mardi 15 mars 2016

Le chou vert, un légume aux recettes multiples !

Pintade au chou vert et aux raisins 

Eh oui, encore du chou ! Il faut dire que mon mari m'a ramené du marché un énooorme chou vert donc il a fallu faire preuve d'imagination pour le cuisiner et je n'avais pas forcément envie de boire de la soupe au chou toute la semaine !
J'aime bien la pintade, c'est une viande que je trouve goûteuse, pas sèche et qui se prête à de nombreuses préparations, rappelez vous ma sexy pintade à la vanille, au gingembre, au miel et au citron vert .;) ....

Alors, je fais d'habitude cette recette avec du chou blanc mais là je me suis dit que j'allais tenter le chou vert et ce n'est pas mal du tout ! Bien digeste cuit de cette façon avec les feuilles du centre du chou, je recommencerai ! Ce qui est cool aussi avec cette recette c'est que vous allez récupérer un bon bouillon de pintade que vous pourrez soit boire comme cela ou alors l'utiliser en le congelant pour vos futures recettes nécessitant un bouillon de volaille.


Avec cette petite recette bien goûteuse faite avec un légume de saison je participe au défi de Stéphane Gigandet du site recettesde dans son défi du mois de mars sur les légumes de saison (http://recettes.de/defi-fruits-et-legumes-de-saison.) 

Ingrédients 
- 1 belle pintade  
- le coeur d'un chou vert
- 2 bonnes poignées de raisins secs blonds 
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- 2 cs de farine
- 1 petite verre d'Armagnac ou de Cognac (facultatif mais ça donne du goût)  ou un petit verre de vin blanc sec 
- matière grasse
- sel, poivre
- 1 cs de maïzena 
- 50 ml de crème fraîche 

Pour le bouillon de pintade
La carcasse de la pintade, de l'eau, 1 carotte, du thym, du romarin, 1 oignon. Couvrez la carcasse d'eau , mettez les légumes et les aromates et faites cuire pendant 1H30 environ. 


Préparation 
La veille ou le matin de bonne heure désossez ou faites désosser votre pintade. Préparez un bouillon avec comme indiqué ci dessus. 
Préparez la pintade au chou et aux raisins : émincez l'oignon et dans un fait tout faites le revenir avec de la matière grasse. Quand il est translucide , ajoutez la pintade, faites la revenir de tout côté, versez le verre d'alcool et faites flamber. Si vous utilisez du vin, ne le flambez pas . Ajoutez à la pintade, le chou découpé en lanières ou en morceaux de bonne taille, les carottes coupées en rondelles et les raisins.
Mélangez bien, versez 2 louches ou plus de bouillon de pintade. 
Faites cuire environ 1H à 1H30. Vérifiez la cuisson des carottes et du chou qui doivent être tendres mais encore un peu fermes. Ajoutez du bouillon si nécessaire pour que la pintade reste moelleuse et que les légumes cuisent bien. 
Quand tout est cuit, retirez les légumes et la pintade, dans un bol, mélangez de la maïzena avec 1 cs de crème fraîche et versez dans le fait tout pour faire une sauce onctueuse, faites chauffer pour épaissir la sauce. Quand elle a épaissi, arrêtez le feu et versez le reste de la crème fraîche. Servez aussitôt.Cela donne une sauce onctueuse que vous pouvez servir à part ou sur la viande directement. J'aime bien servir la sauce à part pour ceux qui souhaitent la mettre après avoir désossé leur viande ou qui ne souhaitent pas en manger, mais ça serait dommage de s'en priver. ;) 






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. un vrai régal ton plat, je prends

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie Christine , c'est vrai qu'on s'est régalé :) bises

      Supprimer
  2. Je t'avoue que je n'ai jamais osé cuisiner le chou vert moi-même... Pourquoi pas essayer ? Ta recette a l'air très sympa (mais sans viande pour moi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas eu trop le choix, j'avais demandé un chou blanc, monsieur est revenu avec un chou vert... :) , comme je déteste jeter , je me suis lancée et je suis plutôt contente :) c'est une recette que tu peux faire sans viande aussi , avec un bon bouillon de légumes , ça devrait être très bon aussi :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)