lundi 31 décembre 2012

Work in progress !!

Le dîner de réveillon : l'éclate des blogueuses culinaires !

petits coeurs de betterave à la ricotta  et à la ciboulette

Tada !

Presque terminé de cuisiner mon repas de réveillon !  Tout est en petite quantité en version mini :

Apéritif dinatoire pas d'entrée
- petits coeurs de betterave à la ricotta et à la ciboulette,
- cappucino d'asperges vertes au chorizo, 
- mousse de roquette et sa chantilly aux noisettes
- verrine de coquilles st jacques aux crevettes, sirop d'érable et vanille, 
- caviar de courgettes à la ricotta et au parmesan, 

Plat 
filet de sabre à l'orange et aux coquilles st Jacques accompagné de vitelottes et de carottes, pour la couleur et le fun ! 

Dessert 
Macaron à la noix, pas fait maison :( mais bon j'allais pas me rater sur le macaron un soir de réveillon et j'avais envie d'autre chose que de bûche glacée ou gâteau alors ce petit macaron à la noix de Lenôtre m'a fait de l'oeil et j'ai craqué ! 

Pour les photos et les recettes, ça sera plus tard , tout est au frigo , y a plus qu'à monter les présentations ! et à faire les corvées de pluche ! 

Tout est expérimental donc on on verra bien si c'est bon ! 

Hier j'ai cramé mon caviar de courgettes et j'ai raté mes cannelés au fromage et au thym donc ces derniers vont servir pour le repas de nouvel an tranquillou, ils ne sont pas présentables. Aujourd'hui tout est réussi niveau cuisson maintenant il faut voir au montage et à la dégustation ! ............. (arffff stress..... ;) mais bon, c'est le lot de toute cuisinière, on verra bien ! et puis il y a du bon champagne au frigo pour noyer son chagrin (en plus je ne bouge pas de la maison , le réveillon c'est chez moi youpi  !)

Bonne année à toutes et à tous ! Eclatez vous bien  !

*.˛.°★。˛ °.★** **★* *˛.

˛ °_██_*。*.*./ \ .˛* .˛.*.★* *★ 。*

˛. (´• ̮•)*˛°*/.♫.♫\*˛.* ˛_Π_____. * ˛*

.°( . • . ) ˛°./• '♫ ' •\.˛*./______/~\*. ˛*.。˛* ˛. *。

*(...'•'.. ) *˛╬╬╬╬╬˛°.|田田 |門|╬╬╬╬ .

¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°••°*"˜¯ `´¯˜"*°´¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜" *°*.˛.°★。˛ °.★*

Là je file sur mon canapé regarder la saison 2 de Downton Abbey je suis fan ! Avant de lancer le grand chambardement ! A l'année prochaine !

petits coeurs de betterave à la ricotta
et à la ciboulette

samedi 15 décembre 2012

Le gratin de pommes de terre crunchy


Dans mes essais des popotes des autres, voilà un petit gratin qui m'a fait de l'oeil chez Coconut. J'ai rencontré Coc' la Cairotte sur Facebook. Vous voyez qu'on ne fait pas que de mauvaises rencontres sur Facebook ;) 
Ma fille me parle toujours de Coc la carotte, j'ai beau lui expliquer que son nom est lié au Caire , ma fifille a du mal ! 
C'est donc Coc qui m' a poussé à me lancer sur le blogging (hihihi le correcteur d'orthographe me propose en remplacement : jogging ! quelle horreur !), j'ai donc sauté le pas et ouvert ce blog. Elle est donc un peu ma marraine de blog culinaire. 
Mes recettes sont simples, au gré de mes envies, de ce qu'il y a dans mon frigo, de mes découvertes, et aussi du temps que je peux y consacrer bossant à plein temps dans un domaine bien différent de la cuisine. Il me reste donc les week ends et les jours de congés pour agir.

