samedi 22 juillet 2017

Faux Gaspacho mais vrai délice frais en ces temps de canicule

gaspacho soupe froide de courgettes à la menthe et aux pois chiches
(Faux) gaspacho de courgettes à la menthe et aux pois chiches 

Je suis allée me balader chez Florence qui tient un super blog gourmand Un Flo de bonnes choses  histoire de voir ce que d'autres gourmands font dans leur cuisine et j'y ai découvert plein de délices accompagnés de belles photos qui donnent envie de traverser l'écran de son ordi !
Il fait une chaleur accablante aujourd'hui et demain c'est pire, j'ai donc tilté sur un peu de fraicheur avec de beaux légumes de saison, à savoir des courgettes. Elles commencent à pousser dans notre jardin mais j'ai craqué pour les belles courgettes rayées de la Ferme de la Quinatière à côté de chez moi, des jeunes qui se sont installés en maraîchage et dont je partage les valeurs .
J'aime beaucoup le gaspacho surtout avec ces chaleurs de dingue dehors, c'est rafraîchissant, reminéralisant et surtout très facile à faire. 
gaspacho soupe froide de courgettes à la menthe et aux pois chichesCelui de Florence l'est également, il demande un peu plus de temps qu'un traditionnel à la tomate et au concombre, il est très original et a une belle couleur verte toute douce. Je le referai avec mes courgettes jaunes du jardin pour varier les couleurs. C'est très frais avec un goût particulier dû à la menthe, mais si vous aimez ce goût, ce gaspacho vous ravira. Les pois chiches ajoutés en présentation apportent vraiment un plus avec leur texture croquante et fondante, n'oubliez pas d'en conserver au moment de mixer votre préparation . 
Voilà donc cette petite recette toute simple inspirée de chez Flo (l'originale se trouve ici )

Ingrédients
- 2 courgettes moyennes bio
- 25 ml d'huile d'olive+ un peu pour mettre sur le gaspacho en le servant
- 100 g de fromage frais type Philadelphia ou St Moret
-  une pincée d'ail en poudre (c'est mieux si vous en avez du frais :  1 gousse)
- 100 g de pois chiches au naturel
- une vingtaine de feuilles de menthe fraîche (comme celle que vous mettez dans le thé à la menthe marocain), quelques petites feuilles pour le décor
- sel, poivre de bonne qualité
- 50 ml d'eau de cuisson des courgettes

Préparation
Lavez et coupez vos courgettes en tronçons sans les peler (d'où l'intérêt de les acheter en bio, en plus ça donnera une belle couleur à votre gaspacho. Faites les cuire à la vapeur vos courgettes et conservez le liquide pour l'incorporer au gaspacho, histoire de garder un peu les minéraux.
Laissez les refroidir. Mixez les alors avec 50 ml de jus de cuisson, l'ail, les pois chiches (gardez 20 g pour le décor et le croquant), les feuilles de menthe, l'huile d'olive et le fromage frais. Mixez longuement pour obtenir une texture crémeuse. Mettez au frigo pour 2 H minimum.
Au moment de servir, ajoutez un filet d'huile, quelques pois chiches et un brin de menthe.

Une belle variante si vous avez des courgettes en quantité et notamment de belles courgettes jaunes : un gaspacho aux courgettes jaunes relevé par de la crème de chèvre et de la menthe ! C'est à découvrir chez Bénédicte du blog Fais moi croquer 

gaspacho soupe froide de courgettes à la menthe et aux pois chiches

gaspacho soupe froide de courgettes à la menthe et aux pois chiches

gaspacho soupe froide de courgettes à la menthe et aux pois chiches

gaspacho soupe froide de courgettes à la menthe et aux pois chiches

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

11 commentaires:

  1. Il me plait beaucoup ce faux gaspacho
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    excellente idée de mixer courgettes et pois chiches dans ce "gaspacho "... Je cherche toujours des recettes pour utiliser mes courgettes du jardin, et ayant déjà essayé les pois chiches dans une soupe froide (rouge, celle-ci) je suis convaincue que ce mariage sera parfait ! Je l'essaye et te tiens au courant ;-)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Céline , bon test ;) avec quoi avais tu fait ta soupe rouge ? betterave ? tomates ? autres ? ça m'intéresse :)

      Supprimer
  3. Woah ! Très bonne idée ce gaspacho. Et parfait pour un picnic, ce week end :)


    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/

    RépondreSupprimer
  4. ce gaspacho me plait, merci, je vais essayer, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Huguette , j'espère que la recette vous plaira ;) bonne journée

      Supprimer
  5. encore une superbe idée pour l'apéro....vivement le week-end ! Merci pour ton partage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rita je l'ai faite plusieurs fois et à chaque fois c'est un régal rassasiant et frais pour l'apéro, un pique nique , une entrée , un dessert (non je plaisante ;) quoique ! Bonne journée Rita !

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup cette petite soupe froide! belle idée savoureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. Avec le temps de maintenant , va falloir qu'on dégaine les soupes chaudes si ça continue ! ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)