vendredi 26 mai 2017

Avaleuse de couteaux oui mais pas en métal ! ahahah ! J'ai testé l'ensis et j'ai aimé ça !

Couteaux à l'ail et au persil ©Popote et Nature Couteaux à l'ail et au persil 

Quelles drôles de bestioles que ces couteaux ! Je suppose que comme moi, vous vous demandiez quelle tête ils avaient quand vous vous amusiez à ramasser les coquilles vides le long de la plage à marée basse. Pour en savoir un peu plus sur ces coquillages consultez comme moi la page wikipédia.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'en trouver à proximité de chez moi, j'en avais vu en déplacement  en Charente Maritime au port de la Cotinière mais sans glacière ce jour, impossible d'en ramener pour cuisiner à la maison située à 2H30 de là.
Couteaux à l'ail et au persil ©Popote et NatureEt voilà que j'ai fini par en dégoter à côté de chez moi. Ramenés à la maison, je les ai regardés sous toutes les coutures, pensez donc ! Je levais le voile sur des années de réflexion enfantine mais quelle tête a ce drôle de coquillage ! Bon, en vrai, ce coquillage comme bon nombre de mollusques a une sale tête, il fait penser aux représentations des aliens de vos cauchemars ou des films que vous regardiez petite avec vos mains écartées sur vos yeux  (ben oui faut bien voir quand même mais être prêt à joindre les doigts, tsss tout ça alors qu'on peut juste fermer les yeux) et les pouces sur les oreilles prêts à appuyer pour couper le son , je suis sûre que ça vous parle .... 😉
Couteaux à l'ail et au persil ©Popote et Nature

Bon vous voilà avec ces bébêtes, passé le stade de la curiosité, comment les cuisiner ? Je suis partie sur une recette très simple à l'ail et au persil car c'est souvent le mieux avec les coquillages pour avoir le goût et la texture. Si vous les cuisez correctement vous aurez un coquillage fondant, agréable à manger, pas élastique du tout, je le recommande. Une belle découverte ! Et ? Vous les aimez comment les couteaux ?

Couteaux à l'ail et au persil ©Popote et Nature
Ingrédients pour 4 personnes 
- 500 g de couteaux 
- 100 g de beurre frais à température 
- 3 gousses d'ail
- 3 à 4 branches de persil frais (je préfère le plat au frisé)



Préparation 
Préparez le beurre d'ail, épluchez les  gousses d'ail et émincez les  très finement. Si vous n'y arrivez pas mixez les légèrement pour ne pas avoir trop de morceaux. Lavez le persil et hachez le très finement également ou mixez le. Mélangez l'ail et le persil et ajoutez les au beurre en mélangeant bien pour obtenir une pâte. 
Lavez soigneusement les couteaux plusieurs fois à l'eau salée pour bien éliminer le sable qui est désagréable à la dégustation. 
Faites chauffer doucement votre beurre dans une poêle, quand il est fondu et qu'il mousse, ajoutez les couteaux et faites les revenir à feu vif en faisant attention de ne pas brûler votre beurre 2 à 3 mn, baissez le feu et faites cuire environ 8 mn. Les couteaux doivent s'ouvrir et se détacher facilement quand vous les touchez. Attention ça va très vite, la cuisson est un peu délicate car il ne faut pas qu'ils cuisent trop longtemps sinon ils seront caoutchouteux . Servez aussitôt.

ACCORDS METS-VINS 

Que boire* avec ces coquillages aillés ? La suggestion de Gilles Bader du site les caves

Pas toujours facile d'accorder un plat aillé avec un bon vin qui se laissera découvrir malgré la sauce bien présente, un côte du Rhône floral et fruité fera le travail ! 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


Couteaux à l'ail et au persil ©Popote et Nature


Couteaux à l'ail et au persil ©Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Vous nous dites pas quand doit on y mettre ail et persil
    J essaye ce soir ail après le feu vif et persil à la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai mélangé l'ail et le persil avec le beurre en réalisant un beurre d'ail maison donc quand je mets dans la recette que je fais chauffer le beurre, c'est le beurre aromatisé 😉ce n'était peut-être pas assez clair. Bonne dégustation de ce plat très fin. Bonne soirée. Béatrice

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)