Aujourd'hui j'ai donc craqué pour ce gratin fait par Coconut qui est super rapide à faire et qui change un peu du gratin dauphinois en étant un peu plus léger car on n'y met pas de crème. 

Moi j'ai décidé de les faire en petit ramequin individuel. Tout le monde a bien aimé , surtout que la présentation est originale et fun  (mais oui parfaitement les pommes de terre ça peut être fun !).

J'ai donc mis une pomme de terre par ramequin, ajouté de l'huile et du beurre comme conseillé par Coc' et j'ai mis de l'échalote et de la sarriette. Je n'ai pas mis de paprika, je ne suis pas fan , à vous de voir ! 

Pour la recette originelle de Coc', cliquez ici 


J'ai refait ce gratin en plat familial pour accompagner un confit de canard. J'ai donc adapté la recette pour que le gratin ait un goût de pommes de terre sarladaises (vous savez la tuerie qui accompagne les plats dans le Périgord !) Bon tout ça, ça tient bien au corps mais bon, il fait froid..., c'est l'hiver..., vous devez braver le froid pour faire les courses de Noël..., vous avez besoin de calories pour sortir le chien dans le froid glacial... , vous .... 

Et puis à vous de trouver des motifs pour manger ce gratin tout simplement divin !
Alors aujourd'hui ce n'est pas  le gratin de Coconut au pays des momies mais le gratin de Coconut au pays de Cro Magnon :)

J'ai donc coupé les pommes de terre et je les ai assemblées comme dans la recette de base mais j'ai mis de la graisse du confit de canard , de l'ail et du persil, sel poivre et zou au four ! Bon elles sont moins fondantes que les vraies PDT sarladaises mais justement vous avez le goût et le côté crunchy-chips qui diffère. 
Pas de photo de cette réalisation : pas eu le temps , engloutie en moins de deux ! 

vendredi 14 décembre 2012

Mon imitation de couque suisse !

ou Brioche façon chinois

Cette brioche ressemble aux couques suisses que je mangeais dans mon enfance sauf qu'elles étaient présentées en individuelles.
Sur la plage de Malo les Bains, à Dunkerque, on allait chercher ces gros gâteaux moelleux avec un super glaçage. Il y avait une queue incroyable, pire que devant les stands de glaces !
Cette boutique existe toujours avec sa recette secrète depuis 52 ans ! 
Je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé le secret de M. Ruello mais bon au niveau du goût je m'en suis approché et puis dans 15 jours je mangerai la vraie ! L'inimitable couque suisse malouine ! 

Ingrédients
Brioche
- 400 gr de farine
- 100 ml de lait
- 2 oeufs entiers battus
- 100 gr de beurre
- 60 gr de sucre
- 20 gr de levure fraîche
- 1 pincée de sel
- 90 gr de raisins secs
- 2 à 3 cs d'eau
- un peu de lait et de sucre pour dorer la brioche


La crème pâtissière à ma façon 
- 2 jaunes d'oeufs
- 100 gr de sucre
- 1 brique de crème fraîche liquide
- 2 cs de lait 
- 2 cs de maïzena + lait froid
- 1 gousse de vanille


