vendredi 12 juin 2015

Des croissants? oui ! mais avec une pâte inhabituelle !

Des croissants briochés - recette portugaise 



Je participe avec quelques blogueuses à une semaine de découvertes de recettes portugaises. De temps en temps, nous avons trouvé sympa de faire une semaine de découvertes culinaires d'un pays ou d'une région. Après l'asian week proposée par Nath de Pourquoi je grossis, c'est Marine de Marine en cuisine qui nous propose un petit voyage culinaire au Portugal 


Au programme  de cette semaine portugaise

Mardi 9 juin : Apéro
Mercredi 10 juin : Entrée
Jeudi 11 juin : Plat moi je suis passée direct au plat ! allez voir chez les autres participantes citées ci dessous les propositions d'apéro et d'entrée  
Vendredi 12 juin : Dessert

C'est une cuisine que je connais mal. Ma fille, qui a passé une semaine au Portugal l'année dernière est revenue avec de superbes images plein les yeux et un goût prononcé pour les pasteis de Belem, ces petits gâteaux bien gourmands. Je ne voulais pas subir la comparaison puisqu'elle avait goûté les vrais donc j'ai cherché d'autres recettes et j'ai découvert ce site de cuisine portugaise très intéressant qui m'a permis de mieux appréhender cette cuisine. 
Allez y faire un tour c'est un vrai voyage culinaire au Portugal ! J'ai décidé de me laisser tenter par une recette qui m'a bien intriguée : la recette des croissants briochés, retrouvez la recette d'origine ici. Je l'ai légèrement modifiée, notamment au niveau des matières grasses et dans l'incorporation des ingrédients. 


Alors, cela donne des croissants au goût et à la texture surprenants, bien riches (vue la quantité de beurre :) ) mais très agréables, très différents des croissants à pâte feuilletée. Ma fille les a dévorés  dégustés (ahaha !) en les passant légèrement au grille pain, ce qui fait ressortir leur bon goût de beurre, c'est une vraie gourmande, je me demande de qui elle tient ..... 









Ingrédients pour une quinzaine de croissants
- 240 ml de lait
- 30 g de sucre + 30 g de sucre vanillé maison
- 500 g de farine + farine pour travailler la pâte
- 4 œufs, à température ambiante
- 10 g de levure sèche de boulanger
- 2 pincées de sel
- 280 g de beurre à température ambiante en petits morceaux
- 2 cs de confiture d'abricots pour le brillant (facultatif)


Après mes oeufs cocotte à la portugaise, passez donc au dessert  !


Préparation

Faites chauffer le lait jusqu'à ébullition. Versez le lait dans le bol d'un robot, ajoutez les sucres et mélangez. Utilisez l'outil fouet pour mélanger . Ajoutez 1/3 de la farine, mélangez puis ajoutez les oeufs battus en omelette en faisant tourner régulièrement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Mettez la levure dans 1/3 de farine et ajoutez l'ensemble dans le robot qui tourne. Quand tout est bien incorporé, versez le dernier tiers de farine. Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit en fouettant à vitesse haute pour qu'il s’intègre bien à la préparation. Celle ci reste assez collante. 
Couvrez votre bol et mettez le au frigo pour la nuit. Cette étape est nécessaire pour que la levure développe ses arômes et que la pâte gonfle et soit travaillable le lendemain, les matières grasses s'étant figées. Le lendemain, sortez la pâte du frigo, divisez la en 2, remettez la moitié de la pâte au frigo pour qu'elle reste bien froide. Mettez bien de la farine sur un plan de travail et mettez y la pâte, étendez la au rouleau en forme ronde en ajoutant de la farine si nécessaire,( la pâte est collante) .Avec une roulette à pizza, divisez la pâte en forme de triangle. Roulez les triangles du bord le plus large vers la pointe comme pour les croissants classiques. Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de pâtisserie. Écartez les bien car ils vont encore gonfler. Mieux vaut faire des petites portions pour qu'ils gardent la forme croissant. Répétez l'opération avec l'ensemble de la pâte et faites la même chose avec la deuxième pâte du frigo. 
Faites gonfler les croissants environ 45 mn. Au bout de 30 mn, préchauffez votre four à 180°C. Mettez à cuire environ 25 mn, surveillez car le dessous cuit très vite. Sortez les, (ils sont encore un peu mous) pour garder la texture moelleuse du milieu ,faites chauffer la confiture d'abricots et avec un pinceau, badigeonnez les croissants pour leur donner du brillant.





Les participantes à la semaine portugaise sont

Cooking N’co - Cuisine Voozenoo- Des recettes à Gogo - Envie d’une recette- Keskonmangemaman ? Marine en cuisine- Mon p’tit coin gourmand- On n’est pas sorti de chez Perrine- Petite cuillère et charentaises- Popote et Nature - Pourquoi je grossis-les carnets de Sophie


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Ils seraient parfaits pour mon petit déjeuner ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en pique un pour mon p'tit creux de 11h !!

    RépondreSupprimer
  3. Il ferait bien l'affaire dans mon bol "perdu" demain matin !!
    Bisous, je vais tester.. ce doit être sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très beaux ces croissants ! J'ai l'impression de les sentir d'ici !

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça, il va falloir que je teste très rapidement ! Je ne renoncerai jamais aux croissants au beurre tels qu'on les mange en France mais un peu de changement c'est toujours sympa :-)

    RépondreSupprimer
  6. Vous nous faites rêver cette semaine, avec toutes ces saveurs, une belle invitation au voyage!

    RépondreSupprimer
  7. Très bon c'est petit croissant

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)