vendredi 27 juin 2014

Salade de demie fainéante au saumon et aux petits légumes

Salade de saumon et petits légumes en feuilles de laitue


Pourquoi une salade de demie fainéante ?

Parce que j'aurais pu faire moi même :
  1.  la macédoine de légumes
  2. les fonds d'artichaut en passant 2 jours à les effeuiller, à récupérer les fonds et à les cuire...
  3. la mayonnaise au lieu d'en prendre une du commerce qui est moins bonne mais qui est déjà prête ! (même si la mayo ça ne prend pas 3 plombes à faire) ok ! Nobody is perfect ! ;)

et parce j'ai :
  1. cuit moi même le saumon frais 
  2. pris une salade d'une copine bien croquante, bien bio, donc bourrée de terre et de limaces et que je l'ai lavée avec mes petites pognes 
Voilà donc ma petite salade bien fraîche en ces journées très chaudes où on n'a pas envie forcément de rester des heures dans la cuisine.

Ingrédients pour 4 personnes
- 2 morceaux de saumon rose
-  1 boite de fonds d'artichaut 
- 8 tomates cerise 
- 1 boite moyenne de macédoine de légumes
- 3 cs de mayonnaise
- 1 cs de crème fraîche épaisse 
- 8 feuilles de coeur de laitue qui serviront de réceptacle à la salade

Préparation 
Cuisez le saumon à la vapeur et laissez le refroidir. Lavez bien la salade et disposez la sur un plat. Mélangez la mayonnaise avec la crème fraîche . Mettez 2 cs de ce mélange dans la macédoine de légumes et mettez 2 cs de la macédoine dans les feuilles de salade. Ajoutez du saumon émietté. Egouttez les fonds d'artichaut et disposez un fonds d'artichaut sur le saumon. Finissez en mettant 1 cc de mayo-crème dans chaque fond et ajoutez la petite tomate cerise qui apporte un peu de couleur peps à votre salade. Voilà ! il n'y a pas plus simple ! La cuisine ça ne doit pas être une corvée ni réservée à des initiés, un peu d'idée, un peu de temps et hop voilà un plat qui donne envie de manger beaucoup plus que s'il était servi avec les ingrédients à part.

Que boire avec cette petite salade ? la suggestion d'Alexandre du Petit Padawine

Demi fainéantise, mais pas un demi vin pour l’accompagner !

Une petite trouvaille récente qui glougloute toute seule. Un vin qu’on peut trouver assez facilement chez les cavistes (Mille et Un Vins), et qui a été conçu et imaginé pour accompagner le poisson. Et pourtant, c’est un vin rouge, oui oui ! Mais pas n’importe lequel : un rouge issu d’un cépage rare qui a une qualité particulière, sa pulpe est colorée, rouge quoi ! On dit que c’est un cépage « teinturier ». Du coup, on peut le vinifier comme un blanc, pour conserver la teinte rouge, mais sans les tanins et la puissance contenue dans la peau des raisins ! Malin…


Le nom de ce cépage, c’est Alicante Bouschet, et le vin s’appelle « Poisson Rouge » du Domaine de Clairac, et il porte plutôt bien son nom. On peut en servir des bocaux, dans tous les cas ils seront vites vidés ! Bon, faut l’ouvrir un peu avant ou le carafer, quand je l’ai ouvert, il était un poil gazeux (perlant). Ce n’est pas un défaut, il faut juste lui laisser un peu de temps pour se reposer. Si la qualité de conservation est optimale en principe ça ne gaze pas, mais bon…

Alors il est comment ce vin ? A servir aux alentours de 14 degrés, pour un poil de fraîcheur, mais sans casser les arômes. Au nez, c’est une explosion de framboises fraîches, ça rappelle le marché du dimanche matin ! En bouche, on retrouve la framboise, mais avec de jolies notes de fraise écrasées, une belle acidité et surtout une fluidité géniale.

En bref, c’est un vin facile, qui coule tout seul, et franchement agréable. Sur le poisson, sa délicatesse, sa fausse discrétion vont bien. La finale est un peu juste, mais comme c’est un vin de soif, on ne peut pas lui en vouloir ! Et puis comme ça, le poisson et la salade vont pouvoir s’exprimer pleinement !


Allez les fainéant (e)s, direction la cuisine, avec un tire bouchon bien sûr !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.



Vous en voulez plus ? 

Dans la même idée je vous propose une autre petite recette de macédoine de légumes au surimi et à l'oeuf dur pour vos repas l'été.

4 commentaires:

  1. terriblement appétissante cette salade !!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette belle idée, j'aime bien les recette de fainéante,surtout comme celle-ci
    je découvre ton joli blog via FB une belle découverte
    je reviendrais
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne petite salade fraîche comme je les aimes.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)