Pour le glaçage (pour un nappage épais ou plus fin)
- sucre glace
- 1 cs d'eau


Préparation
Faites un levain pour la pâte en mélangeant la levure émiettée, 2 cs de farine et 2 à 3 cs d'eau tiède et laissez gonfler à température ambiante. Faites gonfler les raisins dans un peu d'eau tiède.
Chauffez le lait avec le beurre et ajoutez le sucre.
Mettez, dans un robot, la farine avec le levain et ajoutez ensuite le mélange lait, beurre, sucre. Battez les oeufs en omelette et ajoutez les. Faites pétrir la pâte au robot pendant 10 mn environ, il faut qu'elle n’adhère plus aux parois, qu'elle soit bien souple et bien aérée. 
Couvrez la d'un torchon propre et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
boudin roulé , découpé et rangé à plat et mis à gonfler avant cuisson
Préparez la crème pâtissière pendant ce temps pour qu'elle ait refroidi le temps que la pâte gonfle.
Faites bouillir la crème avec le lait et la gousse de vanille grattée. Laissez infuser pour que la crème s’imprègne bien du goût de la vanille. J’utilise de la vanille de Madagascar que m'envoie une copine, un vrai bonheur ! 
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre , ajoutez alors la crème chaude d'un seul coup, mélangez rapidement et remettez le tout à cuire à feu doux . Ajoutez alors la maïzena diluée dans le lait froid au mélange et remuez bien jusqu’à ce que la crème épaississe bien. Je laisse la gousse de vanille pour que le goût soit bien prononcé, je la retire au dernier moment quand j'utilise la crème. 

brioche avec glaçage
Mettez alors la pâte sur un plan de travail fariné et abaissez la au rouleau, recouvrez-la de crème pâtissière, ajoutez les raisins secs en les parsemant  sur la pâte puis roulez la pâte et formez un gros rouleau.
Coupez des tronçons de 5 cm et placez les à plat dans un moule rond beurré sans les serrer. 
Laissez reposer à nouveau pour que la brioche gonfle et prenne sa forme finale. 

Avec un pinceau, mettez un peu de lait froid sucré sur la pâte pour la faire dorer, ajoutez encore quelques raisins et enfournez la à 190 ° pendant 25 mn. Si la pâte dore trop vite, mettez un papier d'aluminium dessus. 

Une fois la brioche cuite, faites la refroidir puis faites un glaçage avec le sucre glace et l'eau à étaler dessus.
J'ai un peu raté mon glaçage car je n'ai pas mis beaucoup de sucre glace je pense , je n'avais pas envie que cela soit trop sucré . Cela donne une brioche bien gonflée qui se tient bien à la découpe et qui a été largement appréciée par toute la famille. La crème à l'intérieur apporte un petit plus très agréable en texture et apporte un peu d'humidité à la brioche.

Ma fille était curieuse de savoir comment j'avais fait les ronds, chuuuutttt .... Elle n' a qu'à lire mon blog , il faut savoir garder quelques secrets à ses enfants pour rester une maman aux supers pouvoirs ;-) !

brioche avant glaçage

jeudi 13 décembre 2012

un avant goût de Noël

Orangettes au chocolat façon fainéante ! 


Ces petits chocolats riment pour moi vraiment avec Noël. Quand j'étais petite, on allait en Belgique acheter des chocolats Léonidas et pour équilibrer les ballotins, la vendeuse ajoutait toujours des orangettes. A la maison tout le monde se battait pour les chocolats blancs, vous savez, pour ceux qui ont mangé des Léonidas, ce sont les chocolats à la crème avec une noisette dedans et un arrière goût un peu de café. Moi j'aimais bien les orangettes. 
C'était une référence chez nous mais j'avoue qu'avec l'âge je ne cours plus après ces chocolats un peu écoeurants finalement. 
Mais j'ai gardé un goût pour les orangettes au chocolat !  Alors voilà mes orangettes! 
Je n'ai pas tempéré le chocolat donc elles ne sont pas brillantes mais fermez les yeux, pour moi il n'y pas de différence au niveau du goût !

L'orange et le chocolat se marient vraiment bien. Alors il existe plein de belles recettes sur le net moi j'ai fait dans la simplicité et je suis satisfaite.

Ingrédients 
- 100 g d'écorces d'orange (vous voyez je n'ai même pas fait mes oranges moi même ! )  
- 150 g de chocolat noir 

Préparation 
Faites fondre le chocolat au bain-marie, quand le chocolat est bien crémeux , mettez les écorces petit à petit (par 3 ) , retournez les dans le chocolat et sortez les avec une pince . Mettez les sur une feuille d'aluminium et laissez les refroidir. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'orangettes. 
Quand elles sont refroidies, mettez les 2 H au frigo pour qu'elles durcissent bien. 
Sortez les au bout de ce temps et ne les mettez plus au frigo , le chocolat n'aime pas le frigo, il se conserve à température tempérée. 

