jeudi 15 août 2013

Confiote avec les baies du jardin

Confiture de mûres  et de baies de sureau du jardin

Un sureau puis deux, puis trois sont arrivés dans mon jardin venant du jardin voisin qui est une vraie forêt vierge, c'est un peu envahissant , j'en arrache régulièrement mais j'en ai laissé quelque uns car ils ont un intérêt décoratif et ils fournissent beaucoup de nourriture aux insectes et aux oiseaux. Mon mari avait planté il y a quelques années un mûrier sans épines qui fait des fruits énormes mais sans intérêt gustatif, au mieux fade, au pire aciiiide. Je les laisse généralement aux merles mais cette année j'ai décidé de faire un test. j'avais goûté de la gelée de sureau faite avec les fleurs et j'avais trouvé ça sympa. Je le suis dit que je pouvais tester les fruits mûrs de mon jardin en confiture. 

J'ai donc ajouté les quelques mûres (300 g) à des baies de sureau et hop c'est partie pour un test de confiture. Elle sentait déjà bon à la cuisson et à la dégustation un vrai délice. Les mûres ont apporté de la consistance à la confiture et m'ont permis de réaliser deux pots moyens de confiture qui a une belle couleur et une belle texture. Je garde généralement les mûres entières avec leurs grains préférant la confiture à la gelée.

Il me reste du sureau en train de mûrir mais je ne sais pas si je vais pouvoir en utiliser encore, j'ai aperçu un petit rouge queue qui s'en délectait ce matin. On va devoir se le partager ;)


Ingrédients pour deux pots moyens
- 300 g de mûres du jardin 
- environ 8 ombelles de sureau mûres. (bien noires) 
- l'équivalent du poids des fruits en sucre

Préparation 

Lavez bien les fruits pour éliminer toutes les petites bestioles qui pourraient s'y trouver comme escargots, punaises... Egrenez les graines de sureau, éliminez celles trop vertes. Mettez les avec les mûres lavées avec un peu d'eau dans la casserole qui vous servira pour la confiture. Faites cuire jusqu'à ce que les baies soient bien tendres et qu'elles forment un mélange homogène. Ajoutez alors le sucre et faites cuire. Écumez pour enlever les impuretés. Elle a mis environ  20 mn à confiturer.

Mettez dans des pots préalablement ébouillantés, fermez les et retournez les avec la confiture bouillante pour les stériliser. Il m'en restait un peu, je l'ai dégustée encore tiède avec un morceau de fromage Morbier = un délice !!!






6 commentaires:

  1. une délicieuse confiture maison ! le bonheur en bouche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je n'en fais pas souvent par manque de temps et là je me suis décidée sur un coup de tête et je ne regrette pas , un petit goût spécial qui donne envie d'y replonger la cuillère régulièrement .

      Supprimer
  2. C'est une de nos confitures préférées ! Je congèle un peu de cassis pour ce mélange parfait : mûres sauvages, sureau cassis et tout le monde adore cette confiture à la maison, surtout avec des crêpes !
    Les baies de sureau ne sont pas encore tout à fait mûres, je vais attendre encore un peu.
    Bonne dégustation et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de cassis sous la main mais je dois pouvoir en trouver en surgelé. je congèle actuellement les baies de sureau au fur et à mesure qu'elles mûrissent car la concurrence est rude avec les tourterelles et un rouge queue qui a décidé que c'était son dessert favori , je leur en laisse car il faut que mes petits oiseaux régulent les insectes dans le jardin pour l'équilibre de celui ci, donc il faut qu'ils soient en pleine forme ;)

      Supprimer
  3. Béa... à chaque recette, c'est toujours du plaisir en plus... Non seulement tes recettes sont chouettes, agréables, faciles et succulentes... et les photos... à chaque fois c'est le top... Un blog, c'est super, surtout que tu le rends si vivant, si joyeux, si coloré, si savoureux dans tous les sens du terme... Avec François, on se dit qu'il faut que tu passes à la forme bouquin, en plus, en parallèle... j'imagine un bouquin avec tes recettes accompagnées de tes magnifiques photos serait le plus beau des cadeaux ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Edith je rougis comme une tomate ;) pour le bouquin j'en suis encore bien loin mais c'est gentil de m'encourager comme tu le fais , à ce week end ! j'ai hâte ^^

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)