dimanche 2 décembre 2012

Mes essais des popotes des autres !

Je me suis mise à écrire un blog parce que je trouvais amusant ce que je lisais sur les blogs culinaires et autres et je me suis dit que ça devait être marrant d'en tenir un aussi.
J'ai trouvé et je trouve encore des pépites d'humour et d'inventivité sur ces blogs qui sont de vraies odes à la créativité et au bonheur des fourneaux. 

Ce qui m'interpelle en revanche, c'est que la plupart des blogs culinaires sont tenus par des femmes et que la plupart des chefs en cuisine de restau sont des hommes ..... si quelqu'un a une explication je suis preneuse !

Alors je continue : 
- à regarder ce que font les autres , 
- à baver régulièrement sur mon écran , 
- à me jeter comme une malade dans ma cuisine en priant pour avoir tous les ingrédients nécessaires 
- à souhaiter avoir des jours de congés pour tester ce que j'ai repéré
- à rêver la nuit de certaines recettes 
- à me dire que c'est pas raisonnable de tout manger 
- arghhhh ! 

Alors aujourd'hui voilà mon test de brioche tourbillon du blog Pourquoi pas ....????

Ses photos étaient alléchantes, j'ai simplement changé les parfums avec ce que j'aime et ce que j'avais dans mon placard. Pour les ingrédients et la recette de la brioche, jetez un oeil sur son blog . Pour la technique du tourbillonnage c'est ici sur le blog de "J’amène le dessert" .

Pour les sauces c'est ci-dessous !
Les brioches ont bien gonflé  en prenant une forme pyramidale sauf une qui était un peu plus humide. J'ai laissé un peu plus longtemps gonfler la pâte sur la dernière partie avant d'enfourner .

Au niveau des parfums je suis partie sur crème de spéculoos, caramel beurre salé-pépites de sucre, et pain d'épices -pépites de sucre.

Ingrédients des sauces  

Crème de Spéculoos 
- un paquet de spéculoos 
- 1 boite de lait concentré non sucré
- 1 cs sirop d'agave

Alors moi, pour la crème de spéculoos je ne me prends pas la tête : je mixe au blender les biscuits plus ou moins finement en fonction de si je veux des morceaux ou non et j'ajoute le lait petit à petit comme si je montais une mayonnaise et je finis avec le sirop d'agave.
Je pense qu'il existe des recettes beaucoup plus élaborées mais ce que j'aime c'est le goût et la texture, et avec cette recette, c'est nickel pour la mettre en garniture de cette brioche et parfait aussi pour les crêpes.



Crème caramel beurre salé

100 g sucre, 50 g beurre salé, 15cl crème fleurette, quelques pincées de fleur de sel pour corser le goût. Cette sauce n'est pas difficile à réaliser mais demande de l’attention pour éviter la cristallisation du caramel et les projections de crème bouillante.



Faites fondre le sucre dans une casserole en remuant la casserole doucement, ne remuez pas avec une cuillère , laisser prendre une bonne couleur caramel blond , faites chauffer en parallèle la crème fleurette et ajouter la hors du feu au caramel .
C'est là l'étape la plus sensible , gare aux projections ! Mélangez et remettez sur le feu tout en tournant. S'il reste des cristaux de caramel , faites les fondre sur le feu en tournant toujours doucement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et pour un goût encore plus salé, ajoutez un peu de fleur de sel.

Avec cette recette la texture est crémeuse, idéale pour napper les crêpes et les desserts. Je la mets au frigo et elle se conserve 3-4 jours, attention il n'y a pas de conservateur et c'est à base de crème donc elle peut vite tourner. Mais bon, généralement elle ne reste pas trop longtemps sans visite... et elle n'a donc pas le temps de virer. Au frigo,elle devient un peu plus compacte , pour la rendre plus liquide, il suffit juste de la chauffer légèrement.







Crème au pain d'épices 
Quelques cuillères à soupe de crème fraîche épaisse avec un mélange d’épices à pain d’épices de bonne qualité et le tour est joué !





Ces brioches nécessitent d'avoir un peu de temps devant soi car il faut laisser poser et gonfler la pâte régulièrement.
Ça a fait monter la pression dans la famille qui a tourné régulièrement autour des préparations en trépignant .Le paroxysme a été atteint à la cuisson avec l'odeur qui s'échappait du four !

Elles se sont un peu étalées à la cuisson, je pense que j'aurais dû serrer davantage la pâte. Mais niveau goût et texture c'était très bon !

Alors ? Vont elles vous tourner à la tête aussi ces brioches tourbillon ?



1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)