Et voilà ! 
elles ont bien plu et ne sont vraiment pas compliquées à faire ! 


mardi 11 décembre 2012

Petite soupe au goût atypique !

Soupe de légumes racines © Popote et Nature

Soupe de légumes racines

C'est une soupe que j'ai commencé à faire quand j'ai acheté une cocotte il y a quelques années, je l'ai adaptée légèrement et désormais je la fais en faitout.

Elle est crémeuse, a une belle couleur et un petit goût atypique dû à différents ingrédients forts en goût qu'il faut doser pour que l'un ne prenne pas le pas sur l'autre. 

Soupe de légumes racines © Popote et Nature



Ingrédients 
- 1 grosse patate douce
- deux panais moyens
- 2 oignons moyens
- 2 belles carottes 
- 2 pommes de terre moyenne
- matière grasse 
- aneth
- sel, poivre

Préparation

Épluchez tous les légumes soigneusement. Émincez les oignons et faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Coupez tous les légumes racines en fins morceaux émincés. Mettez dans un faitout, couvrez les légumes avec du liquide (eau ou bouillon) et cuisez les jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.Les panais et les carottes mettent parfois un peu plus de temps que les autres.
Assaisonnez avec sel et poivre à votre convenance et ajoutez l'aneth. Mixez tout finement.Réajustez avec un peu de bouillon ou d'eau si vous la considérez trop épaisse. Voilà c'est prêt !

L'aneth apporte un petit goût spécial à cette soupe qui la rend unique. 

Soupe de légumes racines © Popote et Nature

Soupe de légumes racines © Popote et Nature

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 9 décembre 2012

Rien ne vaut la cuisine entre copines !

Une journée de congés, une copine et une cuisine : les ingrédients du bonheur !

Travaillant souvent le week end au printemps et en été, je me retrouve avec pas mal de jours de congés quand arrive la fin d'année et avec l'obligation de les utiliser avant la fin de janvier sinon il sont perdus. J'essaie alors de faire coïncider ces jours avec ceux de ma meilleure copine qui bosse elle aussi les week ends et fait des heures pas possibles pendant une période concentrée et qui est donc sur les rotules quand arrive l'hiver.
On se retrouve donc souvent autour d'un bon plat ou dans un espace de détente. Nous "écumons" ainsi régulièrement les centres de modelage pour tester les modelages détente. On s'est promis d'essayer bientôt un fish spa, vous savez, ces spas qui proposent des bassins avec des petits poissons qui vous débarrassent de vos pieds les peaux mortes. Je ne sais pas si c'est efficace mais en tout cas on en rit d’avance .
Bon je ne suis pas sûre qu'elle rira autant que la fois où je n'arrivais pas à entrer dans mes chaussures de ski restées au froid dans la voiture .....(j'en pleure encore !... de rire )! Nous verrons bien! 

Après avoir fait une journée glouglou comme nous disons entre nous, nous sommes parties sur une journée atelier de cuisine, ça faisait longtemps que je devais lui montrer ma super technique des rouleaux de printemps maison, on a fait un deal , je lui montrais mes rouleaux de printemps, elle me faisait découvrir une de ses recettes et comme c'est quelqu’un de généreux , elle m'en fait finalement deux !  

Voilà donc ma recette de rouleaux de printemps.
J’aime beaucoup ces petites bouchées fraîches que j'emmène désormais aussi en pique nique. Ça se prépare en avance, c'est léger, complet et très frais. Et également complètement modulables !

J'aime bien, quand à partir d'une recette de base, on peut laisser son esprit s'évader en fonction de ses envies et de ce qu’il y a dans son frigo !

