qu'elles ne compotent pas , qu'elles gardent de la tenue.
Quand les cottage cheese façon cheesecake sont cuits , laissez les refroidir et mettez les au frigo. dressez les pommes sur les cottage cheese et servez bien frais.



6 commentaires:

  1. j'adore le cottage cheese, je le mange sur des crackers le midi avec une soupe, un délice !
    je n'aurais jamais pensé à le transformer en cheesecake, pourquoi pas
    bonne soiree !!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie présentation, ils font vraiment classe, tout en gardant des goûts traditionnels que sont la pomme et le caramel, je les verrai bien en dessert dans un resto sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir j'essaie votre recette mais avec des fraises sauf que je n'ai pas vu le temps de cuisson au four s'il vous plaît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, oups c'était un oubli quand j'ai écrit ma recette ;) Il faut compter environ 20 à 25 mn pour que la crème cuise ! j'ai corrigé dans l'article ! Bonne dégustation ! avec des fraises ça doit être excellent aussi !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)