dimanche 15 avril 2018

Croque monsieur à ma façon pour le défi "et si avril était fait de farces ?"

Croque monsieur aux champignons, courgette, oignon rouge et fromage frais © Popote et Nature Croque monsieur aux champignons, courgette, oignon rouge et fromage frais

Ça faisait longtemps que j'avais envie de faire des croque-monsieur un peu différents des classiques bacon-fromage, avec un appareil à croque rien de plus facile car il vaut mieux une presse pour bien souder le pain. 
Après laissez parler votre imagination pour la farce ! il faut juste qu'elle ne soit pas trop liquide pour éviter de chercher à "s"évader" du croque lorsque vous le mettrez dans l'appareil , ça vous évitera également de vous farcir le nettoyage complet de l'appareil ;) .

Croque monsieur aux champignons, courgette, oignon rouge et fromage frais © Popote et Nature

Un peu difficile pour moi en ce moment de publier sur le blog avec les journées un peu longuettes, entre le travail, les déplacements et les séances de kiné pour soigner une aponévrosite plantaire rebelle qui me pourrit bien la vie :( . Je continue de cuisiner  mais je n'écris plus forcément les recettes et je ne fais plus de photo mais je garde le plaisir de la cuisine et le plaisir d'échanger avec vous donc n'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'y répondrai avec plaisir.

Pour cette occasion, un peu de vacances, j'en ai profité pour participer au défi culinaire de ma fidèle Natly du blog « Une cuisine pour Voozenoo » qui arrive à conjuguer une vie à 200 à l'heure avec la participation  à des défis culinaires et qui en anime également un : "Compile moi un menu" , je ne sais pas comment elle fait mais elle y arrive ! Bravo ma belle !
Alors pour ce mois ci elle s'est acoquinée avec une marraine aussi active qu'elle : Hélène du blog  « Keskonmangemaman? » (de la team limousine , vivement qu'on se rencontre les filles ! ) pour proposer un thème sympa pour avril autour des farces en cuisine , un thème qui me plait bien , j'aime beaucoup farcir des pâtes feuilletés pour faire de petits chaussons ou faire des roulés . Mais pour cette recette du jour j'ai farci des tranches de pain  et je ne compte pas m'arrêter là ! J'y ai pris goût :) 
Croque monsieur aux champignons, courgette, oignon rouge et fromage frais © Popote et Nature
Ingrédients pour 4 à 6 croque monsieur
- 8 à 12 tranches de pain de mie 
- 1/2 courgette
- une dizaine de champignons de Paris 
- 1/2 oignon rouge 
- 2 cs de cream cheese genre Saint Moret ou Philadelphia ou marque générique du magasin
- matière grasse pour cuire les légumes+ beurre pour les croques
- 30 g de pignons de pin
- 2 oeufs
- 1 tranche de fromage à croque monsieur par croque (facultatif) ou du fromage genre emmental coupé finement 
- sel, poivre 

Préparation
Battez les oeufs avec le fromage frais, salez et poivrez. 
Dans une poêle à sec, faites chauffer à feu vif les pignons de pin pendant 5 mn, réservez les à part.
Emincez les champignons et coupez les encore en 2 pour qu'ils soient en petits morceaux, mettez dans une poêle avec la matière grasse de votre choix. Émincez finement l'oignon rouge et ajoutez le aux champignons. Lavez la courgette et coupez la en petits dés. Ajoutez la également aux autres légumes. Faites cuire doucement en remuant régulièrement jusqu’à ce que les champignons soient fondants, il faut que la courgette reste un peu ferme. Ajoutez les pignons et le mélange fromage frais et oeufs. Mélangez rapidement et faites cuire un peu pour que la crème ne soit pas trop coulante. Attention, ça ne doit pas ressembler à une omelette sinon cela veut dire que c'est trop cuit !Arrêtez vite la cuisson. 
Préparez vos croques en beurrant la tranche intérieure, ajoutez une cuillère à soupe du mélange précédent, mettez la tranche de  fromage à croque monsieur (facultatif mais plus gourmand ;).Ajoutez l'autre tranche de pain beurrée et mettez dans l'appareil à croque chaud et dégustez avec une bonne salade !
Croque monsieur aux champignons, courgette, oignon rouge et fromage frais © Popote et Nature

Croque monsieur aux champignons, courgette, oignon rouge et fromage frais © Popote et Nature

Croque monsieur aux champignons, courgette, oignon rouge et fromage frais © Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. Ils sont très gourmands !!
    Merci ma belle de ta participation, ça me fait chaud au coeur :)
    Je ne sais pas non plus comment je fais pour tenir le rythme lol !!
    Pour l'instant ça tient, on verra par la suite.
    Des bisous et ouiiii !! vivement que l'on se voit. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bisous ma belle et à bientôt sur ma terrasse ;) à boire du birlou et à papoter !

      Supprimer
  2. Voilà des croques monsieur vraiment originaux !! J'aime beaucoup ce mélange d'ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marion et puis une belle découverte que ton blog sur lequel je suis allée me promener, je crois que nous avons beaucoup de choses en commun au niveau de la cuisine , je me suis abonnée pour suivre ton actualité , au plaisir d'échanger ;)

      Supprimer
  3. ce crémeux qui coule , c'est une invitation à croquer dedans à belles dents , merci pour cette belle recette qui me donne super faim <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Héléne ;) le cream cheese est un vrai pousse au crime culinaire ;) ahahah ! bises

      Supprimer
  4. Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à sous :)

    RépondreSupprimer
  5. Recette réalisée ce soir pour ma fille végétarienne. J’ai reçu un 10/10 trop bon m’a-t-elle répété au moins 20 fois. C’est vrai que c’est super gourmand et super rapide. A refaire sans tarder. Merciiiiiiiiii pour cette recette originale Vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente qu'elle vous ait plu , je vais en refaire ce week end car plein de pain de mie et de courgettes à écouler :) bon dimanche véronique !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)