Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 10 mars 2014

Soupe aux orties

Soupe aux orties printanières

Le printemps arrive avec un petit temps d'avance pour notre plus grand bonheur après ces journées grises. Nous sommes donc partis sur les petits chemins de campagne promener notre belle toutoune et c'est l'occasion de voir que la nature s'est réveillée : les oiseaux chantent, certains ont commencé leur nid , les papillons commencent à butiner et dans les bas côtés les plantes se développent et notamment les orties. 
Généralement mal aimées pour leur côté urticant, elles ont pourtant de nombreuses propriétés, que ce soit pour le jardin ou pour la cuisine. Voilà un lien pour découvrir en condensé l'ensemble des propriétés des orties. 

Aujourd'hui je vous propose donc un classique de l'usage culinaire des orties : la soupe d'orties. Il faut la faire avec les jeunes pousses tendres récoltées dans un endroit non traité et non contaminé par les pesticides et en dehors des routes pour éviter les saletés et les métaux lourds. 

J'aime bien le goût très vert des orties : un concentré de verdure et une belle couleur pour cette soupe facile à faire et au petit goût atypique. Profitons donc des bienfaits de la nature !





Astuce : cueillez les avec des gants et coupez les aussi avec les gants pour éviter les vésicules urticantes. Ce côté urticant ne se sent plus à la cuisson.



Ingrédients
-  1 bel oignon
- 1 cs d'huile 
- des feuilles de jeunes pousses d'orties
- 3 petites pommes de terre
-  1 litre de bouillon de légumes maison
- sel, poivre
- crème fraîche épaisse

Préparation 
Lavez et coupez les feuilles d'ortie, ne conservez que les feuilles pas les tiges dures. Emincez l'oignon et faites le revenir dans de l'huile. Quand il est translucide, ajoutez les feuilles d'ortie et faites les suer un peu avec l'oignon. Ajoutez alors les pommes de terre émincées et le litre de bouillon. Faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Mixez, salez et poivrez. Servez avec une bonne cuillère de crème fraîche épaisse.





Au moment où je préparais les orties après les avoir lavées, j'ai vu bouger dans le saladier où elles se trouvaient ...et hop ! qui je vois ? Un beau papillon Citron (Gonepteryx rhamni) ! Il a eu de la chance le petit, il a failli finir en soupe ! Bien résistant quand même car il a été lavé à grande eau. Je l'ai déposé sur l'appui de fenêtre au soleil et au bout de 15 mn il est parti papillonner ! :))


5 commentaires:

  1. Belle suggestion ;) et partager sur Vive la Soupe sur facebook ici:
    https://www.facebook.com/groups/55093353486/
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique ; c'est fait ;) Vive la soupe !

      Supprimer
  2. Super sympa comme recette, et une bonne variant pour la (presque) végétarienne que je suis ! Ah, et j'oubliais ... Bravo pour tes photos, elles sont superbes je trouve ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Après que tu m'aies laissé le lien de la recette, il fallait à tout prix que je vienne voir ^^ Et comme tujours, pas déçue du tout : délicieuse recette (faudra que j'essaye), belles photos, et sympathique sauvetage :)) Il m'arrive souvent de ramener coccinelles et chenilles cachées dans les salades ramenées des magasins !!! comme quoi, pas si traitées que ça ! tant mieux ^^
    Bises ! Sandy
    PS : les gougères aux orties, c'est très bon aussi : http://www.cuisinetcigares.com/2015/06/gougeres-aux-orties.html

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...