mercredi 4 décembre 2013

Une terrine au parfum d'exotisme ça vous dit ?

Terrine de dinde à l'ananas et à la noix de coco parfumée au curcuma de Madagascar

Je me suis lancée il y a un an maintenant dans la confection de terrines maison, généralement plus traditionnelle que celle ci-contre. C'est finalement très facile à faire, un peu long et les terrines maison se conservent environ 1 semaine au frigo. Alors débrider votre esprit et lancer vous un défi terrine! Parce que la terrine ne se conçoit pas uniquement comme une sorte de pâté campagnard  :) . Moi j'aime bien les goûts un peu exotiques, les mélanges sucrés salés et donc là je me suis régalée ! Elle est bien parfumée et n'est pas très grasse.

A vous de tester ! 

Ingrédients (pour deux terrines moyennes) 
- 600 g de dinde
- 250 g de farce au porc
- 25 cl de lait de coco
- 2 cs de noix de coco râpée
-  5 tranches d'ananas 
- 1 boite de mangue au sirop 
- 2 cc de curcuma
 - poivre, sel 

Préparation
Préchauffez le four à 150 ° C.
Hachez 500 g de dinde, gardez 100 g que vous découpez en fines lanières pour laisser de la consistance dans la terrine. Mettez dans un saladier le hachis de dinde et les lanières, ajoutez la farce de porc et le lait de coco et mélangez bien le tout. Il faut que vous obteniez une consistance bien homogène au niveau des ingrédients. 
Salez et poivrez, ajoutez le curcuma (hummm le curcuma de ma copine, arrivage direct de Madagascar = un délice !) et la noix de coco râpée et les morceaux d"ananas coupés en morceaux. Mélangez bien. Rectifiez si nécessaire l’assaisonnement.
Coupez en tranches les mangues, mettez en au fond des terrines, couvrez du mélange de dinde et recouvrez de tranches de mangue. 
Mettez au four dans un bain marie pour 1H environ en les couvrant avec du papier d'alu ou d' un couvercle si vous en avez . Au bout d'1 H , enlevez le couvercle ou le papier d'alu pour dorer un peu la terrine. 
Laissez refroidir et mettez au frigo.

Dégustez le lendemain avec une purée de patates douces par exemple.

Vous voulez découvrir mes autres recettes de terrines  ?  C'est ici  ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)