mercredi 13 août 2014

Un bon gros gâteau moelleux pour votre goûter et pour fêter un an de belles rencontres ! Et c'est pas fini !


Gâteau du goûter aux baies de sureau, baies de Goji et noix



Je suis passée faire un coucou à une copine qui anime entre autres des ateliers de cuisine : cuisine médiévale, cuisine saveurs d'enfance, cuisine du foie gras... . Elle était en plein préparatifs d'un atelier saveurs d'enfance. En lisant sa recette de gâteau du goûter ou gâteau brioché j'ai tilté sur celle ci en me disant qu'elle avait l'air d'une simplicité extrême et que je me verrais bien la faire comme base pour l'anniversaire d'un groupe de copines de facebook blogueuses culinaires et fans de cuisine maison : les Chut !









Ce mois d'août correspond à la date anniversaire de la création de ce groupe privé dans lequel on rigole bien et où on échange sur tout et surtout sur ce qui se mange et ce qui se boit ! Les membres de ce groupe de joyeuses luronnes (et un luron) vont proposer des gâteaux tout le mois d'août pour fêter ça . Retrouvez tous les gâteaux réunis dans ce tableau Pinterest Chut a wish :)

Voilà donc le gâteau que j'ai fait pour cette occasion. Je suis partie de la recette de base du gâteau du goûter poitevin. C'est un gâteau que l'on faisait autrefois dans les fermes pour le goûter ou la veille. En  bouche il se situe entre le gâteau au yaourt et la brioche.
 Je l'ai modifié en ajoutant :
- des baies du jardin : les baies de sureau qui sont en pleine maturation actuellement, 
- des baies de Goji (Le goji ou baie de goji est le nom commercial de la baie du lyciet commun cultivé en Chine et qui est réputée pour ses vertus médicinales. Elle est censée stimuler le jing et revigorer le qi  (énergie vitale). C'est aussi une importante source d'antioxydants, Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie. (sources Wikipédia). C'est une baie de forme allongée , de couleur rouge orangée, avec un goût un peu spécial, pas formidable de prime abord  au niveau du goût mais qui dans un gâteau passe très bien et apporte une note acidulée et comme il est indiqué plus haut est bourrée de propriétés. Testez !
- des noix pour apporter un peu de croquant
Voilà donc un gâteau spécial mais moelleux et fruité. avec un goût très agréable et ultra facile à faire.  Si vous n'avez pas de baies de sureau , vous pouvez mettre des mûres sauvages ou des myrtilles. Les  baies de Goji s’achètent en magasin bio ou au rayon bio de vos magasins. 

Si vous voulez faire des ateliers cuisine sympas, conviviaux et peu chers dans le Poitou , contactez Monique Caire à l'Ecomusée du Montmorillonnais.


Ingrédients 
- 200 g de sucre + 1 cs de sucre vanillé maison
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique 
- 300 ml de crème fraîche liquide 
- 40 g de beurre + beurre pour le moule
- 200 g de baies de sureau 
- 4 cs de baies de Goji

- 75 g de noix

Préparation 

Préchauffez le four à 200 °C. Mélangez la farine, le sucre blanc et le sucre vanillé maison et la levure. Ajoutez les oeufs et la crème fraîche. Ajoutez alors les baies de Gojo, les noix, mélangez bien et en dernier ajoutez les baies de sureau délicatement pour ne pas les broyer.
Beurrez un moule à manqué et versez y la préparation. Mettez quelques lamelles de beurre coupées en morceaux et mettez au four pour 45 mn environ. Démoulez une fois refroidi.





 

9 commentaires:

  1. Bon anniversaire "les chut" , ce gâteau est fort sympa!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais loupé la photo de l’intérieur !! ;)
    Il donne bien envie de le tester surtout que les sureaux et goji, je n'en ai jamais cuisiné.
    Gros bisous, à plus sur le café ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu as des sureaux chez toi ou chez des amis , n'hésite pas , c'est très bon, autrement tu peux mettre des mûres à la place , bibis Natly à plus sur le café :)

      Supprimer
  3. Oh....le sureau du jardin va y passer, hihi ! merci pour tes belles idées.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais peu ce fruit mais j'en ai acheté d'un tripeux de producteur. Je tente ma chance pour une simple tarte mangue et sureau. Les deux ^fruits ont été congelés..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte 😉 j'ai plusieurs recettes de sureau sur le blog. Je congèle également les baies petit à petit au fur et à mesure de la récolte. Avec la mangue cela doit être très bon. Bonne soirée

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)