Pour une vingtaine environ de rouleaux de printemps 

Ingrédients
-2 carottes moyennes
-une petite escalope fine de dinde
-100 g allumettes de lardons 
- 70 g pâtes chinoises ou des pâtes aux légumes
-feuilles de menthe fraîche
- 1 oignon
-  20 feuilles de riz 
- salade croquante style iceberg
- 1 pomme granny 
- matière grasse pour cuire la dinde (facultatif) 

Préparation 
Découpez la dinde en fines lanières (je les découpe souvent au ciseau) de façon à obtenir des lanières de 1 à 1.5 cm de long .Faites les revenir dans un peu de matière grasse ou dans une poêle adaptée, ajoutez les lardons, faites revenir le tout et laissez refroidir une fois cuit.
Pendant que ça refroidit, émincez l'oignon, râpez les carottes finement (l’idéal avec une râpe à la main), il ne faut pas qu'elles soient trop grosses, trop croquantes. Découpez en fines lanières la salade et coupez en petits morceaux la menthe. Coupez en lamelles fines aussi la pomme épluchée ou non c'est vous qui voyez ! 
Cuisez les pâtes chinoises comme indiqué sur le paquet, j'ai aussi utilisé des pâtes aux légumes qui apportent des couleurs sympas. Egouttez les bien et faites les refroidir en les coupant de façon qu'elles fassent environ maximum 1.5 à 2 cm.

Mélangez alors tous les ingrédients dans un grand saladier et remuez bien pour bien amalgamer l'ensemble. 

Pour l'instant tout est simple, ça se corse légèrement avec la réalisation des rouleaux, mais ne vous en faites pas un monde, c'est facile, il faut juste que les feuilles de riz soient bien devenues molles et bien essorées.

Pour cela faites les tremper, une par une dans de l'eau froide , quand elles sont bien molles , sortez les et mettez les une par une sur le bord d'un égouttoir à salade par exemple pour qu’elles perdent leur eau, faites cela au fur et à mesure de vos besoins .
Prenez alors une feuille, épongez la avec du papier absorbant pour qu'il ne reste pas d'eau et mettez sur votre plan de travail. Mettez dans le bas du cercle un peu de garniture et faites repasser le bord au dessus en faisant un petit rouleau. Continuez à rouler tout en repliant les bords vers le milieu, ils forment ainsi un petit triangle . Roulez en serrant bien et fermez le rouleau avec la pointe du triangle. Si ça ne colle pas bien, posez le rouleau avec le côté de la fermeture  en dessous. En séchant un peu la feuille de riz va coller naturellement. 
Continuez jusqu'à la fin des ingrédients. Ils peuvent se manger tout de suite mais auront plus de tenue quelques heures après ou le lendemain. Servez les avec une petite sauce relevée. J'aime bien celle du commerce sucrée salée qui est est indiquée pour les rouleaux de printemps et qui est légèrement pimentée .(au rayon produits exotiques de votre magasin, avec les feuilles de riz).

Voilà , maintenant vous savez les faire ! A votre inspiration de jouer ! 

J'en ai déjà fait avec des crevettes et des germes de soja qui apportent du croquant, on peut ajouter des épices (curry...) , déglacer le mélanger lardons, dinde avec du vinaigre de framboise, ajouter des noix....  No limit ! 



Bon voilà pour l'entrée ! 


Pour le plat de résistance : un petit pâté lorrain avec de la viande marinée 





et en dessert des petits gâteaux à l'amande et à la mangue.

et une bonne journée à la clé !
merci à ma copine qui se reconnaîtra ;o)  

mercredi 5 décembre 2012

Une petite entrée fraîche et piquante !

Carré de chèvre au piment d'Espelette et au boulghour.




