jeudi 29 novembre 2012

Douceur orangée d'automne.

Cappuccino de potimarron aux châtaignes et à la chantilly à la noisette.

Voilà une entrée présentée en verrine qui fait beaucoup d'effet et qui est simplissime. J'aime beaucoup le goût du potimarron que je préfère nettement au potiron. Pas besoin de féculents pour épaissir cette soupe qui est tout de suite de belle consistance. Tout peut se préparer à l'avance et se monter à la minute. C'est joyeux je trouve le potimarron ! D'abord par sa couleur orangée bien pétante dedans comme dehors puis sa chair bien ferme mais qui devient vite fondante à la cuisson : un coeur moelleux dans un corps dur ...

Ingrédients -recette pour 6 à 8 personnes
- un potimarron
- 1 bouillon cube de volaille
- 1 oignon
- crème fraiche liquide 25cl froide
- 1 cs huile de noisette 
- 1 bocal de châtaignes au naturel
- beurre 
- noisettes  
- sel, poivre

Préparation
Ne vous embêtez pas à peler votre potimarron, brossez le , coupez le pédoncule et le fond, enlevez les graines, ne les jetez pas ! Mettez le potimarron coupé en cubes grossiers dans de l'eau avec un bouillon-cube de volaille et l'oignon lui aussi coupé grossièrement. Faites cuire jusqu’à ce que le potimarron soit fondant. Pendant ce temps , rincez bien les graines pour les débarrasser des restes du potimarron, séchez les bien et faites les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. 
Mixez le potimarron et l'oignon avec le bouillon pour obtenir une consistance assez épaisse comme une sorte de crème. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût.

La chantilly !
Moi, je la fais au siphon, c'est délicieux et puis ça permet de faire des décos sympas, si vous n'avez pas de siphon, préparez la selon vos habitudes et pour la dresser, utilisez une poche à douille pour faire de jolies présentations.
Pour la prépa au siphon : mettez la crème fraîche froide dans le siphon avec 1 cs huile de noisette, fermez, secouez bien et mettez la cartouche de gaz, secouez bien à nouveau et réservez au frais pendant au moins 2 H. 

Je ne l'ai pas salée ni poivrée, j'ai préféré la laisser la plus brute possible, mais faites selon vos goûts et habitudes.
Goûter une chantilly au siphon c'est l'adopter ! Mais pas de miracle une vraie chantilly qui se tient bien avec seulement de la crème, c'est bien à cause du gras dans la crème donc pas de crème fraîche allégée ! 

Bon, ce qui est généralement politiquement correct à ce stade est de dire "tu ne prends pas d'allégée (de toute façon ça ne marche pas bien) , tu prends de la crème entière et tu en manges moins... " : la bonne blague ! une fois que vous avez le siphon sous le nez , une conduite addictive vous poussera à faire pschiiiitttt régulièrement et sans raison ! 

Non vous n'êtes pas malade , vous êtes gourmand ! 

J'avais même un chat qui sortait de sa léthargie dès qu'il entendait le pschiiiittt de la bombe , un vrai 
réflexe de Pavlov ! 
Bon arrêtons de culpabiliser ! Continuons la préparation ! 
Faites revenir les châtaignes dans un peu de beurre, il faut qu'elles soient un peu croquantes et dorées. Réservez les. 

Au moment de servir, réchauffez un peu la soupe si vous avez tout préparé d’avance, mettez les châtaignes au fond de la verrine, ajoutez la soupe de potimarron, mettez la chantilly et ajoutez des noisettes en petits morceaux que vous aurez torréfiées à sec au préalable. 

Servez aussitôt, car la chantilly va se mettre à fondre dans la chaleur de la soupe comme un cappuccino. L'idéal, est de pouvoir, avec une cuillère, goûter les différentes couches et différentes textures, il faut donc pour cela le croquant des châtaignes, le velouté de la soupe, la fraîcheur et l'onctuosité de la chantilly et... la rapidité du service !

Servez le cappuccino accompagné des graines grillées ou servez les en apéritif 

Pssss : Pour les fêtes il est possible de rendre cette entrée encore plus gourmande en ajoutant des dés de foie gras.

Pschiiiiiitttttt !!!

Z'avez vu le "splendide" potimarron miniature sur les photos ?!! Naoooon je ne me suis pas lancée dans la culture de légumes miniatures ! C'est le seul exemplaire de potimarron qui a bien voulu pousser dans mon jardin cette année ! Alors tant pis pour la soupe mais en déco il est parfait ! 

3 commentaires:

  1. Grand merci pour cette info capitale sur la santé... "je ne suis pas malade, je suis gourmande"... trop cool... :) et merci pour cette nouvelle recette qui illumine la table dans cette période si grise... :)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air trooooop bon !
    Mais il vaut mieux pas que je me fournisse un siphon, oh non c'trop dangereux ... :)

    RépondreSupprimer
  3. hummm si ! un siphon pour noël !! on peut faire plein de choses bien légères avec comme des espumas et ça fait toujours son petit effet le siphon phon phon ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)