Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 21 avril 2017

Un bon gros gâteau aux pommes pour l'anniversaire d'une belle amie !

Moelleux pommes amande © Popote et NatureMoelleux pommes amande

Bonjour les gourmands, tout d'abord un peu de news !

Plus beaucoup de temps pour rien en ce moment avec un job à plein temps et 2H30 de transport par jour minimum, donc mes fourneaux me voient moins souvent hormis pour préparer ma gamelle et assurer le quotidien. Vous avez donc un peu moins de parution sur le blog et pour l’instant j'ai mis en stand by également la transition de celui ci vers un site wordpress. Je rentre trop tard le soir pour me remettre devant l'ordi. Donc je continuerai quand je reverrai un peu le jour...

Mais j'aime quand même faire un peu de gâteaux pour régaler ma tribu et mes amis, seulement je reste dans la simplicité d’exécution et avec un minimum de temps de préparation.

Moelleux pommes amande © Popote et Nature
Voilà donc un petit gâteau tout simple aux pommes, facile à réussir même pour un débutant en cuisine !
Il est à mi chemin entre un gâteau et un clafoutis niveau texture. Ajoutez une boule de vanille ou un pschitt de chantilly et servez le tiède si vous souhaitez.



Je propose ce gâteau pour Compile moi un Menu d'avril. Compile moi un Menu est un défi mensuel organisé par Sandra du blog Encore un gâteau et Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo et pour ce défi du mois d'avril on fait la fête d'une des organisatrices qui va fêter ses  ... TUUuuuuuuuuuut ....printemps !😸 J'ai nommé ma corrézo-marseillaise : Natly !
Malgré mon emploi du temps dément je ne pouvais pas râter son anniv ! Bon anniversaire ma Cikrane ! 
Je pense que ce petit gâteau va te plaire,  il est moelleux comme toi et fait avec des pommes de ta région d'adoption ;) Bisoooouuuuus ! Manque plus qu'un p'tit coup de Birlou à trinquer avec toi et ça serait parfait !


Moelleux pommes amande © Popote et NatureIngrédients pour 6 personnes 
-  3 oeufs
- 150 ml de lait
- 3 pommes du Limousin voisin
- 200 g de poudre d'amandes 
- 100 g de farine 
- 50 g de sucre vanillé maison si possible 
- amandes effilées

Préparation
Battez les œufs avec le sucre, ajoutez la poudre d'amandes et la farine. Versez le lait petit à petit et mélangez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Beurrez un moule à manqué. Préchauffez le four à 210 °C. 
Pelez les pommes, coupez les en quartiers puis en petits morceaux. Disposez les sur le fond du moule, parsemez d'amandes effilées et enfournez pour 20 mn environ.
J'ai un four à chaleur tournante donc il a cuit très vite. Si vous utilisez un four classique, prévoyez un peu plus de temps mais de toute façon c'est un gâteau qui va cuire vite donc surveillez le !

Astuce 
Utilisez du sucre vanillé pour le parfumer, faites en maison, c'est très facile ! Quand vous grattez une gousse de vanille pour un dessert, mettez la gousse grattée dans un pot avec du sucre et attendez environ 3 semaines, la gousse va donner  son parfum au sucre et vous verrez nettement la différence niveau goût.

Moelleux pommes amande © Popote et Nature

Moelleux pommes amande © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. J'amène le Birlou !!!!!
    Ta participation me fait très chaud au cœur mon colibri... une larme a roulé sur ma joue ;)
    Je sais que ce n'est pas facile pour toi en ce moment, merci d'avoir trouvé du temps pour une amie a qui tu manque beaucoup ;)
    Un gâteau simple mais me connaissant tu sais que j'aime cette simplicité et surtout ces belles pommes.
    Je t'embrasse fort <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle, je ne pouvais pas rater ça , un tel anniv ça se fête , gros bisous du Poitou en espérant avoir la possibilité de boire un coup de birlou en live cette année ;)

      Supprimer
  2. miam miam miam....c'est la fin des pommes mais je teste ça avant d'avoir de bonnes fraises (c'est vrai....la j'ai une envie de fraises même si je n'attends pas de bébé) .merci à toi pour ce beau dessert

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...