Ingrédients
- une faisselle de fromage de chèvre frais 
- un oignon
- piment d'Espelette en poudre
- une poignée de boulghour
- une pointe de curry 
- deux cc d'agar-agar 
- graines de sarrasin pour la déco et le croquant 
- sel, poivre


Préparation  
Pelez l'oignon et émincez le. Mettez la faisselle dans une casserole avec l'oignon et le piment d'Espelette. Faites chauffer doucement. Quand c'est bien chaud, ajoutez une cc d'agar-agar et faites bouillir légèrement, arrêtez la cuisson aux premiers bouillons et réservez.

Faites cuire le boulgour avec la pointe de curry , dés qu'il est cuit, égouttez le, ajoutez une cc d'agar-agar, mélangez bien et faites chauffer 1 mn au micro-ondes.

Montez la préparation dans des cercles ou comme ici dans de petits carrés (3*3) en mettant d'abord le boulghour, tassez bien puis ajoutez délicatement la préparation au chèvre. 
Faites revenir un peu les graines de sarrasin  dans une poêle sans matière grasse pour les torréfier. 

Mettez les préparations au frigo une nuit pour qu'elles se gélifient bien. 

Au moment de servir , ajoutez les graines de  sarrasin torréfiées. 
J'ai trouvé facilement  les graines de sarrasin dans un magasin bio , je ne les connaissais pas sous cette forme, je les avais prises un peu au hasard pour découvrir leur goût . Voir ce qu'en dit Wikipédia .
Ces graines ont un petit goût de noisette intéressant , elles ont apporté du croquant à cette recette. On peut faire ces carrés en entrée ou  en bouchée apéritive, le piment relève bien la douceur du chèvre. 




dimanche 2 décembre 2012

Le jour où j'ai raté mes macarons parisiens !

Bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! 

Je ne sais pas pourquoi les macarons parisiens me résistent ! La première fois que j'en ai fait , bingo ! Veine de débutante ou acte de sorcellerie mais j'ai réussi à avoir des macarons bien gonflés avec la petite collerette, croquants et moelleux comme il fallait, remplis avec une ganache chocolat maison = vrai bonheur !     Yes I did it ! 

Ils n'étaient pas parfaits au niveau de la forme , je ne maîtrisais pas la poche à douille avec dextérité.

Qu'importe ! J’achète de nouveau amandes, oeufs, colorants alimentaires en poudre et me voilà repartie à en faire, forte de ma première expérience et là....
Patatras ! horreur et damnation ! Je les rate lamentablement ! Ils s'étalent comme de grosses crêpes, toute la fournée part à la poubelle ! 

Grrrrrr ! 

Qu'avais je raté comme étape ? Je tape donc sur internet "pourquoi mes macarons sont ratés" et là j'obtiens tout un tas d'infos sur le croûtage, sur comment taper sa plaque avant le croûtage, comment rancir (beurk !) ses blancs , mettre une double plaque pour la collerette , macaroner avec une maryse..... , je visionne des heures (bon là j'exagère .... disons 10 mn...! ) des vidéos sur les différentes techniques et là je dis STOP ! je prends mon bouquin sur les macarons et je décide de l'archiver pour un temps certain. 

Je m'en ouvre à une copine qui me fait la surprise de m'offrir un atelier cuisine chez un chef . Rendez vous est pris pour passer une bonne journée et là je me dis yahoooooooooooo je vais enfin percer le secret des macarons ! 

Nous voilà donc dans une cuisine de chef , ahhhhhh la douceur de ce marbre , une belle cuisine de rêve ! Dommage, des gens un peu coincés ! Ça ne rigole pas ! Moi qui ai mis mes boules d'oreille en forme de macarons en pâte fimo pour me mettre dans l'ambiance je fais profil bas : on est là pour APPRENDRE ! 

Et là les choses sérieuses démarrent : nous allons faire les macarons avec la technique de la meringue italienne. Ça tombe bien ce n'est pas celle que j'avais faite donc je me dis "si ça tombe je n'utilisais pas la bonne recette. !"

