Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 18 novembre 2012

Yes !!! J'ai fait manger de l'endive à une ado !

Tatin d'endives au roquefort et aux noix.


Je suis dans ma période Tatin, après ma tatin de patates douces, voilà une tatin en entrée qui a un petit goût original et qui permet de manger des endives cuites sans se lancer dans la sempiternelle "endive jambon béchamel". 

Comme vous ne le savez pas, je suis originaire du Nord de la France et les chicons comme on les appelle par chez moi sont très utilisés. 
Beaucoup de personnes n'aiment pas l'amertume des endives qui est dûe, en fait en grande partie, au "trognon" de l'endive qu'il vaut mieux enlever mais ne nous leurrons pas malgré cela, l'endive reste amère, c'est aussi ce qui en fait sa particularité et son charme !

J'aime aussi beaucoup le sucré-salé et cette recette fait la part belle aussi à ce genre de saveur. Mon ado a adoré pourquoi pas les vôtres ? :) 


Ingrédients 
- 1kg d'endives
- 1 roquefort (125 g)
- des noix (environ 100 g) 
- vinaigre de noix 
- 1 pâte feuilletée
- cassonade brune 
- matière grasse



Préparation


Préchauffez le four th 180 °. Lavez et essorez bien les endives ,coupez le trognon (moi je le donne à mon cochon d'inde Plopsy qui en raffole) et effeuillez les. Faites les revenir dans la matière grasse de votre choix, quand elles commencent à cuire, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de cassonade brune. Mélangez bien et ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre parfumé à la noix. Quand les endives sont cuites, (vérifiez avec un couteau, il doit s'enfoncer dans la partie la plus épaisse facilement), mettez les au fond d'un moule à manqué en les disposant en éventail, ajoutez un peu de jus de cuisson. Ajoutez le roquefort coupé en morceaux et les noix en petits morceaux également. Réservez quelques cerneaux de noix pour le décor. Je n'ajoute pas de sel, le roquefort en contient assez pour saler ce plat. 
Couvrez avec la pâte feuilletée , faites une petite cheminée et hop au four ! Vérifiez la cuisson, la tatin est cuite quand la pâte est bien dorée et que vous voyez les bords un peu caramélisés. La cuisson est rapide car les ingrédients à l'intérieur sont déjà cuits. 

Démoulez rapidement pour que la tatin n'adhère pas au moule en refroidissant et ajoutez les cerneaux de noix pour décorer, servez aussitôt. 






6 commentaires:

  1. Superbe ce tatin d'endives ! Bravo.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Aussi délicieux qu'élégant... Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui me semble bien séduisant ! Des endives, j'aime leur amertume, des noix, du roquefort et mode tatin pour ne pas détremper le feuilleté. Je vais m'y essayer, et parcourir votre blog.
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jacqueline ! c'est un vrai plaisir de partager et de faire goûter mes recettes que je fais les plus simples possibles ! bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai testé, sans le vinaigre que je n'avais pas, et c'était délicieux :o) Merci pour cette délicieuse recette Béa !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...