lundi 9 mai 2016

Que faire avec les fanes de navet blanc ? Une délicieuse soupe ! Cuisine anti-gaspi !


Soupe de fanes de navets blancs

Détestant le gâchis, j'aime beaucoup me creuser la tête pour savoir quoi faire avec des épluchures ou des parties de légumes que l'on met traditionnellement, au mieux au compost, au pire à la poubelle ! C'est souvent le cas des fanes de légumes. J'ai déjà résolu le problème avec les fanes de radis.  Après avoir fait une soupe de fanes de radis, patate douce, chorizo et lait de coco et plusieurs pestos de fanes de radis , je me suis retrouvée face à d'autres fanes. J'ai acheté une belle botte de navets blancs primeurs venant d'un maraîcher local acheté au magasin de producteurs locaux. Je n'avais jamais acheté de navets avec leurs fanes, elles étaient magnifiques, je n'ai pas pensé à faire de photos, dommage, une si belle verdure ! J'ai utilisé les navets pour refaire une tatin de navets, délicieuse avec ces petits navets blancs bien croquants et parfumé.
Quand aux fanes, pas envie de faire un pesto avec, elles m’inspiraient plus pour une soupe, en plus comme les températures ont à nouveau baissé, on mange facilement une petite soupe le soir !
Les fanes de navet blanc n'ont pas le goût de navet, elles n'ont pas non plus le même goût que celles des radis, c'est donc l'occasion de faire une belle soupe bien parfumée en faisant une cuisine antigaspi et comme dirait Evelyne Dhéliat !" c'est bon pour la planète " Ahaha !

Avec cette recette je participe au défi cuisine de recettes végétariennes  "on se met au vert" . Le but est de proposer de faire des recettes végétariennes ou le vert est la couleur dominante : soupes, salades, boissons, plats, desserts. j'aime bien les petits défi de Stéphane le créateur du site, j'ai déjà été jury de ce genre de défis et c'est très sympa, le partage, les discussions, ...en plus, le site est bien fait, très simple à utiliser et bien référencé. 




Ingrédients  pour 750 ml environ de soupe 
- les fanes d'une botte de jeunes navets blancs (environ 5 à 6)
- 1 navet blanc moyen
- 2 carottes moyennes
- 2 pommes de terre moyenne 
- bouillon de légumes environ 750 ml 
- 1 oignon
- 1 échalote 
- 25 g de beurre
- sel, poivre
- crème fraîche (facultatif) 

Préparation
Pelez et lavez soigneusement tous les légumes et les fanes des navets. Faites revenir l'oignon émincé dans le beurre, quand il est translucide, ajoutez les fanes de navets, couvrez et cuisez environ 5 à 7 bonnes minutes en remuant souvent pour vérifier que ça ne brûle pas. Ajoutez alors les pommes de terre émincées et les carottes coupées en petits morceaux. Couvrez avec le bouillon de légumes. Faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terre et les carottes soient cuites. Mixez longuement pour avoir une consistance de velouté. Salez un peu (le bouillon l'est déjà) et poivrez bien.
Au moment de servir, ajoutez une cuillère de crème fraîche si vous le souhaitez !





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)