Toutes les explications que j'avais trouvées sur Internet concernant le foirage de mes macarons ont été balayées par le chef ! Le secret de la meringue italienne = la bonne température du sirop de sucre ! 
J'ai tout ce qu'il me faut à la maison sauf un thermomètre pour déterminer la température ad-hoc du sirop de sucre, qu'à cela ne tienne , je note dans un coin de ma tête mon prochain achat ! 

J'apprends aussi que nous avons un temps idéal pour faire les macarons il fait froid et sec, il ne faut pas les faire quand il fait humide ! En voilà peut être une explication pour mon plantage .....

En petits groupes nous nous répartissons les tâches et nous réalisons un ensemble de macarons de forme un peu bizarre mais ils ressortent parfaits à la cuisson avec la collerette et tout et tout ! 

Le chef note quand même que j'ai déjà dû faire des macarons ma technique de la poche à douille me trahit ! Bon il faut dire que les autres étaient bien pires que moi :) . Je sors contente et confiante.

Je repars à la maison en dégustant avec ma copine les réalisations communes et, la recette bien en poche, je me dis que je peux ressortir le livre de recettes. 

J’achète donc mon thermomètre et tout ce qu'il faut pour les macarons, il fait beau, pas d'humidité dans l'air , j'ai du temps, je suis en ARTT, pas d'enfants à la maison : je me lance à nouveau ! 

Et c'est parti pour des macarons à la vanille que je vais colorer légèrement avec mes super poudres . 
Je fais la recette, l'oeil droit rivé sur la recette du chef et l'oeil gauche rivé sur le thermomètre et hop direction le kitchen aid pour la réalisation de la meringue italienne. Elle monte , devient ferme , j'ajoute alors le sucre à la bonne température et ma meringue cuit , ahhhhh ! une vraie beauté ! Je suis heureuse .! 

et là ! patatras ma meringue s'effondre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Obligée de tout jeter ! Je ne baisse pas les bras et je me dis tu vas les avoir ces satanés ....... de.... macarons. Je recommence tout depuis le début ! Et de nouveau ma meringue s'effondre ! 


Qui ? .....Qui  m'a maraboutée ? Qui m'a jeté un sort ! Pourquoi tant de haine ? !!!

Mon mari arrive sur ces entrefaites dans la cuisine et, avec tous les objets dangereux à proximité, risque gros , il comprend et ne dit pas un mot et part sur la pointe des pieds !! Ouf ! Un drame familial évité de peu ! 

Moi je reste avec mon désespoir et ma meringue à plat ! Là , je me dis que je ne vais pas encore jeter toute cette préparation, après tout c'est de l'amande, du sucre et du blanc d'oeuf donc une base de macarons quand même, même s'ils ne sont pas parisiens ! Je vais les faire à la provinciale ! Comme ils sont coulants, je les mets dans de petits moules en silicone et hop au four : wait and see !

et voilà le résultat !



plutôt pas mal pour des macarons ratés non ? 

Bon, mon bouquin est de nouveau parti dans les profondeurs de mes armoires de cuisine mais régulièrement mon oeil est attiré par les colorants dans ma cuisine qui me font signe donc je retenterai l'expérience et je les aurai un jour ces parisiens ! je les aurai ! 

Mes essais des popotes des autres !

Je me suis mise à écrire un blog parce que je trouvais amusant ce que je lisais sur les blogs culinaires et autres et je me suis dit que ça devait être marrant d'en tenir un aussi.
J'ai trouvé et je trouve encore des pépites d'humour et d'inventivité sur ces blogs qui sont de vraies odes à la créativité et au bonheur des fourneaux. 

Ce qui m'interpelle en revanche, c'est que la plupart des blogs culinaires sont tenus par des femmes et que la plupart des chefs en cuisine de restau sont des hommes ..... si quelqu'un a une explication je suis preneuse !

Alors je continue : 
- à regarder ce que font les autres , 
- à baver régulièrement sur mon écran , 
- à me jeter comme une malade dans ma cuisine en priant pour avoir tous les ingrédients nécessaires 
- à souhaiter avoir des jours de congés pour tester ce que j'ai repéré
- à rêver la nuit de certaines recettes 
- à me dire que c'est pas raisonnable de tout manger 
- arghhhh ! 

Alors aujourd'hui voilà mon test de brioche tourbillon du blog Pourquoi pas ....????

Ses photos étaient alléchantes, j'ai simplement changé les parfums avec ce que j'aime et ce que j'avais dans mon placard. Pour les ingrédients et la recette de la brioche, jetez un oeil sur son blog . Pour la technique du tourbillonnage c'est ici sur le blog de "J’amène le dessert" .

Pour les sauces c'est ci-dessous !
Les brioches ont bien gonflé  en prenant une forme pyramidale sauf une qui était un peu plus humide. J'ai laissé un peu plus longtemps gonfler la pâte sur la dernière partie avant d'enfourner .

Au niveau des parfums je suis partie sur crème de spéculoos, caramel beurre salé-pépites de sucre, et pain d'épices -pépites de sucre.

Ingrédients des sauces  

Crème de Spéculoos 
- un paquet de spéculoos 
- 1 boite de lait concentré non sucré
- 1 cs sirop d'agave

Alors moi, pour la crème de spéculoos je ne me prends pas la tête : je mixe au blender les biscuits plus ou moins finement en fonction de si je veux des morceaux ou non et j'ajoute le lait petit à petit comme si je montais une mayonnaise et je finis avec le sirop d'agave.
Je pense qu'il existe des recettes beaucoup plus élaborées mais ce que j'aime c'est le goût et la texture, et avec cette recette, c'est nickel pour la mettre en garniture de cette brioche et parfait aussi pour les crêpes.



Crème caramel beurre salé

100 g sucre, 50 g beurre salé, 15cl crème fleurette, quelques pincées de fleur de sel pour corser le goût. Cette sauce n'est pas difficile à réaliser mais demande de l’attention pour éviter la cristallisation du caramel et les projections de crème bouillante.



Faites fondre le sucre dans une casserole en remuant la casserole doucement, ne remuez pas avec une cuillère , laisser prendre une bonne couleur caramel blond , faites chauffer en parallèle la crème fleurette et ajouter la hors du feu au caramel .
C'est là l'étape la plus sensible , gare aux projections ! Mélangez et remettez sur le feu tout en tournant. S'il reste des cristaux de caramel , faites les fondre sur le feu en tournant toujours doucement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et pour un goût encore plus salé, ajoutez un peu de fleur de sel.

Avec cette recette la texture est crémeuse, idéale pour napper les crêpes et les desserts. Je la mets au frigo et elle se conserve 3-4 jours, attention il n'y a pas de conservateur et c'est à base de crème donc elle peut vite tourner. Mais bon, généralement elle ne reste pas trop longtemps sans visite... et elle n'a donc pas le temps de virer. Au frigo,elle devient un peu plus compacte , pour la rendre plus liquide, il suffit juste de la chauffer légèrement.







Crème au pain d'épices 
Quelques cuillères à soupe de crème fraîche épaisse avec un mélange d’épices à pain d’épices de bonne qualité et le tour est joué !





Ces brioches nécessitent d'avoir un peu de temps devant soi car il faut laisser poser et gonfler la pâte régulièrement.
Ça a fait monter la pression dans la famille qui a tourné régulièrement autour des préparations en trépignant .Le paroxysme a été atteint à la cuisson avec l'odeur qui s'échappait du four !

Elles se sont un peu étalées à la cuisson, je pense que j'aurais dû serrer davantage la pâte. Mais niveau goût et texture c'était très bon !

Alors ? Vont elles vous tourner à la tête aussi ces brioches tourbillon ?